Paludarium 25L spé. Anentome helena
5 participants
Paludarium 25L spé. Anentome helena
Lun 15 Aoû 2011 - 20:50
Bonjour.
J'avais un bac de 25L destiné à des Triops. Il était pratique car il était bas avec une grande surface. J'y avais mis du terreau de foret et des feuilles mortes pour mes futurs crustacés et j'avais mis le tout en eau avec de l'eau de pluie.
Malheureusement les oeufs que l'on m'avais envoyé n'ont jamais éclos, j'ai donc laissé le bac comme ça et je m'en suis servit comme compost. Les physes les vers et les bactéries y transformaient les déchets végétaux en vase, et la vase c'est toujours utile avec certaines bestioles. J'y avais aussi mis des racines de plantes d'appartement très gourmandes en nitrates, qui y ont formé une véritable mangrove.
Maintenant j'en ai eu marre et à la place de ce truc moche j'ai décidé de faire un truc joli... Pour des Anentome helena. Le bac est vidé et nettoyé, puis remis en eau, les plantes d'appart ont toujours besoin de cette eau.
Ça change hein?
Alors il n'y a ni sable ni rien pour l'instant, ça viendra avec les temps. Je récapitule les caractéristiques de cet aquarium.
Hauteur: 18cm
Longueur: 49cm
Largeur: 30cm
Volume: 25L
Eclairage: la fenêtre en face
Filtration: aquaponique (Monstera deliciosa et Epipremnum aureus)
Sol: sable fin blanc (le plus clair possible)
Décors: je ne sais pas encore
Plantation: à part les racines de pothos et monstère, je ne sais pas encore
Population: Anentome helena, escargots pour les nourrir, peut être Ophrydium versatile (test pour nourrir les bébés)
J'avais un bac de 25L destiné à des Triops. Il était pratique car il était bas avec une grande surface. J'y avais mis du terreau de foret et des feuilles mortes pour mes futurs crustacés et j'avais mis le tout en eau avec de l'eau de pluie.
Malheureusement les oeufs que l'on m'avais envoyé n'ont jamais éclos, j'ai donc laissé le bac comme ça et je m'en suis servit comme compost. Les physes les vers et les bactéries y transformaient les déchets végétaux en vase, et la vase c'est toujours utile avec certaines bestioles. J'y avais aussi mis des racines de plantes d'appartement très gourmandes en nitrates, qui y ont formé une véritable mangrove.
Maintenant j'en ai eu marre et à la place de ce truc moche j'ai décidé de faire un truc joli... Pour des Anentome helena. Le bac est vidé et nettoyé, puis remis en eau, les plantes d'appart ont toujours besoin de cette eau.
AVANT
APRES
Ça change hein?
Alors il n'y a ni sable ni rien pour l'instant, ça viendra avec les temps. Je récapitule les caractéristiques de cet aquarium.
Hauteur: 18cm
Longueur: 49cm
Largeur: 30cm
Volume: 25L
Eclairage: la fenêtre en face
Filtration: aquaponique (Monstera deliciosa et Epipremnum aureus)
Sol: sable fin blanc (le plus clair possible)
Décors: je ne sais pas encore
Plantation: à part les racines de pothos et monstère, je ne sais pas encore
Population: Anentome helena, escargots pour les nourrir, peut être Ophrydium versatile (test pour nourrir les bébés)
Lun 15 Aoû 2011 - 23:25
Pas mal ce petit bac!!
Ils seront contents les petits anentomes :##05:
Dommage pour tes triops, ma soeur en a eu à Noël, on a testé en Juillet: un seul avait survécu, mais 3 semaines plus tard on avait plus de 30 bébés!
Malheureusement, à cause du mauvais temps, et de l'eau trop froide les petits sont morts, et l'adulte est mort de vieillesse. (fin du HS :##15: )
Ils seront contents les petits anentomes :##05:
Dommage pour tes triops, ma soeur en a eu à Noël, on a testé en Juillet: un seul avait survécu, mais 3 semaines plus tard on avait plus de 30 bébés!
Malheureusement, à cause du mauvais temps, et de l'eau trop froide les petits sont morts, et l'adulte est mort de vieillesse. (fin du HS :##15: )
Re: Paludarium 25L spé. Anentome helena
Mar 16 Aoû 2011 - 7:39
Il doit te rester plein d'oeufs dans le substrat (à ne jamais jeter à la poubelle d'ailleurs!), en séchant et réhydratant tu devrais avoir encore des bébés
Mer 17 Aoû 2011 - 18:54
En ce moment dans le bac, j'ai rajouté une boule d'Aegagropila linnaei, des physes en quantité, des mélanoïdes en quantité, quelques planorbes de Floride et trois jeunes limnées des étangs. Les vers tubifex qui traînaient dans les racines de la monstère se sont fichés dans la boule d'algue. La prochaine fois que je passe au bois de Vincenne je capture une pelletée d'hydrobies des antipodes. Cet escargot très petit et à la coquille très épaisse et résistante tiendra compagnie aux helena (je suis presque sur qu'ils prefereront manger les autres escargots plutôt que celui là). J'espère aussi qu'ils ignoreront les grandes limnées.
Mer 17 Aoû 2011 - 21:15
J'espère aussi qu'ils ne feront rien aux limnées! Mais les miens étaient 2 contre un jeune ampullaire et le lendemain, la coquille était vide :##07:
Mer 17 Aoû 2011 - 21:40
Bah tant pis c'est facile à trouver de toute façon.
Emploi : Lycéen
Mer 17 Aoû 2011 - 21:57
bonjours , j'aime bien ton paludarium mais sa sert à quoi exactement ?
Lun 22 Aoû 2011 - 19:36
Ça sert à ne pas acheter de filtre en le remplaçant par des goinfres de nitrates, de faire des économies d'électricité, ne pas avoir de nuisance sonore et de se la péter à ne pas faire comme tout le monde )
Bon j'ai trouvé du sable très blanc et très fin mais il coûtait très cher... Du coup j'ai mis du sable de Loire.
Il y a aussi des brins de mousse de rivière maintenant. Des photos dès que l'eau redevient claire.
Bon j'ai trouvé du sable très blanc et très fin mais il coûtait très cher... Du coup j'ai mis du sable de Loire.
Il y a aussi des brins de mousse de rivière maintenant. Des photos dès que l'eau redevient claire.
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Lun 22 Aoû 2011 - 19:38
Salut
Moi aussi j'ai eu des Triops a noël ça n'a jamais marcher...
Sinon beau projet
Moi aussi j'ai eu des Triops a noël ça n'a jamais marcher...
Sinon beau projet
Il y'a de très bon vendeur en animalerie !!! :##27:
Aucun poisson ne nettoie le seul qui peut nettoyé ton bac c'est toi :##27:
Mer 24 Aoû 2011 - 17:51
Les triops de supermarché marchent rarement. Là c'était un éleveur qui s'y connaissait, administrateur du forum microbestioles qui me l'avait envoyé. Je pense que la lettre a été irradiée pendant l'envoie... M'enfin bref.
Quelques photos avant la mise du sable: on y voit mes jeunes grandes limnées, qui ont quitté le bac depuis.
Bon le sable de Loire a été ajouté depuis, alors voici les photos toutes fraîches.
Quelques photos avant la mise du sable: on y voit mes jeunes grandes limnées, qui ont quitté le bac depuis.
Bon le sable de Loire a été ajouté depuis, alors voici les photos toutes fraîches.
Emploi : informatique
Mer 24 Aoû 2011 - 19:16
bonsoir
interessant reportage
à suivre :##27:
interessant reportage
à suivre :##27: