Conseils svp pour un 240 litres fraichement acquis...
+6
Gaulthier
choup'
wilfried27
chouco
Isa-sistajah
mira
10 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- miraMembre : Nouveau
Emploi : Aide à la personne
Re: Conseils svp pour un 240 litres fraichement acquis...
Ven 9 Sep 2011 - 15:57
Et en utilisant une part "infime" d'eau osmosée ?
Du genre pour mon changement hebdomadaire, dans les 20 litres de changement, mettre 5 litres d'eau osmosée ?
Car là pour moi 5 litres à transporter ça ne me pose pas de soucis, donc tout à fait gérable !
Mais es ce que ça servira vraiment à cette quantité ?
Du genre pour mon changement hebdomadaire, dans les 20 litres de changement, mettre 5 litres d'eau osmosée ?
Car là pour moi 5 litres à transporter ça ne me pose pas de soucis, donc tout à fait gérable !
Mais es ce que ça servira vraiment à cette quantité ?
- Stef77Membre : Régulier
Emploi : Oui
Ven 9 Sep 2011 - 16:47
Ca dépend des paramètres d'eau que tu as dans ton robinet et des paramètres que tu souhaites obtenir. Grosso-modo, plus tu aura de l'eau de conduite, plus tes paramètres d'aqua se rapprocheront des paramètres de ton eau de conduite, normal quoi ! (en région parisienne, elle est très dure).
Les paramètres visés dépendent des poissons. Pour 10% d'un 240l, ça te fait 24 l à changer toutes les semaines. 5 l de 24, ça ne fait pas une grosse proportion. Avoir un osmoseur est probablement une bonne soluce, du coup.
Mon cas est différent : j'ai seulement un 125l, une voiture et un B*tanic à 1 km de chez moi avec de l'eau à 0,07€/l.
Mais là s'arrêtent mes maigres compétences ! :##27:
Les paramètres visés dépendent des poissons. Pour 10% d'un 240l, ça te fait 24 l à changer toutes les semaines. 5 l de 24, ça ne fait pas une grosse proportion. Avoir un osmoseur est probablement une bonne soluce, du coup.
Mon cas est différent : j'ai seulement un 125l, une voiture et un B*tanic à 1 km de chez moi avec de l'eau à 0,07€/l.
Mais là s'arrêtent mes maigres compétences ! :##27:
Ven 9 Sep 2011 - 22:06
Merci de tous tes conseils
Par contre, je me demande toujours si c'est "réellement nécessaire" ?
En effet j'ai pu voir sur bon nombres de sites que c'est conseillé pour certains d'eau douce mais impossible de voir si c'est conseillé pour des poissons rouges ?
En tous les cas, lundi au plus tard je recevrais (entre autre) ma malette de test, je testerais donc mon eau du robinet et vous demanderais ensuite conseil
Par contre, je me demande toujours si c'est "réellement nécessaire" ?
En effet j'ai pu voir sur bon nombres de sites que c'est conseillé pour certains d'eau douce mais impossible de voir si c'est conseillé pour des poissons rouges ?
En tous les cas, lundi au plus tard je recevrais (entre autre) ma malette de test, je testerais donc mon eau du robinet et vous demanderais ensuite conseil
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Sam 10 Sep 2011 - 12:21
HEllo
A moins d'avoir énormément de NO3 à ton eau du robinet, tu n'as pas besoin d'eau osmosée avec les PR.
Par contre 10 dans 240L c'est 2x trop
A moins d'avoir énormément de NO3 à ton eau du robinet, tu n'as pas besoin d'eau osmosée avec les PR.
Par contre 10 dans 240L c'est 2x trop
Sam 10 Sep 2011 - 19:06
Non ils seront 5 par la suite, ma mère prenant les 5 autres
Merci pour l'eau, je ferais les test lundi !
Merci pour l'eau, je ferais les test lundi !
