Estimation du coût pr mettre en route un aquarium débutant?
+6
Fufu
gwadarenega
thony47
Pipangelo
roann
Nantel
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- NantelMembre : Occasionnel
Emploi : Aed
Estimation du coût pr mettre en route un aquarium débutant?
Dim 29 Mai 2011 - 23:41
Bonjour,
Je souhaiterai installer un aquarium mais avant de commencer j'aimerai avoir une estimation du coût total de cette installation sachant que je pensais prendre un 60l.
Parce que l'on regarde toujours le prix de l'aquarium mais c sans compter le tereau, les plantes,etc...
Merci d'avance
Je souhaiterai installer un aquarium mais avant de commencer j'aimerai avoir une estimation du coût total de cette installation sachant que je pensais prendre un 60l.
Parce que l'on regarde toujours le prix de l'aquarium mais c sans compter le tereau, les plantes,etc...
Merci d'avance
- roannMembre : Habitué
Emploi : oui
Re: Estimation du coût pr mettre en route un aquarium débutant?
Lun 30 Mai 2011 - 0:10
salut,
Sans compter l'aquarium :
Compte 60€ pour modifier l'éclairage (qui est toujours insuffisant sur les modèle pré équippés
30€ pour un peu de CO2 BIO CO2 (c'est de l'artisanal vendu par les grandes marques, ça te donne le matos de base, après pour un 60 litres tu peux faire de l'artisanal que tu adaptes)
100€ pour tout les tests et produits (engrais etc)
+/-20€ pour le terreau
+/-20€ pour le sol
+/-50€ pour les masses filtrantes, un thermometre, un chauffage, et divers accessoires (multiprise, prise programmable etc)
+/-30€ pour les plantes, les racines etc
Pour les poissons ça dépend des poissons !
Et je pense n'avoir rien oublié et ne pas m'être trop trompé...
Soit un total de 210 € environs, hors aquarium !
Sans compter l'aquarium :
Compte 60€ pour modifier l'éclairage (qui est toujours insuffisant sur les modèle pré équippés
30€ pour un peu de CO2 BIO CO2 (c'est de l'artisanal vendu par les grandes marques, ça te donne le matos de base, après pour un 60 litres tu peux faire de l'artisanal que tu adaptes)
100€ pour tout les tests et produits (engrais etc)
+/-20€ pour le terreau
+/-20€ pour le sol
+/-50€ pour les masses filtrantes, un thermometre, un chauffage, et divers accessoires (multiprise, prise programmable etc)
+/-30€ pour les plantes, les racines etc
Pour les poissons ça dépend des poissons !
Et je pense n'avoir rien oublié et ne pas m'être trop trompé...
Soit un total de 210 € environs, hors aquarium !
Emploi : Responsable Camping
Lun 30 Mai 2011 - 0:24
Tout depend en fait :
1. veux tu un aquarium tres planté/planté moyennement
2. veux tu diffuser du C02 ? C'est pas forcement utile c'est un plus mais pas indispensable
3. sur certains modeles d'aqua, tu auras un kit complet ( chauffage, filtre par decantation ) ça te fait deja beaucoup moins cher ( libre a toi d'ajuster ou non le coté technique par un rajout d'un tube neon )
Je me permets de te donner mon point de vue sur mon experience, ayant le meme litrage, j'ai tout d'origine ( un kit complet avec aqua avec couvercle+decante interne+chauffage+ 1 tube 18w avec reflecteur ) et je n'ai depensé d'argent que pour un sol nutritif ( une dizaine d'euros ) et un sol en sable de loire ( 13 euros je crois ). J'ai cependant remplacé assez vite le tube neon ( il faut toujours le faire a court terme sur les kit neuf, tu te ruineras pas non plus ).
Pour economiser toutes ces histoires de CO2 et choses honereuses pour commencer j'ai opté pour des plantes simples et peu gourmandes ( Anubias, Cryptocorynes, Echinodorus, Fougere de java, Mousse de Java, Riccia.. ) et j'ai un aquarium bien planté maintenant et tres vert.
Si tu rajoutes de la deco naturelles genre galet, pierres ou encore racines compte par exemple pour cette derniere 10/15 euros en moyenne dans le commerce aquariophile grand max, pour les pierres c'est selon mais pour 60L tu te ruineras pas non plus.
