Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mer 24 Aoû 2011 - 13:06
Bonjour à tous.

Pour commencer voici le lien vers ma présentation pour bien comprendre pourquoi je dois refaire mon 240 litres de A à Z : https://www.forumaquario.org/t68106-nico-de-clermont-fd

Je part donc avec un juwel de 240 litres. Pour le moment il est encore en cours de nettoyage suite aux gros problème de la semaine dernière.

Au niveau biotope, je sais toujours pas ce que je veux faire. J'hésite entre de l'asiatique et du Malawi.

Pour l'asiatique, j'ai commencé a réfléchir à une population qui donnerai ça :

- Colisa chuna (1M, 2F)
- Colisa lalia (1M, 2F) Cohabitation possible avec les Chuna ???
- Labéo frénatus (x1)
- Kuhli (x5)
- Rabora galaxy (x15)
- Stiphodon elegans (nombre à définir, besoin d'aide)

La population est-elle adapté au volume de mon aqua, la cohabitation entre ces espèces est-elle bonne ?
J'aime beaucoup Melanotaenia boesemani mais je sais pas si les paramètres de l'eau correspondent a ceux des autres espèces.

En ce qui concerne la population du Malawi, je compte sur vous car je ne connait pas grand chose à ce biotope pour le moment. Je commence sérieusement à me renseigner dessus.

Pour la partie technique, je vous ferai la liste du matériel plus tard et je vous soumettrais quelques idées que j'ai pour la mise en place du matériel dans le bac. Je ne suis pas sur que cela fonctionne et j'aimerai beaucoup en discuter avec des personnes qui ont plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Je ferai mon décor en fonction du choix du biotope et là aussi j'aurai besoin de conseil au niveau du choix des plantes par exemple.

Je posterai des photos de l'évolution de mon bac au fur et à mesure de l'avancement des opération. Je compte prendre mon temps et ne pas me précipiter.

Merci à tous de me venir en aide.


Dernière édition par Nico 63 le Mer 31 Aoû 2011 - 8:49, édité 2 fois
cedricoditorino
cedricoditorino
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : marseille
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 23/05/2009

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mer 24 Aoû 2011 - 14:30
je viens de lire un peu le soucis que ta eu et il etait arriver pareil a mo pere;en rentrant de vac tout etais mort! en tous cas bonne chance pour ton futur bac
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Jeu 25 Aoû 2011 - 10:44
Voila, le bac est propre. Grosse séance de boulot hier soir, le sol est bien nettoyé et a été remis en place (jbl manado sans substrat). J'en ai quand même enlevé une bonne partie et remettrai sûrement un sac de 5 litres.

En attendant d'avoir des réponses sur ma population, je vais commencer à parler de la filtration.

Coté matériel, j'ai en stock deux filtres externes :
- EHEIM 2217 (1000 l/h)
- EHEIM ecco 2231 (300l/h)

Je pense mettre une très grosse filtration mais je ne souhaite pas avoir trop de courant dans l'aqua. J'enlève les déchets au fond de l'aquarium lors des changement d'eau.
Je ne souhaite pas non plus que l'on puisse voir la partie technique. Je veux pouvoir dissimuler tous le matériel.

Si vous avez des propositions ou des idées au niveau filtration et sur le moyen de cacher la partie technique, je suis à votre écoute.

De mon coté j'ai commencé à dessiner un système pour casser le courant au niveau de l'arrivée d'eau dans l'aquarium.
dès que j'ai fini, je le poste ici pour avoir vos impressions.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Jeu 25 Aoû 2011 - 12:56
Hello

Les colisa vivent plutot en couple qu'en harem. 1 femelle risque de se faire rejeter.
Les 2 Couples devraient passer sur cette surface, prend tout de meme soin de séparer les territoires en faisant 2 zones de plantes qui monteront en surface, pour eux faire les nids de bulle, que chacun ai son coin.

Labeo > je déconseille fortement, ils deviennent très agressif avec l'âge. Apparemment il serait préférable pour eux, d'etre en groupe dans du très grand volume.

Kuhli : poisson timide, plutot 10 minimum, voire 15 sur ta surface.

Stiphodon: peu connu, d'après ce que j'ai pu trouver les petits ont besoin d'eau saumatre. Prévoir de quoi faire leur cachette/territoire.

Galaxy : tu peux largement gonfler le banc. PLus ils sont nombreux, et plus ils se plaisent tu en as la place.

Pour cacher le matos : tu mets un fond noir à la vitre arrière de ton bac, ainsi tu ne verras pas les descentes de tuyaux et cables. et ça mettra en valeur les plantes et poissons. Ils ressortiront mieux.

Filtration : Tu peux mettre les 2, surtout si c'est fort planté. le rejet pourra être cassé par des cannes percées. (perso j'ai JBL e1500 et e900 sur le meme volume, le courant n'est pas visible dans le bac).

