Mon premier bac : Juwel Rio 125
+21
Guppy15
paul78
am14
tassadar44
Hippo
Oerinos
Poisson Téléscope
neophyte78
heatdeniro
TomXR-C
shobits
douud
Goups27
Liliane
power159753
Gilles
Lwaflou
Bourkitos
hunterx1209
pitidjango
LucioleViolette
25 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- LucioleVioletteMembre : Régulier
Emploi : Gestion de projets
Mon premier bac : Juwel Rio 125
Ven 12 Aoû 2011 - 21:38
Bonjour à tous!
J'avais commencé à poster dans "lancement de votre aquarium", mais je vais poursuivre ici.
Tout d'abord merci pour les nombreux conseils qu'on trouve sur ce forum, c'est une vraie mine d'informations et d'astuces :##24:
Alors ça y est je me suis lancée. C'est la première fois que je mets en place un "vrai" aquarium et je vais essayer de faire au mieux :##21:
Présentation du matériel :
- Aquarium Juwel Aqua Rio 125, dimensions L81 * P36 * H50
- Eclairage : 2 néons High lite T5 80cm 28W
- Filtre : Bioflow + pompe 600
- Chauffage : 100W
- Sol nutritif : Complete substrate de TetraPlant (5.8kg)
- Sable de Loire
- Thermomètre Rena
Mise en eau : le 7 août 2011.
J'ai déjà installé 10 plantes :
- Hygrophila Polysperma Sunset
- Ludwigia glandulosa perennis
- Echinodorus bleheri
- Limnophila sessiliflora X2
- Cryptocoryne wendtii Tropica
- Cryptocoryne Affinis
- Echinodorus Dschungelstar Nr14 Tornado
- Lilaeopsis brasiliensis X2
Pour la populations de poissons, j'ai repéré des espèces qui me plaisent bien mais là aussi c'est à creuser :
- Nez rouge
- Tetra citron
- Barbus pentazona
- Rasbora arlequin
- Corydoras
- Néon rose
- Gouramis
- Crevette Red Cherry
Bon évidemment pas tout ça ##17 Il va falloir choisir! Je dois chercher des infos sur les espèces.
Je viens de passer commande sur la boutique Zone aquatique :
- Solar réflecteur 59cm X2
- Programmateur électronique (pour la lumière)
- Malette Combiset Test JBL
- Test GH JBL
- Flourish oligo-éléments 250mL
- épuisette 15cm
- JBL AquaEx set 20-45 cloche
- Spongi éponge vitres JBL
J'ai hâte de recevoir tout ça! :##05:
Place à quelques photos, prises avec mon téléphone donc pas de super qualité :
Vue d'ensemble :
Vue de côté :
Les plantes :
N'hésitez pas à me donner vos remarques/commentaires/conseils/critiques... :##05:
J'avais commencé à poster dans "lancement de votre aquarium", mais je vais poursuivre ici.
Tout d'abord merci pour les nombreux conseils qu'on trouve sur ce forum, c'est une vraie mine d'informations et d'astuces :##24:
Alors ça y est je me suis lancée. C'est la première fois que je mets en place un "vrai" aquarium et je vais essayer de faire au mieux :##21:
Présentation du matériel :
- Aquarium Juwel Aqua Rio 125, dimensions L81 * P36 * H50
- Eclairage : 2 néons High lite T5 80cm 28W
- Filtre : Bioflow + pompe 600
- Chauffage : 100W
- Sol nutritif : Complete substrate de TetraPlant (5.8kg)
- Sable de Loire
- Thermomètre Rena
Mise en eau : le 7 août 2011.
J'ai déjà installé 10 plantes :
- Hygrophila Polysperma Sunset
- Ludwigia glandulosa perennis
- Echinodorus bleheri
- Limnophila sessiliflora X2
- Cryptocoryne wendtii Tropica
- Cryptocoryne Affinis
- Echinodorus Dschungelstar Nr14 Tornado
- Lilaeopsis brasiliensis X2
Pour la populations de poissons, j'ai repéré des espèces qui me plaisent bien mais là aussi c'est à creuser :
- Nez rouge
- Tetra citron
- Barbus pentazona
- Rasbora arlequin
- Corydoras
- Néon rose
- Gouramis
- Crevette Red Cherry
Bon évidemment pas tout ça ##17 Il va falloir choisir! Je dois chercher des infos sur les espèces.
Je viens de passer commande sur la boutique Zone aquatique :
- Solar réflecteur 59cm X2
- Programmateur électronique (pour la lumière)
- Malette Combiset Test JBL
- Test GH JBL
- Flourish oligo-éléments 250mL
- épuisette 15cm
- JBL AquaEx set 20-45 cloche
- Spongi éponge vitres JBL
J'ai hâte de recevoir tout ça! :##05:
Place à quelques photos, prises avec mon téléphone donc pas de super qualité :
Vue d'ensemble :
Vue de côté :
Les plantes :
N'hésitez pas à me donner vos remarques/commentaires/conseils/critiques... :##05:
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125
Ven 12 Aoû 2011 - 21:45
c'est un beau début.
Tu démarres tres bien :##06:
Tu démarres tres bien :##06:
- hunterx1209Membre : Régulier
Emploi : cuisinier
Ven 12 Aoû 2011 - 22:39
Trés beau aquarium!
Quand la tu mis en eau? :##17:
Quand la tu mis en eau? :##17:
Sam 13 Aoû 2011 - 8:38
Merci pour vos commentaires :##05:
Je l'ai mis en eau dimanche dernier, le 7 août. Au début j'avais mis 5 plantes, et j'ai rajouté 5 autres plantes + la déco trois jours après.
Je l'ai mis en eau dimanche dernier, le 7 août. Au début j'avais mis 5 plantes, et j'ai rajouté 5 autres plantes + la déco trois jours après.
Dim 21 Aoû 2011 - 19:57
Quelques nouvelles! Mon bac est maintenant en eau depuis 2 semaines :##17: .
Les plantes ont poussé, je commence à avoir des algues sur les vitres, et j'ai mesuré les paramètres d'eau.
J'ai reçu ma commande Zone aquatique sans souci, tout fonctionne, je suis ravie :##05: J'ai installé les réflecteurs, ainsi que la minuterie pour l'éclairage (de 12h à 22h).
J'ai aussi reçu une cloche de nettoyage, une épuisette, une éponge pour les vitres, de l'engrais Flourish, ainsi que les tests en gouttes (malette + test GH).
Le souci du moment, c'est la chaleur :##07: L'eau est à 30°C et je pense que ce n'est pas super pour les plantes...
Une des plantes monte jusqu'à la surface, les feuilles du haut se sont colorée en rose avec veinures blanches, et j'ai l'impression que les feuilles se sont "vrillées" :##10: C'est bizarre.
J'ai quelques questions :
- Est-ce normal d'avoir des algues? Je les ai enlevées mais j'espère que je ne serai pas envahie :##07:
- A partir de quand dois-je mettre de l'engrais ?
- A partir de quand dois-je renouveler l'eau ?
Voici mes paramètres :
T = 30°C :##10:
KH = 10 °dKH
pH = 7.5
GH = 12 °dGH
NO2 = 0.2 mG/L
NO3 = 20 mG/L
Fer < 0.02 mG/L
Et quelques photos :
- Juste après la mise en eau :
- Aujourd'hui :
- La plante qui se vrille :
- Quelques traces vertes sur les vitres :
Voilà, n'hésitez pas à me faire des commentaires :##05:
Les plantes ont poussé, je commence à avoir des algues sur les vitres, et j'ai mesuré les paramètres d'eau.
J'ai reçu ma commande Zone aquatique sans souci, tout fonctionne, je suis ravie :##05: J'ai installé les réflecteurs, ainsi que la minuterie pour l'éclairage (de 12h à 22h).
J'ai aussi reçu une cloche de nettoyage, une épuisette, une éponge pour les vitres, de l'engrais Flourish, ainsi que les tests en gouttes (malette + test GH).
Le souci du moment, c'est la chaleur :##07: L'eau est à 30°C et je pense que ce n'est pas super pour les plantes...
Une des plantes monte jusqu'à la surface, les feuilles du haut se sont colorée en rose avec veinures blanches, et j'ai l'impression que les feuilles se sont "vrillées" :##10: C'est bizarre.
J'ai quelques questions :
- Est-ce normal d'avoir des algues? Je les ai enlevées mais j'espère que je ne serai pas envahie :##07:
- A partir de quand dois-je mettre de l'engrais ?
- A partir de quand dois-je renouveler l'eau ?
