Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Aqua-h
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Emploi : Lycéen

Conseil pour peuplement d'un 140 litres Empty Conseil pour peuplement d'un 140 litres

Sam 9 Juil 2011 - 20:10
Bonjour à tous, malgré les nombreux topic fait à ce sujet je me permet d'en refaire un. Voici mon problème : J'ai un aqua de 140 litres dans lequel j'ai déja tous le materiel nécéssaire pour le bon fonctionnement d'un aquarium d'eau douce (chauffage, pompe, éclaire, décor) mais je ne sait pas avec quelles poissons le peuplés....J'aimerais de préférence des poissons colorés et un nombre suffisent pour que l'on n'est pas une impression de vide en regardant mon aqua. Conseillez moi s'il vous plait. Merci
Lilix
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Emploi : etudiante

Conseil pour peuplement d'un 140 litres Empty Re: Conseil pour peuplement d'un 140 litres

Sam 9 Juil 2011 - 20:21
Salut !!

La première chose à savoir pour le peuplement de ton bac, ce sont les paramètres de ton eau. Pour ça, il faut faire des tests en goutte. Je ne sais pas si tu en as déjà, mais au pire, tu peux essayer de voir dans ton animalerie, souvent ils font les tests de l'eau gratuitement. Mais dans ce cas-là il faut demander à faire de tests en goutte et il faut que tu note les résultats chiffrés !
L'autre chose aussi, c'est de savoir si tu veux des poissons adaptés à ton eau ou si tu es prête à modifier les paramètres de celle-ci pour accueillir les poissons qui te feraient plaisir !

Sinon, pour le peuplement en lui-même, on conseille en général une espèce de poisson par espace de nage (surface / milieu / fond). Il faut aussi voir si tu préfères un biotope amazonien, asiatique, africain ...

Après, pour le choix en lui-même des poissons, essaie de voir ce qu'ont fait les autres membres du forum, ça te donnera des idées de poisson ! Et après tu vérifies que c'est compatible avec ton bac !! (et tu passes ici pour faire valider par les grands chefs ^^ :##06: ) !

En espérant t'avoir aidé !
Lilix

PS : juste au cas où, voici un peu de lecture pour rappeler les bases !! Bonne lecture !
Aqua-h

Conseil pour peuplement d'un 140 litres Empty Re: Conseil pour peuplement d'un 140 litres

Sam 9 Juil 2011 - 20:31
Tous d'abord merci pour la rapidité de la réponse :##06: Ensuite au niveau des paramètres de mon eau j'ai un Ph autour de 7 mais si il faut je peut le "changer". Au niveau des poissons je pensez à des Cichlidae mais j'ai peur que dans 140 litres cela soi trop petit pour un mettre un nombre suffisant et pour qu'ils soit heureux (et oui leurs bien être est le plus importants). Donc sinon je suis un peu perdu, j'aurais aimée des poissons un peu plus "originaux". Que me conseilleurez vous et en quelle nombre. J'irait bien demander à mon animalerie mais j'ai peur d'être mal informer la chose s'étant déja produite. Je me réfère donc à vous ami(e)s aquariophile :##06: Merci
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Emploi : Lycée

Sam 9 Juil 2011 - 20:51
Salut,
ph:7
comme dit florence (foresti) On (ou plutot ca) ne nous dit pas tout!!! :##15:
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Emploi : mecanicien P.L

Sam 9 Juil 2011 - 20:52
dans 140l tu peu t'orienté vers des nain americain, Apres faut voir les dimension de ton bac et tes paramètres d'eau (gh kh ph)

Ramirezigold
Ramirezigold
Féminin Nombre de messages : 1934
Emploi : Lycée

Sam 9 Juil 2011 - 20:55
1 couple alors ca feras vide .
Olivier julien
Olivier julien

Sam 9 Juil 2011 - 21:57
Ramirezigold a écrit:1 couple alors ca feras vide .
1 couple?? de quoi?
Aqua-h

Dim 10 Juil 2011 - 19:30
Demain je vais acheter mes test pour l'eau car je n'en ai plus je vous fait parvenir ces test et j'espère pouvoir acheter mes poissons mardi. Mon problème majeu est régler car j'ai fabriquer ma ballast aujourd'hui et demain j'achète mes douilles et néon. Je ne sait toujours pas vers quelles poissons me tourner.
:#01#: Cichlidae du lac malawi
:#01#: Poissons plus "classique mais tout de même trés colorés.
Que me conseillerez vous et en quelles nombre pour des poissons plus "classiqu" mais pour obtenir un beau rendus ?
Olivier julien
Olivier julien