Voila maintenant si tu as les moyens et l'envie tu peux vite apprendre l'utilisation du C02 et les autres bricolages, dans ce cas la priviligies une cuve nue pour pouvoir l'equiper avec plus d'efficacité.
Edit : dans tous les cas je te conseille vraiment de te pencher attentivement sur les sites d'occaz sur le net, tu divises vraiment significativement les prix.
1. veux tu un aquarium tres planté/planté moyennement
2. veux tu diffuser du C02 ? C'est pas forcement utile c'est un plus mais pas indispensable
3. sur certains modeles d'aqua, tu auras un kit complet ( chauffage, filtre par decantation ) ça te fait deja beaucoup moins cher ( libre a toi d'ajuster ou non le coté technique par un rajout d'un tube neon )
Je me permets de te donner mon point de vue sur mon experience, ayant le meme litrage, j'ai tout d'origine ( un kit complet avec aqua avec couvercle+decante interne+chauffage+ 1 tube 18w avec reflecteur ) et je n'ai depensé d'argent que pour un sol nutritif ( une dizaine d'euros ) et un sol en sable de loire ( 13 euros je crois ). J'ai cependant remplacé assez vite le tube neon ( il faut toujours le faire a court terme sur les kit neuf, tu te ruineras pas non plus ).
Pour economiser toutes ces histoires de CO2 et choses honereuses pour commencer j'ai opté pour des plantes simples et peu gourmandes ( Anubias, Cryptocorynes, Echinodorus, Fougere de java, Mousse de Java, Riccia.. ) et j'ai un aquarium bien planté maintenant et tres vert.
Si tu rajoutes de la deco naturelles genre galet, pierres ou encore racines compte par exemple pour cette derniere 10/15 euros en moyenne dans le commerce aquariophile grand max, pour les pierres c'est selon mais pour 60L tu te ruineras pas non plus.
Voila maintenant si tu as les moyens et l'envie tu peux vite apprendre l'utilisation du C02 et les autres bricolages, dans ce cas la priviligies une cuve nue pour pouvoir l'equiper avec plus d'efficacité.
Edit : dans tous les cas je te conseille vraiment de te pencher attentivement sur les sites d'occaz sur le net, tu divises vraiment significativement les prix.
Lun 30 Mai 2011 - 10:54
Merci ça me donne une bonne idée du budget.
J'ai lu que pour le CO2 ce n'était pas indispensable dc je pense comme tu le dis pipangelo que je vais en faire l'économie.
J'ai vu un aquarium complet a 55€ je pense que je prendrais ça et que je changerai le néon. Quel puissance mini pour un 60l?
Pour les kits de gouttes pour tester l'eau, il faut vraiment compter 100€? Les bandelettes sont - elles vraiment a éviter?
J'avoue que j'ai un petit budget et que je vais essayer de faire au moins cher (tout en faisant le choses bien)
Et est-il moins cher de s'équiper dans les grandes chaines ou dans les animalerie indépendantes?
J'ai lu que pour le CO2 ce n'était pas indispensable dc je pense comme tu le dis pipangelo que je vais en faire l'économie.
J'ai vu un aquarium complet a 55€ je pense que je prendrais ça et que je changerai le néon. Quel puissance mini pour un 60l?
Pour les kits de gouttes pour tester l'eau, il faut vraiment compter 100€? Les bandelettes sont - elles vraiment a éviter?
J'avoue que j'ai un petit budget et que je vais essayer de faire au moins cher (tout en faisant le choses bien)
Et est-il moins cher de s'équiper dans les grandes chaines ou dans les animalerie indépendantes?
Lun 30 Mai 2011 - 11:00
les test en goutte tu n'en a pas pour 100 euros car :
avec les frais de port tu en as pour 65,59€ :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_GH-p10492.html
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_PO4_phosphates-p10500.html
avec les frais de port tu en as pour 65,59€ :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_GH-p10492.html
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_PO4_phosphates-p10500.html
Emploi : Contrôleur de gestion
Lun 30 Mai 2011 - 11:03
Salut! Bon alors voici mon avis:
Cuve d'occas si tu peu, ca te reviendras moins cher!
Eclairage, le rajout d'un ballaste et d'un néon ca fait en gros 40euro (aprés tout dépend des plantes mais si elle sont pas difficile, l'éclairage d'origine peut suffire)
CO2 pas obligatoire du tout
Les test : mallette à 39euro sur la boutique du forum (aprés tu peux rajouter des test mais pour débuter, honnétement la mallette est bien suffisante)
Sol: tout dépend de ce que tu souhaite (manado, sol nutritif plus quartz, sable de loire, les prix varie pas mal
Déco (style racine), tu peu t'en sortir pour 10/15 euro sur la boutique du forum
engrai 10euro (flourish)
Si le bac est deja équipé, il a surement un chauffage et une pompe (qui peut surement etre insuffisante, et la ca coute un peu plus cher si tu veu la modifier
plante: Floraquatic (tu as 10% de réduc en précisant que tu es inscrit sur ce forum) plante nickel, tu en as pas mal à 2.5 euros 3euros donc pour 15/20 euros tu peu deja bien planter
Cuve d'occas si tu peu, ca te reviendras moins cher!
Eclairage, le rajout d'un ballaste et d'un néon ca fait en gros 40euro (aprés tout dépend des plantes mais si elle sont pas difficile, l'éclairage d'origine peut suffire)
CO2 pas obligatoire du tout
Les test : mallette à 39euro sur la boutique du forum (aprés tu peux rajouter des test mais pour débuter, honnétement la mallette est bien suffisante)
Sol: tout dépend de ce que tu souhaite (manado, sol nutritif plus quartz, sable de loire, les prix varie pas mal
Déco (style racine), tu peu t'en sortir pour 10/15 euro sur la boutique du forum
engrai 10euro (flourish)
Si le bac est deja équipé, il a surement un chauffage et une pompe (qui peut surement etre insuffisante, et la ca coute un peu plus cher si tu veu la modifier
plante: Floraquatic (tu as 10% de réduc en précisant que tu es inscrit sur ce forum) plante nickel, tu en as pas mal à 2.5 euros 3euros donc pour 15/20 euros tu peu deja bien planter
Mon Nano 10L spé Aphyo Striatum
https://www.forumaquario.org/t65297-mon-nano-10l-spe-aphyo-striatum
Mon 55L asiatique
https://www.forumaquario.org/t84432-55l-asiatique#1008003
Lun 30 Mai 2011 - 12:14
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Ça me rassure pour le prix des tests!
Mais pour les plantes, le site que tu m'indique n'était il pas exclusivement pour les plantes en plastique? C'est ce que j'avais cru comprendre sur le forum...
Encore merci c vraiment cool d'avoir toutes ces infos, je me sens un peu moins larguée! :##24:
Ça me rassure pour le prix des tests!
Mais pour les plantes, le site que tu m'indique n'était il pas exclusivement pour les plantes en plastique? C'est ce que j'avais cru comprendre sur le forum...
Encore merci c vraiment cool d'avoir toutes ces infos, je me sens un peu moins larguée! :##24:
- gwadarenegaMembre : Habitué
Lun 30 Mai 2011 - 12:17
oula nan ya pas de plante en plastique sur floraquatic! :##06:
http://www.floraquatic.com/
Je sais pas ou tu as eu cette info sur le forum mais elle est totalement fausse! :##05:
http://www.floraquatic.com/
Je sais pas ou tu as eu cette info sur le forum mais elle est totalement fausse! :##05:
Mon 55L asiatique
- FufuMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Lun 30 Mai 2011 - 12:51
Hello à toi
Moi je te conseil avant d'acheter toutes choses ... C'est de te renseigner auprès de tes amis / famille / copine / et tous ce que tu veut ^^
Car cela permet de récupérer pas mal de choses
Par exemple :
J'ai récupérer un vieux bac du beau-père de ma copine pour 0 euros avec sa pompe / ouate / gravier pour encore 0 euro ...
Une lampe de mon grand frère pour 0 euro ...
j'ai un magasin de poisson qui fait les tests gratuitement et fiabilité assez bonne
j'ai été tester et puis mon frère le lendemain et aucun changement
Donc mon bac m'a coûté pour le moment 15 euro :
8 euro de substrat car je désire le faire très planté et je ne voulais pas abuser de mon frère ^^ (( il avait du substrat à me donner ^^ ))
6 euro pour des plantes (( la aussi j'aurait pu les prendre chez ma copine ou mon frère ))
Donc renseigne toi bien autour de toi si il n'y a pas des grenier rempli de merveille
Moi je te conseil avant d'acheter toutes choses ... C'est de te renseigner auprès de tes amis / famille / copine / et tous ce que tu veut ^^
Car cela permet de récupérer pas mal de choses
Par exemple :
J'ai récupérer un vieux bac du beau-père de ma copine pour 0 euros avec sa pompe / ouate / gravier pour encore 0 euro ...
