Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
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- geopanchaxModérateur
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Ven 17 Avr 2015 - 7:35
Je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas déposer une plainte pour maltraitance envers les animaux...
- azarethMembre : Accro
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Mer 22 Avr 2015 - 22:12
Regarde les minima conseillés officiellement, tu verras, on a aucune chance...
- CalamityDjennMembre : Régulier
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Mar 12 Mai 2015 - 9:17
Allez, je partage ce que j'ai entendu à Trupheau il y a deux semaines :
Une cliente et sa fille, les bras chargés : "Bonjour, Nous voulons 3 poissons rouges s'il vous plaît."
Une vendeuse : "Bonjour, dans ce volume vous ne pouvez en mettre qu'un (montre le bocal dans les bras de la cliente)
- " Ah bon ? "
- " Oui, c'est 5L par poisson mais vous pouvez prendre celui-ci pour trois poissons (montre du doigts un autre modèle sur l'étagère, moins de 20L)
Et je suis partie à ce moment là, en me disant que de toute manière, ce sont les clients qui sont à éduquer avant de pouvoir proposer des choix plus respectueux pour les animaux. Tant que les gens n'auront pas de respect pour les poissons, autant que pour leur chat, les animaleries vendront toujours des conneries et 40 Betta à la semaine.
A côté de ça, ils prodiguent de bon conseils sur des populations cohérentes et de bons volumes aux bons clients dont on voit qu'ils se sont renseignés et veulent faire les choses correctement...
Une cliente et sa fille, les bras chargés : "Bonjour, Nous voulons 3 poissons rouges s'il vous plaît."
Une vendeuse : "Bonjour, dans ce volume vous ne pouvez en mettre qu'un (montre le bocal dans les bras de la cliente)
- " Ah bon ? "
- " Oui, c'est 5L par poisson mais vous pouvez prendre celui-ci pour trois poissons (montre du doigts un autre modèle sur l'étagère, moins de 20L)
Et je suis partie à ce moment là, en me disant que de toute manière, ce sont les clients qui sont à éduquer avant de pouvoir proposer des choix plus respectueux pour les animaux. Tant que les gens n'auront pas de respect pour les poissons, autant que pour leur chat, les animaleries vendront toujours des conneries et 40 Betta à la semaine.
A côté de ça, ils prodiguent de bon conseils sur des populations cohérentes et de bons volumes aux bons clients dont on voit qu'ils se sont renseignés et veulent faire les choses correctement...
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- Aurélien234Membre : Habitué
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Mar 12 Mai 2015 - 9:54
L'image du poisson rouge solitaire dans son bocal est très (trop) bien ancrée dans l'imaginaire collectif.
- KloéaMembre : Accro
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Mar 12 Mai 2015 - 23:16
à Truffaut sont barjo, j'ai déjà vu un pondoir en eau de mer avec les bestioles d'eau douce dedans, pas bien fraiches forcément :##22:
ou encore un pondoir plastic extérieur avec toutes sortes de crevettes bien chères avec des cpo :#01#: festin!
ce jour là je me suis dis que ça serait bien de me balader avec des sacs congèle dans mon sac, histoire de sauver tout ce ptit monde
des poissons rouges avec des bettas (mâles ensembles, si, si!), guppys, etc...
et des ventes de chiots "d'élevage" pétés de puces, de gale et j'en passe :##11:
j'y vais plus, sinon, ça risquerais de tourner à la baston tellement ils m'énervent
ou encore un pondoir plastic extérieur avec toutes sortes de crevettes bien chères avec des cpo :#01#: festin!
ce jour là je me suis dis que ça serait bien de me balader avec des sacs congèle dans mon sac, histoire de sauver tout ce ptit monde
des poissons rouges avec des bettas (mâles ensembles, si, si!), guppys, etc...
et des ventes de chiots "d'élevage" pétés de puces, de gale et j'en passe :##11:
j'y vais plus, sinon, ça risquerais de tourner à la baston tellement ils m'énervent
- geopanchaxModérateur
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Mer 13 Mai 2015 - 7:28
Dans l'agglo la plus proche de chez moi c'est encore la meilleur enseigne (Tru.....). Une vendeuse est une vrai buse mais le responsable de rayon, bien que peu souriant est compétent.
Par contre chez Jarditruc et zoomalade, c'est une vrai cata au niveau sanitaire en aquario.
Les animaleries sont le reflet des personnes qui y bossent, pas des enseignes qu'elles représentent.
Par contre chez Jarditruc et zoomalade, c'est une vrai cata au niveau sanitaire en aquario.
Les animaleries sont le reflet des personnes qui y bossent, pas des enseignes qu'elles représentent.
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Les killies c'est toute ma vie! :##05:
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- KloéaMembre : Accro
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Mer 13 Mai 2015 - 15:15
oui, c'est sûr, je parle bien des enseignes de chez moi :##27:
à phila ils sont de bon conseil, ils connaissent pas mal les différentes espèces, mais leurs poissons ne sont pas toujours au top en bac de vente, contrairement à jardi où les poissons sont en forme mais ils n'y connaissent rien en maintenance
il y a du bon et du mauvais à prendre dans chaque mag
à phila ils sont de bon conseil, ils connaissent pas mal les différentes espèces, mais leurs poissons ne sont pas toujours au top en bac de vente, contrairement à jardi où les poissons sont en forme mais ils n'y connaissent rien en maintenance
il y a du bon et du mauvais à prendre dans chaque mag
Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Jeu 18 Juin 2015 - 14:11
J'ai hésité à écrire soit dans perles des vendeurs, ou perles des clients.
Je pense qu'à un moment, râler sur un forum c'est bien, mais râler directement au Siège social, c'est mieux.
L'impact peut-être plus fort et c'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon cas
Le 23/03/2014 j'ai envoyé un email au Siège de Jardiland de Paris
Le bilan de cette lettre a été plus que positif, et assez rapide.
Les vendeurs m'en ont fait une vague allusion, que c'était monté assez vite au siège de Paris, et redescendu tout aussi vite chez eux.
L'un des vendeur m'a avoué qu'ils ont changé de fournisseur ainsi que leur protocole d'achat/vérification.
Le Jardiland de Bourges a fait d'énorme effort sur divers niveau. Si sur le Jardiland de Bourges, vous avez de bons étiquetage, et des poissons assez rares, c'est en partie à cause de moi.
Très rapidement, dans les 1er mois, étiquetage à été revu.
Puis je n'ai plus jamais vu de poissons morts dans leur bac. Ils y font une véritable chasse pour la présentation.
Ils ont diversifié énormement les corydoras. Pas que les Julii, Aeneus, Paleatus standard. D'un mois sur l'autre, il y a souvent des corydoras atypique. C'est pareil pour les autres poissons. En gros, ils ont gardé 50% de leur bac, pour les poissons grand standard de vente. Mais ils ont pris 40% pour mettre d'autres poissons proches, mais plus rare (le prix aussi). Et enfin, 10% de poissons vraiment très-rare voir que saisonnier.
Manifestement, ce changement d'agencement a eu des répercussions sur les clients au fil des mois , qui semblent s’intéresser à ces poissons-rares. Les vendeurs n’hésitent plus dire qu'ils peuvent commander en 1 semaine, à des clients qui regardent ces aquariums (10%-40%). Et n’hésite pas à dire ouvertement à dire que les arrivages des nouveaux poissons/plantes est le jeudi après-midi. Les perles-rares et atypiques sont vendu en 48h.
Du coup, par effet boule de neige, il est vrai que j'ai remarqué que le jeudi et vendredi, il y avait un peu plus de clients, qui flânent dans les rayons afin de tomber sur des poissons atypique en petite quantité.
C'est ainsi que j'ai pu acquérir rapidement tout le lot de Gourami Fasciata et 10 Yasuhikotakia sidthimunki.
Quelque part, Jardiland Bourges a très bien sû comprendre, que les clients étaient intéressé par des poissons divers et atypiques pour se démarquer d'autres aquariophiles. D'une semaine sur l'autre, ces bac 10%-40% varient beaucoup. Pas souvent les mêmes poissons. Comme quoi, cela doit partir comme des petits pains. Tout comme, cela donne envie d'y retourner, car à chaque fois, je me demande quels nouveaux poissons je vais découvrir (pour le plaisir des yeux). Et qui leur permet de se démarquer des concurrents.
A un moment, quand un magasin animalier, chie-dans-le-cake, je pense qu'il faut prendre son courage à 2 mains et gueuler à la bonne porte.
Pour ma part, Jardiland-Bourges a redressé la barre de façon exemplaire.
Les conseils sont là
La qualité est là
La diversification est là
L'hygiène est là.
L'etiquetage est là.
