Page 1 sur 2 • 1, 2
- FloSoMembre : Accro
Modification éclairage 120L
Lun 22 Aoû 2011 - 15:42
Bonjour,
suite à divers échanges sur d'autres je me suis rendu compte que mon éclairage était nettement insufisant pour faire pousser mes plantes, j'en appelle donc à vos conseils avisés pour m'aider à trouver la meilleur solution pour rémédier à ce problème !
Bac ~125L brut : 80x30x52 avec couvercle et un néon de 18W (youhouuuuuuuuuu, je suis meme pas à 1W/6L), éclairé 10h jour (14h=>minuit)
Filtration interne : ~600L/h
Pas d'appord de CO2 mais je compte utiliser de la tourbe pour baisser mon pH par la suite
Poissons : personne pour l'instant (en cours de cyclage) mais ce sera du type amazonien
Plantes :
2 eusteralis Stellata IV
- 2 Pogostemon helferi
- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Cryptocoryne willisii
- 1 Echinodorus Ozelot
plus 2 autres dont je retrouve pas le nom je ferais un EDIT pour corriger
voici une photo du bac en route depuis une semaine :
J'hésite donc entre :
- laisser comme çà et voir ce que çà donne (je sens que je vais pas avoir beaucoup de succès avec cette proposition)
- modifier mon couvercle en rajoutant des tubes, mais que choisir comme ballasts, néon ... (si possible dispo sur la boutique du forum)
- mettre une rampe, y a t'il des inconvénients de ne plus avoir le couvercle ?, et laquelle choisir ? il me faut absoluement un 80cm de longueur ? la Rampe EBL T5 2x24w est elle alors suffisante ? ne faudra t'il pas en rajouter par la suite.
Merci d'avance pour votre aide !
suite à divers échanges sur d'autres je me suis rendu compte que mon éclairage était nettement insufisant pour faire pousser mes plantes, j'en appelle donc à vos conseils avisés pour m'aider à trouver la meilleur solution pour rémédier à ce problème !
Bac ~125L brut : 80x30x52 avec couvercle et un néon de 18W (youhouuuuuuuuuu, je suis meme pas à 1W/6L), éclairé 10h jour (14h=>minuit)
Filtration interne : ~600L/h
Pas d'appord de CO2 mais je compte utiliser de la tourbe pour baisser mon pH par la suite
Poissons : personne pour l'instant (en cours de cyclage) mais ce sera du type amazonien
Plantes :
2 eusteralis Stellata IV
- 2 Pogostemon helferi
- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Echinodorus Ozelot
voici une photo du bac en route depuis une semaine :
J'hésite donc entre :
- laisser comme çà et voir ce que çà donne (je sens que je vais pas avoir beaucoup de succès avec cette proposition)
- modifier mon couvercle en rajoutant des tubes, mais que choisir comme ballasts, néon ... (si possible dispo sur la boutique du forum)
- mettre une rampe, y a t'il des inconvénients de ne plus avoir le couvercle ?, et laquelle choisir ? il me faut absoluement un 80cm de longueur ? la Rampe EBL T5 2x24w est elle alors suffisante ? ne faudra t'il pas en rajouter par la suite.
Merci d'avance pour votre aide !
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: Modification éclairage 120L
Lun 22 Aoû 2011 - 16:42
Peux-tu mettre une photo de ton couvercle ?
Il vaudrait mieux mettre le ballast en dehors pour éviter toute surchauffe
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_Arcadia_2_x_24-39_W_-_T5-p12761.html
Il vaudrait mieux mettre le ballast en dehors pour éviter toute surchauffe
- LwaflouMembre : Habitué
Emploi : commercial
Lun 22 Aoû 2011 - 16:50
Salut!!
