Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Emploi : sncf

Betta dans 17L Problème  - Page 2 Empty Re: Betta dans 17L Problème

Lun 6 Juin 2011 - 19:27
rassure moi, ce n'est pas un bac avec une glace au fond??

les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Boubii02
Boubii02
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Emploi : etudiante

Lun 6 Juin 2011 - 20:15
wyll a écrit:rassure moi, ce n'est pas un bac avec une glace au fond??

Si il y a une glace au fond que je compte bien camoufler, en attendant, toujours pas de réponse a ma question ...
Ezelian
Ezelian
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Emploi : lycéenne

Lun 6 Juin 2011 - 20:19
Bonjour,

Le miroir au fond de l'aquarium a sans doute épuisé ton betta qui y a vu un rival; il devait parader devant sans arrêt, non? Ou en tout cas, le stress généré a facilement pu le tuer je pense.

En plantes, mes betta adorent les anubia nana ou autres plantes à feuilles larges pour s'y reposer, et se faufiler entre diverses plantes à tiges.
Boubii02
Boubii02

Lun 6 Juin 2011 - 20:32
Ezelian a écrit:Bonjour,

Le miroir au fond de l'aquarium a sans doute épuisé ton betta qui y a vu un rival; il devait parader devant sans arrêt, non? Ou en tout cas, le stress généré a facilement pu le tuer je pense.

En plantes, mes betta adorent les anubia nana ou autres plantes à feuilles larges pour s'y reposer, et se faufiler entre diverses plantes à tiges.

Je suis du même avis que toi, aurais tu des idées pour camoufler ce miroir ? je pensais a une bâche noire coller dessus, qui ferait ressortir mon décors (qui va certainement changer) mais comment la faire tenir ?

Sinon pense tu que des cabomba et des bacopa lui conviendrais comme plantes ? et quels sont les paramètre d'eau pour un Betta ?
Ezelian
Ezelian

Lun 6 Juin 2011 - 21:12
J'avais aidé il y a un moment quelqu'un à camoufler un miroir; elle avait pris une plaque de plexiglas noir mat, l'avais mise avant le sol, et la faisais tenir en y appuyant une racine (d'ailleurs, les betta aiment les tanins que libèrent les racines!).

Les cabomba et bacopa grandissent pas mal comme plantes, c'est un peu dommage de les "contraindre" dans un 17L je trouve. Mais il n'y a pas forcément le choix. La rotala se comporte assez bien en petit litrage, la bacopa monnieri moyen. J'ai eu une cabomba pendant un moment, puis elle est morte sans raison trop apparente, mais elle ne rendait pas très bien.

Si je peux te conseiller, de la mousse de Java sur une racine (de mangrove par exemple) rendrait pas mal et permettrait à ton pensionnaire de s'y poser. :##27:

En paramètres, mon betta (qui a une santé de verre :##23: ) aime bien un pH assez acide (~6.5) et une dureté assez basse (GH : Cool. Je n'ai pas fait bouillir ma racine longtemps, et j'ajoute des feuilles de catappa en quasi permanence (il est très utile d'en avoir sous la main pour soigner les petits bobos des nageoires, si tu peux en commander c'est un très bon investissement, je ne soigne mon poisson qu'à ça).

Boubii02
Boubii02

Lun 6 Juin 2011 - 21:20
Ezelian a écrit:J'avais aidé il y a un moment quelqu'un à camoufler un miroir; elle avait pris une plaque de plexiglas noir mat, l'avais mise avant le sol, et la faisais tenir en y appuyant une racine (d'ailleurs, les betta aiment les tanins que libèrent les racines!).

Les cabomba et bacopa grandissent pas mal comme plantes, c'est un peu dommage de les "contraindre" dans un 17L je trouve. Mais il n'y a pas forcément le choix. La rotala se comporte assez bien en petit litrage, la bacopa monnieri moyen. J'ai eu une cabomba pendant un moment, puis elle est morte sans raison trop apparente, mais elle ne rendait pas très bien.