Lun 12 Sep 2011 - 17:54
Alors test fait aujourd'hui, je penche pour 0.030 car couleur jaune, oscillant donc entre le 0.025 et le 0.050 pour le NO3 donc.
Es ce que cela convient ou bien il me faut de l'eau osmosée ?
Car d'après ce que j'ai vu, il faut que le résultat soit moins de 50 pour 1 litre donc si j'en suis à 0.030 pour 10ml, ça me donne du 30 pour 1 litre.
Merci.
Car d'après ce que j'ai vu, il faut que le résultat soit moins de 50 pour 1 litre donc si j'en suis à 0.030 pour 10ml, ça me donne du 30 pour 1 litre.
Merci.
- auxiaModératrice
Lun 12 Sep 2011 - 18:43
tu confonds avec NO2 là non ??mira a écrit:Alors test fait aujourd'hui, je penche pour 0.030 car couleur jaune, oscillant donc entre le 0.025 et le 0.050 pour le NO3 donc.
pas besoin d'eau osmosée pour les PR sauf si NO3 > 40 environ.
NO2 doit toujours etre à 0, c'est pas une histoire d'eau osmosée pour les NO2.
Mar 13 Sep 2011 - 18:28
Non non c'est bien le NO3 que j'ai testé hier.
Merci.
Merci.
- auxiaModératrice
Mar 13 Sep 2011 - 20:44
mira a écrit:Non non c'est bien le NO3 que j'ai testé hier.
Merci.
Ce type d'échelle ne me dit rien pour un test de NO3, c'est quoi ta marque de test ?
Pas que je ne te crois pas, mais ça m'étonne fortement
Mar 13 Sep 2011 - 21:22
J'ai acheté cette manette de test : http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
- auxiaModératrice
Mar 13 Sep 2011 - 22:12
Ok j'ai la meme, les chiffres que tu mentionnes ne figurent pas sur l'échelle de couleur des NO3. C'est ça commence a 0,5 puis 1 puis 5 etc.mira a écrit:Alors test fait aujourd'hui, je penche pour 0.030 car couleur jaune, oscillant donc entre le 0.025 et le 0.050 pour le NO3 donc.
Merci.
Pour NO2 j'ai 0,01 puis 0,025 puis 0,05
Il y a un truc qui cloche...
Mar 13 Sep 2011 - 22:33
En effet !
Alors en fait pour t'expliquer, j'ai fait la distraite lol
C'est à dire, j'ai regardé "en face". Côté droit NO3, j'ai trouvé ça logique que coté gauche c'était NO3 aussi mais non tu as bien raison lol
Alors au vu de ça, mon résultat était entre 1 et 5 (un jaune un peu oranger)
C'est bon ?
Merci
Alors en fait pour t'expliquer, j'ai fait la distraite lol
C'est à dire, j'ai regardé "en face". Côté droit NO3, j'ai trouvé ça logique que coté gauche c'était NO3 aussi mais non tu as bien raison lol
Alors au vu de ça, mon résultat était entre 1 et 5 (un jaune un peu oranger)
C'est bon ?
Merci
- auxiaModératrice
Mer 14 Sep 2011 - 0:16
J'ai rien compris a tes histoires de cote mais c'est pas grave LOL. Le principal c'est qu'on arrive a la bonne solution. '
Donc oui NO3 si bas, pas de souci. Comme dit plus haut c'est a partir de 30 qu'il faut surveiller, nocif a 50.
Par contre l'aqua est en rodage donc ceux sont les NO2 qui dont cruciaux et doivent tomber a 0 pour introduire les habitants.
Donc oui NO3 si bas, pas de souci. Comme dit plus haut c'est a partir de 30 qu'il faut surveiller, nocif a 50.
Par contre l'aqua est en rodage donc ceux sont les NO2 qui dont cruciaux et doivent tomber a 0 pour introduire les habitants.