Moi chez moi j' ai opté pour la rampe (j' aime bien le coté esthétique qu' elle donne) et j' ai rajouté une vitre que j' ai fait taillé à la place du couvercle :##27: tu peux en effet rajouter une rampe par la suite mais cette solution te sera plus onéreuse que de bricoler ton couvercle :##07:
A toi de voir :##27:
Moi chez moi j' ai opté pour la rampe (j' aime bien le coté esthétique qu' elle donne) et j' ai rajouté une vitre que j' ai fait taillé à la place du couvercle :##27: tu peux en effet rajouter une rampe par la suite mais cette solution te sera plus onéreuse que de bricoler ton couvercle :##07:
A toi de voir :##27:
Lun 22 Aoû 2011 - 17:09
je vous envois la photo dès que possible !!!
sinon Lwaflou tu pourrais mettre une photo de ton aqua avec la rampe pour voir ce que çà donne, j'ai pas su en trouver sur le forum !
Notamment pour voir comment tu as "fixé" ton couvercle en verre !
Merci encore
sinon Lwaflou tu pourrais mettre une photo de ton aqua avec la rampe pour voir ce que çà donne, j'ai pas su en trouver sur le forum !
Merci encore
- auxiaModératrice
Lun 22 Aoû 2011 - 17:19
FloSo a écrit:je vous envois la photo dès que possible !!!
Merci encore
tu as regardé ici : https://www.forumaquario.org/t3001-recapitulatif-des-bricolages-et-astuces ?
Lun 22 Aoû 2011 - 17:25
Oui j'avais vu le sujet avant de poster, çà explique surtout comment faire le bricolage (qui me fait un peu peur d'ailleurs ... moi et l'électricité !)
Par contre je n'y ai pas vu de topic sur les rampes + couvercle en verre ! je l'ai raté ?
Par contre je n'y ai pas vu de topic sur les rampes + couvercle en verre ! je l'ai raté ?
- auxiaModératrice
Lun 22 Aoû 2011 - 17:26
Avec la solution que je t'ai mise tu as juste à brancher, et à fixer, pas à tripoter l'électricité.
Lun 22 Aoû 2011 - 17:44
hey, c'est bien çà, c'est pas trop cher, y a pas de bricolage ...
çà se fixe comment ? ce sont les "patoches" en plexi qui se clipsent sur le bord de l'aquarium ?
Il faut que je prenne des T5 24W ? mais ils font 55 cm de longueur ... je comprends pas comment fixer à l'aquarium alors.
Merci pour votre aide à tous
çà se fixe comment ? ce sont les "patoches" en plexi qui se clipsent sur le bord de l'aquarium ?
Il faut que je prenne des T5 24W ? mais ils font 55 cm de longueur ... je comprends pas comment fixer à l'aquarium alors.
- auxiaModératrice
Lun 22 Aoû 2011 - 17:52
FloSo a écrit:hey, c'est bien çà, c'est pas trop cher, y a pas de bricolage ...
C'est là qu'il faut potasser la rubrique bricolage :##17:
Lun 22 Aoû 2011 - 23:57
bon j'ai regardé le TUTO de piranhas 3D, et c'est pile poil le meme couvercle.
Je suis toujours pas décidé entre quelle solution choisir ...
alors y a soit la config exact du Tuto avec du bricolage dont l'électricité :
tout au détail, balast + douille + le reste
soit ce que m'a proposé auxia, un balase complet avec "juste" du bricolage d'installation
soit la solution chère avec une rampe de loin la solution la plus simple et la plus esthétique ... il est sacrément moche mon couvercle je trouve !!!
Quelqu'un a t'il acheté une rampe sur le site du forum ? y en a 2 styles, soit les lumilux mais en longueur y a du 60cm (en 2x24) ou du 90 cm (en 2x39W), soit les rampes EBL de 80cm en 2x24 cm.
La deuxième (EBL) a l'air plus adaptée mais je me rends pas compte de ce à quoi elle ressemble.
Quelqu'un a t'il des photos de leur aquarium avec une rampe installée
Je suis toujours pas décidé entre quelle solution choisir ...
alors y a soit la config exact du Tuto avec du bricolage dont l'électricité :
tout au détail, balast + douille + le reste
soit ce que m'a proposé auxia, un balase complet avec "juste" du bricolage d'installation
soit la solution chère avec une rampe de loin la solution la plus simple et la plus esthétique ... il est sacrément moche mon couvercle je trouve !!!