Voici mes paramètres :
T = 30°C :##10:
KH = 10 °dKH
pH = 7.5
GH = 12 °dGH
NO2 = 0.2 mG/L
NO3 = 20 mG/L
Fer < 0.02 mG/L
Et quelques photos :
- Juste après la mise en eau :
- Aujourd'hui :
- La plante qui se vrille :
- Quelques traces vertes sur les vitres :
Voilà, n'hésitez pas à me faire des commentaires :##05:
Mar 23 Aoû 2011 - 20:37
J'ai de plus en plus d'algues, et mon eau est toujours à 30°C :##18: Est-ce quelqu'un a un conseil pour améliorer ça, ou alors ce n'est peut-être pas gênant ? Il n'y a pas encore de poissons :##22:
- BourkitosMembre : Nouveau
Emploi : Etudiant en STAPS
Mer 24 Aoû 2011 - 10:10
Salut !
Les algues ça arrive souvent au lancement. Pour les enlever, tu les grattes avec une carte ( genre CB ) sa part tout seul.
Pour la température ouvre le couvercle pour favoriser l'evaporation Apres du ta un ventilo, dirige le vers l'aqua c'est toujours ça.
Les algues ça arrive souvent au lancement. Pour les enlever, tu les grattes avec une carte ( genre CB ) sa part tout seul.
Pour la température ouvre le couvercle pour favoriser l'evaporation Apres du ta un ventilo, dirige le vers l'aqua c'est toujours ça.
- LwaflouMembre : Habitué
Emploi : commercial
Mer 24 Aoû 2011 - 10:55
Salut luciole!!
C' est un bon debut tout ça!!
Perso je virerai la statuette et je mettrai des plantes et une racine à la place mais bon ça c'est une histoire de gouts :##06:
Par contre essaie de mettre un poster noir a l' arriere de ton bac, ça fera ressortir ta plantation :##27:
C' est un bon debut tout ça!!
Perso je virerai la statuette et je mettrai des plantes et une racine à la place mais bon ça c'est une histoire de gouts :##06:
Par contre essaie de mettre un poster noir a l' arriere de ton bac, ça fera ressortir ta plantation :##27:
Mer 24 Aoû 2011 - 18:50
OK merci pour vos conseils :##05:
Pour la statuette, j'aimerais la remplacer par une racine mais je n'ai rien trouvé de bien en magasin :##07: Je la remplacerai quand j'aurai trouvé mieux!
J'enlèverai mes algues ce WE, l'eau est toujours à 30°C...
A partir de quand dois-je mettre l'engrais ?
Pour la statuette, j'aimerais la remplacer par une racine mais je n'ai rien trouvé de bien en magasin :##07: Je la remplacerai quand j'aurai trouvé mieux!
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Mer 24 Aoû 2011 - 18:55
LucioleViolette a écrit:OK merci pour vos conseils :##05:
Bonjour LucioleViolette ,
Pour ton eau , as tu ouvert l'aquarium et ventilé, style courant d'air ou ventilateur :##19:
Car chez moi, je n'ai pas dépassé les 25/26 sans ventilo, juste en ouvrant les deux capot du Rio 125 et en réduisant la durée d'éclairage :##27:
Mer 24 Aoû 2011 - 20:56
Merci Gilles pour tes conseils. J'ai déjà réduit de 10h à 8h d'éclairage, je peux sûrement diminuer jusqu'à 6h jusqu'à avoir une température plus acceptable. Je vais aussi enlever les capots. :##27:
Lun 29 Aoû 2011 - 20:33
Quelques nouvelles de mon bac, 3 semaines après la mise en eau.
Les algues prolifèrent... :##07:
Mais les plantes poussent :##17:
Et je réfléchis à la future population... :##27:
Les algues se multiplient, je nettoie régulièrement mais ça ne fait pas grand-chose. Les deux petites plantes du devant ont du mal à tenir, je crois qu'elles ne vont pas tarder à me lâcher :##07:
J'ai longuement parcouru la section "algues" du forum, mais ce n'est pas simple... Changer les néons, mettre de l'engrais, mettre du CO2... Je suis un peu perdue. :##09: J'ai de l'engrais Flourish oligo mais je pense qu'il faut attendre la fin du cyclage pour en mettre ?? Je vais aussi me procurer du potassium et du Easycarbo, mais je dois encore me renseigner là-dessus, ce n'est pas clair :##07:
J'éclaire 9h par jour (avec un minuteur) et j'ai réussi à faire baisser la T° à 25°C.