Si je peux te conseiller, de la mousse de Java sur une racine (de mangrove par exemple) rendrait pas mal et permettrait à ton pensionnaire de s'y poser. :##27:

En paramètres, mon betta (qui a une santé de verre :##23: ) aime bien un pH assez acide (~6.5) et une dureté assez basse (GH : Cool. Je n'ai pas fait bouillir ma racine longtemps, et j'ajoute des feuilles de catappa en quasi permanence (il est très utile d'en avoir sous la main pour soigner les petits bobos des nageoires, si tu peux en commander c'est un très bon investissement, je ne soigne mon poisson qu'à ça).

Je ne suis pas une grande fan des racines :/ mais si tu me dis que c'est bon pour les combattants, pourquoi pas, il doit y en avoir des sympa Smile je vais essayer de voir sur internet se que sa peut donner.
La mousse de java se trouve facilement ?
Ou trouver des feuilles de catappa ? Et cela se conserve longtemps ?

J'ai vraiment envie que mon deuxième combattant vive bien, et heureux surtout Smile

Pour le fond, je n'ai pas de gros moyen financier, donc je vais voir pour des décors ou autre, mais le fond noir me plais mieux Smile
Ezelian
Ezelian

Lun 6 Juin 2011 - 21:33
Les racines c'est pas non plus oligatoire Wink mais c'est un plus, surtout pour accrocher les anubia (dont le rhizome doit être hors sol) ou la mousse.
La mousse de Java ça se trouve facilement, oui. Les feuilles de catappa, mieux vaut les commander sur Internet, question prix. Niveau conservation, vu que c'est des feuilles séchées, on ne fait que difficilement mieux. :##06:

Pour le fond, c'était une suggestion, l'important est de ne rien mettre de toxique surtout (attention à la colle).
Boubii02
Boubii02

Lun 6 Juin 2011 - 21:38
Ezelian a écrit:Les racines c'est pas non plus oligatoire Wink mais c'est un plus, surtout pour accrocher les anubia (dont le rhizome doit être hors sol) ou la mousse.
La mousse de Java ça se trouve facilement, oui. Les feuilles de catappa, mieux vaut les commander sur Internet, question prix. Niveau conservation, vu que c'est des feuilles séchées, on ne fait que difficilement mieux. :##06:

Pour le fond, c'était une suggestion, l'important est de ne rien mettre de toxique surtout (attention à la colle).

Ne t’inquiète pas je ne l'ai pas mal pris, au contraire, toute méthode est bonne à prendre Smile Je pense opter pour un fond que je ferais sans doute tenir avec mon sol, dans le même style que la plaque de plexiglas, après à voir niveau tarif aussi Smile

Pour la racine je vais voir, tu pourrais me montrer une photo de ton aquarium pour voir se que sa donne stp ? Smile
J'ai le temps pour me décider mais bon, je voudrais bien voir quand même^^
Ezelian
Ezelian

Lun 6 Juin 2011 - 22:37
C'est pas excessif une plaque de plexi, ça doit faire dans les 4€ (j'avais payé ça une grande plaque transparente).

Je te montre une photo assez ancienne de mon 20L, il a franchement évolué depuis (surtout mûri, il n'y a plus d'algues, et les plantes ont beaucoup poussé et bougé)
Betta dans 17L Problème  - Page 2 Bettas-aqua-artheon-img
Il y a une anubia nana sur la racine Smile (hydrocotyle devant gauche, vallisneria au fond -pas à sa place, ça devient grand -, et bacopa et rotala sur la droite)
Boubii02
Boubii02

Jeu 9 Juin 2011 - 20:03
Ezelian a écrit:C'est pas excessif une plaque de plexi, ça doit faire dans les 4€ (j'avais payé ça une grande plaque transparente).