Une lampe de mon grand frère pour 0 euro ...
j'ai un magasin de poisson qui fait les tests gratuitement et fiabilité assez bonne
j'ai été tester et puis mon frère le lendemain et aucun changement
Donc mon bac m'a coûté pour le moment 15 euro :
8 euro de substrat car je désire le faire très planté et je ne voulais pas abuser de mon frère ^^ (( il avait du substrat à me donner ^^ ))
6 euro pour des plantes (( la aussi j'aurait pu les prendre chez ma copine ou mon frère ))
Donc renseigne toi bien autour de toi si il n'y a pas des grenier rempli de merveille
Lun 30 Mai 2011 - 12:54
La récup c'est nickel, c'est sur. Par contre allez tester ton eau en animalerie, je suis pas pour. D'une part il te dise souvent que l'eau est bonne , or, une eau bonne ne signifie rien, elle peut avoir bcp de parametre et etre bonne quand mm donc je te conseil vivement d'acheter tes propres test que tu pourras faire quand tu veux et pour lesquels tu auras de vraies valeurs!
Mon 55L asiatique
Lun 30 Mai 2011 - 13:02
le premier test il m'a dis .. l'eau est bonne ^^
je lui ai demandé les paramètres donc il m'a refait un test ^^
le lendemain mon frère est retourné pour refaire les test .. les paramètres n'avait pas changé sauf à une unité près (( chose normal j'avait mis de l'eau osmosée ))
Et bien sur c'est toujours mieux d'avoir ses propres test mais étant dans la situation je comprend que des personnes ne savent pas en acheter (( etudiant / sans emploi et maman qui ne suit pas pour les achats ^^ ))
personnellement j'ai tenté l'expérience de faire un bac sans dépenser beaucoup d'argent fautes de moyen ... donc pas de moyens = pas de test perso .. et si il y avait eu un très gros changement lors des deux tests .. j'aurait pris la malette de mon frère
je lui ai demandé les paramètres donc il m'a refait un test ^^
le lendemain mon frère est retourné pour refaire les test .. les paramètres n'avait pas changé sauf à une unité près (( chose normal j'avait mis de l'eau osmosée ))
Et bien sur c'est toujours mieux d'avoir ses propres test mais étant dans la situation je comprend que des personnes ne savent pas en acheter (( etudiant / sans emploi et maman qui ne suit pas pour les achats ^^ ))
personnellement j'ai tenté l'expérience de faire un bac sans dépenser beaucoup d'argent fautes de moyen ... donc pas de moyens = pas de test perso .. et si il y avait eu un très gros changement lors des deux tests .. j'aurait pris la malette de mon frère
- haucholiMembre : Nouveau
Emploi : Consultant SIRH
Lun 30 Mai 2011 - 13:23
Et pour te faire moins peur :
j'ai acheté mon premier aqua de 60L + filtre interne + chauffage pour 50€
(néon de 18W je crois).
Les plantes poussaient bien.
1 sac de terre (environ 20€), 2 sacs de sable (6-7 € pièce), un thermomètre (2-3 €), environ 20€ de plantes.
Soit, pour ma part, 120€ environ tout compris, sauf les poissons.
j'ai acheté mon premier aqua de 60L + filtre interne + chauffage pour 50€
(néon de 18W je crois).
Les plantes poussaient bien.
1 sac de terre (environ 20€), 2 sacs de sable (6-7 € pièce), un thermomètre (2-3 €), environ 20€ de plantes.
Soit, pour ma part, 120€ environ tout compris, sauf les poissons.
Lun 30 Mai 2011 - 13:30
C'est sur que la recup c super mais malheureusement je ne connais personne qui a un aquarium...
Pour ce qui est des tests, je vais qd même essayer d'investir parce que je n'ai pas très confiance, l'animalerie a cote de chez moi n'a pas forcément top sur ce genre de truc... Et puis c vrai que même après en cas de phénomène inexpliqué dans l'aquarium cela permet de vérifier les valeur plus rapidement...
Oui c vrai que ça rassure: 120€ ça peut le faire alors que les 210€ du début, j'aurai abandonné...
Pour ce qui est des tests, je vais qd même essayer d'investir parce que je n'ai pas très confiance, l'animalerie a cote de chez moi n'a pas forcément top sur ce genre de truc... Et puis c vrai que même après en cas de phénomène inexpliqué dans l'aquarium cela permet de vérifier les valeur plus rapidement...