Voici les paramètres mesurés hier (tests en gouttes JBL):
KH = 8 °dKH
pH = 7.5
GH = 11 °dGH
NO2 = 0.2 mg/L (n'a pas baissé depuis la semaine dernière)
NO3 = 20 mg/L (constant)
Et quelques photos des algues et de l'ensemble :
Si vous avez des conseils n'hésitez pas :##27:
Les algues prolifèrent... :##07:
Mais les plantes poussent :##17:
Et je réfléchis à la future population... :##27:
Les algues se multiplient, je nettoie régulièrement mais ça ne fait pas grand-chose. Les deux petites plantes du devant ont du mal à tenir, je crois qu'elles ne vont pas tarder à me lâcher :##07:
J'ai longuement parcouru la section "algues" du forum, mais ce n'est pas simple... Changer les néons, mettre de l'engrais, mettre du CO2... Je suis un peu perdue. :##09: J'ai de l'engrais Flourish oligo mais je pense qu'il faut attendre la fin du cyclage pour en mettre ?? Je vais aussi me procurer du potassium et du Easycarbo, mais je dois encore me renseigner là-dessus, ce n'est pas clair :##07:
J'éclaire 9h par jour (avec un minuteur) et j'ai réussi à faire baisser la T° à 25°C.
Voici les paramètres mesurés hier (tests en gouttes JBL):
KH = 8 °dKH
pH = 7.5
GH = 11 °dGH
NO2 = 0.2 mg/L (n'a pas baissé depuis la semaine dernière)
NO3 = 20 mg/L (constant)
Et quelques photos des algues et de l'ensemble :
Si vous avez des conseils n'hésitez pas :##27:
- power159753Membre : Habitué
Emploi : ...
Mar 30 Aoû 2011 - 7:59
- ne baisse pas le temps d'éclairage, tes plantes en ont besoin. Si tu veux diminuer la température de ton bac, il faut que ventile la surface avec un ventilateur (capot de l'aqua ouvert).
-je vois une fenêtre à côté de l'aqua. Le bac est exposé à la lumière naturelle? Cela favorise la pousse des algues
-Ton pic de nitrite n'est pas encore passé si on se réfère à tes tests.il faut que tu attendes encore pour mettre tes poissons. Et les algues sont due à tes nitrates également
donc patiente :##27:
alors, je te conseillerais de commencer ta ferti à demi-dose (tjrs y aller doucement au début).
-je vois une fenêtre à côté de l'aqua. Le bac est exposé à la lumière naturelle? Cela favorise la pousse des algues
-Ton pic de nitrite n'est pas encore passé si on se réfère à tes tests.il faut que tu attendes encore pour mettre tes poissons. Et les algues sont due à tes nitrates également
donc patiente :##27:
alors, je te conseillerais de commencer ta ferti à demi-dose (tjrs y aller doucement au début).
Mar 30 Aoû 2011 - 9:36
power159753 a écrit:je vois une fenêtre à côté de l'aqua. Le bac est exposé à la lumière naturelle? Cela favorise la pousse des algues -> ??? en milieu naturelle elle vient d' ou la lumière??
-Ton pic denitrate-> nitrite (NO2) n'est pas encore passé si on se réfère à tes tests.il faut que tu attendes encore pour mettre tes poissons.
Démarrage de la fértil des que tu vois un signe de reprise de tes plantes :##27:
Tes algues sont tout à fait normal dans un bac jeune! elles vont disparaitre d' elles meme au fur et à mesure :##27:
Mar 30 Aoû 2011 - 12:13
Lwaflou a écrit:power159753 a écrit:je vois une fenêtre à côté de l'aqua. Le bac est exposé à la lumière naturelle? Cela favorise la pousse des algues -> ??? en milieu naturelle elle vient d' ou la lumière??
-Ton pic denitrate-> nitrite (NO2) n'est pas encore passé si on se réfère à tes tests.il faut que tu attendes encore pour mettre tes poissons.
Démarrage de la fértil des que tu vois un signe de reprise de tes plantes :##27:
Tes algues sont tout à fait normal dans un bac jeune! elles vont disparaitre d' elles meme au fur et à mesure :##27:
dsl, je ne me suis pas relu...
A ton avis, pourquoi est-il conseillé de ne pas mettre un aqua devant une fenêtre où il pourrait recevoir la lumière directe du soleil??
