Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes

+9
Sayomi84
moineau35
Pilo
clic67
ginius
Nippon
paprika
pitidjango
metra83
13 participants
metra83
metra83
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Emploi : interimaire

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 Empty Re: création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes

Mar 12 Juil 2011 - 12:46
pitidjango a écrit:Ouais c'est vrai.
C'était une idée en l'air comme ça :##05:
non mais c'est pas stupide, avec un plus petit litrage, ça pourrais être pas mal !!

mais là ça fait lourd quand même, surtout que j'ai pris du verre en 6mm !!
clic67
clic67
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Emploi : Etudiant

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 Empty Re: création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes

Mar 12 Juil 2011 - 12:48
Et sinon tu ne pourras enlever la planche du dessus ?

metra83

Mar 12 Juil 2011 - 14:35
clic67 a écrit:Et sinon tu ne pourras enlever la planche du dessus ?

c'est à voir, demain je mettrais l'aquarium en place pour voir ce que ça dit, avant de le mettre en eau (en dehors du meuble là par contre ...)

si la hauteur gène vraiment, je pourrais toujours scier proprement les chevilles qui tiennent latérallement l'étagère, et la refixer mais avec des équerres (le meuble fais 185x185m, pèse 100Kg, et au dessus un autre meuble qui fait environ 45cm de haut sur 185cm de long y est fié par du double face, et il pèse une 15aine de Kg)

de plus j'ai depuis mis une mezzanine et un canapé en face, il n'est donc plus possible de démonter le meuble télé temps que la mezzanine et là, et elle impossible de la démonter temps qu'il y a le canapé ... en gros plus rien ne bouge jusqu'au déménagement ... qui intervidendra si Mlle tombe enceinte ... donc on a encore le temps d'ici à ce que ça arrive, puis ensuite jusqu'à l'accouchement ... bref, vous l'aurez compris, les aquariums seront fini bien avant celà ... :##06:

donc soit je peux scier proprement les chevilles, soit ça restera comme ça ... mais ça m'embèterais de devoir faire un bac plus bas, il n'y aurait plus beaucoup de hauteur (déjà là 24cm seulement ...)

donc je récapitule, pour le moment le bac est colé jointé, il attends la fin de son séchage

pour l'élairage je voudrais savoir si ça c'est bon ou pas :

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 270441_2147384357023_1018724615_32301764_8211569_n
création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 284492_2147384637030_1018724615_32301765_8269089_n
création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 263814_2147386477076_1018724615_32301769_4546995_n

j'en ai acheté 9 je crois, pour faire des éclairages de mes miniatures, mais je ne les aient pas encore installées (depuis novembre dernier lol), je peux donc en sacrifier plusieures (genre 2-3 par aquarium) Wink

pour le sol, mon sol noir est bon, je met quelque chose dessous pour les plantes ou pas besoin ?

pour la pompe, il faudra que je vois, dans tous les cas il faudra percer le meuble (enfin à mon avis plutot le fond :##06: ) pour le passage des cables voire des tuyaux si je met bien une pompe externe Wink
ginius
ginius
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Emploi : responsable nuit hôtellerie
http://giniusforshrimp.over-blog.com/

Mar 12 Juil 2011 - 17:50
pour le substrat ça depend des plantes que tu veux mettre, selon la liste que je t'ai rémunéré au dessus, pas besoin de substrat! mais après a toi de voir

venez visiter mon blog sur mes invertébrés:
metra83
metra83

Mar 12 Juil 2011 - 17:58
ginius a écrit:pour le substrat ça depend des plantes que tu veux mettre, selon la liste que je t'ai rémunéré au dessus, pas besoin de substrat! mais après a toi de voir

dans mon 90L, j'ai des ceratophilum (je crois que ça s'écrit comme ça) ça n'a pas de racines, donc si je met ça + de la mousse de java, juste mon fond noir et roule ? si c'est ça c'est top !
ginius
ginius

Mar 12 Juil 2011 - 18:00
Oui! c'est exactement ce que j'ai sur mes 4X60L, que du quartz ou sable de loire et mes plantes pousse très bien car pas de racines, juste besoin de lumières pour celles ci. après certaines demandent plus ou moin d'éclairage. la mousse de java pousse très bien même avec un éclairage moyen. Tu peux aussi sinon ajouter une boule de chladophora, c'est estétiquement amusant et les crevettes en raffolent. j'en ai dans chacuns de mes bacs et aucun problème.

