Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Lancer un bac a crevettes

Mer 27 Juil 2011 - 17:55
Bonjour,

je souhaiterais me lancer dans un bac à crevettes et j'aurais voulu avoir quelques conseils.
Tout d'abord je compte installer mes crevettes dans un nanocube de 20L avec substrat et sable de Loire ou quartz noir. Pour les plantes je saurais me débrouiller normalement ^^
Au niveau du filtre par contre j'ai un 420L/h avec débit réglable mais avec uniquement de la mousse noire autour. Est-ce que c'est bon ou bien il faut qu'il y ait des céramiques comme pour un bac à poissons ?

Merci.
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Mer 27 Juil 2011 - 18:03
bonjour
pour la céramique c'est vivement conseillé mais pourrait tu me dire le modèle et la marque de ton filtre?
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Mer 27 Juil 2011 - 20:47
C'est un zolux nanolife flow 400. C'est un 400L/h plus exactement.
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 7:37
Salut !

j'ai fais un topic pour la création de mon bac à crevettes,https://www.forumaquario.org/t65851-mon-30l-red-cherry-pas-a-pas-a-moindres-frais j'ai résumé en gros les infos, c'est un bac à eau chaude filtré qu'il te faut oui, comme pour des poissons. :##08:

400l/h c'est suffisant, mais il te faut des céramiques, même si 80% des bactéries se trouveront dans ton seol, c'est mieux.
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 10:15
Merci Smile

Du coup je vais devoir changer de filtre vu que je ne peux pas mettre de céramiques sur celui là.
Je vais partir sur un autre qu'on va me filer, du genre 300 ou 400L/h et assez petit. Un peu du style SuperClean de RENA mais en plus vieux Wink Au moins je pourrais mettre de la céramique.

Par contre, tu dis 80% des bactéries dans le sol mais ce n'est pas l'inverse ? 80% dans les céramiques ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 10:52
Fishthepirate a écrit:Salut !

j'ai fais un topic pour la création de mon bac à crevettes,https://www.forumaquario.org/t65851-mon-30l-red-cherry-pas-a-pas-a-moindres-frais j'ai résumé en gros les infos, c'est un bac à eau chaude filtré qu'il te faut oui, comme pour des poissons. :##08:

400l/h c'est suffisant, mais il te faut des céramiques, même si 80% des bactéries se trouveront dans ton seol, c'est mieux.

Bonjour !

Les Red Cherry n'ont pas besoin de chauffage, sauf si la T° ambiante chez toi est polaire l'hiver.

80% des bactéries sont dans le sol ? tu peux développer ?

Certains utilisent des filtres à exhausteur dans les bacs crevettes...donc pas de céramiques ...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 11:55
willshah a écrit:
Certains utilisent des filtres à exhausteur dans les bacs crevettes...donc pas de céramiques ...

Mais les crevettes sont sensibles aux NO2 et NO3 comme les poissons, non ? Donc ce genre de filtre n'aurait aucun intérêt...
clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 30
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 12:09
Toruna a écrit:
willshah a écrit:
Certains utilisent des filtres à exhausteur dans les bacs crevettes...donc pas de céramiques ...

Mais les crevettes sont sensibles aux NO2 et NO3 comme les poissons, non ? Donc ce genre de filtre n'aurait aucun intérêt...

Euh... Pourquoi ?

La plupart des gens que je connait et qui élèvent des milliers de crevettes filtrent tous leurs bacs sur exhausteurs !!

Tu remarquera également que certains grand éleveurs d'allemagne filtre également sur exhausteur.

_________________
A regarder absolument avant de débuter :
Le guide débutant : de A à Z
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 12:26
Les crevettes salissent peu. Un filtre a exhasuteurs est très bien et suffisant. Dans un bac avec quelques mousses et une ou deux plantes, il ne faut quasi pas nourir les crevettes, elles trouvent à manger seul. Tu peux eventuellement nourir 2/semaine avec des alliments comme la tomate, le choux, les feuilles d'orties...

80% des bactéries se trouvent dans le sol oui, et les crevettes ne nécessitent pas particulièrement d'avoir un courant hors norme.

Pour ma part, je préfère mettre des filtres cascades, je vire la mousse dans le bac du filtre, je ne met QUE des nouilles ou billes céramique et je place une mousse d'exhausteur au niveau de la crépine d'aspiration. La filtration n'en est que meilleure.

Mais le système exhausteur est très bien pour un petit bac +++ les mousses sont addaptées au developpement des bactéries et elles dénitrifient plutot pas mal. En plus, ça fait un garde manger pour les juvéniles.

Un bac à crevette se lance ainsi (dans l'idéal):
- Mise en eau + filtre + plantes/mousses
- Attendre au moins 1 mois
- Changement d'eau de 15/20% par semaine a partir de la fin du rodage
- Si c'est l'eau du robinet (verifier les parametres quand meme pour etre sur que ça aille et les NO3 +++) alors il faut la laisser reposer 2/3 heures pour evacuer le chlore avant de la mettre.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 12:56
willshah a écrit:80% des bactéries sont dans le sol ? tu peux développer ?
spacedodo a écrit:80% des bactéries se trouvent dans le sol oui

C'est pas un peu court comme développement ?

Donc si je garde mes masses filtrantes et que je remplace mon sol => pic de NO2 puisque j'éliminerais d'un coup 80% des bactéries ?

Et pour le lancement d'un spé crevette, je dirais qu'il vaut mieux commencer par vérifier que les paramètre conviennent

Que puisque
Les crevettes salissent peu
un changement de 10%/semaine suffit amplement

Qu'un filtre cascade peut convenir si on n'a pas un bac abondamment planté sinon il dégaze le CO2

Laisser reposer l'eau n'a pas d'autre utilité que la mettre à température ambiante...L'évaporation du chlore a déjà été évoquée https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Par ailleurs, je nourris mes crevettes pratiquement tous les jours en alternant les aliments secs, les légumes/fruits et les feuilles....aïe...ça va pas non plus...

Toruna, 400L/H pour un 20L, ça fait beaucoup...200 L/H suffit largement :##27:


Dernière édition par willshah le Jeu 28 Juil 2011 - 13:00, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Jeu 28 Juil 2011 - 14:59
Pour les bactéires, je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué ^^

Pour faire simple, il sagit des mêmes bactéries dans le sol et dans les masses filtrantes type céramique etc etc. Vous êtes d'accord?

Bon, il se trouve que le poid ou la quantité de sol est au moins 40X suppérieure à celui des masses filtrantes, et encore... (en général, on met un bon 100gr de billes céramique dans le filtre par exemple, et pour le sol, dans un 50L dirons nous, on met souvent dans les 5 à 10L)

Pour la filtration, un exhausteur c'est très bien, et on ne me contredira pas sur le fait que les crevettes salissent peu? Si?? Mias je préfère les filtre cascade.

Pour le CO2, mouai, je suis d'accord, mais dans un petit littrage, l'easy carbo est vraiment efficace et non nocif pour les invertébrés, en plus, pas de risque d'acidose. Pour un gros bac (>110L net) alors un système motorisé avec electrovanne, controleur de PH et tout le toutime est plus sur (mais bcp plus cher)

Pour les bactéries, le fait d'integrer dans un bac en Rodage une poignée de sol d'un bac déja rodé ou alors des masses filtrantes déja colonisées, permet un ensemencement bactérien du nouveau milieu. Ainsi les bactéries déja actives, colonisent très vite le nouveau substrat ce qui permet de gagner quelques jours et de stabiliser rapidement le milieu. Si on met carrément un sol déja rodé ou un filtre déja rempli de bactéres, alors on peut mettre le vivant tout de suite.

Pour la nourriture, chacun fait comme il veut, mais nourir tout les jours des crevettes, je n'en voit vraiment pas l'utilité? Des crevettes, ce sont des ventres sur pattes ^^ On nourri, elles mangent et peuvent même se tuer en mangeant trop Smile

Un bac bien stable, avec un minimum de micro algues et des mousses type mousse de java suffisent pour n'avoir a nourir que 2 jours par semaines et encore... Bien sur, si vous avez 250 crevettes dans 50L faut pas les oublier non plus les pauvres.

Pour les changements, chacun fait comme il veut ^^ Je pense que 15% c'est très bien, mettre à la température du bac je ne voit pas trop l'interet non plus. Ne pas changer assez risque de les tuer (NO3 et j'en passe) mais changer trop, ba on risque pas grand chose.

Enfin, pour ce qui est de verrifier les paramêtres de l'eau AVANT de la mettre dans l'aqua, ça va de soit ^^ évidemment, je suis d'accord avec toi biensur!