Mais les algues devraient disparaître quand ton cycle sera passé et que tes plantes se seront déjà un peu développée
la patiente est le maître-mot :##27:
Mar 30 Aoû 2011 - 20:22
Merci pour vos conseils! :##24:
Je vais remettre les 10 heures d'éclairage par jour.
Le bac est dans le salon, et il y a 4 fenêtres :##27: Mais il ne reçoit pas la lumière directement.
Pour les poissons, je ne comptais pas les mettre tout de suite, je veux commencer à réfléchir à la population. De toute façon on part en vacances la semaine prochaine, donc pas de poissons avant 3 semaines/1 mois :##27: Ca va laisser aux plantes le temps de se développer j'espère!
Je vais remettre les 10 heures d'éclairage par jour.
Le bac est dans le salon, et il y a 4 fenêtres :##27: Mais il ne reçoit pas la lumière directement.
Pour les poissons, je ne comptais pas les mettre tout de suite, je veux commencer à réfléchir à la population. De toute façon on part en vacances la semaine prochaine, donc pas de poissons avant 3 semaines/1 mois :##27: Ca va laisser aux plantes le temps de se développer j'espère!
Mer 31 Aoû 2011 - 11:22
power159753 a écrit:A ton avis, pourquoi est-il conseillé de ne pas mettre un aqua devant une fenêtre où il pourrait recevoir la lumière directe du soleil??
Qui conseille ça??
Du moment que ton bac est équilibré il n' y a aucun probleme avec la lumiere directe du soleil :##27:
Mer 31 Aoû 2011 - 14:08
Lwaflou a écrit:power159753 a écrit:A ton avis, pourquoi est-il conseillé de ne pas mettre un aqua devant une fenêtre où il pourrait recevoir la lumière directe du soleil??
Qui conseille ça??
Du moment que ton bac est équilibré il n' y a aucun probleme avec la lumiere directe du soleil :##27:
1)
désolé de te décevoir...
j'ai pas envie d'écrire un roman donc je copie-colle
"En effet, le principal problème du soleil est de n’être ni dosable, ni quantifiable. En été un rayonnement direct du soleil peut induire une augmentation significative de la température. L’excès de lumière solaire peut favoriser une poussée d’algues indésirables et perturber des plantes habituées à une vie paisible à l’ombre du feuillage de grandes plantes. En hiver, son apport de lumière est parfois négligeable.
En fait, le mieux est de placer l’aquarium à l’ombre, même une pièce sans fenêtre fera parfaitement l’affaire."
source : http://www.arsac.net/ilekodiak/Aquariophilie/aqua_init4.html
2)
quand on parle de cycle de l'azote, on parle du pic de nitrite ET tu pic de nitrate. Le NH4 est transformé en NO2 qui est lui-même transformé en NO3. Si tu n'as plus de NO3, cela signifie qu'il n'y a plus de NO2, sauf dérèglement du bac.
si tu veux corriger, faut d'abord s'informer...
Mer 31 Aoû 2011 - 18:54
Vous me perdez un peu avec vos propos sur les nitrites et nitrates. Sur le forum j'ai trouvé ces renseignements:
Les nitrites:
Les nitrites (NO2) sont issus de la transformation de l’ammoniac grâce aux bactéries présentes dans le bac accompagnées d’oxygène. On parle alors d’oxydation. Ils sont mortels à faible dose (0.3mg/l), la moindre trace montre un mauvais équilibre du bac
Les poissons victimes de nitrites présentent des troubles respiratoires et meurent. Cependant, comme pour l’ammoniac, les nitrites sont transformés en nitrates par le même procédé en aquarium équilibré.
Les nitrates:
Les nitrates (NO3) proviennent des nitrites transformés par différentes bactéries présente dans le bac. Ce sont les produits finaux du bon fonctionnement du cycle de l’azote.
A la fois d’être très peu toxique, ils servent d’engrais naturel aux plantes. On contribue à leur élimination par des changements d’eau réguliers d’environ 10% du volume du bac en moyenne par semaine.
Un excès de nitrates (>50mg/l) peut entraîner une prolifération d’algues verte. De plus, les invertébrés d’eau douce y sont plus sensibles que les poissons.
