Bac 30L spécifique crevettes fait sur mesure
+4
richard_87
moineau35
Mérovya
metra83
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- metra83Membre : Habitué
Emploi : interimaire
Bac 30L spécifique crevettes fait sur mesure
Mar 2 Aoû 2011 - 1:04
Bonjour à tous, je vous présente mon bac que je viens de faire sur mesure !
habitant un studio, et ayant déjà un aqua de presque 100L ... je ne pouvais pas forcement avoir un bac supplémentaire ...
donc j'ai décidé d'en construire un moi même pour encastrer dans un meuble télé IKEA (EXPEDIT) !
première étape, les plans, relativement facile, je me suis contenté de mesurer la taille d'une "case" et de faire le bac le plus grand possible !
donc ensuite j'ai fait découper du verre de 6mm d'épaisseur, que j'ai assembler avec du mastic aquariophile
pour ce qui est du budget, il faut compter un peux moins de 30€ de verre, et environ 15€ de mastic.
à ce stade là, on avait donc un bac nu, sans rien d'autre, il a donc fallut trouver un éclairage, de part la contrainte de taille, mais aussi de cout, il a fallut partir de nouveau sur du sur mesure, donc montage maison avec des ampoules à culot E27, ampoules domestiques, en 6500K, avec des culots basiques étanchéisés au pistolet à colle, et fixé dans la "case" du meuble, donc 2x15W, soit 1w/L, niveau budget, on est à moins de 10€ tout compris, ce qui est très très raisonnable !
pour la pompe, une EDEN 501, avec pour la partie filtration de la ouate, et pour la partie biologique de la pouzzolane, la canne de rejet mise en hauteur pour créer une oxygénation de l'eau, niveau prix, on est à moins de 40€.
ce qui fait en tout, entre 90 et 100€, sachant qu'avec du verre de 5 ou 4mm on aurait économisé une petite 10aine d'€, et avec une pompe interne pareil, on aurait pu économiser une 20aine d'€ ... ce qui ferrait un poil plus de 60€, mais j'ai préféré partir sur une installation de meilleur qualité
le pic de nitrites est intervenu très tôt, puis des ancistrus sont venus quelques jours y vivre (une 20aine en tout), ancistrus qui sont tous partis aujourd'hui au profit de crevettes, des sakura (5 pour le moment)
pour la partie bactérie, il y a eu des bactérie sera (données pour installation des poissons dans les 24h), des JBL tous les jours pendant 1 semaine (denitrol je crois de mémoire) et du safe start (pour 20L de traitement)
donc je pense qu'on est bon pour le moment
les photos maintenant, il y en a en quantitée sur le sujet du lancement, avec nottement la création de A à Z et quelques reflexions, mais je vais desormais mettre des photos de l'état actuel !
et une petite chatte très interessée par l'aquarium :
il reste à créer un couvercle et l'aquarium sera pour la partie matérielle sera finie !
si vous avez des critiques ou des questions n'hésitez pas !!!
habitant un studio, et ayant déjà un aqua de presque 100L ... je ne pouvais pas forcement avoir un bac supplémentaire ...
donc j'ai décidé d'en construire un moi même pour encastrer dans un meuble télé IKEA (EXPEDIT) !
première étape, les plans, relativement facile, je me suis contenté de mesurer la taille d'une "case" et de faire le bac le plus grand possible !
donc ensuite j'ai fait découper du verre de 6mm d'épaisseur, que j'ai assembler avec du mastic aquariophile
pour ce qui est du budget, il faut compter un peux moins de 30€ de verre, et environ 15€ de mastic.