Jeu 15 Sep 2011 - 0:15
Oui, de toute façon pour te dire là l'aqua est encore vide puisque nous avions mis du silicone pour le réparer et que nous testons tout ça demain !(croisons les doigts !)
Donc si tout est bon, je lance le tout demain et d'ici environ deux semaines je testerais le no2 pour vérifier ça
Merci :##05:
Donc si tout est bon, je lance le tout demain et d'ici environ deux semaines je testerais le no2 pour vérifier ça
Merci :##05:
Jeu 15 Sep 2011 - 0:29
Tu peux gagner un peu de temps en récupérant les bactéries de ton petit aqua (via une masse de fltration pressée) et en mettant quelques paillettes dans le nouveau bac ...
Tu ne parles pas de plantes et d'éclairage ?
(Je n'ai d'ailleurs pas vu de sol nutritif dans ton panier initial)
Tu ne parles pas de plantes et d'éclairage ?
(Je n'ai d'ailleurs pas vu de sol nutritif dans ton panier initial)
Jeu 15 Sep 2011 - 19:22
Oui ça a été changé depuis lol
Alors les nouvelles :
L'aqua ne fuit "logiquement" plus !
On l'a rempli à 1/4, et pas de fuite, pas une goutte :##05:
On l'a donc revidé (tout doucement), pour pouvoir mettre tranquillement le substrat que j'ai acheté entre temps.
Petit soucis, je crains qu'il n'y a pas assez de substrat...
Qu'en pensez vous ? Il y a entre 1,5 et 2 centimètres de substrat, assez ou pas ? En pensant que derrière j'ai 26 kilos de quartz qui attendent :##17:
Mes plantes sont pour le moment en fait dans l'autre aqua, d'ailleurs elles attendent impatiemment !
Pensez vous donc qu'avec 1,5 cm de substrat ça suffira ou bien je dois en commander plus ?
Pour l'éclairage je ne l'ai pas encore testé, les néons fonctionnent mais si besoin j'en rachèterais des neufs !
Merci de me dire, si vous me dites que c'est ok, je lance la "machine" dès aujourd'hui lol
Alors les nouvelles :
L'aqua ne fuit "logiquement" plus !
On l'a rempli à 1/4, et pas de fuite, pas une goutte :##05:
On l'a donc revidé (tout doucement), pour pouvoir mettre tranquillement le substrat que j'ai acheté entre temps.
Petit soucis, je crains qu'il n'y a pas assez de substrat...
Qu'en pensez vous ? Il y a entre 1,5 et 2 centimètres de substrat, assez ou pas ? En pensant que derrière j'ai 26 kilos de quartz qui attendent :##17:
Mes plantes sont pour le moment en fait dans l'autre aqua, d'ailleurs elles attendent impatiemment !
Pensez vous donc qu'avec 1,5 cm de substrat ça suffira ou bien je dois en commander plus ?
Pour l'éclairage je ne l'ai pas encore testé, les néons fonctionnent mais si besoin j'en rachèterais des neufs !
Merci de me dire, si vous me dites que c'est ok, je lance la "machine" dès aujourd'hui lol
- auxiaModératrice
Jeu 15 Sep 2011 - 20:13
De toute avec des PR.. je suis pas sure que tu blindes à mort de plantes. Tu peux rajouter 1.5cm maxi mais bon , ça fera pas grande différence je pense.
C'est toi qui voit en fait
C'est toi qui voit en fait
Jeu 15 Sep 2011 - 20:22
Non je vais mettre 6 plantes GRAND maximum et des plantes résistantes mais bon voilà ça va s'arrêter là lol
Es ce que 1.5-2 cm ça suffira donc ?
Merci ! :##05:
Es ce que 1.5-2 cm ça suffira donc ?
Merci ! :##05:
- auxiaModératrice
Jeu 15 Sep 2011 - 20:29
Je pense que oui. Ca évitera qu'ils te le ressortent trop en cas de "jardinage façon PR".
