auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

eau minérale ou de source avec ph faible - Page 2 Empty Re: eau minérale ou de source avec ph faible

Ven 24 Juin 2011 - 19:35
Bloodyhell a écrit:
auxia a écrit:Même réponse que précédement car la Volvic est bien plus minéralisée que la mont roucous, qui est presque de l'eau osmosée : http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille-227.html

Mais si comme urraz l'a dit on ne peut pas acidifier de l'eau avec une eau acide ? L'acide se volatilise où ?
l'acidité de l'eau ceux sont les ions H30+ c'est ça que mesure le pH, qui est un mesure logarithmique.

Une eau acide c'est une eau qui a beaucoup d'ions H30+ (on dit H+ pour simplifier souvent). L'eau c'est du H20 qui est toujours en train de se recombiner à la phase liquide. C'est aussi une eau qui a peu d'anions (souvent minéraux), ex : CaCO3-) sinon ils se recombinent avec les H30+

Une eau basique c'est une eau qui peu de H3O+ qui se balladent, car beaucoup de anions minéraux sur lesquels ils se sont recombinés/fixés.

Donc quand tu mélanges une eau basique avec une eau acide, les ions se recombinent. (pouvoir tampon)

Tu peux en mettant beaucoup, car l'eau acide est une eau douce ! mais c'est en changeant le KH aussi du coup.

C'est pourquoi le pH dépend du KH qui est la mesure de ces minéraux pour simplifier.

ça acidifiera qu'a partir d'un KH tombant autour de 3-4.

(Il faut aussi savoir qu'il y a des acides forts et des acides faibles.)

Dans ce que dit aquazonie ici :
aquazonie a écrit:avec une eau osmosée à 6 de ph et mon eau de conduite à 8,5 minimum, mon ph était descendu à 7,5 rien qu'avec l'eau osmosée donc oui, ça fait baisser un peu le ph :##27:
mais bon, je demande juste une eau minérale de ph acide

ça marche parce qu'elle dit plus loin :

aquazonie a écrit:merci pour le tableau :##27:
Mon kh est de 4 un gh à 8, comme je fais de l'amazonien, je voudrais descendre le ph à 6,5, ça me semble une bonne valeur, du coup si le gh baisse encore, ça ne sera que mieux

ensuite lit plus loin :
aquazonie a écrit:je suis d'accord avec toi mais si je zappe mon eau de conduite et en changeant d'eau, je procède avec de l'eau osmosée couplée à de l'eau minérale avec un ph de 6 et quelques, mon ph devrait quand même baisser au fur et à m'esure, non ?
une eau à pH, elle va avoir un KH déjà bien bas ! donc oui ça va le faire .

Dans ce que tu dis ici :
Bloodyhell a écrit:
AurélienWBB a écrit:Salut

Tu veux bien rendre ta phrase compréhensible ? :##27:

Ma phrase :##10: :##19:
Pas assez compréhensible ?
Pour l'élevage des crevettes on a souvent besoin d'un pH légèrement acide. Et pour cela on utilise souvent de l'eau de conduite ou de bouteille ou autre que l'on coupe avec de la Mont Roucous (pH 5.85, KH > 1 GH > 1). En coupant avec de la Mont Roucous on baisse à la fois la minéralisation et à la fois le pH...
Donc si avec une eau de bouteille on peut diminuer le pH de son eau de base. Pas obliger d'avoir une filtration sur tourbe ou une injection de Co2...
Par ce que tu vas faire chuter le KH avec, et que ton eau de base tu la prends pas hyper dure et basique.
et tu vas pas faire baisser ton pH de façon flagrante non plus
et tu utilise la Mont Roucous dans une proportion calculée.

Un eau à KH 14 et pH 8 en mettant 50% de mont roucous (en la prenant comme une eau osmosée) ton KH va tomber à 7, et ton pH à 7,6/7,8 avec un peu de chance, car le KH aura baisser un peu. Mais pour faire du pur amazonien c'est de pH 6 maximum dont on parle.

Faut pas oublier qu'il y a des acides faibles et des acides forts aussi.