metra83
metra83

Mar 12 Juil 2011 - 18:15
ginius a écrit:Oui! c'est exactement ce que j'ai sur mes 4X60L, que du quartz ou sable de loire et mes plantes pousse très bien car pas de racines, juste besoin de lumières pour celles ci. après certaines demandent plus ou moin d'éclairage. la mousse de java pousse très bien même avec un éclairage moyen. Tu peux aussi sinon ajouter une boule de chladophora, c'est estétiquement amusant et les crevettes en raffolent. j'en ai dans chacuns de mes bacs et aucun problème.

merci, pour l'éclairage, ce que j'ai mis en photo ça irait ?

tu as une photo de la dernière plante dont tu parle ?
ginius
ginius

Mar 12 Juil 2011 - 18:56
voila une photo d'une chladophora:

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 Cladophora-linnaei

tu peux voir sinon sur la photo des mes bacs les clado que j'ai.

metra83
metra83

Mar 12 Juil 2011 - 19:10
ok,un collègue appelleça une boule cetelem lol,je connaisais pas le nom, je compte metre 2 boules dans mon 90litres, et 1 dans le 30L ce serait sympa Very Happy
paprika
paprika
Masculin Nombre de messages : 868
Emploi : lyceen

Mar 12 Juil 2011 - 19:14
Je te conseil pas de la mettre, c'est une algue. Elle est arrivée dans mon aqua je ne sais comment et je n'arrive pas à m'en débarrassé.
metra83
metra83

Mar 12 Juil 2011 - 19:18
paprika a écrit:Je te conseil pas de la mettre, c'est une algue. Elle est arrivée dans mon aqua je ne sais comment et je n'arrive pas à m'en débarrassé.
ba le collègue qui l'a l'avait dans son nano avec le combattant et l'a mis dans son aquarium ... d'après lui ça aide à la filtration de l'eau ...
moineau35
moineau35
Masculin Nombre de messages : 1144
Emploi : Dev

Mar 12 Juil 2011 - 19:34
salut!
anubias barteri var.nana est un super plante qui demande pas beaucoup d'éclairage mais faut la fixer sur un suport.Sinon elle peut fleurir(rare)et ne demande rien de particulier!
vraiment,super plante! :##06:
metra83
metra83

Mar 12 Juil 2011 - 19:41
c'est qu'un 30 litres, y aura pas des 10aines de plantes ... pour l'éclairage, ne pas avoir une trop grande contrainte c'est plutot cool Smile

mais faudrait savoir si les lampes que j'ai mis en photo pourraient aller ? gros avantage elles coutent 0€ ... enfin je débourse rien car je les aient déjà à la maison Wink
Sayomi84
Sayomi84
Féminin Nombre de messages : 220
Emploi : Biologiste

Mar 12 Juil 2011 - 19:44
Bonjours,

Comme paprika la dit, je ne te conseillerai pas de mettre une Cladophora. Voila un peu de lecture concernant cette Algue :

La Cladophora pompe les Nitrates de l’eau :

La Cladophora n’est pas une plante, elle est classée dans la famille ALGUE.

A la lecture de ces 5 lettres, il semble bien imprudent de placer volontairement une algue dans son bac.
La pousse est lente certes, mais la vie d’un aquarium n’est pas éphémère, on garde un bac pour longtemps, c’est une passion.
Il est conseillé de presser la Cladophora pour la nettoyer, de cette manières ses cellules se détachent, naviguent dans le bac et finalement trouvent un support qui lui plaira et y restera.
La propriété d'absorption des Nitrates de l’eau n'est vérifié, c’est principalement un argument de vente puisque tous les organismes évoluant grâce à la photosynthèse se nourrissent de nutriments dont les Nitrates qui sont la source de composés Azotés d’un bac.
Les plantes à pousses rapides auront une action moins contestable.

