pompe du filtre qui abîme mes plantes par son courant
Dim 11 Sep 2011 - 16:50
(re)bonjour à tous.
Dans mon aquarium de 240L j'ai une pompe de 1000l/h.
A la sortie de ma décante interne, environ 2cm sous la surface, la pompe crée un courant assez puissant à la partie postérieure du bac qui abîme les plantes de fond et les fait se coucher, ce qui n'est pas très esthétique et sûrement pas bon pour elles: ça casse les feuilles face au courant et déforme les tiges. (pour info mes plantes de fond qui se couchent et s'abîment sous la puissance du courant sont: Egeria Densa et Hygrophila Corymbosa)
Existe-t-il des systèmes, des solutions pour éviter ce problème de courant puissant, sans devoir réduire le débit de ma pompe qui me semble bon pour 240L; ou faut-il faire avec?
Je ne sais pas si je m'exprime clairement désolé.
merci d'avance
Dans mon aquarium de 240L j'ai une pompe de 1000l/h.
A la sortie de ma décante interne, environ 2cm sous la surface, la pompe crée un courant assez puissant à la partie postérieure du bac qui abîme les plantes de fond et les fait se coucher, ce qui n'est pas très esthétique et sûrement pas bon pour elles: ça casse les feuilles face au courant et déforme les tiges. (pour info mes plantes de fond qui se couchent et s'abîment sous la puissance du courant sont: Egeria Densa et Hygrophila Corymbosa)
Existe-t-il des systèmes, des solutions pour éviter ce problème de courant puissant, sans devoir réduire le débit de ma pompe qui me semble bon pour 240L; ou faut-il faire avec?
Je ne sais pas si je m'exprime clairement désolé.
merci d'avance
Re: pompe du filtre qui abîme mes plantes par son courant
Dim 11 Sep 2011 - 17:10
Orienter la buse d'effluent de sorte qu'une part de ce dernier frappe une paroi, mais ne pas trop "casser" ainsi le flux afin de ne pas créer de zone stagnante (surtout en surface).
Mieux: monter en guise d'effluent une rampe (un tube à trous), qui serait fixée le long de la paroi (au plus la moitié afin de ménager le courant "cyclonique").
Mieux: monter en guise d'effluent une rampe (un tube à trous), qui serait fixée le long de la paroi (au plus la moitié afin de ménager le courant "cyclonique").
Dim 11 Sep 2011 - 17:18
Merci pour les infos.
Ma sortie de filtre n'est pas orientable, c'est juste un petit bout de tuyau dur qui passe par un trou de la décante. Où pourrais-je trouver quelque chose pour ça d'après-vous?
J'ai regardé sur la boutique mais rien trouvé qui ressemble à un embout orientable ou un tube à trous.
merci d'avance
Ma sortie de filtre n'est pas orientable, c'est juste un petit bout de tuyau dur qui passe par un trou de la décante. Où pourrais-je trouver quelque chose pour ça d'après-vous?
J'ai regardé sur la boutique mais rien trouvé qui ressemble à un embout orientable ou un tube à trous.
merci d'avance
Dim 11 Sep 2011 - 18:34
Agamemnon a écrit:Ma sortie de filtre
est juste un petit bout de tuyau dur qui passe par un trou de la décante.
Dans la boutique chercher "rejet", mais le gros des produits correspond à un type précis ou au mieux à une marque. Foin du propriétarisme :##11:
Si ton fournisseur ne propose rien (par ex un "manchon" ou "tuyau" dit "de rejet") il faudra bricoler.
Si la buse n'est pas conique est-il possible de mesurer le diamètre extérieur de sa bouche, par ex en y accolant et appuyant un peu la peau en le bouchant ainsi temporairement, puis en mesurant en vitesse la trace laissée? Il resterait à trouver un tuyau flexible pour aquarium qui s'y ajusterait, au pire en l'assujettissant avec un petit collier façon serre-câble de plastique qui prendrait sur une encoche. Ce tuyau ferait manchon, percé (à chaud) longitudinalement de trous de diamètres croissants. Vérifier au préalable qu'il sera possible de l'accrocher à une paroi, par ex grâce à des ventouses à pinces.
Si la buse est conique c'est également possible ainsi mais plus difficile.