Ils ont très bien interprété mes propos qui leur parlent, commercialement parlant .
Également, je pense que l'un de ces vendeurs, ou quelqu'un de Jardiland lit notre forum. Qu'est ce qui me fait dire cela ? Le vendeur m'a dit un jour une phrase en magasin, que j'avais uniquement dit sur ce forum. Comme quoi, même s'ils ne le disent pas ouvertement, les avis et les retours des aquariophiles les intéressent. On va dire , que certains magasins animaliers prennent un peu plus soins de leur image de marque que d'autre. C'est juste une question de volonté, poussé parfois, par des lettres de clients comme moi, qui les font réagir.
======================
Tout comme JBL.
Si vous avez maintenant les fiches de sécurité des produits sur leur site internet, je pense que ma lettre de gueulante a du y aider.
exemple :
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2439#download
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12180/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_1.pdf
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12185/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_2.pdf
Car le gros problème de l'histoire, c'est que je tiens à mes corydoras, dont j'aime savoir ce que contient leur produit.
JBL depuis des années n'étaient pas en conformité avec les lois européennes 1907/2006/CE
Ils cachaient la composition de leur produits. Ce qui me déplaisait fortement.
Du coup, j'ai fait mon chieur de client
======================
La société qui produit le médicament Esha 2000 subi mon caractère de client râleur depuis quelques temps sur la soit-disant composition secrète.
Je ne lâche pas l'affaire.
======================
C'est comme tout, si vous voulez être content d'un magasin ou professionnel, faut gueuler.
Je pense qu'à un moment, râler sur un forum c'est bien, mais râler directement au Siège social, c'est mieux.
L'impact peut-être plus fort et c'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon cas
Le 23/03/2014 j'ai envoyé un email au Siège de Jardiland de Paris
Horlack a écrit:Bonjour
Je n'ai aucune réclamation à faire, car j'y trouve mon compte en animalerie aquariophilie. Toutefois, je pense qu'il est à mettre à votre connaissance qu'il y a un sacré et énorme problème concernant votre fournisseur de poissons en aquariophilie. Il y a tellement eu de problèmes d'étiquetage sur les races de Corydoras proposées, qu'il est dur de laisser la quantité d'erreur. Pour avoir discuter avec le jeune vendeur et la jeune vendeuse, ils sont persuadé d'avoir mis dans leur aquarium, ce qu'ils avaient commandés à leur fournisseur. A mettre à leur décharge, qu'ils existent plus de 250 espèces de Corydoras, et qu'il est pas forcément aisé de faire la distinction entre 2 espèces de Corydoras de patron proche.
Etant passionné de corydoras, j'ai beaucoup plus de facilité à voir les erreurs.
Les 6 derniers mois, voici les erreurs que j'ai vu :
Des Corydoras Agassizzi, alors que c'était des Corydoras Leucomelas.
Des Corydoras Julii, alors que c'était des corydoras Trilineatus.
Des Corydoras Trilineatus, alors que c'était des Corydoras Julii.
Des Corydoras Elegans, alors que c'était des Corydoras Napoensis.
Des Corydoras Napoensis, alors que c'était des Corydoras Elegans.
Des Corydoras Aeneus, alors que c'était des Corydoras Aenus Gold line ou Red Line.
et j'en oublie surement d'autres !
Ne vous affolez, même si l'étiquetage ne correspondait pas au contenu, vous avez quand même un client heureux de s'occuper de sa passion des corydoras sans regarder à la dépense !
Dans toutes ces erreurs, le cas des Corydoras Aeneus et Corydoras Aeneus Gold/Red line (aussi trouvé sous l'appelation Strip Line ou Gold Stripe) est emblématique. Ce sont tous les 2 des corydoras Aeneus, sauf qu'ils ont une bande Rouge ou dorée excessivement marquée et bien nette par rapport au Corydoras Aeneus standard. Ces corydoras spécifiques sont très recherchés s'envolent à plus de 30 Euros pièces, au lieu de 2 Euros standard. Ils ont des prédisposition génétique pour en faire des Corydoras entièrement Rouge, Or ou Noir, tel que :
http://bubblesaquarium.com/images/Fish/Corydoras/Cory_Gold_Stripe_Corydoras.jpg
http://www.planetcatfish.com/images/mid(r)/siluriformes/callichthyidae/corydoras/aeneus/26.jpg
Bref, je pense qu'il faudrait quand même se soucier de ces erreurs à répétition de votre fournisseur. Cela ne fait pas très sérieux, surtout face à moi, qui suit très spécialisé dans les corydoras. Vous n'aurez pas de problème avec moi, car je ne regarde jamais à la dépense pour une passion et pour mon œil averti. Mais, il est préférable toutefois de se poser des questions en amont pour anticiper un client qui lui, serait furax sur l'étiquetage !
