Page 1 sur 2 • 1, 2
- HambreMembre : Nouveau
Emploi : étudiante
Refaire mon 14L
Mar 19 Juil 2011 - 21:04
Bonjour,
après la mort de mon betta :##09: je souhaite refaire mon bac.
Pour l'instant j'ai comme éclairage : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_9_W-p11796.html
en filtration ceci : http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_100_%202040%20-p10308.html
Pour la future population je sais pas encore, la seule chose que je sais c'est que je prendrais des nérétinas.
Alors jvoudrais surtout vos avis sur les plantes :
Limnophila sessiliflora
Eleocharis parvula
Limnobium Laevigatum
Hemianthus Callitrichoides
riccia
ça fait bcp non ? De plus la plus part on besoin d'une forte intensité lumineuse j'ai peur que Limnobium Laevigatum empêche la diffusion de la lumière... sinon je peut retirer l'Eleocharis parvula.
Autre question, c'est la première fois que je mettrais du co2 ( artisanal ) je le met dès le début ? ou j'attend ?
Merci bcp pour vos futures réponses !
J'oubliais le sol sera manado et quartz blanc fin. ^^ bonne soirée
après la mort de mon betta :##09: je souhaite refaire mon bac.
Pour l'instant j'ai comme éclairage : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_9_W-p11796.html
en filtration ceci : http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_100_%202040%20-p10308.html
Pour la future population je sais pas encore, la seule chose que je sais c'est que je prendrais des nérétinas.
Alors jvoudrais surtout vos avis sur les plantes :
Limnophila sessiliflora
Eleocharis parvula
Limnobium Laevigatum
Hemianthus Callitrichoides
riccia
ça fait bcp non ? De plus la plus part on besoin d'une forte intensité lumineuse j'ai peur que Limnobium Laevigatum empêche la diffusion de la lumière... sinon je peut retirer l'Eleocharis parvula.
Autre question, c'est la première fois que je mettrais du co2 ( artisanal ) je le met dès le début ? ou j'attend ?
Merci bcp pour vos futures réponses !
J'oubliais le sol sera manado et quartz blanc fin. ^^ bonne soirée
- Ludivine&FrancoisMembre : Accro
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Re: Refaire mon 14L
Mar 19 Juil 2011 - 21:14
Coucou,
Je vais répondre à ce que je sais.
Ton volume est bien trop petit pour y introduire un néritina, il lui faut minimum 50L car ce sont de gros pollueur et il lui faut un bac de plusieurs mois afin qu'il puisse y trouver assez de nourriture.
De plus dans 14L tu ne peux avoir que des escargots, ou un betta et encore on recommande 20L pour un betta.
De plus tu peux ajouter autant de plante que tu souhaites mais pour les plantes tel que la riccia, l'hémianthus et l'eleocharis parvula il te faut minimum 1w/L. Limnophila sessiliflora est très simple à maintenir et se bouture très bien.
Attendre 3 semaines minimum avant de l'introduction d'un poisson.
Je vais répondre à ce que je sais.
Ton volume est bien trop petit pour y introduire un néritina, il lui faut minimum 50L car ce sont de gros pollueur et il lui faut un bac de plusieurs mois afin qu'il puisse y trouver assez de nourriture.
De plus dans 14L tu ne peux avoir que des escargots, ou un betta et encore on recommande 20L pour un betta.
De plus tu peux ajouter autant de plante que tu souhaites mais pour les plantes tel que la riccia, l'hémianthus et l'eleocharis parvula il te faut minimum 1w/L. Limnophila sessiliflora est très simple à maintenir et se bouture très bien.
Attendre 3 semaines minimum avant de l'introduction d'un poisson.
Mar 19 Juil 2011 - 21:19
et des crevettes ?
Mar 19 Juil 2011 - 21:38
Le problème c'est que tu as 14L brut mais avec le décor la pompe il ne te restera que 10L net a peu près voir 9L qui est trop petit pour les crevettes.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 19 Juil 2011 - 21:45
Bonjour !