Voila voila ^^ je n'invente rien, je ne fait que répété ce que j'ai appris par d'autres.

Bon courrage pour le bac Smile

EDIT: si tu n'as que de toutes petites masses filtrantes que tu garde pour mettre dans un nouveau bac, tu auras un pic de nitrites/nitrates, oui, moins important car les bactéries auront colonisées plus vite, mais un pic quand même. Le pic sera aussi surement plus précoce.

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Ven 29 Juil 2011 - 21:03
spacedodo a écrit: Si on met carrément un sol déja rodé ou un filtre déja rempli de bactéres, alors on peut mettre le vivant tout de suite.

NOn il faut cycler le bac tout entier
, ne donne pas ce genre de conseil spacedodo c'est casse-gueule .

les bactéries dénitrifiantes je dirai qu 'il y en a 80% dans le filtre et 20% dans le sol.

Si on veut faire de l'élevage ce qui suppose peu de plantes mais feuilles et mousses dans le bac ,l'exhausteur est un trés bon choix pour les crevettes

Laisser tourner le bac 2 bons mois à vide le temps que les mousses soien colonisées .


Choisir un exhausteur double mousse de préférence .

Ensuite on le laisse en place et on fait des changement d'eau réguliers 5 à 10 % /semaine , mieux vaut de petits changements d'eau que des grands .


L'inconvénient : le bruit de la pompe à air.


Pour la nourriture j'emets un avis different de spacedodo ^^ les crevettes ça se nourrit , ainsi que les juves , beaucoup d'echecs à la survie des juves viennent de la .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Ven 29 Juil 2011 - 21:43
Pour les bactéires, je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué ^^
Moi non plus ^^...J'attendais juste tes éclaircissements ^^


minederien a écrit:Quant aux bactéries dénitrifiante je dirai qu 'il y en a 80¨dans le filtre et 20% dans le sol.
Là, je suis d'accord !

Il y a peut être plus de sol en quantité que de masses filtrantes, mais la surface de colonisation offerte par la nature poreuse des céramiques ou de la pouzzolane n'a rien de comparable avec celle d'un sol classique sable/quartz


spacedodo a écrit:Pour la filtration, un exhausteur c'est très bien, et on ne me contredira pas sur le fait queles crevettes salissent peu? Si?? Mias je préfère les filtre cascade.
La réponse était :

Que puisque
Les crevettes salissent peu
un changement de 10%/semaine suffit amplement
Je ne vois pas là de contradiction, mais une justification sur l'inutilité de faire des changements d'eau de 20%/semaine alors que la production de déchets est faible


Pour le CO2, mouai, je suis d'accord, mais dans un petit littrage, l'easy carbo est vraiment efficace et non nocif pour les invertébrés, en plus, pas de risque d'acidose. Pour un gros bac (>110L net) alors un système motorisé avec electrovanne, controleur de PH et tout le toutime est plus sur (mais bcp plus cher)
J'ai parlé du CO2 présent dans l'eau et non d'apport extérieur de CO2


Pour la nourriture, chacun fait comme il veut, mais nourir tout les jours des crevettes, je n'en voit vraiment pas l'utilité?
Leur apporter les éléments nécessaires à leur bonne santé, particulièrement lorsqu'il y a des juves par une alternance d'aliments de qualité ...les aliments secs, les légumes/fruits et les feuilles


On explique souvent aux débutants qu'il ne faut pas sur nourrir, mais entre ça et ne pas les nourrir, il y a un juste milieu à respecter pour couvrir leurs besoins



spacedodo a écrit:Si c'est l'eau du robinet (verifier les parametres quand meme pour etre sur que ça aille et les NO3 +++) alors il faut la laisser reposer 2/3 heures pour evacuer le chlore avant de la mettre.
willshah a écrit:Laisser reposer l'eau n'a pas d'autre utilité que la mettre à température ambiante....L'évaporation du chlore a déjà été évoquée https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170
spacedodo a écrit:Pour les changements, chacun fait comme il veut ^^ Je pense que 15% c'est très bien, mettre à la température du bac je ne voit pas trop l'interet non plus.