Je te montre une photo assez ancienne de mon 20L, il a franchement évolué depuis (surtout mûri, il n'y a plus d'algues, et les plantes ont beaucoup poussé et bougé)
Betta dans 17L Problème  - Page 2 Bettas-aqua-artheon-img
Il y a une anubia nana sur la racine Smile (hydrocotyle devant gauche, vallisneria au fond -pas à sa place, ça devient grand -, et bacopa et rotala sur la droite)

Se que j'aimerais avoir un Betta rouge... Le tiens à l'air magnifique !
Pour la plaque de plexi j'en ai parlé a mon papa, apparemment il n'y a pas de souci, mais étant en période d'examen, je repousse mon projet à cet été :/
Je ne suis pas tentée du tout par la racine, je vais cependant voir à trouver un décors sur lequel il pourrait se poser et sur lequel je pourrais mettre de la mousse de Java.
Tes informations m'ont été très utiles, merci beaucoup Very Happy

Et aufaite, comme nourriture, tu lui donne quoi ?
Ezelian
Ezelian

Jeu 9 Juin 2011 - 20:27
Merci pour lui :##06: Il est pas vraiment rouge, mais cambodge en fait. Depuis qu'il ne fait plus de pourriture de nageoires, oui, il est très beau Smile

Si tu lui mets une feuille de catappa, il sera ravi (tu peux la faire couler si tu n'aimes pas la voir flotter). Avec une plante à feuilles assez larges, il se reposera bien dessus.

En nourriture, je lui donne 7/8 granulés de Atison's betta pro par jour (le betta food convient très bien aussi) et des larves de moustique quand c'est la saison, plus du congelé assez souvent (le top est d'avoir un élevage de vivant à la maison, mais bon). Il faut vraiment éviter les flocons, ils gonflent, se digèrent mal, et ont peu de valeur nutritive par rapport aux granulés.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Jeu 9 Juin 2011 - 20:29
Si tu lui mets une feuille de catappa, il sera ravi (tu peux la faire couler si tu n'aimes pas la voir flotter).

ça doit dépendre des individus ...Le mien se mets dessous pour se reposer et y cale son nid de bulles quand elle est flottante ... :##27:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ezelian
Ezelian

Jeu 9 Juin 2011 - 20:35
Pareil pour le nid de bulles, mais sans ça, il utilise un coin ou une feuille rampante à la surface.
Niveau repos, c'est un mot qu'Arthéon ne connaît pas Laughing il passe tout son temps à surveiller son aquarium, les rares moments où je ne le vois pas il est sous l'anubia nana, très à l'ombre.
Par ravi, je voulais surtout dire niveau bienfaits du tanin Smile
(avec mon poisson en verre, c'est particulièrement visible)
Boubii02
Boubii02

Ven 10 Juin 2011 - 16:14
Merci pour tout ces conseils, j'attend la fin de mes examens et me relance dans l'aventure Betta Smile

Je vous tiendrais au courant bien entendu !
Boubii02
Boubii02

Mar 14 Juin 2011 - 13:38
Bonjour Smile
Je met mon aquarium en eau cette semaine, et je me demandais (en regardant les petites annonces) si il était possible de faire cohabiter un Betta avec des planorbes ?

Merci d'avance Smile

POur mon aqua je pars sur un sol manado, mais par contre on ne peut pas le recouvrir c'est sa ?
Ezelian
Ezelian

Mar 14 Juin 2011 - 13:53
Bonjour Smile

Pas de problème pour les planorbes mais gare à l'invasion. Les betta n'ont normalement pas de problème avec les escargots (il reste des exceptions, mais c'est vraiment rare), tu pourra même mettre un néritina (je crois par contre qu'il faut attendre quelques mois pour qu'il ait de quoi se nourrir).

Le sol manado s'utilise seul, oui Smile
Boubii02
Boubii02

Mar 14 Juin 2011 - 13:57
Ezelian a écrit:Bonjour Smile

Pas de problème pour les planorbes mais gare à l'invasion. Les betta n'ont normalement pas de problème avec les escargots (il reste des exceptions, mais c'est vraiment rare), tu pourra même mettre un néritina (je crois par contre qu'il faut attendre quelques mois pour qu'il ait de quoi se nourrir).

