Fertilisation au K2SO4
Dim 7 Aoû 2011 - 12:12
Bonjour à tous, j'ai commandé du K2SO4 pour fertiliser mon bac et contrer mes petites cornes de cerf qui commencent à faire leur apparition... J'ai vu sur ce forum qu'il fallait mettre 4,5g de K2SO4 dans 100L d'eau. Mon bac ne faisant que 20L, je vois mal comment mesurer 0,9g de manière précise... Alors j'ai pensé à faire une dilution mais je me demande comment procéder.
Combien de K2SO4 dans combien de mL d'eau osmosée, et ensuite, combien de mL de cette solution dans mon nano??
Merci de votre aide!
Combien de K2SO4 dans combien de mL d'eau osmosée, et ensuite, combien de mL de cette solution dans mon nano??
Merci de votre aide!
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Re: Fertilisation au K2SO4
Dim 7 Aoû 2011 - 12:20
Salut
on ne combat pas les algues en rajoutant une poudre dans son bac...
Il faut équilibrer toute la séquence de fertilisation...
L'éclairage, la filtration, le sol, la population, les paramètres de l'eau... doivent etre connus
Néanmoins si tu penses pouvoir t'en sortir avec le potassium, il te faut une balance de précision, ca coute 10 euros sur ebay.
:##27: :##27:
on ne combat pas les algues en rajoutant une poudre dans son bac...
Il faut équilibrer toute la séquence de fertilisation...
L'éclairage, la filtration, le sol, la population, les paramètres de l'eau... doivent etre connus
Néanmoins si tu penses pouvoir t'en sortir avec le potassium, il te faut une balance de précision, ca coute 10 euros sur ebay.
:##27: :##27:
Dim 7 Aoû 2011 - 12:24
Pour le reste de la fertilisation c'est bon. Voilà mes paramètres:
NO3:5
PO4:0,5
Je fertilise avec du KH2PO4 et du KNO3. J'ajoute également toutes les semaines de l'engrais Oliver Knott et chaque jour de l'engrais journalier ferropol 24.
Mon sol est le nature soil d'Oliver Knott, j'éclaire 11h/jour avec une ampoule de 15W à 6500K.
Le bac est planté de crypto, vallisneria et une echinodorus.
Côté poupulation, je possède 4 rasbora dorsciocellata et quelques crevettes.
Voilà, en éspérant avoir tout dis!!
Mais pour le K2SO4, je peux pas faire de dilution?? Il faut absolument versé la poudre dans le bac??
NO3:5
PO4:0,5
Je fertilise avec du KH2PO4 et du KNO3. J'ajoute également toutes les semaines de l'engrais Oliver Knott et chaque jour de l'engrais journalier ferropol 24.
Mon sol est le nature soil d'Oliver Knott, j'éclaire 11h/jour avec une ampoule de 15W à 6500K.
Le bac est planté de crypto, vallisneria et une echinodorus.
Côté poupulation, je possède 4 rasbora dorsciocellata et quelques crevettes.
Voilà, en éspérant avoir tout dis!!
Mais pour le K2SO4, je peux pas faire de dilution?? Il faut absolument versé la poudre dans le bac??
- AurélienWBBModérateur
Dim 7 Aoû 2011 - 12:35
si tu veux faire une dissolution, il faut aussi peser :##06: :##06:
apres le reste... si tu dis que c'est bon ... je comprends pas d'ou viennent tes algues :##06:
apres le reste... si tu dis que c'est bon ... je comprends pas d'ou viennent tes algues :##06:
Dim 7 Aoû 2011 - 12:41
S'il y a un problème au niveau du reste de ma fertilisation, j'attends tes conseils!! :##06:
J'ai lu sur ce forum que les cornes de cerf pouvaient arriver suite à un manque de K. Et vu que c'est la seule chose que je mets pas dans mon bac... En tout cas, ça peut pas faire de mal!
Je pensais faire une dilution avec une plus grosse quantité, comme ça, j'aurais pu peser avec ma balance de cuisine... Mais je viens de regarder sur ebay, et je pense que je vais investir parce que c'est vrai que c'est pas cher!
J'ai lu sur ce forum que les cornes de cerf pouvaient arriver suite à un manque de K. Et vu que c'est la seule chose que je mets pas dans mon bac... En tout cas, ça peut pas faire de mal!
Je pensais faire une dilution avec une plus grosse quantité, comme ça, j'aurais pu peser avec ma balance de cuisine... Mais je viens de regarder sur ebay, et je pense que je vais investir parce que c'est vrai que c'est pas cher!
- AurélienWBBModérateur
Dim 7 Aoû 2011 - 12:45
C'est quoi l'engrais Olivier Knott ?
le sol je connais, mais l'engrais, jamais vu.