Désolée pour ton Betta... :##18:
Si je comprends bien c'est donc un 14 L...et c'est trop petit pour des neritina...un clithon à la limite...même mode de nourriture que le neritina ( essentiellement alguivore), pas de repro en eau douce, mais plus petit que le neritina, il conviendrait mieux à ton volume, sous réserve d'avoir un bac un peu mature pour qu'il trouve suffisamment à manger.
Pourquoi Manado et quartz blanc fin ?
C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons :
- Le Manado s'utilise seul, c'est un sol poreux, qui va se charger au fur et à mesure de ta fertilisation liquide et qui deviendra un sol nutritif.
Si tu mets du sable dessus,non seulement ça ne sert à rien mais en plus , à la longue il va descendre à travers le Manado
- Si tu veux vraiment ton sable blanc, il faut mettre dessous un substrat type Aquabasis +
Pour tes plantes, l'hemianthus avec 9 W ne va pas tenir , elle a besoin de pas mal de lumière...pour les autres,ou pour d'autres idées, tu peux regarder ICI ça te permettra d'évaluer les besoins ... :##27:
Désolée pour ton Betta... :##18:
Si je comprends bien c'est donc un 14 L...et c'est trop petit pour des neritina...un clithon à la limite...même mode de nourriture que le neritina ( essentiellement alguivore), pas de repro en eau douce, mais plus petit que le neritina, il conviendrait mieux à ton volume, sous réserve d'avoir un bac un peu mature pour qu'il trouve suffisamment à manger.
Pourquoi Manado et quartz blanc fin ?
C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons :
- Le Manado s'utilise seul, c'est un sol poreux, qui va se charger au fur et à mesure de ta fertilisation liquide et qui deviendra un sol nutritif.
Si tu mets du sable dessus,non seulement ça ne sert à rien mais en plus , à la longue il va descendre à travers le Manado
- Si tu veux vraiment ton sable blanc, il faut mettre dessous un substrat type Aquabasis +
Pour tes plantes, l'hemianthus avec 9 W ne va pas tenir , elle a besoin de pas mal de lumière...pour les autres,ou pour d'autres idées, tu peux regarder ICI ça te permettra d'évaluer les besoins ... :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Juil 2011 - 21:57
Ludivine&Francois : pour le filtre il ne sera pas à l'intérieur mais "suspendu" donc il prend pas de place dans l'aquarium, après pour le décor appart les plantes et des steiryu stone dans le fond ( mais une ou deux quoi ) y'aura rien d'autre...
willshah je savais pour le manado merci de me l'avoir dit ^^
Sinon que me proposes-tu comme plante gazonnante ? parce que jme suis fait avoir plein de fois avec ce site donc maintenant j'hésite un peu ...
Merci pour l'escargot je savais pas ^^
Sinon pour le co2 je le met dès le départ ?
willshah je savais pour le manado merci de me l'avoir dit ^^
Sinon que me proposes-tu comme plante gazonnante ? parce que jme suis fait avoir plein de fois avec ce site donc maintenant j'hésite un peu ...
Merci pour l'escargot je savais pas ^^
Sinon pour le co2 je le met dès le départ ?
Mar 19 Juil 2011 - 22:09
Re,
Quand je parle de décor je parle aussi du sol que tu vas mettre, tu auras au moins une couche de 4 voir 5 cm ce qui t'enlève une bonne partie de ton volume et donc tu auras toujours 10 voir 9L net^^
Quand je parle de décor je parle aussi du sol que tu vas mettre, tu auras au moins une couche de 4 voir 5 cm ce qui t'enlève une bonne partie de ton volume et donc tu auras toujours 10 voir 9L net^^
- willshahModératrice
Mar 19 Juil 2011 - 22:10
Le CO2 est utile en fonction de ta plantation , de ton éclairage et de tes paramètres...si tu n'as pas un éclairage suffisant et si ton KH est trop élevé, ton CO2 ne sera pas assimilé par les plantes...
D'autant que les seiryu stones augmentent la dureté de l'eau...voir ICI
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?
D'autant que les seiryu stones augmentent la dureté de l'eau...voir ICI
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Juil 2011 - 22:19
je sais plus, elle est assez calcaire par contre, enfin on m'avait déjà conseillé le co2 avant ...
Ok merci Ludivine&François je cherche un autre aqua d'occasion ^^
Un 20L brut serait mieux ou je dois viser plus haut ?