Jeu 15 Sep 2011 - 20:58
Oki donc 1.5-2cm de substrat et le reste de quartz
Au fait, que pense tu de ce siphon : http://www.zone-aquatique.com/JBL_AquaEx_Set_45-70_cloche-p12411.html
Car j'avais acheté celui ci : http://www.zone-aquatique.com/Siphon_pour_aquarium-p10833.html mais franchement je ne le trouve pas pratique du tout ! (dur de mettre en route l'eau qui coule)
Au fait, que pense tu de ce siphon : http://www.zone-aquatique.com/JBL_AquaEx_Set_45-70_cloche-p12411.html
Car j'avais acheté celui ci : http://www.zone-aquatique.com/Siphon_pour_aquarium-p10833.html mais franchement je ne le trouve pas pratique du tout ! (dur de mettre en route l'eau qui coule)
- auxiaModératrice
Jeu 15 Sep 2011 - 22:00
Je crains que tu rencontre la meme difficulté. Essaie plutôt de trouver une poire d'amorcage.
Il faut bien mettre la cloche au fond pour qu'elle doit rempli d'eau, ne pas plier le tuyau et pomper bien a fond.
Il faut bien mettre la cloche au fond pour qu'elle doit rempli d'eau, ne pas plier le tuyau et pomper bien a fond.
Ven 16 Sep 2011 - 17:03
J'ai réussi, merci !
Donc petit soucis pour le 55L, on est envahis par les algues... Le filtre, tout !
J'ai récuré le filtre, changé 10% d'eau et siphonné le fond mais je vois encore pleins de saletés qui "volent" dans l'eau et l'eau est trouble et sale...
Le filtre est pourtant à fond en route et c'est un correspondant au litrage mais à mon avis, cycle d'azote non fait + 10 poissons rouges, je ne pourrais rien y faire !
Enfin toujours est il qu'ils ont bien détruit une des trois plantes mais en même temps, ça ne m'étonne pas venant d'eux :##17:
Es ce qu'en faisant bien le cycle d'azote je ne risque pas d'algues ou bien il me faut des produits autres que substrat + engrais liquide ??
Au fait, question technique, les néons, vous savez globalement quelle consommation d'électricité ça fait ? Car entre certaines personnes qui me disent que ça consomment beaucoup et d'autres qui me disent que c'est surtout à l'allumage, je ne sais plus qui croire :##15:
Donc petit soucis pour le 55L, on est envahis par les algues... Le filtre, tout !
J'ai récuré le filtre, changé 10% d'eau et siphonné le fond mais je vois encore pleins de saletés qui "volent" dans l'eau et l'eau est trouble et sale...
Le filtre est pourtant à fond en route et c'est un correspondant au litrage mais à mon avis, cycle d'azote non fait + 10 poissons rouges, je ne pourrais rien y faire !
Enfin toujours est il qu'ils ont bien détruit une des trois plantes mais en même temps, ça ne m'étonne pas venant d'eux :##17:
Es ce qu'en faisant bien le cycle d'azote je ne risque pas d'algues ou bien il me faut des produits autres que substrat + engrais liquide ??
Au fait, question technique, les néons, vous savez globalement quelle consommation d'électricité ça fait ? Car entre certaines personnes qui me disent que ça consomment beaucoup et d'autres qui me disent que c'est surtout à l'allumage, je ne sais plus qui croire :##15:
- auxiaModératrice
Ven 16 Sep 2011 - 17:23
Engrais liquide : il en faut un bon (flourish ou easy life profito) et pas les classiques du commerce.
Tu ne risques pas particulèrement d'algues en faisant le cycle de l'azote.
Bah un néon de 15W ça consomme en gros 15W sur sa durée de fonctionnement...
Tu ne risques pas particulèrement d'algues en faisant le cycle de l'azote.
Bah un néon de 15W ça consomme en gros 15W sur sa durée de fonctionnement...
Page 2 sur 2 • 1, 2