Sur le malawi je ne pourrais pas t'aider par contre.

avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:11
Salut à tous.

Hier soir, j'ai commencé quelques essais pour dissimuler la partie technique et essayer de donner un look assez sympa à mon bac.

Voici ce que j'ai fait :

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) 20110826085340



Tout le matériel viendra se positionner dans les tubes. Ces tubes ainsi que la jardinière serviront de support au décors. Une sorte de mur en pouzzolane.

Hier soir j'ai donc mis en position les deux tube (non percés pour le moment car ce ne sont que des essais), la jardinière et quelques pierres (seulement coté arrivée d'eau et jardinière).
Comme je part pour le week-end, j'en ai profité pour mettre les 3 plantes que j'ai gardé de mon ancien bac. Elles seront bien mieux que dans un sot. Elles sont plantées et on ont de la lumière...

Voici quelques photos en attendant vos remarques et commentaires.

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Mariage039



Les deux plantes de droite sont dans la jardinière. Elles sont beaucoup moins haute que la vanisleria (20 cm de moins).


Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Mariage041



Ici on aperçois la jardinière. Il me manque encore des pierres pour que le décor soir complet. C'est qu'il faut des bras pour les monter au troisième étage sans ascenseur...


Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Mariage043




auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:29
Tu ne crains pas de perdre énormément de volume ainsi ?
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:34
C'est sur que ça diminue énormément le volume mais je trouve le rendu plutôt sympa.

Le nombre de cachette et de petit recoin est énorme et de toute façon je ne compte pas mettre de gros poisson.

Par contre pour les kuhli, c'est mort. La surface au sol est maintenant trop petite.

Il me faudra juste des poissons de milieu et de surface.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:37
Je trouve (avis perso) que la jardinière monte trop haut, tu profiteras pas de tes plantes et la lumière va difficilement au pied non?

Tes pierres ont l'air volcaniques et abrasives, ce n'est pas utilisable en aquario car les poissons se blessent dessus.
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:47
La hauteur de la jardinière peut se régler, j'ai juste à couper le haut. De face on voit très bien les plantes. C'est la photo qui est prise légèrement de dessous. C'est ce qui te donne l'impression quelles montent très haut par rapport au plantes.

Pour les pierres, le choix est pas définitif. Vers chez moi la pouzzolane se trouve très facilement. C'est vrai que cette pierre peut être coupante mais je trouvais la couleur assez proche de celle de mon sol.

Je part à la campagne ce week end, je vais voir ce que je peux trouver...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:49
La pouzzo c'est bien concassee dans le filtre Wink
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 9:52
T'inquiète, la pouzzo chez moi on la ramasse par terre, on l'achète pas...

Edit :

La pouzzo est abrasive c'est un fait.
Les poisson peuvent se blesser dessus, ok.

Question : si je met une plante qui s'accroche dessus et la recouvre presque entièrement, le coté abrasif ne serait plus un problème et le coté esthétique serait sûrement pas mal... Vous en pensez quoi ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 10:18
Oui je connais Clermont-ferrand (famille) oui tu peux tout a fait mettre des plantes ça ferait mur végétal.
Anubia, microsorium, mousse de java
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 10:42
Se sera plutôt mousse de java.
Si la mousse recouvre entièrement le mur de pouzzolane, je pense que le résultat sera vraiment bien.

Pour ce bac, je vais privilégier le coté esthétique du bac (déco et plantes) plutôt que le nombre de poissons.

Pour la population, je vais débuter une fois que toutes les plantes auront bien poussé avec les deux couples de colisa et les galaxy (si j'en trouve...) Ce n'est pas mon premier bac, je ne suis plus pressé comme je l'était avec mon premier amazonien.

J'ai le temps pour mettre les poissons, je vais en premier m'occuper de la croissance des plantes.

Je ferai peut être évoluer la population par la suite en fonction de l'espace disponible...

Mieux être en sous population plutôt qu'en surpopulation...

Hier j'ai aussi vu des puntius conchonius. J'aime beaucoup mais ils manqueront de place dans mon bac... Dommage...

Connaissez vous d'autres espèces susceptible de venir compléter ma futur population ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 11:25
1banc assez massif de micro poissons devrait bien rendre
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 15:38
J'aime beaucoup les gros banc de petits poissons.
Une idée pour l'espèce ???
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 27
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Ven 26 Aoû 2011 - 16:40

salut,

Les tetra amande :##06:
Perso au debut je les trouvait banal et depui que je les ait c'est un coup de coeur , par leur comportement, leur deplacement en banc, la vivaciter ect ect ..
^^
JB
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mar 30 Aoû 2011 - 10:29
Salut à tous,

Petit état de l'avancement :

Hier j'ai acheté 5 litres de manado en plus pour compenser celui que j'ai viré.

J'ai commandé la mousse de java sur leboncoin.

