Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
+217
FFF
CalamityDjenn
azareth
Sylwingeï
lebreton.
paul78
Arawana
geopsiko
geopanchax
Sychriscar
Liline
Roman974
Aurélien234
Vincent le débutant
titigirl74
neophyte78
Lateufeuse63
Bergamote
neliflya
Nobody
Alfloli
Quentin98
bricolo54
aquarium time
Ylang
Odoacre
Horlack
scalaire66
Acetyl-CoA
Skwyrl
kijan-ay
mag_77
Ezen_Yeo
Chris02
Kitten
Mysteria
maya72
NightHunter
Vincentdu59
bob77
walioun
-cloclo-
Schtroumpfette
gwennsd
AxelSellier
Vico27
Marieb8D
gaetan.M
Solen
poisson rouge 54l
pepettedu69
axoloto
chaze
BAP
Asuka Tono
Capsou
Damien17
H2O
lola_85
sombrhéros
baba du 13
natsu00
alastor
miamiaou
Similiz-
jiper
Anyaaa
Betta-Ct
Bettasplendens
Lolopeche
axifuga
moiectou
Poussieres2
guppy11
Mika33
Steven74
Saïm
micbar
scootermadd12
Kenji_02
Chaprit
angelus
Passerby
RORO91
anne-so
Bettah
london98
Poulpy
naholyr
moineau35
mu52
mispeel
laurent 59
dridri99
bloodyfish
chloé12
bloop
BBBenj
Kloéa
Klipper
Thael
FloSo
codelyoko
babaillou
joep-95
Julien31
PP Doctor
Suzielle
sebelaphes
xpop
Marion-Bulle
Guppy75
kobal
Axixi
barbucerise
Mad-lutine
timo11
licoco
guppyguyane
cawo
LUN1K
Anouck34
Lululu
william2000
Benjamin-aquarium
yohan91
zebulon
noix2coco
Mlle.Sio
choup'
lovealou
aurelaqua44
gabigabigabi
Kookie
kiwii
tilho
octopus51
Arkane
geek
nearca
Kanade-Chan
salvanah
AurélienWBB
papymandarin
etienne26
scalaire68
Inchys
loran54
angel76
gunsman76
Agamemnon
oursouch
Golgotino
Liliane
Sco
hypancystrus
Julien5980
Vellaway
Quentin33
fox362
Oliv86
Cassandre
Stalker
Jean-Baptiste
wilfried27
olivier1
Leveilleur83
Amghar
val80
mélusine
Niyati
chouco
Adam35
iron
MorganH
chospa
nathan29233
Antarka
thony47
voile de chine
darker
paprika
Neko
rotho84
Bloodyhell
Watiijah
clara 76
Benh
mine
Anakronia
timtim8
kiri67
vlg1728
sonic51
batheman
didier-93
nano$
willshah
amaterasu65
gael85
montresta
Lucie34
alexbdc
pierre87
Ramirezigold
coco14
aquarium40l
Victor-94
Kevindu22
xMye
samy
gwadarenega
wyll
Wury
finrod
auxia
ariae
221 participants
- VellawayMembre : Accro
Emploi : Salarié
Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Lun 12 Sep 2011 - 17:47
Aujourd'hui perle de vendeur façon coup de gueule... :##11:
Je suis retournée à Jarditruc pour que le vendeur me change un test de GH qui était périmé, que j'avais acheté la veille.
Voici la conversation extrêmement énervante que j'ai du subir, entre deux cliente, le vendeur et moi :
Vendeur : Oui alors je vais tester votre test sur notre eau pour vérifier, mais normalement ça ne se périme pas !
Moi : Je vous en pris, faites... (Il test, évidement ça ne donne rien, la couleur ne vire pas au vert, et reste marron crasseux)
Vendeur : Attendez je relis la notice, ça fait longtemps que j'en ai pas fait... (Il lis) Ah vous voyez, il faut qu'il y ai un changement de couleur pour que ça marche, l'eau est devenu marron à la première goutte, c'est que votre gh est de 0 !
Moi : :##10: :##09: :##11: Ecoutez monsieur, je crois que vous avez mal lu la notice, ça doit virer du rouge au vert... Pas du rien au marron...
Vendeur : Bon attendez, je vais en chercher un autre en rayon pour voir... (Il part, et deux clientes en profitent pour m'accoster, elles avaient des sacs plastique avec un pleco, un bébé scalaire, une 20aine de guppy et que sais je encore.)