Outre le fait que ça manque de cohérence , je dirais qu'on ne fait pas "ce qu'on veut" en matière de changements d'eau, mais ce qui est le mieux adapté aux besoins des locataires du bac

Ne pas changer assez risque de les tuer (NO3 et j'en passe)

Je croyais qu'elles polluaient très peu ?! Je maintiens que pour des crevettes des changements hebdomadaires de 10% sont amplement suffisants

je ne fait que répété ce que j'ai appris par d'autres.
Lien ?

Je répète pour ma part ce que j'ai constaté dans mes divers bacs crevettes depuis des mois

Il y a des conseils plutôt aléatoires qu'il vaut mieux éviter de donner à des débutants pour ne pas leur faire prendre de risques inutiles....

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Ven 29 Juil 2011 - 21:56
Faire part de ses propres expériences c'est bien mais il ne faut pas les ériger en doctes conseils .


je rejoins l'avis de Willshah .


Dernière édition par minederien le Sam 30 Juil 2011 - 0:53, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Ven 29 Juil 2011 - 23:00
Coucou, j'ai lu vite fais, mais voici ce que je pense ^^ Et je précise bien que personne n'est contraint par la force suprême d'en faire autant hein ^^

Pour le CO2, mea culpa, je croyais qu'il était sujet de planter un nano et de diffuser du CO2, POUR MOI (et donc, ce n'est QUE MON avis et pas une généralité que je fais ++++ attention aux méprises :##06: quand je dis "MOI" ou "A MON AVIS", ça veut dire ce que ça veut dire LOL )

Pour le sol et le filtre, bon, encore une fois, là vous faites comme vous le souhaitez, mais si le sol est déjà rodé de plusieurs mois, et le filtre idem, quel est l'intérêt de RE cycler??? Bien sûr, si les 2 ne sont pas cycler, alors il faudra le faire bien entendu, j'ai jamais dit le contraire ^^

Pour la nourriture... les crevettes sont détritivores et légèrement alguivores (+/- suivant les espèces) alors dans un bac bien cyclé avec des plantes mousses etc, 2/3 jours de nourriture par semaine ME semble (rooo encore ce "moi moi moi" :##06: :##06: :##06: ) amplement suffisant.

Je rappel quand même que les crevettes vont manger jusqu'à en mourir si on leur en donne trop, alors conseiller de ne pas nourrir (ce que je ne fais pas!!! relisez mieux ^^) est aussi absurde que de dire qu'il FAUT (et non pas que l'on peut) nourrir TOUT les jours...

Il y a des aliments fait exprès pour les crevettes, novo prawn, mosura, shirakura et j'en passe, alors varier le menu, pourquoi pas, mais c'est déja fait dans les croquettes étudiées pour. On peut aussi faire la chasse au miam miam soit même et donner orties, ou divers feuilles :##05:

JE PENSE que ceci "par exemple" peut être suffisant: une fois par semaine du mosura truc muche + une fois par semaine de JBL novo prawn + une feuille ou deux de catappa par semaine. Ou n'importe quoi d'autre, c'est juste un exemple.

Pour votre chat ou chien, il est conseillé de garder les mêmes croquettes (de qualité normalement ^^ mais bon, bcp sont très bien) pour augmenter la longévité et la qualité de vie. Alors pourquoi pour des crevettes il faudrait les rendre limite omnivore et leur donner tout pleins de trucs variés et pleins de vitamines?

Je ne critique pas hein, je pose juste la question?

Bien entendu, c'est aussi un plaisir, et donner un petit bout de fruit préparé par ses soins, c'est toujours plus agréable mais ce n’est pas le débat ^^

Le coup de l'exhausteur, quand je parle des crevettes qui salissent, c'est juste pour faire remarquer qu'on ne mettra pas deux petites mousses pour un bac avec 50 poissons qui salissent à fond les ballons Wink Un exhausteur c'est très bien pour les crevettes.

Sur les changements, pareil, 15% JE trouve ça bien, et je précise bien que chacun fait comme il veut...

On explique souvent aux débutants qu'il ne faut pas sur nourrir, mais entre ça et ne pas les nourrir, il y a un juste milieu à respecter pour couvrir leurs besoins

Je n'ai jamais dit de ne pas nourrir :##10: :##10: Mais de ne pas nourrir tous les jours... GROSSE nuance quand même.

Leur apporter les éléments nécessaires à leur bonne santé, particulièrement lorsqu'il y a des juves par une alternance d'aliments de qualité ...les aliments secs, les légumes/fruits et les feuilles

Les juv ont besoin de micro nutriments. Un bac trop jeune, sans nourriture adaptée oui, c'est vrai c'est le casse-pipe presque assuré. Un bac rodé, c'est une autre histoire.