En règle générale, plus votre bac est peuplé et plus l’accumulation de nitrates est rapide. Les plantes ne peuvent bien souvent pas tout absorber, tout dépend de leur nombre. Un taux de 0mg/l n’est pas favorable pour leur développement.
Donc je ne pense pas que le taux de nitrates doit être nul, puisque j'ai des plantes.
Pour l'instant je surveille surtout les nitrites, et j'en suis encore à 0.2 mg/L.
Mes plantes font des petites bulles, j'ai mis de l'engrais hier (2 spires du bouchon), je vais en donner une fois par semaine pour commencer puis je complèterai plus tard avec du potassium.
Les nitrites:
Les nitrites (NO2) sont issus de la transformation de l’ammoniac grâce aux bactéries présentes dans le bac accompagnées d’oxygène. On parle alors d’oxydation. Ils sont mortels à faible dose (0.3mg/l), la moindre trace montre un mauvais équilibre du bac
Les poissons victimes de nitrites présentent des troubles respiratoires et meurent. Cependant, comme pour l’ammoniac, les nitrites sont transformés en nitrates par le même procédé en aquarium équilibré.
Les nitrates:
Les nitrates (NO3) proviennent des nitrites transformés par différentes bactéries présente dans le bac. Ce sont les produits finaux du bon fonctionnement du cycle de l’azote.
A la fois d’être très peu toxique, ils servent d’engrais naturel aux plantes. On contribue à leur élimination par des changements d’eau réguliers d’environ 10% du volume du bac en moyenne par semaine.
Un excès de nitrates (>50mg/l) peut entraîner une prolifération d’algues verte. De plus, les invertébrés d’eau douce y sont plus sensibles que les poissons.
En règle générale, plus votre bac est peuplé et plus l’accumulation de nitrates est rapide. Les plantes ne peuvent bien souvent pas tout absorber, tout dépend de leur nombre. Un taux de 0mg/l n’est pas favorable pour leur développement.
Donc je ne pense pas que le taux de nitrates doit être nul, puisque j'ai des plantes.
Pour l'instant je surveille surtout les nitrites, et j'en suis encore à 0.2 mg/L.
Mes plantes font des petites bulles, j'ai mis de l'engrais hier (2 spires du bouchon), je vais en donner une fois par semaine pour commencer puis je complèterai plus tard avec du potassium.
Mer 31 Aoû 2011 - 19:35
oui le nitrate est nécessaire au développement des plantes mais celui-ci doit rester en faible dose puisque toxique aux poissons :##27:
mais on parlait du cyclage.
Tes NO3 vont tomber à 0 quand ton cycle sera fini et quand tes plantes auront absorber tout le NO3. Il te faudra dès lors en ajouter pour tes plantes.
Quand les aquariums ont des nitrates élevé, c'est par manque d'entretien
mais on parlait du cyclage.
Tes NO3 vont tomber à 0 quand ton cycle sera fini et quand tes plantes auront absorber tout le NO3. Il te faudra dès lors en ajouter pour tes plantes.
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Mer 31 Aoû 2011 - 20:35
power159753 a écrit:
Sauf lorsque l'on a comme certains, dont je fais partie, une eau de conduite contenant déjà 20mg/l de Nitrates :##27: mais on est encore dans des valeurs acceptables :##05:
Sam 3 Sep 2011 - 11:11
OK merci pour ces informations.
Je nettoie les algues tous les 3 jours. Les grandes plantes semblent se porter bien, celle du fond a des feuilles qui brunissent mais d'autres en bon état je verrai ce que ça donne dans le temps.
Les plantes plus touffues, au fond à gauche, reprennent de la vigueur et j'observe les extrémités vert clair, je pense qu'elles poussent (le reste est vert foncé à cause des algues).
J'ai enlevé le charbon que j'avais dans le filtre, je pense acheter un carré de nouilles céramique pour mettre à la place, y-a-t-il un emplacement spécifique à respecter ? Je pensais le mettre collé au bloc céramique déjà en place.
Demain je ferai les mesures, pour voir l'évolution. De toute façon, pas de poissons avant encore 3 semaines cause vacances :##27: Et je ne sais toujours pas quelles espèces installer.
Je nettoie les algues tous les 3 jours. Les grandes plantes semblent se porter bien, celle du fond a des feuilles qui brunissent mais d'autres en bon état je verrai ce que ça donne dans le temps.
Les plantes plus touffues, au fond à gauche, reprennent de la vigueur et j'observe les extrémités vert clair, je pense qu'elles poussent (le reste est vert foncé à cause des algues).
