Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

300 litres amazonien

+11
ferte45
wyll
phil67
david71
crecre47
MorganH
Pilo
gwadarenega
Chrystin
zarzar
HansTrapp68
15 participants
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

300 litres amazonien - Page 2 Empty Re: 300 litres amazonien

Jeu 2 Juin 2011 - 1:08
J'ai lu avec attention les dernières réponses. Il vaut mieux parfois une franche explication que de laisser trainer des malentendus :##27:
On peut considérer que c'est fait et en revenir à nos moutons poissons ?

Un petit retour en arrière. Je sais pas si ça peut servir mais parfois on se demande pourquoi une photo d'un paysage plaise plus qu'une autre, comme celle-ci:
300 litres amazonien - Page 2 Borceliande1b

Ceux qui connaissent les rudiments des règles de composition, rien de neuf. Ça fonctionne à peu près comme ça:
300 litres amazonien - Page 2 Broclgn
Le sens de lecture va de gauche à droite, c'est la ligne rouge en forme de S
La flèche bleue représente une ligne de fuite qui va attirer le regard
Les droites vertes sont les lignes de force. Pour les matérialiser, il suffit de découper l'image en 3 verticalement et horizontalement. Les 4 intersections forment les points de force. Vite-dit, c'est autour de ces éléments que l'image s'équilibre.

Ces techniques de composition de base s'appliquent également à la peinture, à l'architecture, à l'aquariophilie... etc... On va donc essayer de faire rentrer un paysage qui vu à la louche fait 300m de long et 2km de profondeur dans un bac. A ce stade, il est important de bien connaître les dimensions du futur bac. Pour me faire une idée, j'ai découpé un carton à la taille réelle donc 120 x 50 et disposé quelques éléments naturels:
300 litres amazonien - Page 2 Broclgn1

Bien sûr que la ressemblance s'arrête à un moment... mais les lignes sont toujours là :##27:

J'espère ne pas avoir trop ennuyé ceux qui connaissaient ces quelques trucs.

a+

wyll
wyll
Masculin Nombre de messages : 4107
Emploi : sncf

Jeu 2 Juin 2011 - 7:15
sympa ta petite explication, je connaissais pas tout la dessus, merci bien^^

edite : que penserais tu de mettre un fond gris /gris-bleu?

cela je pense pourrais faire un effet de profondeur bien sympa, a la place du noir qui fait surtout ressortir les couleur des plantes mais ne donne pas enormement d'effet.

les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Elmaki
Elmaki
Masculin Nombre de messages : 1580
Emploi : --'

Jeu 2 Juin 2011 - 20:06
Okay Hans, no souci !

Je connaissait effectivement pas !

Donc si je compare ton tracé sur le carton et le tracé sur la photo, ne devrais tu pas resserrer ton tracé en gros de cette façon ?

[img]300 litres amazonien - Page 2 Dessin10[/img]

Après je crois que respecter la symétrie c'est vu comme une hérésie en aquascaping. :##06: Peut être placer ton chemin à l'aide du nombre d'or ?
( C'est vraiment histoire d'être en phase avec Boudhah là :##17: )
creaktion
creaktion
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Emploi : Directeur Artistique en agence de com.

Ven 3 Juin 2011 - 10:09
Bonjour a tous,

Je prend ce post en cours mais je vous rassure je l'ai bien lu...

Je pense que le principal "défaut de composition" du bac est du à un détail tout bête.. la profondeur ! (ou la perspective)
Bien que les lignes de forces et points de fuites puisse se superposer (à la louche quand même) l'erreur commise pour moi est la différence de "point de vu" (du point de vu photographique du terme), en effet sur la photo de Brocéliande ces lignes et points de force sont construis de la projection d'un paysage en 3D sur un support en 2D (la photo) avec tout les raccourcis que cela implique. Or sur la seconde photo (le hardscape), il à fallu prendre la photo non pas a l’horizontal mais en plongé pour recréer l'effet et retrouver nos lignes.
Le décors replacé au fond du bac à plat et visible uniquement de face toutes cette construction est faussée (voir perdue).
Le phénomène d’aplatissement est d'autant plus compliqué a gérer en aquariophilie du fait de la réfraction de l'eau qui écrase encore plus la profondeur du bac.

Il y a malgré tout une ruse majeur à dispositions pour recréer tout de même une pseudo perspective lorsque l'on regarde le bac de face, il faut rehausser l'arrière du décors pour qu'il se retrouve plus haut que le premier plan.. comme sur la photo de base que nous cherchons a recréer bien que les arbres du fond soit vraisemblablement en contre-bas par rapport au "point de vu" sur l'image il se retrouve en haut.

Plus l'arrière plan sera rehausser, plus le perspective sera marquée.

Bon, j’arrête un peut.
John

Sam 4 Juin 2011 - 2:50
Elmaki a écrit:ne devrais tu pas resserrer ton tracé en gros
Ça se discute... je cherche au contraire à étendre le tracé... A mon sens, l’œil doit s'attarder le plus longtemps possible sur le chemin du scape. C'est à dire sur la ligne rouge.

La ligne orange est plus courte, plus agressive. Tu fais quoi avec les 1/3 gauche et droit ?