Cliente : Pourquoi vous avez pas amené un peu de votre eau mademoiselle, le vendeur vous l'aurai testé ! Il est très compétent vous savez. C'est lui qui nous a conseillé ces poissons pour notre aquarium de 100l, on l'a mis en eau avec les produits qu'il nous a donné, et comme on pouvait introduire les poissons 48h après, on est revenu aujourd'hui !
Moi : :##10: Eh bien visiblement madame, ce monsieur n'y connais rien dutout en aquariophilie, sinon il saurai faire un test, et il ne vous aurai pas vendu des poissons inadaptés à votre aquarium... -_- Vous savez qu'à l'age adulte un pleco mesure 30cm ?
Cliente : Oui mais ça c'est pas grave vous savez, un poisson ça s'adapte à la taille de l'aquarium, tout le monde sait ça !
(Sur ceux, le vendeur revient, fait le test avec le nouveau flacon, constate que ça marche cette fois, met le flacon périmé dans la boite neuve et me le tend.)
Vendeur : Tenez je vous l'ai changé.
Moi : Non je crois que vous avez interverti les flacons, regardez c'est le périmé là...
Vendeur : Bon bon, je vais en chercher un autre alors !
Moi :
Cliente : Vous devriez lui faire confiance mademoiselle, il sait ce qu'il fait quand même !
Moi (le vendeur revient pendant ma tirade) : Non il ne sait pas ce qu'il fait, et vous non plus d'ailleur, sinon vous sauriez qu'on attend que le cycle de l'azote soit fait avant de mettre des poissons dans un aquarium, et qu'on y met pas n'importe quoi en plus !
Vendeur : Oui mais je lui ai fait mettre des bactéries en poudre donc c'est bon ! Je sais ce que je fais quand même, ça fait 10 ans que je travail ici moi !
Moi : Si vous le dites... Sur ce, merci de m'avoir échangé mon test et bonne journée !
Bref, tout ça pour dire que cet abru** m'a énervée pour la journée, et que je déteste encore plus les animaleries qu'avant, et les gens butés qui ne veulent pas entendre la vérité ! :##11:
Je suis retournée à Jarditruc pour que le vendeur me change un test de GH qui était périmé, que j'avais acheté la veille.
Voici la conversation extrêmement énervante que j'ai du subir, entre deux cliente, le vendeur et moi :
Vendeur : Oui alors je vais tester votre test sur notre eau pour vérifier, mais normalement ça ne se périme pas !
Moi : Je vous en pris, faites... (Il test, évidement ça ne donne rien, la couleur ne vire pas au vert, et reste marron crasseux)
Vendeur : Attendez je relis la notice, ça fait longtemps que j'en ai pas fait... (Il lis) Ah vous voyez, il faut qu'il y ai un changement de couleur pour que ça marche, l'eau est devenu marron à la première goutte, c'est que votre gh est de 0 !
Moi : :##10: :##09: :##11: Ecoutez monsieur, je crois que vous avez mal lu la notice, ça doit virer du rouge au vert... Pas du rien au marron...
Vendeur : Bon attendez, je vais en chercher un autre en rayon pour voir... (Il part, et deux clientes en profitent pour m'accoster, elles avaient des sacs plastique avec un pleco, un bébé scalaire, une 20aine de guppy et que sais je encore.)
Cliente : Pourquoi vous avez pas amené un peu de votre eau mademoiselle, le vendeur vous l'aurai testé ! Il est très compétent vous savez. C'est lui qui nous a conseillé ces poissons pour notre aquarium de 100l, on l'a mis en eau avec les produits qu'il nous a donné, et comme on pouvait introduire les poissons 48h après, on est revenu aujourd'hui !
Moi : :##10: Eh bien visiblement madame, ce monsieur n'y connais rien dutout en aquariophilie, sinon il saurai faire un test, et il ne vous aurai pas vendu des poissons inadaptés à votre aquarium... -_- Vous savez qu'à l'age adulte un pleco mesure 30cm ?
Cliente : Oui mais ça c'est pas grave vous savez, un poisson ça s'adapte à la taille de l'aquarium, tout le monde sait ça !
(Sur ceux, le vendeur revient, fait le test avec le nouveau flacon, constate que ça marche cette fois, met le flacon périmé dans la boite neuve et me le tend.)
Vendeur : Tenez je vous l'ai changé.
Moi : Non je crois que vous avez interverti les flacons, regardez c'est le périmé là...
Vendeur : Bon bon, je vais en chercher un autre alors !
Moi :
Cliente : Vous devriez lui faire confiance mademoiselle, il sait ce qu'il fait quand même !
Moi (le vendeur revient pendant ma tirade) : Non il ne sait pas ce qu'il fait, et vous non plus d'ailleur, sinon vous sauriez qu'on attend que le cycle de l'azote soit fait avant de mettre des poissons dans un aquarium, et qu'on y met pas n'importe quoi en plus !