Le ferropol 24 tu le mets pour quoi ?
il faut les dosages, tes parametres d'eau, ta filtration, age et marque de l'eclairage
le sol je connais, mais l'engrais, jamais vu.
Le ferropol 24 tu le mets pour quoi ?
il faut les dosages, tes parametres d'eau, ta filtration, age et marque de l'eclairage
Dim 7 Aoû 2011 - 12:57
J'arrive pas à te trouver de site en français, mais l'engrais, c'est celui là:
http://www.aquascaping-shop.de/Nature-Fertilizer-Oliver-Knott
Le ferropol, pour être honnète, je le mets parce que j'ai le flacon!! Mais bon, sans grande conviction!!
Pour les paramètres de l'eau:
kH: 2
gH:5
pH: entre 6,3 et 6,5 suivant le moment de la journée
NO3: 5
PO4: 0,5
Fe: 0,1
L'éclairage est une ampoule toute basique de chez auchan en 6500K de 15W monté sur une lampe solar duo boy. Elle a environ 4 mois. Je filtre avec une pompe eheim ecco de 400L/h que j'ai bridé avec un robinet à la sortie. Je fertilise au CO2 avec un kit Nano Crystal set de Dennerle équipé d'une électrovanne.
http://www.aquascaping-shop.de/Nature-Fertilizer-Oliver-Knott
Le ferropol, pour être honnète, je le mets parce que j'ai le flacon!! Mais bon, sans grande conviction!!
Pour les paramètres de l'eau:
kH: 2
gH:5
pH: entre 6,3 et 6,5 suivant le moment de la journée
NO3: 5
PO4: 0,5
Fe: 0,1
L'éclairage est une ampoule toute basique de chez auchan en 6500K de 15W monté sur une lampe solar duo boy. Elle a environ 4 mois. Je filtre avec une pompe eheim ecco de 400L/h que j'ai bridé avec un robinet à la sortie. Je fertilise au CO2 avec un kit Nano Crystal set de Dennerle équipé d'une électrovanne.
- AurélienWBBModérateur
Dim 7 Aoû 2011 - 13:32
et en terme de dosage ?
combien de co2 ? il faut un drop checker pour connaitre le taux de CO2 dissout
combien de co2 ? il faut un drop checker pour connaitre le taux de CO2 dissout
Dim 7 Aoû 2011 - 13:37
L'engrais journalier: 1 goutte chaque jour
L'engrais Oliver Knott: J'en remets quand le taux de Fer descend en dessous de 0,05, soit environ 3mL par semaine.
Le KH2PO4 et le KNO3, j'en mets tous les jours pour maintenir mes valeurs.
Pour le CO2, j'ai mis un drop checker qui reste toujours vert.
L'engrais Oliver Knott: J'en remets quand le taux de Fer descend en dessous de 0,05, soit environ 3mL par semaine.
Le KH2PO4 et le KNO3, j'en mets tous les jours pour maintenir mes valeurs.
Pour le CO2, j'ai mis un drop checker qui reste toujours vert.
- AurélienWBBModérateur
Dim 7 Aoû 2011 - 13:44
OK
l'engrais journalier c'est l'apport de Micro , donc l'engrais de Oliver Knott, a doser 1ml par semaine.
Le test de fer ne permet pas de savoir si le bac en manque ou pas, mais la paleur des feuilles oui.
Il faudrait virer ton ferropol.
comment tu doses le KNO3 et KH2PO4, si tu as pas de balance precise ?
l'engrais journalier c'est l'apport de Micro , donc l'engrais de Oliver Knott, a doser 1ml par semaine.
Le test de fer ne permet pas de savoir si le bac en manque ou pas, mais la paleur des feuilles oui.
Il faudrait virer ton ferropol.
comment tu doses le KNO3 et KH2PO4, si tu as pas de balance precise ?
Dim 7 Aoû 2011 - 13:56
J'ai fais ma dilution approximativement en pesant avec ma balance de cuisine électronique, et ensuite, j'ai ajouté mL par mL en testant à chaque fois mes NO3 et PO4. J'y suis allé en tatonnant mais maintenant je sais comment doser!
Donc si j'ai bien compris, je vire l'engrais journalier et je diminue l'apport d'engrais Oliver Knott à 1mL/semaine.
Mais du coup, il sert à quoi le test de Fer?? Moi je croyais que c'était pour déterminer si les plantes avaient besoin d'engrais... :##21:
Donc si j'ai bien compris, je vire l'engrais journalier et je diminue l'apport d'engrais Oliver Knott à 1mL/semaine.
Mais du coup, il sert à quoi le test de Fer?? Moi je croyais que c'était pour déterminer si les plantes avaient besoin d'engrais... :##21:
- AurélienWBBModérateur
Dim 7 Aoû 2011 - 14:30
si tu veux doser le K2S04, tu peux prendre la cuillere verte JBL, le gros coté prend 0,25gr