Ok merci Ludivine&François je cherche un autre aqua d'occasion ^^
Un 20L brut serait mieux ou je dois viser plus haut ?
- willshahModératrice
Mar 19 Juil 2011 - 22:22
Pour que ton CO2 soit efficace, il faut avoir un KH 4.
Avec tes paramètres PH GH KH NO2 NO3 PO4, on pourra t'en dire plus :##27:
Avec tes paramètres PH GH KH NO2 NO3 PO4, on pourra t'en dire plus :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Juil 2011 - 22:23
jvais me faire tuer mais je n'ai pas de test en goutte... et je refuse dans acheter... donc c'est test en bandelettes ou rien... désolée
- willshahModératrice
Mar 19 Juil 2011 - 22:32
ah....ben au pifomètre, c'est sur , ça marche moins bien...
Je m'explique : sans un contrôle précis, tu ne peux pas faire grand chose...pour avoir , il y a longtemps, utilisé des bandelettes je peux te dire que les résultats , par rapport aux tests en gouttes, c'était vraiment approximatif et fantaisiste...
Comment calculeras tu la concentration en CO2 si tu n'as pas un PH et un KH précis ?
Si ton eau est trop dure, il faudra la couper avec de l'eau osmosée...là aussi , la quantité d'eau osmosée se calcule en fonction de tes valeurs de départ et de celles que tu souhaites obtenir et pas au pifomètre...
Avoir de quoi faire des tests précis de ton eau, dans un 1er temps , est selon moi plus important qu'un hypothétique CO2 que tu risques fort de diffuser en pure perte pour les raisons évoquées précédemment...
Je m'explique : sans un contrôle précis, tu ne peux pas faire grand chose...pour avoir , il y a longtemps, utilisé des bandelettes je peux te dire que les résultats , par rapport aux tests en gouttes, c'était vraiment approximatif et fantaisiste...
Comment calculeras tu la concentration en CO2 si tu n'as pas un PH et un KH précis ?
Si ton eau est trop dure, il faudra la couper avec de l'eau osmosée...là aussi , la quantité d'eau osmosée se calcule en fonction de tes valeurs de départ et de celles que tu souhaites obtenir et pas au pifomètre...
Avoir de quoi faire des tests précis de ton eau, dans un 1er temps , est selon moi plus important qu'un hypothétique CO2 que tu risques fort de diffuser en pure perte pour les raisons évoquées précédemment...
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Juil 2011 - 22:42
j'ai déjà testé les gouttes et franchement je trouve pas ça plus simple au niveau des couleurs que les bandelettes franchement j'arrive pas tellement à distinguer les nuances. donc oublie la question du co2 avant de se fâcher pour rien ^^
- willshahModératrice
Mar 19 Juil 2011 - 22:48
Pas question de se fâcher , hein ! :##06:
On est là pour t'expliquer et te conseiller...après... c'est toi qui as les cartes en mains et qui fais tes choix :##27:
Jette quand même un oeil là dessus...
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666153
On est là pour t'expliquer et te conseiller...après... c'est toi qui as les cartes en mains et qui fais tes choix :##27:
Jette quand même un oeil là dessus...
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666153
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Juil 2011 - 22:51
je sais je sais je me suis renseignée ^^ mais j'ai vu qu'avec le système de cloche pour le co2 les plantes ne "prennent" que ce qu'elles veulent et le reste du co2 se condense sur la cloche ... et y'a pas mal de sites qui disent que l'utilisation du co2 est presque obligatoire en aquariophilie.
Et au pire ça sera pas la première bourde que je fais ^^
Et au pire ça sera pas la première bourde que je fais ^^
- willshahModératrice
Mer 20 Juil 2011 - 7:34
C'est pas une bourde , là , il faut simplement que tout soit cohérent et aille dans le même sens... :##27:
C'est juste que pour une diffusion de CO2 tu vas engager des frais, et que pour que cette diffusion soit utile à tes plantes, il faut que les conditions d'éclairage et de paramètres soient réunis , qu'une fertilisation liquide adaptée et de qualité soit apportée, sinon tes efforts seront fait pour pas grand chose, les plantes ne pourront pas en tirer le bénéfice prévu car elles n'auront pas les moyens de le faire.
