Hécatombe de crevettes
+3
P'tit combattant
Lwaflou
olm
7 participants
- olmMembre : Nouveau
Emploi : Penseur
Hécatombe de crevettes
Lun 1 Aoû 2011 - 22:40
Bonsoir tout le monde,
J'adore les crevettes mais je dois mal m'y prendre avec elles. J'ai fait l'acquisition de 5 Japonica dimanche dernier que j'ai retrouvé toutes mortes le lendemain après 24h d'introduction dans le bac. Quelque temps auparavant la même chose m'était arrivée avec des Red Cherry :##10:
J'ai pensé à un choc thermique mais j'ai bien pris le temps de les acclimater, voici mes paramètres :
NO3 25 mg/l
NO2 2 mg/l
GH 14
KH 3
pH 7,2
Le bac est de 20 litres donc modeste mais il est peu peuplé, juste 5 néons...
Je suis preneur de conseils pour me réconcilier avec les crevettes, je les trouve plus fun que les poissons...
J'adore les crevettes mais je dois mal m'y prendre avec elles. J'ai fait l'acquisition de 5 Japonica dimanche dernier que j'ai retrouvé toutes mortes le lendemain après 24h d'introduction dans le bac. Quelque temps auparavant la même chose m'était arrivée avec des Red Cherry :##10:
J'ai pensé à un choc thermique mais j'ai bien pris le temps de les acclimater, voici mes paramètres :
NO3 25 mg/l
NO2 2 mg/l
GH 14
KH 3
pH 7,2
Le bac est de 20 litres donc modeste mais il est peu peuplé, juste 5 néons...
Je suis preneur de conseils pour me réconcilier avec les crevettes, je les trouve plus fun que les poissons...
- LwaflouMembre : Habitué
Emploi : commercial
Re: Hécatombe de crevettes
Lun 1 Aoû 2011 - 22:43
Salut!!!
ton bac est en eau depuis quand????
Tes no2 doivent etre à 0 la ils sont a 2!!!
Tes no3 sont trop eleves aussi!! essaie de les descendre en dessous de 5 par des changements d' eau :##27:
ton bac est en eau depuis quand????
Tes no2 doivent etre à 0 la ils sont a 2!!!
Tes no3 sont trop eleves aussi!! essaie de les descendre en dessous de 5 par des changements d' eau :##27:
Lun 1 Aoû 2011 - 22:46
Mon bac tournait depuis quelques mois mais ce week-end j'ai eu envie de recommencer à zéro donc le substrat + plantes sont neufs mais j'ai conservé une bonne partie de l'eau que j'ai complété avec de l'eau osmosée + eau du robinet.
J'ai bien conscience que le GH est élevé, effectivement trop de NO2 mais j'avais mis des gouttes pour compenser. Il y a autre chose à faire ? C'est la cause de cette hécatombe ?
J'ai bien conscience que le GH est élevé, effectivement trop de NO2 mais j'avais mis des gouttes pour compenser. Il y a autre chose à faire ? C'est la cause de cette hécatombe ?
- LwaflouMembre : Habitué
Emploi : commercial
Lun 1 Aoû 2011 - 22:48
oui tes no2 et no3 sont la cause de cette hécatombe :##27:
changements d' eau de 1/3 tous les 2 jours jusqu' a ce que tu retrouve des para normaux :##27:
changements d' eau de 1/3 tous les 2 jours jusqu' a ce que tu retrouve des para normaux :##27:
Lun 1 Aoû 2011 - 22:51
Merci je vais tenter ça avant de réintroduire des petites crevettes !
- P'tit combattantMembre : Régulier
Emploi : Lycéen
Lun 1 Aoû 2011 - 22:54
Changement de substrat donc les bactéries doivent recoloniser, et donc le pic de nitrite
Lun 1 Aoû 2011 - 22:58
Changement d'eau donc ?
Je peux remettre du FilterActiv mais pas sur que cela change grand chose.
Les néons se portent bien eux au moins
Je peux remettre du FilterActiv mais pas sur que cela change grand chose.
- InvitéInvité
Lun 1 Aoû 2011 - 23:49
olm a écrit:
dans 20L, j'ai bien peur que ça ne dure pas.... :##18:
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 2 Aoû 2011 - 0:19
Bonjour !
Les crevettes n'aiment pas du tout les NO3... :##23:
Il faut commencer par stabiliser ton bac aux bons paramètres avant de remettre des crevettes dedans
Fais des changements d'eau réguliers , attends que tes NO2 soient à 0 et tes NO3 entre 5 et 10
Il faudrait plus d'infos sur ton bac
https://www.forumaquario.org/t58959-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Et si tu ne veux pas avoir des néons morts, ce serait bien de les donner/vendre à quelqu'un qui leur offrira un bac cyclé aux bons paramètres et d'un volume adapté à leur maintenance...