Elmaki a écrit:respecter la symétrie c'est vu comme une hérésie en aquascaping
Non, pas dans l'absolu... une composition symétrique sera toujours agréable au regard car elle rassure d'entrée. En même temps tu peux faire péter au milieu, histoire de déranger un peu...

Elmaki a écrit:Peut être placer ton chemin à l'aide du nombre d'or
Nombre d'or = 1.61 et 1 + 1/3 = 1.33...
C'est plus simple de diviser une image en 3 que de faire des calculs cabalistiques ne menant au final à rien de plus, du moins à notre niveau.

En aquascaping, puisque le mot est lancé, il n'y a ni dieu ni maître.

Reste à traiter la profondeur, suite du sujet...

wyll a écrit:que penserais tu de mettre un fond gris /gris-bleu?
Wyll, j'adore tes remarques pragmatiques. Le technicien a parlé :##27: ... pas faux comme remarque.

creaktion a écrit:Plus l'arrière plan sera rehausser, plus le perspective sera marquée.
I do agree John, but...
C'est une utopie que de chercher à rehausser la perspective avec le sol. Les futurs corydos et ancistrus se chargerons bien de niveler les derniers tumulus. Donc, on oublie. De plus, 50cm de profondeur de bac, c'est pas bézef pour marquer le coup aux 22.

Une solution... pas encore:
creaktion a écrit:Le phénomène d’aplatissement est d'autant plus compliqué a gérer en aquariophilie du fait de la réfraction de l'eau qui écrase encore plus la profondeur du bac.
Je n'avais pas encore abordé les choses sous cet angle mais c'est plus que vrai.

Bon, alors, vous feriez comment pour créer de la profondeur ?

wyll
wyll
Masculin Nombre de messages : 4107
Emploi : sncf

Sam 4 Juin 2011 - 10:54
un fond de couleur XD^^

enfin je sais pas, mais pour moi sa donnerait pas mal cet effet, et lorsque on regarde les photos d'aquascaping, on remarque que la couleur de fond y est pour beaucoup.

de plus l'effet de profondeur ce fait souvent grace au fait de mettre les petites plantes devant, les grandes derriere, et de faire un dégradé, dans ce cas ci, je ne le remarque pas vraiment : (petit up de l'image, c'est chiant de revenir à la page à chaques fois XD)

300 litres amazonien - Page 2 Img0046at

les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
creaktion
creaktion
Masculin Nombre de messages : 179
Emploi : Directeur Artistique en agence de com.

Sam 4 Juin 2011 - 13:41
Salut et bon weekend a tous

Je vous invite a allez regarder ou lire les post d'Hageokun dont voici un lien ici

en espérant que (comme moi) vous y trouviez de l'inspiration !

amicalement
john

Dim 5 Juin 2011 - 11:48
J'espère que vous passez un bon we prolongé :##27:

Effectivement Wyll, sur les photos d'aquascaping, la couleur du fond joue un grand rôle (entre autres choses quand même...) et il est souvent complété par un rétro-éclairage. De plus, on retire tout ce qui est technique (la tuyauterie) pour les besoins d'une cause ponctuelle, c'est à dire la photo. En magasins, les couleurs des posters se limitent au noir et au bleu, à moins d'en bricoler un soit même. Il existe également des fonds opaques qui donnent un effet de loupe.
Je n'ai pas encore essayé de retourner le mien pour voir ce que ça donne avec le bleu, mais bon pour l'instant, j'ai d'autres soucis dont je parlerais également un peu plus tard :##27:

Je reviens rapidement sur cette histoire de tracé (ligne rouge ou orange sur les photos précédentes). En fait, j'ai voulu recréer ou du moins tenter d'imiter le fond d'une rivière en utilisant du sable de la Loire et du Manado pour les berges. Vue en plongée du côté droit du bac:

300 litres amazonien - Page 2 Img0056qf

Les languettes en carton sont utiles pour que les deux produits du sol ne se mélangent pas à la pose et pour obtenir un tracé en forme de courbes. Là non plus, je n'ai rien inventé, il existe des vidéos sur le web traitant de cette technique. On retire le carton avant la mise en eau, hein ... :##17:

Par la suite, on marque la limite entre les deux produits avec des pierres, racines ou des plantes.

Pour la pente, j'ai une dénivelée de 8 cm environ entre l'avant et l'arrière du bac. Je n'ai volontairement pas accentué cette pente de peur que tout se "casse la gueule" à la mise en eau et à la mise en route du filtre. En voyant certaines réalisations, j'aurais peut-être pu charger plus à l'arrière.

John, merci pour le lien. C'est effectivement important de chercher de l'inspiration avant de se lancer et surtout par la suite pour mesurer le chemin qu'il reste à parcourir. Visiblement, les réalisations sont l’œuvre d'une personne de haut niveau. Ceci dit, c'est de l'iwagumi dont les règles de compositions dépassent largement le cadre des trucs de base que j'essaye humblement de faire partager.

Pour la recherche de profondeur à l'aide des plantes, j'y reviendrais mais cette fois avec plein de questions :##27:

a+

Contenu sponsorisé