Vendeur : Oui mais je lui ai fait mettre des bactéries en poudre donc c'est bon ! Je sais ce que je fais quand même, ça fait 10 ans que je travail ici moi !
Moi : Si vous le dites... Sur ce, merci de m'avoir échangé mon test et bonne journée !
Bref, tout ça pour dire que cet abru** m'a énervée pour la journée, et que je déteste encore plus les animaleries qu'avant, et les gens butés qui ne veulent pas entendre la vérité ! :##11:
- InvitéInvité
Lun 12 Sep 2011 - 17:49
"bonjour, je sais que vous deviez commander des pelvicachromis pulcher la semaine dernière, vous savez quand est ce que vous allez les recevoir?"
"euh.... c'est quoi ça?"
"on les appelle aussi pelmato, les femelles ont le ventre qui devient rose/violet quand elle veut pondre"
"..."
"d'accord... c'est un cichlidé, ça ressemble un peu à l'apisto qui est là mais plutôt dans les tons gris"
"c'est pas un cichlidé l'apisto"
"euh... si :##17: "
"nan nan c'est pas un cichlidé"
"si si c'est un cichlidé d'amérique du sud"
"ah booooon?!! ben je me coucherai moins bête ce soir, j'aurai appris un truc!"
"et sinon, quand est ce qu'il sera là le chef de rayon?"
"lundi"
"ok bah j'appellerai lundi pour mon pelvicachromis"
"oui, ça vaut mieux parce que moi, ça fait 3 mois que je travaille ici j'y connais rien aux poissons!"
sans blaaaague!!il aurait dû commencer par là, on aurait perdu moins de temps!
"euh.... c'est quoi ça?"
"on les appelle aussi pelmato, les femelles ont le ventre qui devient rose/violet quand elle veut pondre"
"..."
"d'accord... c'est un cichlidé, ça ressemble un peu à l'apisto qui est là mais plutôt dans les tons gris"
"c'est pas un cichlidé l'apisto"
"euh... si :##17: "
"nan nan c'est pas un cichlidé"
"si si c'est un cichlidé d'amérique du sud"
"ah booooon?!! ben je me coucherai moins bête ce soir, j'aurai appris un truc!"
"et sinon, quand est ce qu'il sera là le chef de rayon?"
"lundi"
"ok bah j'appellerai lundi pour mon pelvicachromis"
"oui, ça vaut mieux parce que moi, ça fait 3 mois que je travaille ici j'y connais rien aux poissons!"
sans blaaaague!!il aurait dû commencer par là, on aurait perdu moins de temps!
- CassandreMembre : Accro
Emploi : Etudiante
Mar 13 Sep 2011 - 10:51
Bon sang... foutre un vendeur au rayon aquariophile qui n'y connais rien aux poissons... C'est plus que de l'incompétence, c'est à la limite de la maltraitance de la part de la direction (pour les poissons hein, pas pour le vendeur :##06: )
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Mar 13 Sep 2011 - 11:23
Ouais d'ailleurs une responsable de rayon aquario m'a dit que pour etre vendeur poissons pas besoin de diplome ...
Pour etre chef de rayon aquario oui ... !
Pour etre chef de rayon aquario oui ... !
- CassandreMembre : Accro
Emploi : Etudiante
Mar 13 Sep 2011 - 12:15
... :##07:
Pauvres petits poissons...
Pauvres petits poissons...
- chospaMembre : Accro
Emploi : educatrice jeunes enfants
Mar 13 Sep 2011 - 18:09
ma soeur travaille en jardinerie.. la reglementation c'est qu'il faut un employé diplomé en animalerie mais il n'est pas la 24/24, 7 jours/7 donc les autres vendeurs peuvent vendre des animaux... et si vous tombez sur ma soeur, diplomée en horticulture elle vous dira de revenir sauf si vous savez exactement ce que vous voulez (elle sait pas si un ancistrus mange des paillettes ou des pastilles de fond par exemple)... par contre si vous lui dites que vous voulez 10 discus dans 50 l, ben elle vous les vendra !
c'est comme ça dans toutes les jardineries et pour tout (ex : ma soeur a le diplome pour les produits phyto-sanitaires mais elle vend de l'epicerie et des vetements.... celui qui a le rayon n'a pas le certificat mais est couvert par celui de ma soeur !)
donc en jardinerie c'est pas trop de la faute des vendeurs mais par contre dans une animalerie c'est autre chose...
c'est comme ça dans toutes les jardineries et pour tout (ex : ma soeur a le diplome pour les produits phyto-sanitaires mais elle vend de l'epicerie et des vetements.... celui qui a le rayon n'a pas le certificat mais est couvert par celui de ma soeur !)
donc en jardinerie c'est pas trop de la faute des vendeurs mais par contre dans une animalerie c'est autre chose...