Pour les changements, chacun fait comme il veut ^^ Je pense que 15% c'est très bien, mettre à la température du bac je ne vois pas trop l'intérêt non plus.

Outre le fait que ça manque de cohérence , je dirais qu'on ne fait pas "ce qu'on veut" en matière de changements d'eau, mais ce qui est le mieux adapté aux besoins des locataires du bac

Que dire, a part que ça commence à me vexer se ton un petit condescendant, mais bon.. --> Un exemple, dans la nature, quand il pleut, le soleil va décider subitement d'adapter la température de la pluie à l'eau de la rivière? Ou de la flaque d'eau?? Et ce n'est qu'un exemple... Bref, sauf si on a des Sulawesiennes ou si on met une eau du robinet qui sort à 5°c, c'est quoi l'intérêt de chauffer l'eau? Ou de la mettre à température ambiante? En changeant 10% comme tu le dis, tu vas modifier la température du bac de quoi... 0.3, 0.5 degré?

Ne pas changer assez risque de les tuer (NO3 et j'en passe)
Je croyais qu'elles polluaient très peu ?! Je maintiens que pour des crevettes des changements hebdomadaires de 10% sont amplement suffisants

Toujours dans votre optique de nourrir tous les jours, oui. Combien de personnes viennent se plaindre de mort "soudaine" au bout de 5/6 mois, après avoir écouté les conseils de peu ou pas changer l'eau, de ne jamais siphonner les sols? De nourrir tous les jours (certains ont la main lourde) Si on nourrit bcp = bcp de déchets = accumulation sur et dans le sol = Pic de NO3 un jour ou l'autre sans un bon entretien du bac. Pour les poissons on conseil déjà 1 voir 2 jours de diète par semaine, pourquoi les crevettes devraient avoir a manger TOUT les jours…

Je ne fais que répéter ce que j'ai appris par d'autres.
Lien ?
Je répète pour ma part ce que j'ai constaté dans mes divers bacs crevettes depuis des mois
Il y a des conseils plutôt aléatoires qu'il vaut mieux éviter de donner à des débutants pour ne pas leur faire prendre de risques inutiles

Là, qu'y a t'il de bizare encore dans cette phrase? Quand je dis ce que j'ai appris par d'autre, tu veux que je te sorte des liens de quoi?? Tu crois que j'ai mis mes discussions sur papier? Ou que j'ai un blog ou je colle tout ce qu'on me dit histoire d'avoir une preuve le jour où on me demande des trucs comme ça?? Je parle de MES bacs, de MES erreures, et des conseils que d’autres, ici ou ailleurs, m’ont donnés un jour.

Alors, on résume ce que j'ai dit, puisque ça a l'air (et je te site) absurde, dangereux pour un débutant, aléatoire...
Un bac à crevette:
- 2 mois de rodage OU un sol et un filtre déjà rodé depuis quelques temps (2 mois minimum bien entendu, puisque c'est un délai assez raisonnable pour maintenir d'éventuelles juvéniles)
- Changements d'eau de 15% par semaine
- nourriture 2/3 jours par semaine (après rodage et mousses + plantes présentent dans le bac, et pas juste trois brindilles qui se battent en duel)en adaptant la quantité en fonction du nombre de crevettes (évidement que pour 100 crevettes on ne nourrira pas autant que pour 500 :##22: )
- Filtre exhausteur très bien (bonne oxygénation du bac, bactéries au contact direct des crevettes, et petit garde-manger pour les juvéniles entre autre)


Si dans ça tu trouves à redire? Ou que tu trouves ça dangereux, détails moi pourquoi s'il te plaît??

Pour terminer se looooooooong plaidoyer. Je ne vois pas pourquoi on tire de MES propos ce que je n'ai pas dit?? Sortez-moi une seule phrase ou je démoli les avis des autres? Quand ai je dis qu'il fallait m'écouter? Que j'avais la science infuse et que mon avis primait??

On est sur un forum, un membre vient demander conseil, je lui donne les miens (ça vaut ce que ça vaut) en lui expliquant brièvement pourquoi, il est grand. Je ne lui mets pas le couteau sous la gorge il peut choisir ou non d'en faire de même.