Quelqu'un a t'il acheté une rampe sur le site du forum ? y en a 2 styles, soit les lumilux mais en longueur y a du 60cm (en 2x24) ou du 90 cm (en 2x39W), soit les rampes EBL de 80cm en 2x24 cm.
La deuxième (EBL) a l'air plus adaptée mais je me rends pas compte de ce à quoi elle ressemble.
Quelqu'un a t'il des photos de leur aquarium avec une rampe installée
Mar 23 Aoû 2011 - 10:34
bon au final la discussion fait doublon avec celle de la présentation de mon bac ... j'avais mis un post dans la rubrique éclairage pour etre sur d'avoir le plus de réponses mais j'en ai eu aussi dans l'autre rubrique.
suite à tous vos conseils je viens d'investir dans tous ce qui me manquait sur la boutique du forum ...
Thermomètre
pH Test - set 6,0 - 7,6
PO4 phosphates Test
Flourish Oligo-éléments
Nitro - macro éléments
Easy Carbo - carbone liquide
Kalium - Potassium
Fosfo - macro éléments PO4
Ballast Arcadia 2 x 24/39 W - T5
Solar Reflect Réflecteur - 50 cm T5 24W
Il me manque que les tubes mais j'irais voir en bricolerie / animalerie de toute façon il me faut des accessoires pour bricoler la fixation des ballasts.
suite à tous vos conseils je viens d'investir dans tous ce qui me manquait sur la boutique du forum ...
Thermomètre
pH Test - set 6,0 - 7,6
PO4 phosphates Test
Flourish Oligo-éléments
Nitro - macro éléments
Easy Carbo - carbone liquide
Kalium - Potassium
Fosfo - macro éléments PO4
Ballast Arcadia 2 x 24/39 W - T5
Solar Reflect Réflecteur - 50 cm T5 24W
Il me manque que les tubes mais j'irais voir en bricolerie / animalerie de toute façon il me faut des accessoires pour bricoler la fixation des ballasts.
- auxiaModératrice
Mar 23 Aoû 2011 - 10:39
En tubes tu peux prendre des lumilux sur la boutique (lumière du jour).
Mar 23 Aoû 2011 - 15:12
Salut!
Voila ce que ça donne pour te donner une idée (C'est mon bac) :
Et pour la plaque, elle est juste posée sur le rebord et taillée pour laisser passer les pattes de fixation de la rampe, filtre, cables...
Voila :##27:
Voila ce que ça donne pour te donner une idée (C'est mon bac) :
Et pour la plaque, elle est juste posée sur le rebord et taillée pour laisser passer les pattes de fixation de la rampe, filtre, cables...
Voila :##27:
- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Mar 23 Aoû 2011 - 18:22
Bonsoir,
Pas mal comme installation mais comment fais-tu pour nourrir tes poissons et mettre des engrais, tu enlèves la plaque de verre?
Merci.
Pas mal comme installation mais comment fais-tu pour nourrir tes poissons et mettre des engrais, tu enlèves la plaque de verre?
Merci.
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
Mar 23 Aoû 2011 - 18:33
Si tu regardes bien, il y a aussi une petite decoupe prévue pour ça dans le coin avant droit :##27:
- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Mar 23 Aoû 2011 - 18:35
Merci, je n'avais pas vu.
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
Mar 23 Aoû 2011 - 23:39
Merci Lwaflou pour la photo de ton aqua (très joli par ailleurs), mais comme expliquer plus tot dans le post je vais me lancer dans la modif de mon couvercle pour y installer une ballast 2x25. D'ailleurs je pose la question si je remplace mon 18W par le 2x24 ou si je le laisse et rajoute le 2x24 (modif plus lourde).
Pour les néons je voulais mettre un lumière du jour et un horticole : c'est ce qui à l'air de ressortir comme choix de la plupart des discussion néons pour un bac planté.
merci pour votre aide
Pour les néons je voulais mettre un lumière du jour et un horticole : c'est ce qui à l'air de ressortir comme choix de la plupart des discussion néons pour un bac planté.
merci pour votre aide
Mer 24 Aoû 2011 - 9:26
Salut Floso!!