En plus de se dire, que vous avez parfois des perles rares à 30-50 Euros pièces, comme 2 Aeneus Red line que je vous ai pris dans le passé, alors que vous les vendiez à 2-3 Euros. Il y a une opportunité financière que je trouve dommage de ne pas exploiter.
A multiplier par le nombre d'opportunité financière de chaque poisson rare/recherché/spécifique dans les lots erratique du fournisseur, c'est peut-être toute la différence entre avoir une prime de vente pour ces jeunes vendeurs. Une prime de 100 Euros par mois, un bénéfice de centaines d'euros pour le magasin et des clients content d'avoir des étiquetages parfait et des poissons rares, c'est une voie de réflexion à ne pas négliger et qui contenterait tout le monde !
La photo suivante représente 4 types de corydoras que j'ai acheté dans votre magasin au fil du temps.
https://2img.net/r/hpimg11/pics/990992105.jpg
https://2img.net/r/hpimg11/pics/685913Sanstitre2.jpg
098.jpg , 72.jpg : Corydoras Elegans : bien étiqueté
097.jpg , 71.jpg : Corydoras Napoensis : Etiqueté et vendu en tant que Corydoras Elegans
101.jpg : Corydoras Agassizzi : bien étiqueté
55.jpg : Corydoras Leucomelas. Étiqueté et vendu en tant que Corydoras Agassizzi.
[Censuré, passage personnelle lié à Facebook]
Si cette conversation avait été publique et le nom du magasin cité, sachez que tous les magasins Jardiland de France et de Navarre, aurait subi de pleins fouet les conséquences de ses paroles par la communauté aquariophile spécialisé à travers FaceBook.
Quand vous avez -censuré : Nom d'une personne du monde aquariophile- qui vous dit de "ne plus acheter chez vous", vous comprendrez qu'il y a un sacré malaise quelque part.
Je reste intimement convaincu que les jeunes vendeurs n'y sont pour rien. L'identification correcte des corydoras fourni pour le fournisseur n'est pas leur rôle. C'est au fournisseur de faire correctement son boulot d'identification vis à vis de ses clients professionnels. Je ne peux pas reprocher aux vendeurs de ne pas avoir un œil averti dans un domaine spécialisé. Mais je peux reprocher à votre fournisseur de ne pas être sérieux vis à vis de Jardiland
N'en reste pas moins, qu'il faut peut-être taper sur les doigts du fournisseur de tant d'erreurs dans ses lots. Pour un professionnel, cela fait tâche.
Je ne suis pas là pour faire du tord à qui que se soit, du moment que j'y trouve mon compte.
Mais pour relever un problème de fond, de qualité et d'opportunité, qui pourrait avoir des conséquences dommageables.
D'un autre côté, je sais que Jardiland a des problèmes (la télévision). Cette réflexion sur ces problèmes, cette qualité et ces opportunités ne sont pas à négliger, dans un secteur concurrentiel avec comme magasin voisin Animalis-Bourges et VillaVerde-Bourges sur le secteur aquariophile. Si cela permet de prendre quelques parts de marchés sur les clients du Cher aux magasins concurrents, alors il n'y a même pas à hésiter !
Au risque de me répéter, je ne veux pas que ces jeunes vendeurs, que j'apprécie beaucoup, pâtissent de ces erreurs. Je veux juste un peu plus de sérieux de la part de votre fournisseur, qui vous permettra d'augmenter en qualité, en étiquetage et en revenus.
Cordialement
Le bilan de cette lettre a été plus que positif, et assez rapide.
Les vendeurs m'en ont fait une vague allusion, que c'était monté assez vite au siège de Paris, et redescendu tout aussi vite chez eux.
L'un des vendeur m'a avoué qu'ils ont changé de fournisseur ainsi que leur protocole d'achat/vérification.
Le Jardiland de Bourges a fait d'énorme effort sur divers niveau. Si sur le Jardiland de Bourges, vous avez de bons étiquetage, et des poissons assez rares, c'est en partie à cause de moi.
Très rapidement, dans les 1er mois, étiquetage à été revu.
Puis je n'ai plus jamais vu de poissons morts dans leur bac. Ils y font une véritable chasse pour la présentation.
Ils ont diversifié énormement les corydoras. Pas que les Julii, Aeneus, Paleatus standard. D'un mois sur l'autre, il y a souvent des corydoras atypique. C'est pareil pour les autres poissons. En gros, ils ont gardé 50% de leur bac, pour les poissons grand standard de vente. Mais ils ont pris 40% pour mettre d'autres poissons proches, mais plus rare (le prix aussi). Et enfin, 10% de poissons vraiment très-rare voir que saisonnier.
Manifestement, ce changement d'agencement a eu des répercussions sur les clients au fil des mois , qui semblent s’intéresser à ces poissons-rares. Les vendeurs n’hésitent plus dire qu'ils peuvent commander en 1 semaine, à des clients qui regardent ces aquariums (10%-40%). Et n’hésite pas à dire ouvertement à dire que les arrivages des nouveaux poissons/plantes est le jeudi après-midi. Les perles-rares et atypiques sont vendu en 48h.
Du coup, par effet boule de neige, il est vrai que j'ai remarqué que le jeudi et vendredi, il y avait un peu plus de clients, qui flânent dans les rayons afin de tomber sur des poissons atypique en petite quantité.
C'est ainsi que j'ai pu acquérir rapidement tout le lot de Gourami Fasciata et 10 Yasuhikotakia sidthimunki.
Quelque part, Jardiland Bourges a très bien sû comprendre, que les clients étaient intéressé par des poissons divers et atypiques pour se démarquer d'autres aquariophiles. D'une semaine sur l'autre, ces bac 10%-40% varient beaucoup. Pas souvent les mêmes poissons. Comme quoi, cela doit partir comme des petits pains. Tout comme, cela donne envie d'y retourner, car à chaque fois, je me demande quels nouveaux poissons je vais découvrir (pour le plaisir des yeux). Et qui leur permet de se démarquer des concurrents.
A un moment, quand un magasin animalier, chie-dans-le-cake, je pense qu'il faut prendre son courage à 2 mains et gueuler à la bonne porte.
Pour ma part, Jardiland-Bourges a redressé la barre de façon exemplaire.
Les conseils sont là
La qualité est là
La diversification est là
L'hygiène est là.
L'etiquetage est là.
Ils ont très bien interprété mes propos qui leur parlent, commercialement parlant .
Horlack a écrit:c'est peut-être toute la différence entre avoir une prime de vente pour ces jeunes vendeurs.[...] Il y a une opportunité financière que je trouve dommage de ne pas exploiter.[..]Mais pour relever un problème de fond, de qualité et d'opportunité, qui pourrait avoir des conséquences dommageables.[...]Si cela permet de prendre quelques parts de marchés sur les clients du Cher aux magasins concurrents, alors il n'y a même pas à hésiter ![...]Je veux juste un peu plus de sérieux de la part de votre fournisseur, qui vous permettra d'augmenter en qualité, en étiquetage et en revenus.
Également, je pense que l'un de ces vendeurs, ou quelqu'un de Jardiland lit notre forum. Qu'est ce qui me fait dire cela ? Le vendeur m'a dit un jour une phrase en magasin, que j'avais uniquement dit sur ce forum. Comme quoi, même s'ils ne le disent pas ouvertement, les avis et les retours des aquariophiles les intéressent. On va dire , que certains magasins animaliers prennent un peu plus soins de leur image de marque que d'autre. C'est juste une question de volonté, poussé parfois, par des lettres de clients comme moi, qui les font réagir.
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Tout comme JBL.
Si vous avez maintenant les fiches de sécurité des produits sur leur site internet, je pense que ma lettre de gueulante a du y aider.
exemple :
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2439#download
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12180/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_1.pdf
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12185/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_2.pdf
Car le gros problème de l'histoire, c'est que je tiens à mes corydoras, dont j'aime savoir ce que contient leur produit.
JBL depuis des années n'étaient pas en conformité avec les lois européennes 1907/2006/CE
Ils cachaient la composition de leur produits. Ce qui me déplaisait fortement.
Du coup, j'ai fait mon chieur de client
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La société qui produit le médicament Esha 2000 subi mon caractère de client râleur depuis quelques temps sur la soit-disant composition secrète.