à ce stade là, on avait donc un bac nu, sans rien d'autre, il a donc fallut trouver un éclairage, de part la contrainte de taille, mais aussi de cout, il a fallut partir de nouveau sur du sur mesure, donc montage maison avec des ampoules à culot E27, ampoules domestiques, en 6500K, avec des culots basiques étanchéisés au pistolet à colle, et fixé dans la "case" du meuble, donc 2x15W, soit 1w/L, niveau budget, on est à moins de 10€ tout compris, ce qui est très très raisonnable !
pour la pompe, une EDEN 501, avec pour la partie filtration de la ouate, et pour la partie biologique de la pouzzolane, la canne de rejet mise en hauteur pour créer une oxygénation de l'eau, niveau prix, on est à moins de 40€.
ce qui fait en tout, entre 90 et 100€, sachant qu'avec du verre de 5 ou 4mm on aurait économisé une petite 10aine d'€, et avec une pompe interne pareil, on aurait pu économiser une 20aine d'€ ... ce qui ferrait un poil plus de 60€, mais j'ai préféré partir sur une installation de meilleur qualité
le pic de nitrites est intervenu très tôt, puis des ancistrus sont venus quelques jours y vivre (une 20aine en tout), ancistrus qui sont tous partis aujourd'hui au profit de crevettes, des sakura (5 pour le moment)
pour la partie bactérie, il y a eu des bactérie sera (données pour installation des poissons dans les 24h), des JBL tous les jours pendant 1 semaine (denitrol je crois de mémoire) et du safe start (pour 20L de traitement)
donc je pense qu'on est bon pour le moment
les photos maintenant, il y en a en quantitée sur le sujet du lancement, avec nottement la création de A à Z et quelques reflexions, mais je vais desormais mettre des photos de l'état actuel !
et une petite chatte très interessée par l'aquarium :
il reste à créer un couvercle et l'aquarium sera pour la partie matérielle sera finie !
si vous avez des critiques ou des questions n'hésitez pas !!!
- MérovyaMembre : Habitué
Emploi : Horticultrice
Re: Bac 30L spécifique crevettes fait sur mesure
Mar 2 Aoû 2011 - 8:39
Très sympa l'idée!
Je viens d'acheter une bibliothèque expedit, et voir ce qu'on peut faire avec me plait :##06:
J'ai une question par contre: A tu renforcé la case pour supporter le poids du bac?
On peut avoir une photo d'ensemble pour voir? :##17:
Merci!
Je viens d'acheter une bibliothèque expedit, et voir ce qu'on peut faire avec me plait :##06:
J'ai une question par contre: A tu renforcé la case pour supporter le poids du bac?
Merci!
25 litres Bettas
- moineau35Membre : Accro
Emploi : Dev
Mar 2 Aoû 2011 - 9:43
c'est vrai qu'une phot de l'ensemble serait vraiment la bienvenue :##06:
sinon très jolie,beau travail
sinon très jolie,beau travail
Mar 2 Aoû 2011 - 10:21
Mérovya a écrit:Très sympa l'idée!
Merci!
alors non je n'ai pas renforer la case, par ontre je vais le faire, je pense que ça peut sans soucis supporter le poids, mais dans le doute je vais renforer ça ...
je vais mettre en dessous une porte (de chez IKEA aussi) pour cacher l'installation electrique, et un "poteau" de bois (je ne connais pas les noms techniques :##21: ) de 8-10cm de côté au centre pour partager le poids entre cette étagère et celle du dessous
pour une photo de l'ensemble, je pense qu'il va falloir attendre un peu, en se moment c'est un gros bordel et j'aurais trop honte de mettre une photo, mais je m'occupe de faire une photo dès que c'est présentable :##12:
Mar 2 Aoû 2011 - 22:43
prise avant le changement d'eau fait en urgence pour cause d'un second pic de nitrites (avec de l'eau déjà cyclée)
Dim 14 Aoû 2011 - 14:59
je n'ai toujours pas de test nitrates, mais au test nitrites l'aquarium est stable, j'ai eu cette nuit une crevette morte, pour une raison inexliquée ...