Les crevettes n'aiment pas du tout les NO3... :##23:
Il faut commencer par stabiliser ton bac aux bons paramètres avant de remettre des crevettes dedans
Fais des changements d'eau réguliers , attends que tes NO2 soient à 0 et tes NO3 entre 5 et 10
Il faudrait plus d'infos sur ton bac
https://www.forumaquario.org/t58959-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Et si tu ne veux pas avoir des néons morts, ce serait bien de les donner/vendre à quelqu'un qui leur offrira un bac cyclé aux bons paramètres et d'un volume adapté à leur maintenance...
Léo Campion
Léo Campion
- PadkillerMembre : Accro
Emploi : Administrateur Linux
Mar 2 Aoû 2011 - 1:11
Bonsoir, l'introduction des crevettes dans le bac est importante il faut faire une acclimatation d'au moins une heure.
Mais la oui si tu a change le sol tu na plus de bacterie donc cycle a refaire et NO2 qui monte. Alors changement d'eau important tout les jours.
Bon courage
Mais la oui si tu a change le sol tu na plus de bacterie donc cycle a refaire et NO2 qui monte. Alors changement d'eau important tout les jours.
Bon courage
Mar 2 Aoû 2011 - 9:07
Merci je crois que le problème est bien identifié, juste pour ma compréhension avez-vous un lien expliquant plus en détail la relation sol / bactéries / cycle ? Naivement je pensais qu'en conservant une partie de l'eau du bac existant, je conservais les bactéries...
Pour les néons et la taille du bac, ça ne posait pas de souci pour les vendeurs de l'animalerie, ça fait déjà quelques mois que je les ai - si je vire tout il va me rester un escargot ça va être tristounet :##07:
Pour les néons et la taille du bac, ça ne posait pas de souci pour les vendeurs de l'animalerie, ça fait déjà quelques mois que je les ai - si je vire tout il va me rester un escargot ça va être tristounet :##07:
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 2 Aoû 2011 - 9:36
Oui, mais là, dans 20L avec un pic de NO2 qui empêche l'oxygène de se fixer sur leurs globules rouges...c'est eux qui doivent être "tristounets"....
Imagine toi, enfermé avec un groupe d'amis dans un placard à balai enfumé par un incendie...et tu auras une vague idée de ce qu'ils vivent :##27:
Imagine toi, enfermé avec un groupe d'amis dans un placard à balai enfumé par un incendie...et tu auras une vague idée de ce qu'ils vivent :##27:
Léo Campion
Léo Campion
- InvitéInvité
Mar 2 Aoû 2011 - 19:01
n'écoute pas ton vendeur alors parce qu'il n'est pas de bon conseil :##13:
il pourra tout aussi bien te conseiller de rajouter n'importe quels poissons.
fais le test: demande lui si tu peux mettre un ancistrus ou des guppys ou pourquoi pas un scalaire pour voir ce qu'il te répondra.
dans 20L, on peut rien mettre à long terme à part:
*un combattant
OU
*des killies
OU
*des crevettes (et encore... toutes les crevettes ne s'y épanouiront pas).
et je dis bien OU car les killies et les combattants bouffent les crevettes.
il pourra tout aussi bien te conseiller de rajouter n'importe quels poissons.
fais le test: demande lui si tu peux mettre un ancistrus ou des guppys ou pourquoi pas un scalaire pour voir ce qu'il te répondra.
dans 20L, on peut rien mettre à long terme à part:
*un combattant
OU
*des killies
OU
*des crevettes (et encore... toutes les crevettes ne s'y épanouiront pas).
et je dis bien OU car les killies et les combattants bouffent les crevettes.
- InvitéInvité
Mar 2 Aoû 2011 - 19:15
PS: quand tu dis japonica, ce sont des cardinia multidentata?
parce que ces crevettes sont de grandes nageuses et dans 20L... j'ai bien peur qu'elle ne soient pas très à l'aise non plus.
je suis désolée, je dois te taper sur le système avec tout ça mais bon... si tu veux bien faire les choses...
les red cherry, ou autre hétéropoda (il en existe quelques variétés, jaunes, vertes, rouges... sans les mélanger car elles s'hybrident) seraient bien mieux.
parce que ces crevettes sont de grandes nageuses et dans 20L... j'ai bien peur qu'elle ne soient pas très à l'aise non plus.
je suis désolée, je dois te taper sur le système avec tout ça mais bon... si tu veux bien faire les choses...
les red cherry, ou autre hétéropoda (il en existe quelques variétés, jaunes, vertes, rouges... sans les mélanger car elles s'hybrident) seraient bien mieux.
- power159753Membre : Habitué
Emploi : ...
Mar 2 Aoû 2011 - 19:17
olm a écrit:J'ai bien conscience que le GH est élevé, effectivement trop de NO2 mais j'avais mis des gouttes pour compenser.
des gouttes?! c'est à dire? tous les produits sont à proscrire dans un aquarium! (sauf en cas de maladie bien entendu)
- AntarkaMembre : Occasionnel
Emploi : Ambulancier
Mar 2 Aoû 2011 - 20:47
5 néons depuis plusieurs mois dans un 20 litres ??? Et ils sont encore en vie ???
Profite, ça va pas durer. Mon frère s'était fait avoir de la même façons, 5 tetras citron et 8 néons dans un 20 litres. 3 semaines après restait un tetra et 5 néons. Au bout de 2 mois il restait un seul néon, qui a survécu encore 2 mois tout seul... pauvre bête
Dans le pire des cas, y'a des aquariums d'occasions pour vraiment pas cher. j'ai encore vu un 250 litres complet (enfin avec filtration et éclairage) pour 100 euros à Easy Cash l'autre jour, avec juste une rayure sur le coté.
Mais des 80 litres on en trouve pour 40 euros...
Profite, ça va pas durer. Mon frère s'était fait avoir de la même façons, 5 tetras citron et 8 néons dans un 20 litres. 3 semaines après restait un tetra et 5 néons. Au bout de 2 mois il restait un seul néon, qui a survécu encore 2 mois tout seul... pauvre bête
Dans le pire des cas, y'a des aquariums d'occasions pour vraiment pas cher. j'ai encore vu un 250 litres complet (enfin avec filtration et éclairage) pour 100 euros à Easy Cash l'autre jour, avec juste une rayure sur le coté.
Mais des 80 litres on en trouve pour 40 euros...
Mar 2 Aoû 2011 - 21:09
Les gouttes en question : un conditionneur d'eau, censé si ma mémoire est bonne supprimer les nitrites de l'eau justement. Mais si tout mon cycle est à reconstruire j'imagine que c'est comme pisser dans un violon.
Finalement je comprend assez bien les vendeurs des grosses enseignes, moins le bac est viable sur le long terme plus on revient se réapprovisionner en animaux.
Bon sur ce, plus qu'à changer l'eau pour désenfumer ces pauvres néons !
Merci en tout ças de vos réponses, vous êtes de meilleur conseil j'ai l'impression :##05:
Finalement je comprend assez bien les vendeurs des grosses enseignes, moins le bac est viable sur le long terme plus on revient se réapprovisionner en animaux.
Bon sur ce, plus qu'à changer l'eau pour désenfumer ces pauvres néons !
Merci en tout ças de vos réponses, vous êtes de meilleur conseil j'ai l'impression :##05:
- InvitéInvité
Mar 2 Aoû 2011 - 23:11
ben voilà tu as tout compris!!
lui il vend des poissons, le client est content puisqu'il repart avec les poissons qu'il voulait... (mais il ne sait pas que ses chers poissons sont malheureux et vont mourir très bientôt) et quand les poissons meurent bah le client retourne en chercher.
c'est sûr que les bons conseils sont moins rentables pour eux!
lui il vend des poissons, le client est content puisqu'il repart avec les poissons qu'il voulait... (mais il ne sait pas que ses chers poissons sont malheureux et vont mourir très bientôt) et quand les poissons meurent bah le client retourne en chercher.
c'est sûr que les bons conseils sont moins rentables pour eux!
- AntarkaMembre : Occasionnel
Emploi : Ambulancier
Mer 3 Aoû 2011 - 9:56
cart73 a écrit:(mais il ne sait pas que ses chers poissons sont malheureux et vont mourir très bientôt)
C'est jouer sur les mots ce que je vais faire, mais je pense que même eux voient les poissons comme des objets décoratifs plutôt que des animaux. Et que c'est également le cas pour 98% de leurs clients. QUand je vois le kit de 3 x 3 litres pour betta à vendre partout (lui : http://boutique.pourvotreanimal.com/WebRoot/ce_fr/Shops/167626/4C7A/6F0E/8485/D18B/06E1/3EC1/CD19/1562/zo306942aqua_bambou_trio.jpg ), impossible qu'il en soit autrement.
Enfin, même si je suis d'accord avec vous tous (les poissons rouges dans un bocal...) c'est pas juste propre aux poissons. Je me brise tout seul le coeur quand je vais à J*******D en passant devant les volatiles, ces pauvres perruches dans une cage de 1m3...