J'ai enlevé le charbon que j'avais dans le filtre, je pense acheter un carré de nouilles céramique pour mettre à la place, y-a-t-il un emplacement spécifique à respecter ? Je pensais le mettre collé au bloc céramique déjà en place.
Demain je ferai les mesures, pour voir l'évolution. De toute façon, pas de poissons avant encore 3 semaines cause vacances :##27: Et je ne sais toujours pas quelles espèces installer.
Dim 25 Sep 2011 - 13:45
De retour après deux semaines de vacances, j'ai retrouvé mon bac dans un état... alguesque :##10: Tout était vert, rempli d'algues, des masses de filamenteuses, des autres tapissant les vitres, et enfin un tapis vert foncé sur tout le fond. J'ai fait un grand nettoyage en plusieurs fois, et aujourd'hui mon bac recommence à avoir une allure normale :##22:
J'ai fait ce matin les mesures de paramètres, ça a évolué dans le bon sens, mais le KH et GH ont beaucoup baissé :
T = 24°C
KH = 3°dKH (était à 8 le 28/08)
pH = 7.5
GH = = 6°dKH (était à 11 le 28/08)
NO2 = 0.01-0.025 mG/L (très proche sur l'échelle)
NO3 = 1-5 mG/L (très proche sur l'échelle)
Je pense donc que je peux installer mes premiers habitants! :##17:
Je m'inquiète un peu pour les algues quand même, je continue à fertiliser doucement, j'espère que les plantes vont se développer.
Les deux petites du devant sont mortes sous les algues. La sessiflora pousse doucement. La hygrophila polysperma touche la surface, elle se plait bien. La ludwigia glandulosa dépérit. La echinodorus bleheri se porte bien, ses feuilles sont bien vertes. Les 3 autres, je ne sais plus les identifier : cryptocoryne et echinodorus. Une des trois au premier plan se porte bien, j'aimerais en ajouter une autre à côté. Je crois que c'est une cryptocoryne. Les deux autres sont stables, sans plus.
Pour les poissons, voici mes idées :
- 2 ampullaires, de préférence Pomacea Canaliculata
- Un groupe de crevettes : Caridina Multidentata ou Red Cherry. Je ne sais pas combien je peux en mettre.
- Poissons de fond : Corydoras, les Schwarzi me plaisent bien. Est-ce compatible avec les crevettes ? Un banc de dix.
- Poissons de milieu : j'hésite entre Tetra fantôme noir (une dizaine) et Galaxy (une quinzaine). Mon GH est faible pour les Galaxy.
- Poissons de surface : un ou deux harems de Guppy (un male pour trois femelles).
J'ai essayé de collecter les infos utiles, ce n'est pas simple :##27: Je ne sais pas par contre en nombre total d'individus, si ça ne fait pas trop? Et est-ce que ces espèces sont bien compatibles entre elles?
Pour commencer je ne pense pas tout introduire d'un coup, j'ai noté qu'il valait mieux commencer par les espèces de fond.
Merci d'avance pour vos remarques & conseils :##27:
Edit : j'ai posté dans la rubrique "poissons" pour avoir des infos sur la population.
Photo du bac aujourd'hui :
J'ai fait ce matin les mesures de paramètres, ça a évolué dans le bon sens, mais le KH et GH ont beaucoup baissé :
T = 24°C
KH = 3°dKH (était à 8 le 28/08)
pH = 7.5
GH = = 6°dKH (était à 11 le 28/08)
NO2 = 0.01-0.025 mG/L (très proche sur l'échelle)
NO3 = 1-5 mG/L (très proche sur l'échelle)
Je pense donc que je peux installer mes premiers habitants! :##17:
Je m'inquiète un peu pour les algues quand même, je continue à fertiliser doucement, j'espère que les plantes vont se développer.
Les deux petites du devant sont mortes sous les algues. La sessiflora pousse doucement. La hygrophila polysperma touche la surface, elle se plait bien. La ludwigia glandulosa dépérit. La echinodorus bleheri se porte bien, ses feuilles sont bien vertes. Les 3 autres, je ne sais plus les identifier : cryptocoryne et echinodorus. Une des trois au premier plan se porte bien, j'aimerais en ajouter une autre à côté. Je crois que c'est une cryptocoryne. Les deux autres sont stables, sans plus.