Je sais pas si c'est clair jusqu'au bout ce que je raconte....
MorganH
MorganH
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1045
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie

eau minérale ou de source avec ph faible - Page 2 Empty Re: eau minérale ou de source avec ph faible

Ven 24 Juin 2011 - 19:41
auxia a écrit:

Une eau basique c'est une eau qui peu de H3O+ qui se balladent,

Ce sont surtous les ions hydroxyde qui y'a Wink

Naska ton blog est fantastique ! Wink
Il y'a de très bon vendeur en animalerie !!! :##27:

Aucun poisson ne nettoie le seul qui peut nettoyé ton bac c'est toi :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Ven 24 Juin 2011 - 19:57
aquazonie a écrit:waouh le grand débat que j'ai lancé ici, je n'en demandais pas tant eau minérale ou de source avec ph faible - Page 2 54745

En fait il n'y a pas vraiment de débat possible, c'est plutôt une explication "basique" (dans le sens peu poussée ne le prenez pas mal qui que vous soyez) de la chimie de l'eau ^^

Rejoignez le FAPP!
Bloodyhell
Bloodyhell
Masculin Nombre de messages : 1302
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146

Ven 24 Juin 2011 - 19:58
Et si on mélange, eau omsosé plus mon roucous, il n'y a pas ou presque de minéraux dans les deux eaux, donc sa va bien acidifier l'eau non ?

Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 242
Emploi : aide à domicile

Ven 24 Juin 2011 - 20:20
uraz844 a écrit:
aquazonie a écrit:waouh le grand débat que j'ai lancé ici, je n'en demandais pas tant eau minérale ou de source avec ph faible - Page 2 54745

En fait il n'y a pas vraiment de débat possible, c'est plutôt une explication "basique" (dans le sens peu poussée ne le prenez pas mal qui que vous soyez) de la chimie de l'eau ^^

oui mais ça m'instruit énormément car je suis une bille en chimie :##06: et grâce à vous, je m'intéresse de près à ce que j'ai tant détesté au collège et lycée :##06:
aquazonie
aquazonie
Féminin Nombre de messages : 242
Emploi : aide à domicile

Ven 24 Juin 2011 - 20:21
Bloodyhell a écrit:Et si on mélange, eau omsosé plus mon roucous, il n'y a pas ou presque de minéraux dans les deux eaux, donc sa va bien acidifier l'eau non ?

c'est justement là où je voulais en venir merci d'avoir exposé clairement mon cafouillage :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Ven 24 Juin 2011 - 20:27
Bloodyhell a écrit:Et si on mélange, eau omsosé plus mon roucous, il n'y a pas ou presque de minéraux dans les deux eaux, donc sa va bien acidifier l'eau non ?

Oui,MAIS parce que le KH sera inférieur à 4.
Mais quand on a besoin d'un KH a une certaine valeur, mais que le pH n'est pas encore assez bas, obligé de passé par le CO2 ou tourbe.

Exemple : en coupant mon eau du robinet à l'eau osmosée à respectivement 1/3- 2/3, j'ai un KH 4 MAIS un pH qui reste à 7-7,5.
Bloodyhell
Bloodyhell

Ven 24 Juin 2011 - 20:29
auxia a écrit:

Mais quand on a besoin d'un KH a une certaine valeur, mais que le pH n'est pas encore assez bas, obligé de passé par le CO2 ou tourbe.

Exemple : en coupant mon eau du robinet à l'eau osmosée à respectivement 1/3- 2/3, j'ai un KH 4 MAIS un pH qui reste à 7-7,5.

Donc si tu acidifierais avec la roucous tu aurais un KH et un GH proche de 0 donc obliger de reminéraliser pour les besoins de certains poissons et pour éviter de jouer au yoyo avec le pH :##12: :##19:

Modératrice

Ven 24 Juin 2011 - 20:30
MorganH a écrit:
auxia a écrit:

Si on veut mais c'est pas juste de ne dire que ça.

Hydroxyde = OH-
2OH- + H30+ = 2 H20 ..... On a donc l'équation de l'eau, c'est ce qu'il se passe en permanence à l'état liquide, quand je parle des recombinaisons. Il n'y a pas l'un sans l'autre.

Les OH- sont tous occupés pas les H3O+, c'est surtout qu'il va y avoir plus d'anions, mais des minéraux qui ne seront pas combinés avec H+. Exemple une eau calcaire (donc dure, et donc basique) contient beaucoup de CaCO3- ( = carbonate de calcium). Tous (ou presque) les H3O+ sont combinés avec les CaCO3- (si on ne considère qu'il n'y a qu'eux pour simplifier, donc il n'y a plus assez de H30+ pour "occuper" les OH-.
le pH n'est pas la mesure des OH- mais celle des H30+., ça se calcule à partir de leur concentration.
pH = potentiel Hydrogène

Lis bien la dernière ligne !!
http://monjuju.perso.infonie.fr/formules_du_ph.htm

http://www.lachimie.fr/solutions/phmetrie/formule-pH.php

http://chimalim.free.fr/bdd/pHacid-v1b.pdf

Donc OUI, le pH c'est mathématique MAIS ce n'est PAS LINEAIRE. Donc on ne peut pas dire qu'en mélangeant une eau à pH 7 avec une eau à pH 5 à 50/50 on aura une eau à pH 6.

Bloodyhell
Bloodyhell

Ven 24 Juin 2011 - 20:43
Et encore une chose !

Le KH tamponne le pH. Mais es-ce-que à un moment il peut être "plein", par là je veux dire que par exemple l'akadama capte les minéraux se qui tamponne le KH à 3-4 et relargue des tanins contenus dans l'agile qui baisse le pH à ~ 6.5. A force de tamponner le KH il finit par être "plein" et ne tamponne plus rien, au contraire il recrache tout...
Ou bien diminue-t'il à force de tamponner ??
Et un dernier truc. Le pH dépend directement du KH donc si je prends de la mont roucous pH 5.85 (en gros). Je rajoute mes seil preis pour arriver à KH 3. Le pH va remonter tout seul ou on est obliger de venir brasser pour "oxyder" ces acides ??

Modératrice

Ven 24 Juin 2011 - 20:43
Bloodyhell a écrit:
auxia a écrit:

Donc si tu acidifierais avec la roucous tu aurais un KH et un GH proche de 0 donc obliger de reminéraliser pour les besoins de certains poissons et pour éviter de jouer au yoyo avec le pH :##12: :##19:
Si je met de la roucous ou osmosée jusqu'à avoir le pH qui m'intéresse, oui.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Ven 24 Juin 2011 - 20:46
Bloodyhell a écrit:Et encore une chose !

Le KH tamponne le pH. Mais es-ce-que à un moment il peut être "plein", par là je veux dire que par exemple l'akadama capte les minéraux se qui tamponne le KH à 3-4 et relargue des tanins contenus dans l'agile qui baisse le pH à ~ 6.5. A force de tamponner le KH il finit par être "plein" et ne tamponne plus rien, au contraire il recrache tout...
Ou bien diminue-t'il à force de tamponner ??
Bloodyhell a écrit:
Et un dernier truc. Le pH dépend directement du KH donc si je prends de la mont roucous pH 5.85 (en gros). Je rajoute mes seil preis pour arriver à KH 3. Le pH va remonter tout seul ou on est obliger de venir brasser pour "oxyder" ces acides ??

avec un KH < 3 le pH est INSTABLE c'est à dire qu'en brassant comme tu dis tu pourras trouver un coup pH 8 et un coup pH 4. C'est pourquoi le pH de l'eau osmosée n'est pas interprétable ou fiable si tu veux.

Avec un KH 3 le pH sera stabilisé.
Bloodyhell
Bloodyhell

Ven 24 Juin 2011 - 20:47
auxia a écrit:
MorganH a écrit:
auxia a écrit:

Si on veut mais c'est pas juste de ne dire que ça.

Hydroxyde = OH-
2OH- + H30+ = 2 H20 ..... On a donc l'équation de l'eau, c'est ce qu'il se passe en permanence à l'état liquide, quand je parle des recombinaisons. Il n'y a pas l'un sans l'autre.

Les OH- sont tous occupés pas les H3O+, c'est surtout qu'il va y avoir plus d'anions, mais des minéraux qui ne seront pas combinés avec H+. Exemple une eau calcaire (donc dure, et donc basique) contient beaucoup de CaCO3- ( = carbonate de calcium). Tous (ou presque) les H3O+ sont combinés avec les CaCO3- (si on ne considère qu'il n'y a qu'eux pour simplifier, donc il n'y a plus assez de H30+ pour "occuper" les OH-.
le pH n'est pas la mesure des OH- mais celle des H30+., ça se calcule à partir de leur concentration.
pH = potentiel Hydrogène

Lis bien la dernière ligne !!
http://monjuju.perso.infonie.fr/formules_du_ph.htm

http://www.lachimie.fr/solutions/phmetrie/formule-pH.php

http://chimalim.free.fr/bdd/pHacid-v1b.pdf

Donc OUI, le pH c'est mathématique MAIS ce n'est PAS LINEAIRE. Donc on ne peut pas dire qu'en mélangeant une eau à pH 7 avec une eau à pH 5 à 50/50 on aura une eau à pH 6.

J'ai vu le graphique est effectivement il n'est pas linéaire du tout :##17:

Modératrice

Ven 24 Juin 2011 - 20:50
CQFD
Contenu sponsorisé