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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Jeu 18 Juin 2015 - 14:27
Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une petite photo de ma dernière escapade chez Jardilxxd à Essey lès Nancy. Ça faisait un bon bout de temps que je n'étais pas allé faire un tour en animalerie et je n'ai pas été déçu.
Je suis directement tombé directement sur cette fiche "explicative", devant les aquariums :
Donc il va falloir déjà apprendre à écrire "Thaïlande", puis se documenter un peu sur ce que l'on vend... 30cm adulte...
Sans déconner, c'est légal d'écrire des conneries comme ça ? Pas étonnant que le client lambda soit perdu.
Il y avait encore d'autres trésors à photographier mais je n'ai pas osé... Peut être une prochaine fois...
Quelque soit le poisson : aucune information sur les volumes à respecter, encore moins sur les paramètres de maintenance, que du bon gros nom à base de "silure de fond" ou "requin truc" pour appâter les abrutis.
Je recommande... :##06:
Je suis directement tombé directement sur cette fiche "explicative", devant les aquariums :
Donc il va falloir déjà apprendre à écrire "Thaïlande", puis se documenter un peu sur ce que l'on vend... 30cm adulte...
Sans déconner, c'est légal d'écrire des conneries comme ça ? Pas étonnant que le client lambda soit perdu.
Il y avait encore d'autres trésors à photographier mais je n'ai pas osé... Peut être une prochaine fois...
Quelque soit le poisson : aucune information sur les volumes à respecter, encore moins sur les paramètres de maintenance, que du bon gros nom à base de "silure de fond" ou "requin truc" pour appâter les abrutis.
Je recommande... :##06:
- AltarisMembre : Habitué
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Lun 22 Juin 2015 - 14:06
Horlack a écrit:
======================
Tout comme JBL.
Si vous avez maintenant les fiches de sécurité des produits sur leur site internet, je pense que ma lettre de gueulante a du y aider.
exemple :
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2439#download
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12180/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_1.pdf
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12185/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_2.pdf
Car le gros problème de l'histoire, c'est que je tiens à mes corydoras, dont j'aime savoir ce que contient leur produit.
JBL depuis des années n'étaient pas en conformité avec les lois européennes 1907/2006/CE
Ils cachaient la composition de leur produits. Ce qui me déplaisait fortement.
Du coup, j'ai fait mon chieur de client
======================
Salut Horlack,
Je te félicites pour tes démarches.
Tu peux ajouter l'Easy Carbo de la gamme Easy Life à ta liste de produit avec composition cachée.
:##27:
- TyrhadesMembre : Habitué
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Sam 11 Juil 2015 - 1:53
Je prendrai des photos la prochaine mais y a un Amiland sur Lille, mon Dieu... Y en a même 2 mais je n'en ai fait qu'un pour l'instant, pour acheter de l'eau osmosée. Les pauvres poissons ! On trouvait des espèces très déconseillées pour les aquariophiles amateurs, mais surtout le bac de cichlidés m'a fait peur.
Tous mélangés dans le même bac, ou 2 différents j'ai oublié. Du tanga avec du Malawi. Et alors l'état des poissons. :##10: Nageoires arrachées, malformées, nage irrégulières, colorations étranges, points blancs pour 2 locataires, des taches complètement anormales... Oui je venais d'acheter des beaux Neolamprologus Similis d'Abysse, et j'en ai vus parmi la dizaine d'espèce dans ce bac, ils avaient d'énormes taches marrons :##10:
Pour couronner le tout : très sale, nom sur l'aquarium "poissons africains", et prix unique... Je ne sais pas d'où ça provient EXACTEMENT, mais ça doit être l'antre du Diable lui-même. Je sais qu'il y a les fameuses fermes d'élevage Tchèques, mais il doit y avoir d'autres pays.
Personnellement je ne préfère pas parler avec un vendeur même par curiosité, je n'ai pas le sang chaud mais ça ferait + que me consterner. En plus de berner l'acheteur, d'avoir des poissons laids, malades, malformés, dont ils ne connaissent ni le nom, ni le moindre détail sur la maintenance, j'ose pas imaginer ce qu'on pourrait entendre comme con****** sortir de leur bouche. Après ce sont des gens qui sont respectables, ils travaillent pour nourrir leur famille, je ne les attaque pas personnellement attention ! Mais je trouve ça quand même honteux, désolé. Je prendrai des photos si j'y pense quand j'y retournerai...
Tous mélangés dans le même bac, ou 2 différents j'ai oublié. Du tanga avec du Malawi. Et alors l'état des poissons. :##10: Nageoires arrachées, malformées, nage irrégulières, colorations étranges, points blancs pour 2 locataires, des taches complètement anormales... Oui je venais d'acheter des beaux Neolamprologus Similis d'Abysse, et j'en ai vus parmi la dizaine d'espèce dans ce bac, ils avaient d'énormes taches marrons :##10:
Pour couronner le tout : très sale, nom sur l'aquarium "poissons africains", et prix unique... Je ne sais pas d'où ça provient EXACTEMENT, mais ça doit être l'antre du Diable lui-même. Je sais qu'il y a les fameuses fermes d'élevage Tchèques, mais il doit y avoir d'autres pays.
Personnellement je ne préfère pas parler avec un vendeur même par curiosité, je n'ai pas le sang chaud mais ça ferait + que me consterner. En plus de berner l'acheteur, d'avoir des poissons laids, malades, malformés, dont ils ne connaissent ni le nom, ni le moindre détail sur la maintenance, j'ose pas imaginer ce qu'on pourrait entendre comme con****** sortir de leur bouche. Après ce sont des gens qui sont respectables, ils travaillent pour nourrir leur famille, je ne les attaque pas personnellement attention ! Mais je trouve ça quand même honteux, désolé. Je prendrai des photos si j'y pense quand j'y retournerai...
- lambda0Membre : Habitué
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Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Sam 11 Juil 2015 - 8:09
Je suis allé une fois dans le magasin d'Englos l'année dernière, ...et j'en suis vite ressorti sans rien acheter. Etonnant quand même, parce que c'est exclusivement une animalerie, on pourrait s'attendre à ce qu'ils connaissent un peu mieux leurs bestioles (alors que les autres, sur le secteur de Lille, qui sont aussi des jardineries, plus généralistes, traitent souvent bien mieux leurs poissons).
- bricolo54Membre : Accro
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perle v
Sam 11 Juil 2015 - 10:08
près de chez moi en Lorraine il y a un éleveur de poissons ,c'est a tomber sur le cul tellement c'est petits protégés sont heureux que ce soit en aqua ou bassins et le personnelle est au top ,ils savent de quoi ils parlent .JE lui est donné 2 poissons rouge trop grand pour mon bassin de 500L ,ils sont partis en quarantaine avent d'être mis en communauté ,bonne journée
- ptitpoissonMembre : Occasionnel
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Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Lun 27 Juil 2015 - 23:55
Nous on nous a vendu un couple de pseudotropheus lombardoi pour un poisson jaune lombardoi et un pseudotropheus demasoni pour le bleu :##22: .
Résultat on est obligé de les séparer maintenant parce que si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu le jaune c'est un mâle le bleu une femelle et que monsieur harcèle sa femelle et qui lui en aurait fallut une deuxième. :##13:
Déterminer deux poissons de la même espèces comme deux espèces complètement différentes faut le faire quand même.
Ah et ils nous ont aussi vendu 2 jewel comme étant un couple résultats deux mâle et le dominant viens de donner une sacré leçons au dominé du coup on a switché le bleu et le rouge.
La dernière perle c'est pseudotropheus estherae chez un particulier qui possède quand même une bonne dizaine de bac entièrement dédier au cichlidés dans sa maison il n'y a que ça et même ses enfants ont l'air d'être au parfum et ben ils nous ont confondu mâle et femelle suite a une maladie on voulait remplacer notre femelle et on a eu le droit à un mâle on a pas pu s'en débarrasser à temps celui qu'on avait est devenue de plus en plus agressif jusqu'à tué l'autre et on pouvait pas les séparer parce que même si le nouveau était plus gentil il tyrannisais pas mal le bac donc un dans chaque c'était l'enfer maintenant il nous reste une femelle parce qu'on a quand même essayer de le calmé après la mort de l'autre mais bon rien à faire on a du s'en séparer la femelle reste néanmoins très calme et vit très bien dans nos bacs.
Pour conclure quand on débute faut tout apprendre et on panse encore les boulettes qu'on a pu faire même si certaine n’apparaissent que maintenant (1 ans après la mise en eau) comme quoi c'est pas parce que là tout suite ça marche que ça marchera encore dans 6 mois. De plus ce n'est pas parce que le type semble savoir ce qu'il fait qu'il a toujours raison et sur le moment j'ai douté mais face à mon inexpérience je n'ai rien dit pensant d'office que j'avais tort.