C'est dommage !.... Tu pars avec l'idée de faire au mieux et d'apporter du CO2 qui est nécessaire à la croissance des plantes, va jusqu'au bout et réunis toutes les conditions, sinon, CO2 ou pas CO2, tu n'auras pas de différence :##27:
Option 2 : pas de CO2, des plantes qui s'accommoderont de ton éclairage et n'auront pas de gros besoins....fertilisation adaptée, apport de Carbone par ajout d'Easy Carbo...tu n'auras pas de gazonnante mais tu peux quand même avoir un joli petit bac planté
C'est juste que pour une diffusion de CO2 tu vas engager des frais, et que pour que cette diffusion soit utile à tes plantes, il faut que les conditions d'éclairage et de paramètres soient réunis , qu'une fertilisation liquide adaptée et de qualité soit apportée, sinon tes efforts seront fait pour pas grand chose, les plantes ne pourront pas en tirer le bénéfice prévu car elles n'auront pas les moyens de le faire.
C'est dommage !.... Tu pars avec l'idée de faire au mieux et d'apporter du CO2 qui est nécessaire à la croissance des plantes, va jusqu'au bout et réunis toutes les conditions, sinon, CO2 ou pas CO2, tu n'auras pas de différence :##27:
Option 2 : pas de CO2, des plantes qui s'accommoderont de ton éclairage et n'auront pas de gros besoins....fertilisation adaptée, apport de Carbone par ajout d'Easy Carbo...tu n'auras pas de gazonnante mais tu peux quand même avoir un joli petit bac planté
Léo Campion
Léo Campion
Mer 20 Juil 2011 - 10:27
ben mon éclairage va pas ?
ce week end je ferais les tests en goutte ok....
fertilisation liquide j'ai florapride 5ml par semaine
les gazonnantes ont besoin de co2 forcément ?
Sinon je cherche toujours des idées de gazonnantes stu veux bien m'aider encore un petit peu ^^
une Hydrocotyle Dissecta ? une Monoselenium tenerum (Pellia)? une Utricularia Graminifolia ?
Lilaeopsis Carolinensis : mon éclairage est pas assez fort ?
Sinon tu trouves aussi que mon bac est trop petit pour des crevettes ?
ce week end je ferais les tests en goutte ok....
fertilisation liquide j'ai florapride 5ml par semaine
les gazonnantes ont besoin de co2 forcément ?
Sinon je cherche toujours des idées de gazonnantes stu veux bien m'aider encore un petit peu ^^
une Hydrocotyle Dissecta ? une Monoselenium tenerum (Pellia)? une Utricularia Graminifolia ?
Lilaeopsis Carolinensis : mon éclairage est pas assez fort ?
Sinon tu trouves aussi que mon bac est trop petit pour des crevettes ?
- willshahModératrice
Mer 20 Juil 2011 - 12:19
Ton éclairage est moyen on va dire... :##27:
C'est ce que j'ai sur mes nanos, ça pousse, mais rien de fulgurant non plus, et l'hemianthus, elle a fait chez moi , ce qu'elle a pu avant de disparaître de même que les pogostemon helferi qui ont littéralement fondu/disparu...
Les gazonnantes de ce type ont besoin d'un fort éclairage 1W/L + fertil et CO2 pour bien faire...
Florapride ne fait pas partie des bons engrais aquario... :##17:
Un peu de lecture...
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
La Pellia n'a pas des besoins énormes en éclairage, ça irait ( dans le même genre, j'ai de la Lomariopsis lineata)
L'utri , ça peut marcher aussi avec 1W/2L
L'hydrocotyle dissecta, peut monter jusqu'à 10cm je crois, ça peut passer avec ton éclairage et une bonne fertil
Lilaeopsis Carolinensis, demande un éclairage fort...sinon il va végéter
Ton bac est petit pour des crevettes, oui...20L est le minimum pour qu'elles soient bien et 60L un bon volume...elles ont besoin de surface au sol :##27:
C'est ce que j'ai sur mes nanos, ça pousse, mais rien de fulgurant non plus, et l'hemianthus, elle a fait chez moi , ce qu'elle a pu avant de disparaître de même que les pogostemon helferi qui ont littéralement fondu/disparu...