j'ai rajouté d'autres crevettes sakura, elles sont désormais 8 :##04:
à l'occasion, je vais voir pour en rajouter 2 ou 3 de + ... comme c'est une espèce grégaire
je ne sais pas par contre au bout de combien de temps je vais avoirles premières grainées ? ça prend longtemps ou c'est assez rapide ? parce que 8 crevettes, ça fait quand même pas grand monde :##21:
j'ai rajouté d'autres crevettes sakura, elles sont désormais 8 :##04:
à l'occasion, je vais voir pour en rajouter 2 ou 3 de + ... comme c'est une espèce grégaire
je ne sais pas par contre au bout de combien de temps je vais avoirles premières grainées ? ça prend longtemps ou c'est assez rapide ? parce que 8 crevettes, ça fait quand même pas grand monde :##21:
- richard_87Membre : Accro
Emploi : -
Dim 14 Aoû 2011 - 16:54
simpas ton installation, cependant, je rajouterais beaucoup de plante dans ton bac, telle qu'une gazonante comme tu as 1W/l
pour la repro, cela peut prendre 1 jours comme 1ans, cela dépend de la maturitée de tes crevettes, ainsi que de leur sexe!
pour la repro, cela peut prendre 1 jours comme 1ans, cela dépend de la maturitée de tes crevettes, ainsi que de leur sexe!
- seb0081Membre : Habitué
Emploi : horticulteur
Dim 14 Aoû 2011 - 17:00
oui rajoute un peu de plantes ca fait un peu vite la je trouve
Dim 14 Aoû 2011 - 17:08
richard_87 a écrit:simpas ton installation, cependant, je rajouterais beaucoup de plante dans ton bac, telle qu'une gazonante comme tu as 1W/l
oui mais je n'ajoute pas de CO2 ...
sinon, avec les crevettes j'ai eu le droit à ça ... je sais pas ce que c'est comme plante ?
- seb0081Membre : Habitué
Emploi : horticulteur
Dim 14 Aoû 2011 - 17:12
si je me trompe pas de l'élodée
Dim 14 Aoû 2011 - 17:21
seb0081 a écrit:si je me trompe pas de l'élodée
si j'ai en compris, et que c'est bien de l'élodée, je pense que dans peu de temps je devrais en avoir à foison, un peu comme le ceratophyllum quoi ...
sinon, les crevettes font un festin d'algues ... dans mon autre aquarium les algues n'arretent pas de se dévelloper dans le ceratophyllum, rien de bien génant car en faible quantitée tout de même, mais ça me plait pas, par contre j'ai découvert que les crevettes en raffolaient ... quand je met une tige 'contaminée" elles se jètent dessus et la "décontamine" aussi vite qu'elle le peuvent, en gros ça leur prend 2 à 3 jours maxi ...
Dim 14 Aoû 2011 - 17:24
a effacer
Mar 16 Aoû 2011 - 12:32
voici quelques photos de mon bac :
et voilà, désolé c'est pris avec mon téléphone donc la qualitée n'est pas au top ... surtout que c'est compressé ...
par contre, je met dedans de temps en temps une tige de ceratophyllum avec des algues filamenteuses, parce qu'elles se régalent avec, c'est bien ou pas ?
et voilà, désolé c'est pris avec mon téléphone donc la qualitée n'est pas au top ... surtout que c'est compressé ...
par contre, je met dedans de temps en temps une tige de ceratophyllum avec des algues filamenteuses, parce qu'elles se régalent avec, c'est bien ou pas ?
Jeu 18 Aoû 2011 - 21:13
encore des photos, d'abord une modif, pose d'un autocollant style miroir, pour optimier l'éclairage ...
et enuite aujourd'hui reception de la mousse de java ... donc réménagement du bac (j'espère que ça va pas trop déranger les crevettes, depuis elles arrêtent pas de bouger dans tous les sens, monter à la surface, retourner se cacher, faire le tour etc...
et voilà pour ce soir
et enuite aujourd'hui reception de la mousse de java ... donc réménagement du bac (j'espère que ça va pas trop déranger les crevettes, depuis elles arrêtent pas de bouger dans tous les sens, monter à la surface, retourner se cacher, faire le tour etc...
et voilà pour ce soir
- LucioleVioletteMembre : Régulier
Emploi : Gestion de projets
Jeu 18 Aoû 2011 - 21:19
Super ton bac à crevettes! :##05:
Jeu 18 Aoû 2011 - 21:35
LucioleViolette a écrit:Super ton bac à crevettes! :##05:
merci
après je sais qu'il leur manque des cachettes et divers trucs comme ça, je suis en train de voir pour créer un amas de pierres et que je vais recouvrir de mousse, ça devrait leur plaire, enfin j'espère
je vais mettre du ceratophyllum en vente, ça c'est bien multiplié ...
Ven 19 Aoû 2011 - 22:45
et la plante qui fait déjà un pousse fille
Dim 21 Aoû 2011 - 16:17
nouveau décor pour les crevettes, il manque encore de la mousse de java pour la partie avant, à savoir que ça fait une sorte de tunnel, et les crevettes peuvent passer d'un côté à l'autre ... il faudrait peut être que j'enlève le surplus de silicone à aquarium ?
cout total : 3,95€ (le prix du sachet de pierres pour aquarium (grâce à un bon d'achat de 2€)
voilà pour les tites sakura, qui ont l'air très heureuse de cette source de mousse de java toute nouvelle, mais une seule est entrée dedans ...
merci à alex45 pour la mousse :##12:
2*24W
CO2 JBL bio160
- guyguyMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Dim 21 Aoû 2011 - 16:51
J'adore ton bac ( il a tout ce que j'aime :
sol noire, java et Sakura)
Pressé d'en faire un dans le même genre mais en plus grand...
Aucune grainée à l'horizon?
sol noire, java et Sakura)
Pressé d'en faire un dans le même genre mais en plus grand...
Aucune grainée à l'horizon?
Dim 21 Aoû 2011 - 16:55
il y a bien une crevette qui a le ventre enorme, mais je vois rien à travers ... donc impossible de savoir si c'est une grainée ... mais là elles ont l'air de bien se plaire (plus qu'au début ou il n'y avait RIEN à part du ceratophyllum en pagaille ..)
je vais refaire une photo maintenant que l'eau 'est "reposée" de la mise du décor et qu'il n'y a plus de trouble
par contre j'ai des sortes de dépots brun sur les vitres, ça fait franchement moche ... impossible de savoir ce que c'est
je vais refaire une photo maintenant que l'eau 'est "reposée" de la mise du décor et qu'il n'y a plus de trouble
par contre j'ai des sortes de dépots brun sur les vitres, ça fait franchement moche ... impossible de savoir ce que c'est
2*24W
CO2 JBL bio160
- guyguyMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Dim 21 Aoû 2011 - 17:05
Tu compte faire un bac spécifique Sakura?
Dim 21 Aoû 2011 - 18:43
pour le moment oui, peut être plus tard, suivant mes paramètres, je rajouterais des CRS ... mais rien de surguyguy a écrit:Tu compte faire un bac spécifique Sakura?
sinon 2-3 japonica me tentent bien ... aucun risque d'hybridation ... mais à voir, pour le moment ça reste du 100% sakura
2*24W
CO2 JBL bio160
Dim 21 Aoû 2011 - 18:54
et comme promis des photos un peu plus nettes avec le nouveau décor
je pens que je vais dès que possible mettre un peu de mousse sur la partie avant ...ou alors une autre plante pas trop hute,qui pourrais s'acrocher sur le face avant du décor ?
l'entrée 1, à droite
l'entrée 2, à gauche donc
et voilà, mes crevettes ... elles sont donc 8 pour le moment, j'hésite à en reprendre 3 pour dépasser les 10, car si jamais je tombe sur une souche pas nette (genre maladie ou autre), j'ai peur qu'elles aient des soucis, et logiquement elles devraient se reproduire maintenant non ? (enfin d'ici quelques jours/semaines ?)
pour la nourriture, je sais pas quoi donner, je leur donne 1 comprimé tous les 2 jours ... je sais pas si ça suffit ...
je pens que je vais dès que possible mettre un peu de mousse sur la partie avant ...ou alors une autre plante pas trop hute,qui pourrais s'acrocher sur le face avant du décor ?
l'entrée 1, à droite
l'entrée 2, à gauche donc
et voilà, mes crevettes ... elles sont donc 8 pour le moment, j'hésite à en reprendre 3 pour dépasser les 10, car si jamais je tombe sur une souche pas nette (genre maladie ou autre), j'ai peur qu'elles aient des soucis, et logiquement elles devraient se reproduire maintenant non ? (enfin d'ici quelques jours/semaines ?)
pour la nourriture, je sais pas quoi donner, je leur donne 1 comprimé tous les 2 jours ... je sais pas si ça suffit ...
2*24W
CO2 JBL bio160
Sam 27 Aoû 2011 - 12:19
Jai acheté un collant premier prix noir pour mettre sur l'aspiration au cas ou, et sinon de nouveaux arrivants ont fait leur apparition dans le bac, ils font entre 1 et 3mm pour la coquille, dès escargots qui ont du arriver en même temps que l mousse de java ... Pourtant je l'avais bien rincée ...
C'est bénéfique pour le micro écosystème ou au contraire néfaste ?
En gros je dois les éradiquer ou les laisser ?
Édit : ce sont des limnées d'après le post-it sur les escargots en section invertébrés
C'est bénéfique pour le micro écosystème ou au contraire néfaste ?
En gros je dois les éradiquer ou les laisser ?
Édit : ce sont des limnées d'après le post-it sur les escargots en section invertébrés
2*24W
CO2 JBL bio160
Lun 29 Aoû 2011 - 19:58
bon, les escargots sont des physes, donc pas de soucis, ils restet ils ne dérangent pas ...
tests goutte JBL daujourd'hui :
PH (je n'ai que la recharge, pas l'echelle de couleur, mais le test 6-7,6 ressort bien bleu)
GH 12
KH 6
NO2 <0,01
NO3 entre 20 et 40, je dirais 30 ... c'est ma faute je n'ai pas fait de changement d'eau ... je le fais demain ...
si je change 30% de mon volume (29,2L brut, + de 20L net, je pense changer 7 ou 8L) par de l'eau osmosée, ça vous semble bon ou pas ?? pour les futurs changement, je vais faire les tests de mon eau de conduite savoir ce que je fais ...
j'aurais bien fais un changement de 50% ... mais j'ai peur que ça fasse trop pour les crevettes...
actuellement, dans le bac il y a de l'eau osmosée, de l'eau de conduite, et de l'eau en bouteille, donc je sais pas quels paramètres viennent de quelle eau ...
tests goutte JBL daujourd'hui :
PH (je n'ai que la recharge, pas l'echelle de couleur, mais le test 6-7,6 ressort bien bleu)
GH 12
KH 6
NO2 <0,01
NO3 entre 20 et 40, je dirais 30 ... c'est ma faute je n'ai pas fait de changement d'eau ... je le fais demain ...
si je change 30% de mon volume (29,2L brut, + de 20L net, je pense changer 7 ou 8L) par de l'eau osmosée, ça vous semble bon ou pas ?? pour les futurs changement, je vais faire les tests de mon eau de conduite savoir ce que je fais ...
j'aurais bien fais un changement de 50% ... mais j'ai peur que ça fasse trop pour les crevettes...
actuellement, dans le bac il y a de l'eau osmosée, de l'eau de conduite, et de l'eau en bouteille, donc je sais pas quels paramètres viennent de quelle eau ...
2*24W
CO2 JBL bio160
Page 1 sur 2 • 1, 2