Lun 11 Juil 2011 - 9:04
Salut, si tu veu t'orienté vers un bac planté, je te deconseil les cichlidé africain, ce sont de gros mangeur de plante! Sinon je te dis tu peu metre 2 couple de nain américain, genre apisto cacatuoïdes, borelli, agassizi etc... avec d'autre poisson plus "commun".
Ce seras plus simple quand tu auras tes paramètre, mais je te conseil si tu veux vraiment une sorte de poisson, de metre ton eau au bon paramètre AVANT de metre des poisson!

sinon sache que: africain- eau plus dure, beaucoup de brassage sans plante
americain ou asie, eau plus douce et planté

Mais dans 140l, ce qui est deja un bon volume, tu ne peu malheureusement pas t'oreinté vers des (gros) cichlidé. Et il nous faudrais ta surface au sol stp
a+
julien
Aqua-h

Lun 11 Juil 2011 - 17:02
Voila j'ai mes paramètre :
pH=7.6
KH=20°d
Gh=16°d
NO2=1
NO3=50
Cl2=0
Maintenant est-ce qu'il faut que je change certain paramètre et si oui comment ? Quelle poissons puis-je mettre ?
clic67
clic67
Masculin Nombre de messages : 1455
Emploi : Etudiant

Lun 11 Juil 2011 - 17:14
Sans parler de poisson, tu devrais descendre ton taux de NO3 qui est beaucoup trop haut !

Ensuite te sens tu capable de modifier les paramètres pour les adapter aux espèces de poisson que tu voudrais ?

Ou alors, mettre des poissons qui vivent dans les paramètrs que tu as actuellement sans rien changer ( si, juste un ou deux) ?

Aqua-h

Lun 11 Juil 2011 - 17:19
Tout d'abord une question : Comment faire baisser mon taux de NO3 efficacement ? Ensuite pour répondre à ta question, oui s'il le faut je peut changer les paramètre de mon eau (dans la mesure de mon budget) Donc le seconde question est : Quelle produit me faudrait-t-il ? Et pour en revenir au poisson avec ces paramètre une petite idée ? Merci
clic67
clic67
Masculin Nombre de messages : 1455
Emploi : Etudiant

Lun 11 Juil 2011 - 17:50
Si tu es prêt à changer les paramètres, tu peux choisir n'importe quel poisson qui va dans ton volume ainsi que le biotope ( ça va de paires !)

Sinon pour tes NO3, le plus efficace c'est de faire des changements d'eau importants. Et pour les limiter : nettoyer régulièrement le sol, enlever toutes feuilles morte ou tout cadavre de poisson, par exemple.

Pour tes paramètres, tout dépend de ce qu'il va falloir modifier mais cela dépend des poissons que tu va avoir !

pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5611
Emploi : Gratteur intermittent

Lun 11 Juil 2011 - 17:52
bonjour,

pour les NO3, les changements d'eau permettent de les réduire mais avant de faire tout changement d'eau il faut que le bac soit cyclé.

Ton bac est en eau depuis quand ?

C'est important.

Ensuite, il faut attendre au moins 3 semaines, que le pic de nitrites soit passé.
Là je lis que tes nitrites (N02) sont à 1, donc t'es dans le pic normalement. Il faut donc attendre que ça redescende à 0.

Attends que le bac soit cyclé, et après tu envisageras une population, vis à vis des paramètres que tu obtiens.

Tu peux toujours ensuite modifier ces paramètres pour avoir la population que tu souhaites.
Sayomi84
Sayomi84
Féminin Nombre de messages : 220
Emploi : Biologiste

Lun 11 Juil 2011 - 18:29
Bonjours,

Comme dit plus haut, ton bac est en cyclage. Tu parle d'ajouter tes poisson "Mardi" mais cela n'est pas possible, justement car ton bac est en cyclage et tes NO2 doivent redescendre à 0 avant d'ajouter des poissons car les NO2 sont mortelle pour les poissons. Pour ce qui est de tes test, tu utilises des Bandelettes, ce qui n'est pas très fiable, c'est pour cela que tout le monde parlais de test en "goutte". Il faudra donc penser à acheter des tests en gouttes afin d'avoir les bon résultat pour ta future population. Si tes NO3 sont vraiment haut, il faudra diminuer a l'aide de changement d'eau, il pourrait être bon de tester ton eau du robinet afin de voir ci celles si est haute en NO3.
Contenu sponsorisé