Mar 13 Sep 2011 - 18:56
ben au rayon vêtements, c'est pas bien grave, je pense pas qu'il y ait des milliards de choses à savoir pour le bien être des jeans et des tee shirts!
les animaux eux par contre... ça peut les emmener direct à la mort. :##11:
- wilfried27Membre : Accro
Mar 13 Sep 2011 - 19:01
La réglementation qui est mal foutue !!!cart73 a écrit:ben au rayon vêtements, c'est pas bien grave, je pense pas qu'il y ait des milliards de choses à savoir pour le bien être des jeans et des tee shirts!
- Julien5980Membre : Régulier
Emploi : Vendeur-Conseil en Animalerie
Mar 13 Sep 2011 - 21:48
Punaise sa me dégoûte de voir que des abrutis travaillent en animalerie et vendent du poisson comme dans une poissonnerie, quitte à condamner ces pauvres petites bêtes, que les patrons préfèrent vendre un tas de merde plutôt que de fidéliser les clients en donnant des bons conseils. :##11: :##11: :##11:
Le pire dans tout sa c'est que je suis actuellement au chômage et dans la recherche d'un poste de vendeur en animalerie, avec toute la bonne volonté du monde, tout plein de bonnes connaissances en aquariophilie et dans les rongeurs, un certificat de capacité en cours et surtout ... une conscience.
Le pire dans tout sa c'est que je suis actuellement au chômage et dans la recherche d'un poste de vendeur en animalerie, avec toute la bonne volonté du monde, tout plein de bonnes connaissances en aquariophilie et dans les rongeurs, un certificat de capacité en cours et surtout ... une conscience.
Ven 16 Sep 2011 - 16:42
ben disons que pour tout le monde sauf nous, un poisson c'est con ça sert a rien ça communique pas donc on s'en fout !
essaye d'acheter en meme temps un chat et une cage a hamster pour le mettre dedans ça va reagir beaucoup plus que si tu achetes 15 guppy et une boule de 6 l...
essaye d'acheter en meme temps un chat et une cage a hamster pour le mettre dedans ça va reagir beaucoup plus que si tu achetes 15 guppy et une boule de 6 l...
Ven 16 Sep 2011 - 22:59
comment on veut avoir des vendeurs compétents quand SERA publie des magazines de conseils de populations pour les nanos (cubes), je vous donne leurs conseils :
dans 60 litres :
soit 15 rasbora et 10 platys perroquet hifin
soit 10 tétra étincelle, 6 corys pandas et 15 guppys endlers mâles
soit 2 couples de neolamprologus ocellatus, 5 platy doré tuxedo comète et 10 molly voile
soit 10 tétra serpae, 6 poissons arc-en-ciel diamant, 5 otocinclus et 1 couple de gourami bleu cobalt
soit 10 guppy, 5 corys habrosus et 10 tétra cuivré
soit 10 arc-en-ciel des célèbes, 5 japonica et 10 guppy
soit 8 ramirezi et 6 killies :##11:
soit 1 couple de colisa lalia, 5 platy doré tuxedo, 10 tétra royal et 5 platy mickey mouse rouge
soit 1 couple d'apisto agassizii, 15 tétra soleil et 2 couples de melanotaenia praecox
dans 130 litres :
soit 2 couples d'apisto agassizii, 10 otocinclus, 15 tetra serpae, 2 couples de melanotaenia boesemani et 1 couple de gourami bleu
soit 1 couple de gourami doré, 15 coeur saignant, 1 femelle et 2 mâles de molly argenté, 1 femelle et 2 mâles de molly rouge, 1 femelle et 2 mâles de xipho tuxedo jaune, 2 couples de ramirezi et 15 japonica
soit 6 poissons rouges
donc que faire?