Pour ce qui est des amoureux de cette algue il est bon de savoir que actuellement, cette polluante ne s’élimine pas facilement, on y arrive avec un surdosage de carbone liquide, qui a la fâcheuse tendance à faciliter l’apparition d’algues unicellulaires en suspension (eau verte), qu'il faut combattre avec un stérilisateur UV qui va annihiler une bonne partie de nutriments disponibles dans l’eau.
Tout ça pour une boule verte aux vertus fausses et introduite sciemment.

Source : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666166
metra83
metra83

Mar 12 Juil 2011 - 19:48
Sayomi84 a écrit:Bonjours,

Comme paprika la dit, je ne te conseillerai pas de mettre une Cladophora. Voila un peu de lecture concernant cette Algue :

La Cladophora pompe les Nitrates de l’eau :

La Cladophora n’est pas une plante, elle est classée dans la famille ALGUE.

A la lecture de ces 5 lettres, il semble bien imprudent de placer volontairement une algue dans son bac.
La pousse est lente certes, mais la vie d’un aquarium n’est pas éphémère, on garde un bac pour longtemps, c’est une passion.
Il est conseillé de presser la Cladophora pour la nettoyer, de cette manières ses cellules se détachent, naviguent dans le bac et finalement trouvent un support qui lui plaira et y restera.
La propriété d'absorption des Nitrates de l’eau n'est vérifié, c’est principalement un argument de vente puisque tous les organismes évoluant grâce à la photosynthèse se nourrissent de nutriments dont les Nitrates qui sont la source de composés Azotés d’un bac.
Les plantes à pousses rapides auront une action moins contestable.

Pour ce qui est des amoureux de cette algue il est bon de savoir que actuellement, cette polluante ne s’élimine pas facilement, on y arrive avec un surdosage de carbone liquide, qui a la fâcheuse tendance à faciliter l’apparition d’algues unicellulaires en suspension (eau verte), qu'il faut combattre avec un stérilisateur UV qui va annihiler une bonne partie de nutriments disponibles dans l’eau.
Tout ça pour une boule verte aux vertus fausses et introduite sciemment.

Source : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666166

bon et bien c'est officiel, je n'en mettrais pas !!
metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 2:47
création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 269643_2148043813509_1018724615_32302558_253362_n

il finit tranquilement son séchage, comme il avait déjà 24h de séchage ... je l'ai déplacé et posé à sa place, pour les 24 dernières heures ...

vous me confirmez que je peux bien le mettre en eau (pour tester son étanchéité) au bout de 48h de séchage ?

car 2 solutions, soit il est étanche, et je continu mon montage, soit ce n'est pas le cas, et je le défait du côté pas étanche (en espérant que ce ne soit pas partout) pour le refaire plus correctement (si j'ai merdouillé quelque part, j'espère pas !)

en tout cas, je peux atteindre à la main l'arrière de l'aquarium, donc même une épuisette ne poserait à mon avis pas de soucis ...

par contre, pour le joint, je peux enlever l'excédent de joint dans les angles ou il vut mieux le laisser ?

si j'enlève tout ce qui dépasse de l'angle du verre, il y un risque que ce ne soit pas étanche ?

c'est un peu stressant de construire son premier aquarium, même si l'enjeu financier est minime, j'ai pas envie de me planter !!!
ginius
ginius

Mer 13 Juil 2011 - 3:56
ça fait bien le rendu, pile la place pour lui!!

metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 12:22
ginius a écrit:ça fait bien le rendu, pile la place pour lui!!
ba oui, je le fait sur mesure :##06:

j'ai trop hate de le voir en eau ... je suis impatient .... mais je me contrôle, çaattendra ce soir ou demain matin !

sinon vu l'absence de réponse, je suppose que mon idée pour l'éclairage (spot ikea de cuisine) n'est pas trop mauvaise, je vais donc les installer Wink
metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 12:24
metra83 a écrit:pour l'élairage je voudrais savoir si ça c'est bon ou pas :

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 270441_2147384357023_1018724615_32301764_8211569_n
création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 284492_2147384637030_1018724615_32301765_8269089_n
création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 263814_2147386477076_1018724615_32301769_4546995_n

j'en ai acheté 9 je crois, pour faire des éclairages de mes miniatures, mais je ne les aient pas encore installées (depuis novembre dernier lol), je peux donc en sacrifier plusieures (genre 2-3 par aquarium) Wink
Elmaki
Elmaki
Masculin Nombre de messages : 1580
Emploi : --'