Le sol manado s'utilise seul, oui Smile

Ah super ! car je suis tombée sous le charme de planorbe rose en vente sur le forum, et avant de demander quoi que se soit comme renseignement, je voulais savoir si ils étaient compatible ^^
Avec la chance que j'ai, je surveillerais de très près mon bac, car je sens que l'exception peut me tomber dessus Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mar 14 Juin 2011 - 14:03
L'exception sera si tu as choisi un Betta caractériel super agressif qui ne supporte rien dans son territoire...^^

Il y en a effectivement qui tuent tout ce qui bouge escargots compris...le mien ne les regarde même pas...question de caractère et/ou d'habitude...il en a depuis le début :##27:

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Boubii02
Boubii02

Mar 14 Juin 2011 - 14:05
willshah a écrit:L'exception sera si tu as choisi un Betta caractériel super agressif qui ne supporte rien dans son territoire...^^

Il y en a effectivement qui tuent tout ce qui bouge escargots compris...le mien ne les regarde même pas...question de caractère et/ou d'habitude...il en a depuis le début :##27:

Pense tu qu'il faudrait que je mette les planorbes avant ? le temps qu'il "marque" leur territoire, se qui, je pense, dissuaderais le Betta de les attaquer ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mar 14 Juin 2011 - 14:11
Tu peux les mettre avant sans souci , mais si ton Betta est un ogre, il les attaquera quand même...

Par contre, il peut y avoir des attaques de "curiosité" ...2 ou 3 coups, manière de montrer que c'est lui le chef et de décider si l'intrus est important ou non...

Le mien avait fait ça à l'introduction de l'ampullaire et ensuite, il ne le regardait même plus...

Il faut toujours surveiller au début mais ne pas dramatiser non plus , les Bettas ne sont pas toujours "très" agressifs, mais souvent curieux et observateurs de leur environnement

Léo Campion
Boubii02
Boubii02

Mar 14 Juin 2011 - 14:15
willshah a écrit: Tu peux les mettre avant sans souci , mais si ton Betta est un ogre, il les attaquera quand même...

Par contre, il peut y avoir des attaques de "curiosité" ...2 ou 3 coups, manière de montrer que c'est lui le chef et de décider si l'intrus est important ou non...

Le mien avait fait ça à l'introduction de l'ampullaire et ensuite, il ne le regardait même plus...

Il faut toujours surveiller au début mais ne pas dramatiser non plus , les Bettas ne sont pas toujours "très" agressifs, mais souvent curieux et observateurs de leur environnement

Oui j'avais remarqué sa sur mon ancien Betta, des que je m'approchais, il venait me voir, tout curieux Smile
Il ne reste donc plus qu'a remettre en route mon aquarium Very Happy

Derniere question, si je met l'eau maintenant, sans sol ni rien, sa avancera un peu mon cycle d'azote ou il faudrait plutôt que j'attende l’acquisition du sol ?
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Emploi : lyceen

Mar 14 Juin 2011 - 14:19
tout depend si tu mes le filtre
Boubii02
Boubii02

Mar 14 Juin 2011 - 14:21
paprika a écrit:tout depend si tu mes le filtre

Je compte bien sur mettre le filtre, c'est de la que le cycle part non ? (Bactéries et compagnie Smile)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mar 14 Juin 2011 - 14:22
Bof...tu n'es plus à un jour près...prends le temps, attends d'avoir ton sol pour la mise en place...même si le plus important est le filtre...(sans charbon et plutôt avec des céramiques que des mousses)

Par contre ensuite tu peux trifouiller tant que tu veux pour les plantations, à partir du moment où tu n'as pas les mains pleines de cambouis, ça ne gêne pas le cyclage...^^

Léo Campion
Boubii02
Boubii02

Mar 14 Juin 2011 - 14:23
willshah a écrit:Bof...tu n'es plus à un jour près...prends le temps, attends d'avoir ton sol pour la mise en place...même si le plus important est le filtre...(sans charbon et plutôt avec des céramiques que des mousses)

Par contre ensuite tu peux trifouiller tant que tu veux pour les plantations, à partir du moment où tu n'as pas les mains pleines de cambouis, ça ne gêne pas le cyclage...^^

Ok Smile
J'ai mis un message sur la partie invertébré du forum pour avoir plus de renseignement. J'ai hâte de reprendre l'aventure avec mon petit bac Smile
Contenu sponsorisé