Je répète pour ma part ce que j'ai constaté dans mes divers bacs crevettes depuis des mois
Pourquoi TON avis aurait plus de valeur que le mien????

A oui?? Et où est la différence avec moi dans ce cas-là? Nan parce que lorsque moi je le dis, on me sort des
Faire part de ses propres expériences c'est bien mais il ne faut pas les ériger en doctes conseils
Alors que je ne fais QUE parler de MES expériences, visiblement pas si différentes des tiennes...

Aaaaaaaaaaaaah c'est finiiiiiiiiii, surement que le message fera réagir, en bien ou en mal, désolé mais si on m'attaque ou si on pinaille sur quelque pourcentage d'eau, juste pour le plaisir, je réponds.

Bonne soirée :##21:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Ven 29 Juil 2011 - 23:16
Rolala mais on t'attaque pas Space on dit juste de bien préciser les choses , le titre du post était : comment lancer un bac à crevettes , donc les conseils doivent être généralistes précis et justes .

Parler de " rodage " du sol , dire que l 'on peut introduire du vivant sans cycler le bac ... bin ça le fait pas , car çà va partir en ouilles , certains se diront ah super je vais prendre un peu de sol d'un aquarium rodé et je peux mettre mes habitants .

C'est juste pour éviter ce genre de dérive que nous avons répondu à ton post .

Aucune fâcherie dans tout ça .


un truc marrant , au passage .. je me demande bien qui a pu lancer ce délire que les crevettes meurent de trop se goinfrer :##17:









Dernière édition par minederien le Sam 30 Juil 2011 - 0:52, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Ven 29 Juil 2011 - 23:22
Ba un petit peu quand même ^^

Quand on dit que tel ou tel propos est absurde, ou que c'est dangereux, ou incohérent et j'en passe...

Mais j'ai juste répondu un peu sèchement, parceque c'est un peu vexant. relisez bien mes propos et les votres, on voit que c'est pas peas and love non plus Sad

Le coup de me reprendre pour 5% d'eau changée par exemple... Ca fait un peu le concour de qui à la plus grosse :##06: :##06: Rendez vous compte, dans un nano de 50L, je conseil de changer 7.5L/semaine et Will cri au scandal en ne proposant "que" 5L :##15: :##15: ça me fais un peu sourir c'est tout.

Et tout comme il a prit phrase par phrase (pas forcément toujours dans le context en plus) pour critiquer tel ou tel chose. j'en ai juste fais de même.

Mais bien entendu je ne viens pas pour me "battre" virtuellement, chacun fera ce qu'il veut je m'en fiche un peu. On m'enfonce, je répond voila tout. Ca ne restait que des "conseils" et pas "THE" démarche à suivre, bien que je n'ai rien inventé...

Boulet Boulet Boulet lol!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 0:12
Le coup de me reprendre pour 5% d'eau changée par exemple... Ca fait un peu le concour de qui à la plus grosse
Je ne connaissais pas ce genre de concours...c'est un plus qui manquait à ma "culture générale" .Merci ^^


Et s'il ne s'agissait que de 5% d'eau en plus ou en moins ....je n'aurais pas perdu mon temps à polémiquer, ce n'est pas dans mes habitudes.

Tu a commencé par nous affirmer que 80% des bactéries se trouvaient dans le sol...

..et tu nous as également affirmé qu'il fallait faire reposer l'eau pour en éliminer le chlore ...

L'incompréhension est que : lorsque je précise que ça ne sert à rien de faire reposer l'eau à part à la mettre à T° ambiante, tu en déduis que c'est un conseil....or la traduction était simplement: ça ne sert à rien ! => nulle part je n'ai préconisé de chauffer l'eau


Quelle est la différence entre :
"une fois par semaine du mosura truc muche + une fois par semaine de JBL novo prawn + une feuille ou deux de catappa par semaine. Ou n'importe quoi d'autre, c'est juste un exemple."

et " alternance d'aliments de qualité ...les aliments secs, les légumes/fruits et les feuilles" ? Au final, tu rejoins donc mon propos !^^


Tu vois ce que tu veux dans mes propos et tu zappes ce qui pose problème ou est inexact dans les tiens...

Outre le fait que ça manque de cohérence , je dirais qu'on ne fait pas "ce qu'on veut" en matière de changements d'eau, mais ce qui est le mieux adapté aux besoins des locataires du bac
Si ça c'est condescendant...alors....