Si tu as la possibilité de conserver ton tube de 18w fais le :##27: pck moi j' ai 50w pour 90l et je trouve ça encore un peu juste :##07:
Le top ça serait que tu arrives a mettre 2 ballasts de 2 X 24w!!!
Tu peux faire une photo de ton couvercle?
Si tu as la possibilité de conserver ton tube de 18w fais le :##27: pck moi j' ai 50w pour 90l et je trouve ça encore un peu juste :##07:
Le top ça serait que tu arrives a mettre 2 ballasts de 2 X 24w!!!
Tu peux faire une photo de ton couvercle?
Mer 24 Aoû 2011 - 11:37
Je suis pas chez moi mais mon couvercle est exactement le meme que celui de tiupy, tu peux voir une photo sur mon post : Démarrage 120L (15/08/2011) dans la rubrique Présentation de vos bacs.
Je verrais ce que çà implique comme bricolage de garder le 18W, je rappelle que je suis pas un grand bricoleur, je voudrais achever mon couvercle par des erreurs de bricolages
Quand tu dis que tu trouves çà un peu juste, tu vois çà à quel niveau ?
Je verrais ce que çà implique comme bricolage de garder le 18W, je rappelle que je suis pas un grand bricoleur, je voudrais achever mon couvercle par des erreurs de bricolages
Quand tu dis que tu trouves çà un peu juste, tu vois çà à quel niveau ?
Mer 24 Aoû 2011 - 14:32
FloSo a écrit:Quand tu dis que tu trouves çà un peu juste, tu vois çà à quel niveau ?
Je dis ça par rapport a la puissance de ton éclairage en fonction de ton volume :##27:
Parce que si tu vire le 18W il ne te reste que 50W (tes 2 X 25W) soit 1W pour 2,6l d' eau et tu sera limité dans ton choix en terme de plantes!
Mais c' est vrai que je ne sais pas ce que tu as comme plantes dedans :##27:
Mer 24 Aoû 2011 - 15:25
Bon j'essaierais de voir pour mon couvercle avec les 3 néons, mais comme dis plus haut çà va dépendre de mon talent de bricoleur (j'ai peur) !!!
extrait du message de lancement de post :
Plantes :
2 eusteralis Stellata IV
- 2 Pogostemon helferi
- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Echinodorus Ozelot
extrait du message de lancement de post :
Plantes :
2 eusteralis Stellata IV
- 2 Pogostemon helferi
- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Echinodorus Ozelot
Mer 24 Aoû 2011 - 15:29
Surtout que certaines de ces plantes demandent un éclairage fort!!!
Mer 24 Aoû 2011 - 15:47
en néon JBL j'ai vu qu'il y avait des 24W en 55cm et des 28W en 59cm, autant mettre des 28W non ? y a t'il un piège, à part le fait qu'il n'y ait que JBL qui en fasse ?
Jeu 25 Aoû 2011 - 10:50
bonjour bonjour,
bon je suis à la recherche de mes T5 en 28W dans les magasins aux environs de chez moi, pour l'instant je n'ai trouvé que des JBL Solar Ultra Color et Ultra Natur. A l'origine je cherchais plutot un tube lumière du jour et un tube "horticole".
J'ai vu que les Color étaient pas recommandés, çà irait si je mets 2 Natur ? la température est pas trop élevée 9000K ?
merci pour votre aidre
bon je suis à la recherche de mes T5 en 28W dans les magasins aux environs de chez moi, pour l'instant je n'ai trouvé que des JBL Solar Ultra Color et Ultra Natur. A l'origine je cherchais plutot un tube lumière du jour et un tube "horticole".
J'ai vu que les Color étaient pas recommandés, çà irait si je mets 2 Natur ? la température est pas trop élevée 9000K ?
merci pour votre aidre
- auxiaModératrice
Jeu 25 Aoû 2011 - 11:00
SAlut
2 natur ce sera très bien il favorise tout autant les plantes qu'un "horticole" qui donnera juste une lumière plus jaune.
2 natur ce sera très bien il favorise tout autant les plantes qu'un "horticole" qui donnera juste une lumière plus jaune.
Page 1 sur 2 • 1, 2