Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Niko03
Niko03
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Etudiant

Demande d'avis sur la future population de mon 54L Empty Demande d'avis sur la future population de mon 54L

Dim 7 Aoû 2011 - 19:21
Bonjour à tous,
Après avoir eu quelques petits soucis avec des algues j'ai décidé de refaire totalement mon 54L. Je l'ai donc vidé, nettoyé puis changé tout mon gravier, en ajoutant un fond de substrat et enfin replanté.

J'ai lu différents posts, j'aimerais vous soumettre une "ébauche" de population.

Tout d'abord, sur les (mauvais) conseils d'un vendeur en animalerie j'avais déja un banc d'une dizaine de néons. Ils étaient à l'origine avec un betta splendens, qui est mort suite à une blessure à une nageoire que j'ai remarqué trop tard.

Donc comme je les ai déjà, je souhaite les garder, ils ont tout de même bien grandi et n'ont pas l'air de trop souffrir du "manque de place".

Ma "proposition" de population :
- Mes 10 néons
- 6-8 Corydoras nains
- 3 Colisa Chuna (1 mâle pour 2 femelles)
- 2 Otocynclus (j'en ai déjà 1 et j'ai vu qu'ils vivaient mieux en groupe)

Est-ce trop peuplé ?
Y aura-t-il des problèmes de cohabitation ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et vos réponses.
Un grand merci aussi, à ceux qui ont réalisé les différents posts pour orienter les débutants comme moi sur une population adaptée à leur bac. :##06:
Niko03
Niko03

Demande d'avis sur la future population de mon 54L Empty Re: Demande d'avis sur la future population de mon 54L

Mer 10 Aoû 2011 - 14:47
Personne n'a d'avis sur la question? J'aimerais savoir si j'ai tout faux, où si j'ai a peu près compris ce que j'ai lu.
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Emploi : Travaux électriques

Demande d'avis sur la future population de mon 54L Empty Re: Demande d'avis sur la future population de mon 54L

Mer 10 Aoû 2011 - 15:32
Bonjour et bienvenu sur le forum!

Est-ce que tu connais l'espèce exacte de tes néons? Si ce sont des Simulans un 54L peut leur convenir mais si ce sont des Innesi c'est trop petit. Il leur faut au moins 80cm de facade ...

Pour le corydoras nains je ne vois a priori pas de problème mais il faudrait plus d'information sur ton bac comme les paramètres de ton eau ou le type de sol :##19:

Par contre pour les Colisa et les Otocinclus je pense que ton volume est trop petit.
Il faudrait plutot 70L pour un couple de Colisa Chuna et au moins 80L pour une groupe de 6/8 Otocinclus.

Essaye de mettre plus d'infos sur ton bac, filtration, éclairage, plantes ... Ca aiderait certainement les membres du forum à t'aider à affiner ton choix :##27:

Tu peut lire ça aussi https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres , ca pourrait te donner des idées! :##27:

Bonne lecture!
Niko03
Niko03

Mer 10 Aoû 2011 - 16:28
Bonjour ! Et merci pour ta réponse !

Pour mes néons, je sais bien que mon aquarium ne convient pas. Mais je ne sais pas trop quoi en faire... L'Animalerie pourrait me les reprendre?

Pour les Colisa, sur divers forum on met que les Chuna peuvent vivre correctement dans un 60L, mais peut être plutot un couple seul.

Je peux donc déja valider mon choix pour les Cory nains !!

En ce qui concerne mon aqua:
- Eclaire : T8 15W Solar Color JBL
- Filtration : Biobox 2 (Decantation)
- Plantes : 2 Caroliniana et 3 autres pieds dont je ne sais le nom.
- Un petit bulleur =)

Pour l'eclairage, je sais que c'est insuffisant, est-ce qu'un ajout de LED pourrait suffir?
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Emploi : Etudiante

Mer 10 Aoû 2011 - 17:02
Bonjour!

En effet, les otocinclus doivent vivre par groupe de 6 minimum.

Pour le reste, je ne suis pas une experte désolée!

Il est important de connaître tes paramètres d'eau une fois cyclé pour savoir quels espèces sont adaptées!

Bonne journée!
Aquariax
Aquariax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208

Mer 10 Aoû 2011 - 17:30
Pour ma part, je mettrais seulement un couple de colisas shunas ! :##05: Mais normalement, un 54 litres c'est bien pour un couple !
Niko03
Niko03

Mer 10 Aoû 2011 - 17:57
Mon bac n'est en eau que depuis 10 jours, j'attend ce week end pour tester mon eau.
Merci pour les réponses
CaroleJ
CaroleJ
Féminin Nombre de messages : 119
Emploi : Travaux électriques

Jeu 11 Aoû 2011 - 10:24
Salut!

Oui tu peux tester les nitrites pour savoir ou tu en es dans la mise en place du cycle. Les autres paramètres je ne sais pas s'ils sont déja fixés définitivement mais ça peut déja donner une idée :##27: .

Les néons si tu veux les donner et que l'animalerie ne les reprend pas, tu peux aussi essayer de mettre une annonce dans ta région sur leboncoin par exemple.

Pour l'éclairage, je suis presque dans le même cas (en pire! :##21: ) car j'ai un 72L avec le même éclairage que toi. Je me suis pas encore lancée mais il y a pas mal d'astuces présentées dans la section "Bricolages et astuces" pour augmenter l'éclairage!

Si tu choisis de mettre des corydoras nains, fait attention au sol qui ne doit pas être coupant pour ne pas abimer leur barbillons.
Après, je ne sais pas s'ils sont compatibles avec les colisa chuna, il faudrait l'avis d'un expert :##27:

Contenu sponsorisé