Pour les poissons, voici mes idées :
- 2 ampullaires, de préférence Pomacea Canaliculata
- Un groupe de crevettes : Caridina Multidentata ou Red Cherry. Je ne sais pas combien je peux en mettre.
- Poissons de fond : Corydoras, les Schwarzi me plaisent bien. Est-ce compatible avec les crevettes ? Un banc de dix.
- Poissons de milieu : j'hésite entre Tetra fantôme noir (une dizaine) et Galaxy (une quinzaine). Mon GH est faible pour les Galaxy.
- Poissons de surface : un ou deux harems de Guppy (un male pour trois femelles).
J'ai essayé de collecter les infos utiles, ce n'est pas simple :##27: Je ne sais pas par contre en nombre total d'individus, si ça ne fait pas trop? Et est-ce que ces espèces sont bien compatibles entre elles?
Pour commencer je ne pense pas tout introduire d'un coup, j'ai noté qu'il valait mieux commencer par les espèces de fond.
Merci d'avance pour vos remarques & conseils :##27:
Edit : j'ai posté dans la rubrique "poissons" pour avoir des infos sur la population.
Photo du bac aujourd'hui :
Lun 26 Sep 2011 - 17:41
Ca y est mes premiers habitants sont arrivés : 10 Tetra fantôme noirs et 2 beaux ampullaires jaunes :##06:
Ma population idéale serait :
- 2 ampullaires
- 10/12 Tetra fantôme noirs
- 1 harem de Guppy (1 mâle et 3 femelles)
- une dizaine de crevettes
- 8 Corydoras Pandas
Mais j'ai du mal à trouver les crevettes et les Cory Pandas, donc j'ai commencé avec les Tetra et les escargots. Ils se déplacent doucement dans le bac en groupe, je prendrai une photo demain avec l'éclairage.
J'ai aussi ajouté une plante sur le devant. :##24:
Ma population idéale serait :
- 2 ampullaires
- 10/12 Tetra fantôme noirs
- 1 harem de Guppy (1 mâle et 3 femelles)
- une dizaine de crevettes
- 8 Corydoras Pandas
Mais j'ai du mal à trouver les crevettes et les Cory Pandas, donc j'ai commencé avec les Tetra et les escargots. Ils se déplacent doucement dans le bac en groupe, je prendrai une photo demain avec l'éclairage.
J'ai aussi ajouté une plante sur le devant. :##24:
- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Mar 27 Sep 2011 - 12:08
Bonjour,
Ton bac prend tournure! Pour que tes plantes poussent, il faut associer un bon éclairage, une bonne fertilisation et du CO2.
Tu as 56W pour 125 litres, un peu moins en volume net, donc approximativement 1W/2L. C'est correct sans plus. Un tube supplémentaire serait le bienvenu. Tu n'as pas de CO2. Ce serait un plus.
Pour ta fertilisation, il serait bien de déterminer la consommation hebdomadaire des NO3 et PO4 afin de connaître les quantités à ajouter en plus du Flourish oligo. Il faudrait aussi ajouter du potassium, élément qui manque dans les bacs et qui est indispensable à une bonne pousse des plantes.
Si tu es intéressée par la méthodologie, je te mettrai un lien où j'ai déjà décrit la méthode en détail. Elle n'est pas de moi mais provient des conseils donnés ici et que je retransmets avec plaisir car cela m'a permis de sortir de mes algues!
A bientôt!
Ton bac prend tournure! Pour que tes plantes poussent, il faut associer un bon éclairage, une bonne fertilisation et du CO2.
Tu as 56W pour 125 litres, un peu moins en volume net, donc approximativement 1W/2L. C'est correct sans plus. Un tube supplémentaire serait le bienvenu. Tu n'as pas de CO2. Ce serait un plus.
Pour ta fertilisation, il serait bien de déterminer la consommation hebdomadaire des NO3 et PO4 afin de connaître les quantités à ajouter en plus du Flourish oligo. Il faudrait aussi ajouter du potassium, élément qui manque dans les bacs et qui est indispensable à une bonne pousse des plantes.
Si tu es intéressée par la méthodologie, je te mettrai un lien où j'ai déjà décrit la méthode en détail. Elle n'est pas de moi mais provient des conseils donnés ici et que je retransmets avec plaisir car cela m'a permis de sortir de mes algues!
A bientôt!
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5