Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison

+7
Hyst3ria
Kerry67
Symeria
otocinclus52
GauthieRC
tilho
choup'
11 participants
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Emploi : Assistante comptable

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 Empty Re: jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison

Sam 3 Oct 2015 - 13:32
Question qui peut paraitre bête... Comment on peut savoir de quelle couleur est le verre de notre aquarium? Y a malheureusement rien de spécifié sur les caractéristiques de vente du bac
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 Empty Re: jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison

Sam 3 Oct 2015 - 15:23
re..

hélas on ne connaît rien quand au verre utilisé.

voici un lien que j'ai déterré: http://www.nilufar.fr/services/fabrication-sur-mesure

il y a bien un verre standard et un verre extra-blanc. Il n'y a pas "photo" :##17: quant à la couleur de la matière et ses conséquences sur la diffusion du spectre lumineux.

mais peut-être que je me fais des idées.... :##21: et certains d'entre-nous pourront nous en dire plus sur ce thème.

A++
Pouchkipout
Pouchkipout
Féminin Nombre de messages : 338
Emploi : Assistante comptable

Sam 3 Oct 2015 - 23:55
Ah oui, super technique l'histoire...
Pour les plus acharnés, je colle le lien... http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-au-c%C5%93ur-de-la-cuve-r91

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire je cite
cap-recifal.com a écrit:
Float recuit -- Ce verre appelé "glace" par distinction des vitres ci-dessus, ou "glass" ou "float" ou "verre flotté", est maintenant systématiquement recuit. Sa dénomination normalisée est "vitrage recuit NF EN 572-1". Comme on l'a vu plus haut, cette recuisson consiste à remonter le verre en température en un temps dépendant de l'épaisseur. Elle permet un certain ramollissement autorisant le relâchement des contraintes internes, ce qui en améliore notablement la résistance. La recuisson est suivie d'un refroidissement maîtrisé.
Le verre float recuit est disponible dans des épaisseurs de 2 mm jusqu'à à 25 mm chez certains verriers. Le verre float recuit est parfaitement adapté à notre loisir, il est couramment utilisé par les fabricants d'aquariums destinés aux particuliers.
Le type standard est dit "clair" avec une transmission lumineuse TL de 84 à 90% selon l'épaisseur. La présence de certaines impuretés engendre une dominante verdâtre aisément identifiable en examinant la tranche des vitrages.
Le type "extra clair", 30 à 50 % plus cher, à très faible teneur en oxydes de fer, offre une transmission lumineuse accrue (TL ≥ 90 %) et une diminution des dominantes colorées. Le gain est d'autant plus important que l'épaisseur est plus grande.

En continuant les recherches, il semblerait que la différence visuelle entre le verre standard et le verre extra blanc (ou diamant) commence avec des grosses épaisseurs de verre (à partir de 15mm). (d'après des retours sur forum recifal)

Et pour finir Smile
forum recifal a écrit:
très simple a verifier en regardant la couleur du verre sur la tranche, avec de l'extrablanc tu vois même au travers de la tranche sans problème

(j'aurais pu trouver la réponse à ma question en recherchant directement me direz vous avant de vous la poser... Et je répondrais: certes, mais je suis sure que ça vous intéresse aussi Smile )
Merci Chew pour le lien Smile ça m'a motivée à chercher :##17:
Kerry67
Kerry67
Masculin Nombre de messages : 329
Emploi : chimiste organicien

Dim 4 Oct 2015 - 1:14
mon aquarium provient justement de Nilufar; c'est un 100x40x50 en LTRS 8 mm

aucune idée du type de verre

Du coup, j'ai choppé une rampe en T5 et une rampe en T8 qui allait avec le couvercle, pas possible de le changer

le vendeur m'a conseillé 2 T5 jbl tropic et 2 T8 jbl natur..........j'ai hésité à faire un mix
kouki
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Emploi : sante

Dim 4 Oct 2015 - 18:01
Pour moi j'ai 4 tubes:
- a l'avant: 1tube 38W JBL color qui a un rendu rosé mais fait bien ressortir les couleurs des poissons.
Ne pas le prendre seul

- milieu: 2tubes JBL highlight day de 54W

à l'arrière: 1 tube 45W de JBL tropic pour la croissance des plantes qui a un rendu plutôt jaune en effet.

En sequence allumage je fais:

allumage du jbl color le matin qui fait un rendu plutôt rouge comme un lever de soleil
puis allumage du tropic permettant de renforcer légèrement l'éclairage

Ensuite viennent s'ajouter les tubes du milieu

pour le soir
Arrêt des tubes JBL
Puis arrêt du JBL color de l'avant pour permettre une pénombre et ensuite arrêt du tropique
Kerry67
Kerry67

Dim 4 Oct 2015 - 18:12
kouki a écrit:Pour moi j'ai 4 tubes:
- a l'avant: 1tube 38W JBL color qui a un rendu rosé mais fait bien ressortir les couleurs des poissons.
Ne pas le prendre seul

- milieu: 2tubes JBL highlight day de 54W

à l'arrière: 1 tube 45W de JBL tropic pour la croissance des plantes qui a un rendu plutôt jaune en effet.

En sequence allumage je fais:

allumage du jbl color le matin qui fait un rendu plutôt rouge comme un lever de soleil
puis allumage du tropic permettant de renforcer légèrement l'éclairage

Ensuite viennent s'ajouter les tubes du milieu

pour le soir
Arrêt des tubes JBL
Puis arrêt du JBL color de l'avant pour permettre une pénombre et ensuite arrêt du tropique

ça m'a l'air d'être bien et ce type d'allumage
je procéderai de même , les tropic s'allume en premier puis s'éteignent en dernier

Dis moi, ça ne pose pas de problème de rendu le fait d'utiliser des tubes de différents wattages /lumens ? j'ai 2 tropic de 38 watts au font et 2 natur devant d e30 watts. j'ai testé mais aquarium vide

j'ai quand même ma rampe T8 en vente pour n'avoir que tu t5 et pouvoir faire des mixages pour tester
kouki

Dim 4 Oct 2015 - 18:18
Au fait le wattage différent vient de mes ballasts différents

les 54watts sont sur le ballast livré avec la galerie et s'allume par 2

L'avant c'est un ballast unique pour 1neon et j'ai acheté un 39W (pouvant accepter de 25 à 39). J'ai pris plus petit pour garder l'accès à ma trappe d'ouverture pour installer un distributeur de nourriture

L'arrière aussi un ballast unique de 45 pour un neon (pouvant accepter de 45 à 54W).

Du coup 3 programmateurs ...
Kerry67
Kerry67

Dim 4 Oct 2015 - 18:19
ouais j'avais pigé :##06:
je veux changer de rampe mais si je n'arrive pas à vendre ma rampe T8 d'ici la mise en eau, bah je la garderai
d'où ma question sur les différents wattages et le rendu de l'ensemble
kouki

Dim 4 Oct 2015 - 18:42
Alors je vous fais le mix photo de ce qu'on peut faire:

Day + tropic + color

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 04102010

Color seul

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 04102011

tropic seul

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 02102016

Tropic day

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 02102012

Day color

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 02102014

Day seul

jbl solar tropic ou jbl solar natur en combinaison  - Page 2 02102015

PS: dsl quelques photos floues
Kerry67
Kerry67

Dim 4 Oct 2015 - 19:07
:##17: :##17:
Contenu sponsorisé