Oui c vrai que ça rassure: 120€ ça peut le faire alors que les 210€ du début, j'aurai abandonné...
- roannMembre : Habitué
Emploi : oui
Lun 30 Mai 2011 - 13:48
Ne rêve pas trop, tu verras vite qu'il te manque un petit truc et que tu y arrivera aux 200€... Tu les dépasseras même!
Emploi : Consultant SIRH
Lun 30 Mai 2011 - 13:53
roann a écrit:Ne rêve pas trop, tu verras vite qu'il te manque un petit truc et que tu y arrivera aux 200€... Tu les dépasseras même!
Je pense pour ma part qu'il est possible de faire de l'aquariophilie un loisir accessible à tous.
Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un grand bac bien planté avec des poissons chers. Ces personnes doivent-elles pour autant renoncer à l'aquariophilie ? Je ne le pense pas.
J'ai gardé mon 60L 2 ans anviron, et je peux t'assurer que sur les 2 ans, si je cumule TOUTES les dépenses de l'aqua, je n'arrive pas à 200€ (sans compter l'eau ni l'électricité :##27: ).
Il suffit de se fixer des limites. Par ex, je n'achetais jamais de poissons plus cher que 3€. Si j'en voulais un plus cher, j'attendais les promos.
Comme on dit, on fait avec ses moyens :##27:
Et pour l'aqua d'occas, scrute leboncoin.
J'y est trouvé mon 200L + meuble + tout l'équipement + déco plastique pour 100€ :##08:
Lun 30 Mai 2011 - 15:15
roann a écrit:Ne rêve pas trop, tu verras vite qu'il te manque un petit truc et que tu y arrivera aux 200€... Tu les dépasseras même!
pas d'accord :p
j'ai prouvé par mon 20 litres que il y a très facile de pas se faire dépasser par l'argent
Et pour le moment je travail sur deux 20 litres et un 90 litres .... et leur total pour les 3 .. je te l'assure ne dépassera pas 200 euros
C'est sur Nantel dommage que tu ne connait personne qui ont des aquariums .. mais regarde même chez tes voisins / brocante / marché et tout ce qu'il faut ^^
Demande même des dons cela peut marcher cela dépend de ta population mais si tu désire des guppies ... je suis sur que beaucoup de personnes en jettent où les vendent à des animaleries pour 0.10€ .. ils pourront te donner quelques spécimens
Lun 30 Mai 2011 - 16:49
J'ai trouvé une annonce ou un mec donne un 100l, j'attend ça réponse! Ça serait vraiment cool! Sinon j'ai trouvé un 110l, meuble, accesoires pour 80€...
J'attends...
En tout cas merci beaucoup pour vos encouragements et tuyau pour réussir un aquarium pas trop cher!! :##03:
J'attends...
En tout cas merci beaucoup pour vos encouragements et tuyau pour réussir un aquarium pas trop cher!! :##03:
- ElmakiMembre : Accro
Emploi : --'
Lun 30 Mai 2011 - 18:59
Si je puis faire mon rabat-joie, tu verras à tes dépends qu'être débutant coute aussi de la thune. Car tu ferras des erreurs comme tout le monde qui couteront plus ou moins chères. Mais ça fait parti du jeu. :##08:
Ensuite c'est bien de regarder combien le lancement va te coûter mais prends en considération que sur le long terme ça pompe pas mal également.
Pour le lancement de ton 60 litres, en étant malin, en s'y connaissant, en achetant d'occase et pour quelque chose qui tourne bien, je table pour 150e.
N'oublis pas qu'en sous dimensionnant tes achats (filtration, lumière etc) ou en achetant de la piètre qualité, tu le paieras plus tard. Donc autant acheter "le bon" dès le début plutôt que de vouloir à tout prix faire des économies dans une passion qui n'est pas économe ..
Sincèrement, en débutant sur mon 54 litres, je suis a environ 500e de dépenses dessus.
Ensuite c'est bien de regarder combien le lancement va te coûter mais prends en considération que sur le long terme ça pompe pas mal également.
Pour le lancement de ton 60 litres, en étant malin, en s'y connaissant, en achetant d'occase et pour quelque chose qui tourne bien, je table pour 150e.