Mer 13 Juil 2011 - 14:40
Salut,

Pour moi tes spots IKEA éclairent. Mais sont pas appropriés pour l'aquario.

je vais t'orienter un peu :

https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium
metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 15:15
Elmaki a écrit:Salut,

Pour moi tes spots IKEA éclairent. Mais sont pas appropriés pour l'aquario.

je vais t'orienter un peu :

https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium
meri, j'avais déjà vu ce sujet, mais je ne savais pas dans quelle catégorie classer mes spots justement ..

don dans la mauvaise catégorie à priori :##06:
Elmaki
Elmaki
Masculin Nombre de messages : 1580
Emploi : --'

Mer 13 Juil 2011 - 15:54
Bein je te laisse faire la recher sur tes spots.. Si ça se trouve, tu viens de découvrir THE spot adéquat à l'aquario, mais j'en doute. Essaie d'en savoir un peu plus sur eux ! :##27:
metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 15:55
Elmaki a écrit:Bein je te laisse faire la recher sur tes spots.. Si ça se trouve, tu viens de découvrir THE spot adéquat à l'aquario, mais j'en doute. Essaie d'en savoir un peu plus sur eux ! :##27:

il doit me rester une boite non ouverte, je vais regarder la notice qu'il y a dedans ... mais si les spots en général c'est pas bon, pas de raison que ce soit le cas ici ... (c'est pour cette raison ue j'ai mis en photo l'ampoule et le reste ... car je savais pas ce que c'était comme technologie Wink
metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 16:12
ce sont donc des spot "grundtal" de chez ikea (ils sont fort pour mettre des noms bizzaroïdes !), donc halogène, à priori si j'ai bien compris, ce sont des sports de type HL (ce qui était utilisé avant les HQI), donc c'est utilisable mais pas top !

par contre avec une recherche sur wiki, sur les tubes fluorescents, je trouve un tableau, qui indique des tailles à partir de 15cm !

0,33 m 10 W
0,3 m 8 W
0,225 m 6 W
0,15 m 4 W

ça se trouve ça ? c'est bon pour les aquarium? comme j'ai 33,5 cm de large, sur 39cm de profondeur, je pensais mettre des 22,5 ou 30 cm suivant ce qui peut rentrer, quitte à en mettre plusieurs (maxi 3 sinon ça risque de pas être gérable ...)
metra83
metra83

Mer 13 Juil 2011 - 19:16
j'ai pris l'option C du lien, lampe fluocompacte !

j'ai trouver mon bonheur, en 6500K, 2€ les 2 ampoules culot E27 ...

malheuresement j'ai explosé une des 2 pendantle bricolage (pour fabriquer un culot étanche à la condensation ... qui est pour info visiblement étanche à l'immersion !

cout du bricolage moins de 20€ (en comptant dans le prix 2 programatteurs mécaniques pour pas m'embéter a allumer/éteindre) ... et 2x15W ... soit 30W donc 1W/Litre ...

j'ai pris 2 culot E27 plastique à fait normaux, du fil electriue doublé (0,7€le mètre), une boite étanche (j'ai plus le nom en tête, ou j'ai fait mes racords de fils oulés dans la colle (de pistolet à colle), j'ai monté les culots, soudés avec un cordon de super glue, coulés dans la colle, et le tour est joué ... (pas d'intérupteur car j'utilise un programmateur mécanique, donc allumage extintion automatique) je me retrouve avec un éclairage largement suffisant et plus adapté a un aquarium !!

je met les photos bientot !

dernière choe à régler pour l'éclairage, fabriquer un support pour tenir les culots sur le haut de l'étagère, au fond, et faire passer l'installation electrique dans le meuble !!

EDIT : les photos :

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 268638_2149749456149_1018724615_32304701_3148725_n

création d'un aquarium sur mesure pour des crevettes - Page 2 264720_2149746576077_1018724615_32304700_1092295_n

sur la photo on dirait que ça éclaire pas, mais en faite je vous garanti que ça éclaire très très bien !!!
Contenu sponsorisé