Les gazonnantes de ce type ont besoin d'un fort éclairage 1W/L + fertil et CO2 pour bien faire...
Florapride ne fait pas partie des bons engrais aquario... :##17:
Un peu de lecture...
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
La Pellia n'a pas des besoins énormes en éclairage, ça irait ( dans le même genre, j'ai de la Lomariopsis lineata)
L'utri , ça peut marcher aussi avec 1W/2L
L'hydrocotyle dissecta, peut monter jusqu'à 10cm je crois, ça peut passer avec ton éclairage et une bonne fertil
Lilaeopsis Carolinensis, demande un éclairage fort...sinon il va végéter
Ton bac est petit pour des crevettes, oui...20L est le minimum pour qu'elles soient bien et 60L un bon volume...elles ont besoin de surface au sol :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Mer 20 Juil 2011 - 12:30
si j'ai bien tout suivie mon éclairage ça va quand même...
donc une pellia serait la meilleure solution pour la gazonnante ?
Et donc je dois prendre deux engrais liquide ? Un une fois par semaine avec le changement d'eau et un tous les jours ? et je dois rajouter du fer aussi ?
Je met du flourish potassium, je suppose que ça va pas ...
C'est bon j'ai trouvé un bac de 20L jvais le chercher ce week-end, du coup mon éclairage risque d'être un peu juste non ?
Et la Limnobium Laevigatum ne pose pas de problème ?
donc une pellia serait la meilleure solution pour la gazonnante ?
Et donc je dois prendre deux engrais liquide ? Un une fois par semaine avec le changement d'eau et un tous les jours ? et je dois rajouter du fer aussi ?
Je met du flourish potassium, je suppose que ça va pas ...
C'est bon j'ai trouvé un bac de 20L jvais le chercher ce week-end, du coup mon éclairage risque d'être un peu juste non ?
Et la Limnobium Laevigatum ne pose pas de problème ?
- willshahModératrice
Mer 20 Juil 2011 - 12:45
La fertilisation quotidienne avec un engrais complet type Flourish + Easy Carbo et du Potassium pour un résultat correct
Sur mes 20L en 9W aussi, la Lomariopsis pousse impeccable... :##06: Si tu veux autre chose de plus exigeant comme gazonnante il faut te trouver une fluocompacte en 18W
C'est bien que tu aies 20L au lieu de 14 bruts !
La limnobium ne pose pas problème tant que tu arrives à la maintenir dans un coin pour qu'elle ne fasse pas trop d'ombre aux autres...si tu mets des crevettes, elles adoreront farfouiller dans les racines où elles trouvent des infusoires... :##06:
Pour des crevettes il faudrait par contre protéger l'aspiration de ton filtre pour que les juvéniles ne soient pas aspirées
Sur mes 20L en 9W aussi, la Lomariopsis pousse impeccable... :##06: Si tu veux autre chose de plus exigeant comme gazonnante il faut te trouver une fluocompacte en 18W
C'est bien que tu aies 20L au lieu de 14 bruts !
La limnobium ne pose pas problème tant que tu arrives à la maintenir dans un coin pour qu'elle ne fasse pas trop d'ombre aux autres...si tu mets des crevettes, elles adoreront farfouiller dans les racines où elles trouvent des infusoires... :##06:
Pour des crevettes il faudrait par contre protéger l'aspiration de ton filtre pour que les juvéniles ne soient pas aspirées
Léo Campion
Léo Campion
Mer 20 Juil 2011 - 12:52
Alors je continue de mettre du flourish potassium, un flourish basique et un easy carbo ?
par contre euh ... jusqu'ici le flourish j'en mettais au pif ... parce que c'est 5ml pour 125L ... je met quoi une goutte ?
Et je fais ça tous les jours !! tu vas me ruiner ><
En faite jcommence à voir que même si l'effet de la limnobium est superbe ça irait pas dans mon bac, donc je laisse de coté cette idée, une autre fois peut etre ... (après la mort imminente des crevettes ^^ )
protéger l'aspiration ... oulalala parce que tu penses qu'elles peuvent passer dans les tous petits trous ?
par contre euh ... jusqu'ici le flourish j'en mettais au pif ... parce que c'est 5ml pour 125L ... je met quoi une goutte ?