N'oublis pas qu'en sous dimensionnant tes achats (filtration, lumière etc) ou en achetant de la piètre qualité, tu le paieras plus tard. Donc autant acheter "le bon" dès le début plutôt que de vouloir à tout prix faire des économies dans une passion qui n'est pas économe ..
Sincèrement, en débutant sur mon 54 litres, je suis a environ 500e de dépenses dessus.
- JulienMarlyMembre : Habitué
Lun 30 Mai 2011 - 19:24
Au moins 250€ sans le bac pour la totalité, mais ça peut être bien répartit...
- wyllMembre : Accro
Emploi : sncf
Lun 30 Mai 2011 - 23:38
perso le bac 60L m'a rien couter mais en surplus :
20euro de changement de neon d'origine
60euro d'eclairage supp
45euro de filtre + ceramique
15euro de substrat
10euro de quartz
5euro (ocase) pour le co2
en plus de sa :
60euro de test goutte
10euro d'engrais liquide
pour le vivant :
15euro (plus ou moins) d'escargot
20euro de crevette pour debuter la repro
15euro de bouffe diverse et varié
30 euro de plante et deco
j'ai laaargement depasser les 200euro,mais ceci dit, tout sa c'est etalé sur presque 9 mois, tout doucement de temps en temps par ci par la, apres la repro de crevettes m'a rapporter un peu aussi.
faut prendre son temps^^
pour le 20L :
10euro de bac
5euro de quartz
5euro pour stock de feuille de catappa
5euro de deco
10euro d'ecrevisse
filtre gratuit
eclairage gratuit
une partie de la deco gratuit
bulleur gratuit.
20euro de changement de neon d'origine
60euro d'eclairage supp
45euro de filtre + ceramique
15euro de substrat
10euro de quartz
5euro (ocase) pour le co2
en plus de sa :
60euro de test goutte
10euro d'engrais liquide
pour le vivant :
15euro (plus ou moins) d'escargot
20euro de crevette pour debuter la repro
15euro de bouffe diverse et varié
30 euro de plante et deco
j'ai laaargement depasser les 200euro,mais ceci dit, tout sa c'est etalé sur presque 9 mois, tout doucement de temps en temps par ci par la, apres la repro de crevettes m'a rapporter un peu aussi.
faut prendre son temps^^
pour le 20L :
10euro de bac
5euro de quartz
5euro pour stock de feuille de catappa
5euro de deco
10euro d'ecrevisse
filtre gratuit
eclairage gratuit
une partie de la deco gratuit
bulleur gratuit.
Mar 31 Mai 2011 - 10:49
Ah oui mais étalé ça va! Moi c'est vraiment ce que je dois sortir le 1er mois d'un coup... Je sais bien qu'après il y a toujours des trucs a droite a gauche! :##24:
Mar 31 Mai 2011 - 11:22
le 1er mois, tu sort le bac, le filtre, substrat/sable et UN PEU de decord, sa suffira^^
au debut dans mon bac j'avais 2 pierre 3 plantes hein^^
au debut dans mon bac j'avais 2 pierre 3 plantes hein^^
Mar 31 Mai 2011 - 11:31
+1 avec Wyll! En plus ca aura le temps de poussé pendant ton cyclage! Et niveau déco, ta des racine à 4euro sur la boutique par exemple!
Mon 55L asiatique
Mar 31 Mai 2011 - 11:33
certe, voir meme gratuit si tu fait de la recup^^
perso mes premiers test goutte je les ai acheter il y a meme pas un mois, l'eclairage est venu 3/4 mois apres la mise en eau du bac.
l'engrais n'a que 3 semaine...
perso mes premiers test goutte je les ai acheter il y a meme pas un mois, l'eclairage est venu 3/4 mois apres la mise en eau du bac.
l'engrais n'a que 3 semaine...
Mar 31 Mai 2011 - 11:38
J'avou que le mien etait vide au début! Bon mon vicenza + meuble + pompe+chauffage m'a couté que 200euro neuf (au lieu de 700! et oui, avoir un pote qui bosse chez Hagen, ca fait plaisir!!)donc quand mm une petite somme à déboursé mais j'avais que des test en bandelette, une anubia et 2 fougere de java! Et 2 petit rocher! Aprés ca vien au fur et a mesure! Et puis c'est moins drole si tu as tout des le début :##06: :##06: Moi j'ai rajouté un néon 6mois aprés, achat de goutte 4 mois aprés! En mon flourish est la depuis 10 jours!
Mon 55L asiatique
Page 1 sur 2 • 1, 2