Mais là je pense que c'est à peu près équilibré dans les bacs.
Juste le jaune qui devient subitement agressif et qui a taper sur un jeune de 3cm qui a pas survécu au choc. Il va peut être falloir lui trouvé une maison a celui la aussi :##18: .
Résultat on est obligé de les séparer maintenant parce que si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu le jaune c'est un mâle le bleu une femelle et que monsieur harcèle sa femelle et qui lui en aurait fallut une deuxième. :##13:
Déterminer deux poissons de la même espèces comme deux espèces complètement différentes faut le faire quand même.
Ah et ils nous ont aussi vendu 2 jewel comme étant un couple résultats deux mâle et le dominant viens de donner une sacré leçons au dominé du coup on a switché le bleu et le rouge.
La dernière perle c'est pseudotropheus estherae chez un particulier qui possède quand même une bonne dizaine de bac entièrement dédier au cichlidés dans sa maison il n'y a que ça et même ses enfants ont l'air d'être au parfum et ben ils nous ont confondu mâle et femelle suite a une maladie on voulait remplacer notre femelle et on a eu le droit à un mâle on a pas pu s'en débarrasser à temps celui qu'on avait est devenue de plus en plus agressif jusqu'à tué l'autre et on pouvait pas les séparer parce que même si le nouveau était plus gentil il tyrannisais pas mal le bac donc un dans chaque c'était l'enfer maintenant il nous reste une femelle parce qu'on a quand même essayer de le calmé après la mort de l'autre mais bon rien à faire on a du s'en séparer la femelle reste néanmoins très calme et vit très bien dans nos bacs.
Pour conclure quand on débute faut tout apprendre et on panse encore les boulettes qu'on a pu faire même si certaine n’apparaissent que maintenant (1 ans après la mise en eau) comme quoi c'est pas parce que là tout suite ça marche que ça marchera encore dans 6 mois. De plus ce n'est pas parce que le type semble savoir ce qu'il fait qu'il a toujours raison et sur le moment j'ai douté mais face à mon inexpérience je n'ai rien dit pensant d'office que j'avais tort.
Mais là je pense que c'est à peu près équilibré dans les bacs.
Juste le jaune qui devient subitement agressif et qui a taper sur un jeune de 3cm qui a pas survécu au choc. Il va peut être falloir lui trouvé une maison a celui la aussi :##18: .
- SolenMembre : Habitué
- Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013
Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...
Lun 14 Sep 2015 - 19:50
Moi dans mon secteur il n'y a que trois enseignes.
Paradis Zoo - Très mauvaise réputation pour le côté aquariophilie. Mais ils ont un nouveau vendeur depuis quatre ans, lui par contre il est calé. Et ne force absolument pas à la vente à la rigueur c'est juste un "Ah au fait ? Si tu as besoin d'un poisson ou d'une plante en particulier, je peux te la commander".
Côté Nature - Un seul vendeur certifié et exigeant, je l'ai déjà vu faire du refus de vente. Les autres répondent à la demande du client. Leurs bacs marins sont tristes par contre. Et ça n'a pas l'air de faire fureur. Ça doit faire cinq ans que ce sont les toujours les mêmes poissons qu'ils ont en vente.
Zoo Plus (récemment ouvert) - Je n'ai jamais vu des aquariums aussi dégueulasses. Pas de vendeurs dans les rayons. J'évite.
Du coup... Je pense que dans chaque boutique il y a un vrai spécialiste. Suffit de le trouver.
Paradis Zoo - Très mauvaise réputation pour le côté aquariophilie. Mais ils ont un nouveau vendeur depuis quatre ans, lui par contre il est calé. Et ne force absolument pas à la vente à la rigueur c'est juste un "Ah au fait ? Si tu as besoin d'un poisson ou d'une plante en particulier, je peux te la commander".
Côté Nature - Un seul vendeur certifié et exigeant, je l'ai déjà vu faire du refus de vente. Les autres répondent à la demande du client. Leurs bacs marins sont tristes par contre. Et ça n'a pas l'air de faire fureur. Ça doit faire cinq ans que ce sont les toujours les mêmes poissons qu'ils ont en vente.
Zoo Plus (récemment ouvert) - Je n'ai jamais vu des aquariums aussi dégueulasses. Pas de vendeurs dans les rayons. J'évite.
Du coup... Je pense que dans chaque boutique il y a un vrai spécialiste. Suffit de le trouver.
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