dans 60 litres :
soit 15 rasbora et 10 platys perroquet hifin
soit 10 tétra étincelle, 6 corys pandas et 15 guppys endlers mâles
soit 2 couples de neolamprologus ocellatus, 5 platy doré tuxedo comète et 10 molly voile
soit 10 tétra serpae, 6 poissons arc-en-ciel diamant, 5 otocinclus et 1 couple de gourami bleu cobalt
soit 10 guppy, 5 corys habrosus et 10 tétra cuivré
soit 10 arc-en-ciel des célèbes, 5 japonica et 10 guppy
soit 8 ramirezi et 6 killies :##11:
soit 1 couple de colisa lalia, 5 platy doré tuxedo, 10 tétra royal et 5 platy mickey mouse rouge
soit 1 couple d'apisto agassizii, 15 tétra soleil et 2 couples de melanotaenia praecox
dans 130 litres :
soit 2 couples d'apisto agassizii, 10 otocinclus, 15 tetra serpae, 2 couples de melanotaenia boesemani et 1 couple de gourami bleu
soit 1 couple de gourami doré, 15 coeur saignant, 1 femelle et 2 mâles de molly argenté, 1 femelle et 2 mâles de molly rouge, 1 femelle et 2 mâles de xipho tuxedo jaune, 2 couples de ramirezi et 15 japonica
soit 6 poissons rouges
donc que faire?
Sam 17 Sep 2011 - 12:03
oula , c'est grave la!!
Sam 17 Sep 2011 - 12:04
si les fabricants d'aqua et accessoires s'y mettent on fait comment?hypancystrus a écrit:oula , c'est grave la!!
Emploi : Army men
Sam 17 Sep 2011 - 12:05
Sera aussi est la pour vendre c'est comme les vendeurs en animalerie :##16:
Sam 17 Sep 2011 - 14:01
ben oui tu mets un de leur choix et apres tu retournes cherhcer l'anti-points blancs, l'anti-pourriture, l'anti-algues, quelqeus poissons, quelques plantes et tu recommences ! pi aussi les bacteries, tiens je les avais oubliées !!! quand j'ai acheté mon bac le vendeur m'a dit de bien mettre la dose de bacteries tous les 15 jours....
Sam 17 Sep 2011 - 18:49
le pire, c'est que au lieu d'évoluer, comme la medecine et tous sa, et ben on baisse la connerie augmente...
- RamirezigoldMembre : Accro
Emploi : Lycée
Sam 17 Sep 2011 - 18:56
Lisez l'aquarium a la maison (la régle du 1cm de poisson par litres d'eau il l'utilise encore )! :##09: :##13:
- hypancystrusMembre : Accro
Sam 17 Sep 2011 - 19:11
j'ai remarquer... je le garde juste pour les présentations des bac qui sont magnifiques parfois!
- RamirezigoldMembre : Accro
Emploi : Lycée
Sam 17 Sep 2011 - 19:28
Moi je suis adepte du magasins près de chez moi tous mes poissons et cagouille (sauf le tylo) vienne de chez lui ! :##06:
Sauf qu'il ma refillé un vieux combattant (décédé le lendemain) . :##13: :##09:
Sauf qu'il ma refillé un vieux combattant (décédé le lendemain) . :##13: :##09:
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Sam 17 Sep 2011 - 20:07
Ramirezigold a écrit:Lisez l'aquarium a la maison (la régle du 1cm de poisson par litres d'eau il l'utilise encore )! :##09: :##13:
Je confirme...
C'est un magazine qui propose pas mal d'infos/reportages/articles très ntéressants mais je ne suis pas d'accord avec certains des conseils donnés....
Publicité sur les "vertus reconnues" de la clado, volumes de maintenances parfois insuffisants, filtration sous dimensionnée etc...C'est bien dommage car un aquariophile inexpérimenté aura tendance à se fier à ce qui est écrit et qui n'est à mon avis pas toujours adapté :##27:
D'où l'importance de toujours recouper les informations et de ne jamais se fier à une source unique ! :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Sam 17 Sep 2011 - 20:27
ben moi je me fie a une source unique : ici !!!
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Sam 17 Sep 2011 - 20:45
Oui, tu as tout à fait raison d'ailleurs ! :##17:
Ici, les informations sont déjà recoupées en général
Ici, les informations sont déjà recoupées en général
Léo Campion
Léo Campion
- InvitéInvité
Dim 18 Sep 2011 - 9:15
moi ce que je trouve tout aussi débile, c'est les visuels des bacs sur leur carton d'emballage!
par exemple:
par exemple:
- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Dim 18 Sep 2011 - 9:33
Tout a fait vrai. C'est comme cela que les gens achètent des bacs sur un coup de tête parce que le gamin: "j'en veux un comme ça!". Ils repartent avec le bac et avec en plus les poissons dès le premier jour! C'est honteux.
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
Dim 18 Sep 2011 - 11:06
D'autant plus que l'échelle est généralement fausse et que les poissons sont diminués de taille pour faire paraître l'aquarium plus grand !
On se retrouve ainsi avec des photos de scalaire ou de discus montées sur des photos d'aqua de 54 litres !
On se retrouve ainsi avec des photos de scalaire ou de discus montées sur des photos d'aqua de 54 litres !