Je note quand même la transformation de tes conseils pour le démarrage d'un bac crevettes entre ton 1er post et l'avant dernier...et le but étant d'aider quelqu'un à démarrer le mieux possible, j'en conclus que cet échange a finalement été positif...




_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 0:58
Je n ai pas varié mes propos d un yota Bad). Pour le miam, j ai dis que 2 a 3 fois maxi par semaine, quelques boulettes de nourritures suffisaient à mon sens.

Pour les bacteries, on a jamais precisé. Et oui, la majeure partie des bacteries se trouvent dans le sol MAIS les bacteries denitrifiantes sont en effet en majeure partie dans le filtre. Rien d etonnant puisqu elle sont aérobies et ont besoin d'oxygène, donc d'un flux d'eau renouvellé.

Pour ta phrase disant qu'on ne fait pas "ce qu'on veut" dans les changements d'eau... Ca sous entend tout de meme assez lourdement que ce que tu fais toi est mieux, ou, que ce que je fais moi n'est pas correct... Bref, c'est condescendant.

J'ai mis en caractère gras ce que je fais, et je n'ai rien changé depuis mon premier message...

Bonne nuit Bad) pi je vais pas me prendre le choux 107 ans pour si peu... :##17:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 1:27
spacedodo a écrit:
je vais pas me prendre le choux 107 ans pour si peu... :##17:

Nous ...SI quand des propos aussi affirmatifs que ceux de ton pst sont donnés et inexacts : nous les rectifions on est la pour ça aussi.

Aprés ça plait.. ça plaint pas .... osef.



_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 1:37
Euuuuu je viens de relire mon premier post. effectivement c est assez categoriques :s je me sens un peu (bcp) nouille du coup. Mais ça ne change rien a ce que je fais et qui est ecrit en caractere gras...
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 3:34
Waouw quel débat ^^

Pour les bactéries, oui de ce que j'ai pulire partout, plus des 3/4 des bactéries se trouvent dans le sol puisque c'est par là aussi que les plantes se nourrissent, par contre besoin de brassage, ou tapis chauffant dans le sol, ;la moindre coupure filtre devient fatale sinon. après je ne suis pas un expers mais les discours s'accordent entre hydroponiste, paysagistes et aquariophiles donc bon...
j'ai conseillé de la céramique car c'est mieux, je ne lui ai pas dit que c'était obligatoire. Je ne penses pas que faire varier la température à 27 le jour et 24 la nuit pour mes red cherry soit bon, mon chauffage me régule proche de 26 c'est mieux.

un aqua ca ser réfléchit, ça prend du temps, autant jouer la sécuité :p

Après on fazit vivre des combattants dans des fonds de verre d'eau aussi, et ils vivent... :##22:

Attention je ne suis que simple memebre, j'échange, je peux faire des erreurs et serais corrigé dans ce cas... Mais je ne reste jamais sur des on dit...
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 3:44
willshah a écrit:
willshah a écrit:80% des bactéries sont dans le sol ? tu peux développer ?
spacedodo a écrit:80% des bactéries se trouvent dans le sol oui

C'est pas un peu court comme développement ?

Donc si je garde mes masses filtrantes et que je remplace mon sol => pic de NO2 puisque j'éliminerais d'un coup 80% des bactéries ?


Pour moi si tu change tout ton solo, ton cycle sea accéléré par la présence de bactérie dans ton filtre, mais oui tes no2 arriveront, à confirmer mais je suis "presque" sur de moi. L'idéal est de mettre un deuxième filtre avec beaucoup de céramique avant le changemet de sol, virer l'eau dans un autre bac avec les pompes, changer le sol et le tout, mais pour moi un cycle repart, juste peut-etre plus court. Demandons confirmation à d'autres experts (attention je ne doute pas de tes talents, je ne suis juste pas d'accord avec toi :##06:


P.S. je ne prends pas la tête, j'échange ! :##20:
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Sam 30 Juil 2011 - 3:53
Pour info millsha et minederien, sur ma signature, il y a ce que fais par étape, serai-il possible d'avoir un commentaire, avis, critique, conseils? svp?

Désolé Torune et aux modératuers de mettre ça ici, merci de supprimer si nécessaire... :##21:
Contenu sponsorisé

Lancer un bac a crevettes Empty Re: Lancer un bac a crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum