-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sco
Sco
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Emploi : Army men

réparer/optimiser éclairage (questions P2 pour les tubes ..) - Page 2 Empty Re: réparer/optimiser éclairage (questions P2 pour les tubes ..)

Mar 23 Aoû 2011 - 17:55
ah ben c'est cool pour toi ca à l'air niquel tout ca !

Pour ma part j'ai écris au mec qui a fait l'article pour savoir si c'est adaptable pour du T5 39 watts et il semblerait que non :/

Bonjour,

Non, ce bricolage n'est pas conseillé pour les tubes T5 HO qui ont un point de fonctionnement différent des T5/T8 classiques.

De plus, je ne sais pas si même a l'heure actuelle, on trouve des lampes basse conso d'une telle puissance a un prix inférieure a celui d'un ballast T5 dédié...
metra83
metra83
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Emploi : interimaire

réparer/optimiser éclairage (questions P2 pour les tubes ..) - Page 2 Empty Re: réparer/optimiser éclairage (questions P2 pour les tubes ..)

Mar 23 Aoû 2011 - 19:46
Alors pour une lampe de 40W ... Environ 80€ ... Equivalant à 240W ... Trouvé dans un magasin de bricolage ... Sur internet 60€ ...

Pour mon cas, c'est bon les 3 ballasts sont faits, je pense faire un boîtier pour tout incruster proprement, avec une sortie pour l'alimentation, et une autre pour les 16 câbles des 4 tubes ...

Jarrive donc à quelques questions ...

1 : puis-je mettre les 4 ballasts sur la même prise de courant sans perte de puissance ?

2 : y à t'il un intérêt à faire un allumage progressif, genre 2 tubes puis les 4 tubes, et le soir pareil en éteindre 2 puis les 2 restant ?

3 : vu le prix des douilles étanches, puis-je, comme sur mon tube test, faire une fixation au pistolet à colle ?

4 : quels tubes sont interessant en t8 15W ?

5 : Si je fait mon couvercle sur mesure, en plexi, pas la peine d'étanchéisé ?

C'est déjà pas mal pour le moment, merci d'avance !

2*24W
CO2 JBL bio160
metra83
metra83

Mar 23 Aoû 2011 - 21:46
réparer/optimiser éclairage (questions P2 pour les tubes ..) - Page 2 306934_2239762786426_1018724615_32426651_4264417_n

voilà ou ça en est Wink

2*24W
CO2 JBL bio160
Sco
Sco
Masculin Nombre de messages : 336
Emploi : Army men

Mar 23 Aoû 2011 - 22:06
un couvercle en plastique tu va avoir de la buée dessus , ton eclairage sera au dessus ?

1/ je sais pas mais je pense pas.

2/ pour les poissons c'est moins violent perso c ce que je ferais

3/ si ta confiance en ton travail et que t'es sur que tout est etanche pourquoi pas mais si tu fais une boulette ... d autant plus qu'avec un montage fait maison comme celui ci on sait pas vraiment ce qui peut arriver.

4/ http://www.zone-aquatique.com/Tubes_T8_pour_aquarium-sc11.html

lumivie lumiere du jour est pas cher sinon plus bas ta les jbl à voir avec les pro du forum ce qu'il en pense Smile

5/ ca revient a la question du haut ^^
metra83
metra83

Mar 23 Aoû 2011 - 23:28
Sco a écrit:un couvercle en plastique tu va avoir de la buée dessus , ton eclairage sera au dessus ?
alors non, c'est pour un 54L, en plexi opaque (de préférence noir, mais de la couleur que je trouverais !) donc l'éclairage sera à l'intérieur Wink

Sco a écrit:
1/ je sais pas mais je pense pas.
bon ba j'ai chercher, avec du ferromagnetique ça pose auun soucis, pour de l'electronique aucune idée ... là du coup j'ai fait 2 x 2 ballasts, pour pouvoir faire un allumage décalé

Sco a écrit:
2/ pour les poissons c'est moins violent perso c ce que je ferais
merci de l'avis, effectivement ça change de 15W ... je vais faire 2 puis 2 Wink

Sco a écrit:
3/ si ta confiance en ton travail et que t'es sur que tout est etanche pourquoi pas mais si tu fais une boulette ... d autant plus qu'avec un montage fait maison comme celui ci on sait pas vraiment ce qui peut arriver.
je suis sur d'une chose, c'est que si j'ai un doute je modifirais le montage !

Sco a écrit:
4/ http://www.zone-aquatique.com/Tubes_T8_pour_aquarium-sc11.html

lumivie lumiere du jour est pas cher sinon plus bas ta les jbl à voir avec les pro du forum ce qu'il en pense Smile
merci, à ton avis il y a une différence avec le sun glo(lumière de jour)

Sco a écrit:
5/ ca revient a la question du haut ^^
en faite ma question c'est, un couvercle en bois demande a être étanchéisé, les décors que l'on plonge pareil, mais si je fais un couvercle en plastique (avec forcement de la colle soit PVC soit autre) il faudra faire un traitement (pour les poissons, parce que pour le plastique je pense pas que ce soit necessaire) ou pas ?

2*24W
CO2 JBL bio160
metra83
metra83

Mar 23 Aoû 2011 - 23:40
et une photo du montage actuel (il y en a 2 comme ça, il faut que je "bricole" un autre tube avec mon pistolet à colle car je n'ai qu'un seul tube pour le moment et donc pas possible de tester les 2 en même temps voir si il y a une perte de puissance ou pas (normalement, non !)

EDIT : avec la photo c'est mieux :##06:

réparer/optimiser éclairage (questions P2 pour les tubes ..) - Page 2 312643_2240070394116_1018724615_32427157_3338751_n

EDIT : toujours pas trouvé de magasin vendant des douilles pour neons T8 ...

2*24W
CO2 JBL bio160
Contenu sponsorisé