Et je fais ça tous les jours !! tu vas me ruiner ><
En faite jcommence à voir que même si l'effet de la limnobium est superbe ça irait pas dans mon bac, donc je laisse de coté cette idée, une autre fois peut etre ... (après la mort imminente des crevettes ^^ )
protéger l'aspiration ... oulalala parce que tu penses qu'elles peuvent passer dans les tous petits trous ?
- willshahModératrice
Mer 20 Juil 2011 - 13:16
Ben ...c'est tout petit les juvéniles... :##27: mais un bout de collant féminin ou de tulle fera très bien l'affaire.
Le Flourish oligo...moi, j'ai comme dosage 5ml /250L, soit pour 20L : 0.5ml/semaine pour un bac moyennement planté et éclairé ( et j'ai le flacon de 250ML , j'en mets dans tous mes bacs....et il est très loin d'être fini !)
Le potassium : plutôt Easy life Kalium...ou sinon, K2SO4 en poudre en pharmacie...c'est le moins cher mais il faut pouvoir le peser avec précision pour les dosages
Donc en résumé :
Flourish oligo
Easy carbo
Kalium / potassium
Le Flourish oligo...moi, j'ai comme dosage 5ml /250L, soit pour 20L : 0.5ml/semaine pour un bac moyennement planté et éclairé ( et j'ai le flacon de 250ML , j'en mets dans tous mes bacs....et il est très loin d'être fini !)
Le potassium : plutôt Easy life Kalium...ou sinon, K2SO4 en poudre en pharmacie...c'est le moins cher mais il faut pouvoir le peser avec précision pour les dosages
Donc en résumé :
Flourish oligo
Easy carbo
Kalium / potassium
Léo Campion
Léo Campion
Mer 20 Juil 2011 - 13:33
donc je vire mon potassium et mon engrais,
sinon pendant que je trie mes produits que penses tu du biotopol conditionneur d'eau et de evolution prenium(des bonnes bactéries )
Et donc les 3 que tu sites j'en mets tous les jours ?
sinon pendant que je trie mes produits que penses tu du biotopol conditionneur d'eau et de evolution prenium(des bonnes bactéries )
Et donc les 3 que tu sites j'en mets tous les jours ?
- willshahModératrice
Mer 20 Juil 2011 - 14:57
Si tu as déjà du potassium, finis ce que tu as avant d'en racheter quand même...
Ton engrais actuel....oublies le dans un coin...avec le biotopol...non seulement ça ne sert à rien , mais en plus , ça semble freiner la croissance des plantes ce genre de produits...
évolution premium...connaît pas...ça, tu peux toujours le garder au cas où, soit ça ne fait rien , soit , ça ne fait pas de mal
Flourish et carbo quotidien c'est mieux ( si tu ne peux pas , ben forcément tu fais à la semaine...^^)
Kalium 1fois/semaine
Ton engrais actuel....oublies le dans un coin...avec le biotopol...non seulement ça ne sert à rien , mais en plus , ça semble freiner la croissance des plantes ce genre de produits...
évolution premium...connaît pas...ça, tu peux toujours le garder au cas où, soit ça ne fait rien , soit , ça ne fait pas de mal
Flourish et carbo quotidien c'est mieux ( si tu ne peux pas , ben forcément tu fais à la semaine...^^)
Kalium 1fois/semaine
Léo Campion
Léo Campion
Mer 20 Juil 2011 - 15:00
oki merci et donc on voit ce week end pour les testes en goutte et le co2 ?
evolution premium c'est "bio-dégradeur" traitement biologique, mélange de bactérie pour réduire la concentration de l'ammoniaque, des ntrites et des nitrates en aquariums d'eau douce, mer, jardin
2,5ml pour 100 j'en met 0,5 ml/semaine
evolution premium c'est "bio-dégradeur" traitement biologique, mélange de bactérie pour réduire la concentration de l'ammoniaque, des ntrites et des nitrates en aquariums d'eau douce, mer, jardin
2,5ml pour 100 j'en met 0,5 ml/semaine
Page 1 sur 2 • 1, 2