Je suis allé chercher la pouzzo qui me manquait.

Ce soir, je perce les tuyau PVC et je commence à mettre en place le décors. Le gros de la partie technique sera installé plus tard.

Sinon je me suis toujours pas décidé pour la population.
Je commence à regarder pour un biotope australo guinéen. A voir si c'est possible...

J'essaye de mettre des photos demain ou après demain...
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mer 31 Aoû 2011 - 8:48
Suite du programme.

Hier soir j'ai percé et mis en place les deux tube puis j'ai mis la déco et quelques plantes.

La partie technique sera installée définitivement (2ème filtre externe, chauffage et kit CO2)ce week end et on verra bien si ce système fonctionne correctement avec les tubes.

Je compte aussi ajouter rapidement 2 ou 3 plantes supplémentaires et la mousse de java arrive la semaine prochaine.

Place aux photos :

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua001



Tube d'arrivée d'eau.


Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua003



Tube de sortie d'eau.

Et maintenant quelques photos du bac...

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua005




Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua009




Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua010




Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua011




Et voila, maintenant j'attend vos commentaires et vos remarques, je suis là pour ça...

Bonne journée à tous.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 73
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mer 31 Aoû 2011 - 9:23
Nico 63 a écrit:J'aime beaucoup les gros banc de petits poissons.
Une idée pour l'espèce ???

Bonjour,

J'ai des galaxys et depuis peu un banc de paracheirodon simulans. Comme toi ma déco est plutôt dans les tons rouges et les simulans ressortent très bien. Il n'y a pas de problème pour la cohabitation. Ils ne restent pas en banc et se mélangent.

Moi aussi j'avais des problèmes de hauteur de plante et j'ai fait des terrasses mais sans jardinière. J'ai simplement retenu le sol de l'arrière plan par des bois fossiles
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Ynoel_407
avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mer 31 Aoû 2011 - 16:13
J'avais aussi des terrasse dans le 240 litres quand il était en amazonien mais avec le temps et les poissons de fond, elles se sont abaissé.

Ma déco au final ne sera à dominante rouge. La mousse de java sera greffé sur la pouzzo et j'espère qu'a terme, elle la recouvrira entièrement.

Je pense avoir une idée pour ma population.

Fond : Crevettes (espèce à déterminer et à introduire quand la surface de mousse de java sera importante)
Milieu : Iriatherina werneri (10-15)
Surface : un couple de Colisa Chuna et un couple de Colisa Lalia

Que pensez vous des Iriatherina werneri ?
Sont-ils compatible avec les Colisa ?

avatar
Nico 63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/08/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Lun 19 Sep 2011 - 13:01
Salut à tous, voici quelques nouvelles de mon bac.

Après 4 semaines de cyclage :

NO2 : 0
NO3 : 0
Kh : 4
Ph : 6.5

A noté que je n'ai pas eu de pic de nitrite. J'ai conservé le sol de l'ancien aquarium et j'ai utilisé des masses filtrantes de mon autre bac. Je pensai quand même avoir une petite montée de nitrite mais au bout de 4 semaines, toujours rien...

J'ai aussi quelques petits soucis d'algues sur une de mes plantes et sur les vitres mais pour le moment rien de méchant.

Voici quelques photos prisent dans la semaines dernière :

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua067



Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua071



Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua078



Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua074



Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Aqua062




Si vous avez des remarques ou des suggestions, elles sont les bienvenues...


avatar
AnneMTHE
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Villefranche (69)
Emploi : Rien d'intéressant
Date d'inscription : 27/07/2011

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Lun 19 Sep 2011 - 13:07
Très joli, j'aime bien l'agencement des plantes et des roches :##06:
albéguin
albéguin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 23/02/2012

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Mer 29 Fév 2012 - 23:04
Des nouvelles?

Désolé mais je trouve que tes pierres bouffent beaucoup trop de place. C'est plus un 240L mais un 180L!
Amazonia
Amazonia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 26/01/2012

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Jeu 1 Mar 2012 - 2:40
Bonjour, je trouve que c'est une belle création :##20:

Idées flash:
* Valinsneria spiralis, a la place de ta vallisneria
* Opter pour qqes plantes pourpre dans ta jardinère, une seule imposante suffira ( lotus pourpre :##14: ) ou Cabomba piauhyensis
* Tu pourrais "accrocher" (ligaturées) des plantes sur tes rocher (Mousse de java, Riccia fluitans, Anubia, Fougère de Java)
Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) P1000216
( c'est mon bébé :##06: )
* ( Après avoir mieux regardé) Une percée visuel dans le mur rocheux de la jardinière, je ne vois que la grosse roche qui se trouve juste en face des 2petites echinodorus bleheri.

Amazonia

Contenu sponsorisé

Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2) Empty Re: Remise en eau de mon 240 litres. (avec photos du bac page 2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum