130L recifal let's go !
+15
nearca
Patoche1976
Fox51
MorganH
Maitre Caribou
kristophe
Xaltiøs
kktd
Floraqua
Miickael_76
nikodoc
formol
insee
richard_87
grugeur
19 participants
- formolMembre : Accro
Emploi : Chef d'entreprise
Re: 130L recifal let's go !
Jeu 29 Sep 2011 - 23:25
Pour moi les kits ne sont pas terribles :
Non seulement, il n'y a généralement pas assez de coquillages, mais en plus tu introduits trop de vivants d'un coup (en particulier des "détritivores" plus fragiles, tel que les crevettes, les oursins, etc...
Pour mon 155L, voila ce que j'ai mis :
Première vague :
- Une dizaine d’escargot Cerithium
- Une dizaine d’Astréa étoilé
- 1 cypraea annulus (un est mort durant le transport)
- 2 Babylonia
- un telescopium (mort durant le transport)
- Des Bernard l’hermite Clibanarius digueti et des BH classique (je ne sais pas combien, mais il y en a pas mal).
Deuxième vague :
- 2 Ophiolepis superba
- 2 Lysmata Wurdemani
- 1 Mespilia globulus
- 2 Lysmata debelius
- 1 mithrax sculptus
Bon, j'ai vu haut, car je voulais un bac bien nétoyé, et que les détritivores m'intéressent beaucoup, mais bon...
Non seulement, il n'y a généralement pas assez de coquillages, mais en plus tu introduits trop de vivants d'un coup (en particulier des "détritivores" plus fragiles, tel que les crevettes, les oursins, etc...
Pour mon 155L, voila ce que j'ai mis :
Première vague :
- Une dizaine d’escargot Cerithium
- Une dizaine d’Astréa étoilé
- 1 cypraea annulus (un est mort durant le transport)
- 2 Babylonia
- un telescopium (mort durant le transport)
- Des Bernard l’hermite Clibanarius digueti et des BH classique (je ne sais pas combien, mais il y en a pas mal).
Deuxième vague :
- 2 Ophiolepis superba
- 2 Lysmata Wurdemani
- 1 Mespilia globulus
- 2 Lysmata debelius
- 1 mithrax sculptus
Bon, j'ai vu haut, car je voulais un bac bien nétoyé, et que les détritivores m'intéressent beaucoup, mais bon...
- grugeurMembre : Régulier
Emploi : Directeur NCS Marketing Manager des abatoirs d'Anderlecht
Ven 30 Sep 2011 - 9:39
Salut et merci pour vos réponses.
Non je n'ai pas encore commandé, je fais que me renseigner, mon bac est en eau depuis 1 mois. Au bout de combien de temps peut on les insérer ? je fait mes relevés 1 fois par semaine et j'ai pas vu le pic de nitrites
Concernant les BL pattes bleu, et l'oursin Mespilia globulus, est ce que ce sont des gros "bougeurs de décor"? J'ai lu sur plusieurs forum que certain deconseillé les BL et oursin car ca pouvait chambouler les PV et coraux ?
Non je n'ai pas encore commandé, je fais que me renseigner, mon bac est en eau depuis 1 mois. Au bout de combien de temps peut on les insérer ? je fait mes relevés 1 fois par semaine et j'ai pas vu le pic de nitrites
Concernant les BL pattes bleu, et l'oursin Mespilia globulus, est ce que ce sont des gros "bougeurs de décor"? J'ai lu sur plusieurs forum que certain deconseillé les BL et oursin car ca pouvait chambouler les PV et coraux ?
Ven 30 Sep 2011 - 9:48
Oue, les pattes bleus deviennent assez grand et peuvent bouger un peu tout à priori ...
Le globulus, c'est le " moins pire " des oursins
Moi il m'a fait tombé pas mal de boutures (et il en a sur lui aussi ) mais pour l'instant, je ne regrette pas son achat. Il est tout mignon !
Au niveau des algues dans ton bac, c'est comment ? Tu as les genre de petites touffes d'algues, genre chevelue ?
Les pv sont des PV d'import ?
Le globulus, c'est le " moins pire " des oursins
Moi il m'a fait tombé pas mal de boutures (et il en a sur lui aussi ) mais pour l'instant, je ne regrette pas son achat. Il est tout mignon !
Au niveau des algues dans ton bac, c'est comment ? Tu as les genre de petites touffes d'algues, genre chevelue ?
Les pv sont des PV d'import ?
- XaltiøsMembre : Occasionnel
Emploi : militaire
Ven 30 Sep 2011 - 9:50
le BH à pattes bleu, si je me trompe pas il est carnivore, a voir je pensai qu'il n'étais pas conseillé en récifal, pour l'oursin je sais pas trop^^
Ven 30 Sep 2011 - 9:59
OK c'est bien ce qu'il me semblait pour les BL, du coup le kit avec 5 BL m'embale moyen, j'en prendrai peut etre juste un car ca a l'air sympa a voir
Pour les algues, tu peux le voir sur la photo de la page d'avant. J'ai vachement de filamenteuse sur la vitre arriere, ainsi que sur ecumeur/nano cleaner et pompe de brassage. J'en ai egalement quelques touffe comme tu dis sur certaines partie de pv
EDIT : pour les pv elles viennent du site fishandshop, des pv acclimatés d'indonesie. 15kg
Pour les algues, tu peux le voir sur la photo de la page d'avant. J'ai vachement de filamenteuse sur la vitre arriere, ainsi que sur ecumeur/nano cleaner et pompe de brassage. J'en ai egalement quelques touffe comme tu dis sur certaines partie de pv
EDIT : pour les pv elles viennent du site fishandshop, des pv acclimatés d'indonesie. 15kg
Emploi : militaire
Ven 30 Sep 2011 - 10:01
ses normales sa va partir^^
Ven 30 Sep 2011 - 11:38
Ha oui exact...
Ce qui est bizarre, c'est que tu n'a pas eu de pic de nitrites ... Moi ca c'est fait le deuxième ou troisième jour je crois, donc tu l'a peut être loupé ... mais moi je les avais acheté à qqun de ma ville, donc déjà acclimaté
Ce qui est bizarre, c'est que tu n'a pas eu de pic de nitrites ... Moi ca c'est fait le deuxième ou troisième jour je crois, donc tu l'a peut être loupé ... mais moi je les avais acheté à qqun de ma ville, donc déjà acclimaté
Ven 30 Sep 2011 - 11:43
ah en effet je l'ai peut etre raté....
Mais mes PV etaient aussi acclimatés. En fait fishandshop est un revendeur d'abris sous roche, qui s'occupe de l'import d'indonesie, et les acclimate pendant 1 ou 2 mois (je sais plus exactement) avant de les revendre
Mais mes PV etaient aussi acclimatés. En fait fishandshop est un revendeur d'abris sous roche, qui s'occupe de l'import d'indonesie, et les acclimate pendant 1 ou 2 mois (je sais plus exactement) avant de les revendre
Emploi : Etudiant
Ven 30 Sep 2011 - 11:50
Sinon, ton kit, tu peux le faire toi même. Tu n'es pas obligé d'acheté tout fait.
En plus les BH standard si je ne dis pas de bêtises, deviennent assez gros et sont un peu agressifs. En tout cas il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit quand je choisissais mes détritivores.
Après tu peux regarder sur plusieurs sites pour comparer les prix, frais de port compris, et faire différentes combinaisons de détritivores, et choisir ce qui pourrait t'intéresser.
En plus les BH standard si je ne dis pas de bêtises, deviennent assez gros et sont un peu agressifs. En tout cas il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit quand je choisissais mes détritivores.
Après tu peux regarder sur plusieurs sites pour comparer les prix, frais de port compris, et faire différentes combinaisons de détritivores, et choisir ce qui pourrait t'intéresser.
Ven 30 Sep 2011 - 11:51
Oui mais comme il y a eu un "long" transport, en général c'est plus long pour re- s'acclimater
Attends encore quelques jours avant de les introduires, par précautions.
Attends encore quelques jours avant de les introduires, par précautions.
Ven 30 Sep 2011 - 11:59
Oui finalement je pense pas partir sur un kit
5BL ca me parait beaucoup j'ai peur que ca me mette un bordel monstre dans le bac... j'en prendrai juste un je pense car a l'air sympa a observer
Sinon je prefereré egalement + avoir une Archaster Typicus que l'oursin, par contre au vu de mon bac j'ai l'impression de pas avoir assez "d'espace avec sable" pour elle.
Vous pouvez vous faire un avis avec les photos du bac sur les messages d'avant, mais selon moi les pv prennent pas mal de place, du coup cela sera-t-il genant pour l'etoile ?
5BL ca me parait beaucoup j'ai peur que ca me mette un bordel monstre dans le bac... j'en prendrai juste un je pense car a l'air sympa a observer
Sinon je prefereré egalement + avoir une Archaster Typicus que l'oursin, par contre au vu de mon bac j'ai l'impression de pas avoir assez "d'espace avec sable" pour elle.
Vous pouvez vous faire un avis avec les photos du bac sur les messages d'avant, mais selon moi les pv prennent pas mal de place, du coup cela sera-t-il genant pour l'etoile ?
Ven 30 Sep 2011 - 13:18
Sinon, il y a des petits BL des caraibes. Je me rappelles plus le nom, mais j'en ai, et eux restent petit et ne foutent pas le bordel. BL pour ton bac, ce n'est pas trop !
Pour le Archaster Typicus, je ne peux pas te dire désolé. Tu comptes prendre des ophiures aussi ?
Pour le Archaster Typicus, je ne peux pas te dire désolé. Tu comptes prendre des ophiures aussi ?
Ven 30 Sep 2011 - 13:37
Oui les ophiures je compte aussi en prendre juste une, une superba
Ven 30 Sep 2011 - 21:38
A nouveau des questions
Je récupère demain un BL gracieusement offert, je me posé la question de savoir si les escargots et BL avait besoin d'une acclimatation particulière?
egalement a quel moment je suis censé faire le premier changement d'eau ? Avant ou apres l'integration des detritivores ?
Je récupère demain un BL gracieusement offert, je me posé la question de savoir si les escargots et BL avait besoin d'une acclimatation particulière?
egalement a quel moment je suis censé faire le premier changement d'eau ? Avant ou apres l'integration des detritivores ?
Emploi : -
Ven 30 Sep 2011 - 22:42
tu met a tremper le sac dans ton bac pour que la température soit la meme, dés que c'est le cas, tu ouvre ta poche, si sa fait longtps qu'il es dans le sac, tu rajoute un peut d'eau de temps en temps, si cela fait pas longtps qu'il est en sac, tu ouvre la poste, et saut de l'ange dans le bac, aprés avoir fait tremper la poche biensur
Sam 1 Oct 2011 - 11:55
Moué ... vaut mieux rajouter un peu d'eau petit à petit en plus quand même, pour la différence de paramètre
- richard_87Membre : Accro
Sam 1 Oct 2011 - 16:00
si c'est de l'elevage, sa crain rien du tout
Sam 1 Oct 2011 - 16:10
Oue, enfin un choc osmotique est jamais bon. Elevage ou pas. C'est sur qu'il resistera mieux, mais tout être vivant doit avoir une acclimatation lors d'un changement de milieu.
- richard_87Membre : Accro
Sam 1 Oct 2011 - 16:33
oui oui bien entendu
Mar 4 Oct 2011 - 15:22
Un peu de nouveau, les premiers locataires sont enfin là
- 3 Astréas
- 1 Trochus
- 5 cerithium echinatum
- 1 calcinus elegans
Je pense rajouter vers la fin de semaine
- 1 ophiure superba
- 1 oursin mespilia globulus
- 1 archaster typicus
- (peut etre 2 astréas de +, ou autre escargots)
- 3 Astréas
- 1 Trochus
- 5 cerithium echinatum
- 1 calcinus elegans
Je pense rajouter vers la fin de semaine
- 1 ophiure superba
- 1 oursin mespilia globulus
- 1 archaster typicus
- (peut etre 2 astréas de +, ou autre escargots)
Mar 4 Oct 2011 - 17:55
C'est peu je trouve, au niveau des escargots etc.
- kristopheMembre : Accro
Emploi : technicien
Mar 4 Oct 2011 - 18:26
Au vue de ta configuration, je ne mettrai pas l'archaster... pas assez de surface avec sable à mon avis et pas assez souple pour aller se planquer entre les PV...et puis avec l'ophiure ca fera peut être bcp...par contre elle nickel pour se faufiler dasn les moindres recoins.
Par contre hésite pas sur les astreas par exemple et sur les cerithium, ces derniers font du super boulot
Par contre hésite pas sur les astreas par exemple et sur les cerithium, ces derniers font du super boulot
Mar 4 Oct 2011 - 20:12
l'archaster oué je met ca en stand by en fait... Deja pour ce que tu me dit Kristohpe, mais aussi parce que je pense que mon sable n'est pas assez colonisé pour bien la nourrir
Jeu 6 Oct 2011 - 12:30
Salut a tous
Hier soir j'ai donc rajouté l'oursin + ophiure. L'acclimation s'est bien passé meme si je flippé un peu a cause de tout ce que j'ai lu au sujet de ne pas les sortir de l'eau pour les tuer
Je pense rajouter quelques Astrea ce weekend, car ils font un boulot de dingue, mais 3 ca parait peu.
Sinon a votre avis quand est ce que je doit proceder a mon premier changement d'eau ?
Hier soir j'ai donc rajouté l'oursin + ophiure. L'acclimation s'est bien passé meme si je flippé un peu a cause de tout ce que j'ai lu au sujet de ne pas les sortir de l'eau pour les tuer
Je pense rajouter quelques Astrea ce weekend, car ils font un boulot de dingue, mais 3 ca parait peu.
Sinon a votre avis quand est ce que je doit proceder a mon premier changement d'eau ?
Jeu 6 Oct 2011 - 15:54
Oui, moi je le faisais régulièrement pendant la phase de rodage, je trouvais ca plus " sain "