-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Emploi : étudiant en droit

Peut être un nouveau confrère prochainement Empty Peut être un nouveau confrère prochainement

Jeu 15 Sep 2011 - 23:06
Bonsoir à tous,

J'ai depuis un petit moment dans l'optique de me lancer dans l'eau de mer.

Seul hic, le tarif...

J'aimerai avoir un aqua d'environ 100 litres pour pouvoir maintenir un couple de " némo " désolé du terme mais je suis plus que débutant en eau de mer ( j'ai un 300 litres Malawi ).

Que me conseillez vous pour bien débuter ? Avoir mon propre matos ? Si oui, neuf ou d'occase ? Acheter un ensemble complet à un particulier ? Pour cette dernière question j'ai vu une annonce intéressante : http://www.leboncoin.fr/animaux/202043293.htm?ca=11_s

Merci de vos conseils, et si vous avez des explications à me donner je suis preneur ( rien n'est encore fait pour l'instant c'ets un souhait de ma part ).

De même, j'accepte toute remarque, c'est en prenant des leçons que l'on acquiert le meilleur des savoirs.

Amicalement,

Hugo.
Lilix
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Emploi : etudiante

Peut être un nouveau confrère prochainement Empty Re: Peut être un nouveau confrère prochainement

Ven 16 Sep 2011 - 11:53
Salut !!

je suis comme toi : je réfléchis à me lancer dans le récifal !
Tout d'abord, je te conseille d'éplucher ce site. Il est très complet et permet de bien comprendre les bases du récifal !

Au niveau du matériel, moi on m'a conseillé de pas acheter d'aquarium tout pret (type red sea max), car le matériel n'est pas adapté ! Il vaut donc mieux réunir les composants un à un, comme ça tu sais ce que tu achetes, et tu peux prendre ce qui correspond au bac que tu veux faire !
Après, l'annonce que tu montres semble intéressante, elle mérite de demander des infos supplémentaires je pense (liste précise du matériel, avec la marque, la date d'ancienneté de l'aquarium, savoir s'il vend aussi le vivant...). De toute facon, je te conseille d'attendre l'avis des experts pour le matériel, parce que moi je ne m'y connais pas encore très bien !!

Bon courage !!
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Masculin Nombre de messages : 339
Emploi : Informaticien

Peut être un nouveau confrère prochainement Empty Re: Peut être un nouveau confrère prochainement

Ven 16 Sep 2011 - 12:17
le récifal se porte bien en ce moment, on voit de plus en plus de gens franchir le pas Smile faudrait créer un topic qui résume tout ce qu'il faut pour se lancer...

niveau tarif, on donne souvent comme ordre d'idée "10 euros / litre". Donc 1000euros le 100L tout compris.

si tu t'en tiens au strict minimum pour ton matériel et que tu achètes d'occaz, ton 100L ne te coutera pas plus de 300 à 400 euros environ selon les occaz.

je n'ai pas listé toutes mes dépenses mais je vais le faire, ça pourra intéresser du monde comme toi, car j'ai lancé un 91L il y a un mois Smile

niveau matériel requis:
- une cuve nue ouverte donc (la profondeur compte en récifal, et la hauteur moins, pas plus de 50cm surtout)
- un éclairage de 1w/l, type T5 ou HQI ou LED
- 2 pompes de brassage pour au total 30 à 40 fois ton volume d'eau / heure
- chauffage
- 10% à 15% de ton volume en pierres vivantes (donc 10 à 15kg)
- du sel marin (instant ocean pour démarrer)
- de l'eau osmosée (depuis une animalerie ou un osmoseur perso, tout se fait à l'eau osmosée en récifal!)
et "c'est tout" Smile

facultatif mais recommandé:
- un écumeur pour épurer l'eau (sinon changement d'eau toutes les semaines requis)
- un osmolateur, régule le niveau d'eau en compensant l'évaporation l'eau (sinon compléter l'eau manquante plusieurs fois / semaine)
- une décante et/ou un refuge, pour 100L ce n'est pas indispensable mais ça apporte de la stabilité en augmentant le volume total et améliore la filtration, + enrichit l'eau en microfaune si refuge. Sans compter que ça permet de cacher tout le matos technique. J'en voulais pas, et maintenant ça me parait indispensable pour un petit volume!
- du sable (requiert des détritivores)

et par la suite:
- si ta pièce a tendance à chauffer l'été, prévoir des ventilateurs ou un groupe froid car en récifal ça chauffe dur!
- réacteur à calcaire / hydroxyde si tu maintiens beaucoup de coraux durs (dans un petit volume tu peux t'en passer et faire des ajouts manuellement)
- éclairage actinique, pour sublimer les coraux et faire la transition jour/nuit Smile
- la liste peut s'allonger selon tes besoins, osmoseurs, distributeurs de nourriture ou de doses d'additifs pour les coraux, etc.

voilou j'espère ne rien avoir oublié ? :##06:

pour le vivant:
- 25/40 euros le corail mou
- 40/60 euros le corail dur (ça peut monter encore plus selon les spécimens)
- les clown c'est 20euros le poisson environ, tu peux les acheter en couple pour 30/35euros
- il te faudra des détritivores, une trentaine d'escargots de 6 ou 7 espèces minimum.
- et bien sûr étoiles de mer, oursins, bernard l'hermite, ophiures, crevettes, etc. en se renseignant bien avant.

Dernière édition par Maitre Caribou le Ven 16 Sep 2011 - 12:32, édité 1 fois
crotall
crotall
Masculin Nombre de messages : 2685
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique

Ven 16 Sep 2011 - 12:24
si ca c'est pas une réponse clair je me coupe une ........ oreille ?
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Ven 16 Sep 2011 - 12:33
j'ai corrigé, j'avais omis de mentionner les LED :##06:
crotall
crotall

Ven 16 Sep 2011 - 12:35
blasphème !!!!!!!!!!!!!!!!
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Ven 16 Sep 2011 - 12:38
eh tu ne l'avais même pas remarqué :##10: mais tu vois je m'améliore! Attends un peu le jour où je me lancerai dans les LED (càd au prochain bac), je ne parlerai plus que de ça :##06:
crotall
crotall

Ven 16 Sep 2011 - 12:42
normal c'est le future.

De toute manière les hqi vont disparaitre dans quelques années, dans le domaine industriel trés bientot ....
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Ven 16 Sep 2011 - 12:50
je viens de faire le calcul: 307euros pour le minimum standard, qui m'a permis de lancer mon bac en attendant de trouver le reste, à savoir:
- cuve 91L (occaz)
- son meuble (occaz)
- rampe HQI 70w (occaz)
- 2 pompes de brassage (neuves)
- 20kg de pierres vivantes (d'occaz)
- 4kg de sel
- chauffage (récup)
- divers (programmateurs, multi-prises, etc.)

j'en parle sur mon topic Wink
formol
formol
Masculin Nombre de messages : 967
Emploi : Chef d'entreprise

Ven 16 Sep 2011 - 14:53
Perso, j'en suis a 1200 ...
En ayant eu ma cuve + meuble pour 85€ (155L) et un reef pack (osmolateur, ecumeur, comline) à 100€. le reste étant du neuf.

J'ai fait un tableau excel avec tous mes achats pour le recifal. (D'ailleurs, j'en suis a 138€ de FDP ... ca fait mal ! )
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Ven 16 Sep 2011 - 15:10
ah ouai pas cher la cuve Smile j'aurai bien aimé le 155L osaka Smile

pour le neuf, pareil pour moi, j'ai galéré à trouver des occaz au détail, souvent ça revient à peine moins cher que le neuf, on ne trouve pas exactement ce qu'on veut, etc et par manque de temps et/ou de patience on finit par acheter neuf.

le meilleur moyen est de trouver un bac eau de mer complet avec tout le matos. Je voulais une cuve neuve ou comme neuve, donc cette option n'était pas faisable.
formol
formol

Ven 16 Sep 2011 - 16:51
Mon aqua est neuf Very Happy

125€, j'ai revendu la rampe a mon petit frère (haha) a un peu moins de 40€. Ca m'a fait le bac + aqua a 87.5€ ^^
Le mec l'avait gagné dans une animalerie, savait pas quoi en faire ... Ya juste une seule rayure, sinon, nickel !
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Ven 16 Sep 2011 - 16:55
ah mais ouiiii je me souviens de cette histoire !!! c'est toi le vénard pfff OK ! :##20:

tu triches ^^
formol
formol

Ven 16 Sep 2011 - 18:56
:##08:
Hugo_76
Hugo_76

Dim 18 Sep 2011 - 15:36
Bonjour,

J'ai eu la réponse pour le contenu de l'aquarium :

bonjour,

oui par contre les coraux sont vendus avec les pv, étant pour la plus part fixés dessus! les pv sont indonnésiennes, achetées en import sur marinelife...(je ne sais plus le poids!??)

il y a 2 poissons clowns, normalement, 1 Crevette Lysmata wurdermani, 2 crevettes Rynchocinetes Durbanensis (on ne les voit pas souvent), des Astréas, des Nassarius, quelques strombus et des bernard l'hermite...quelques ophiures, des copepodes apportés par les pv et sable vivant.

Pour les coraux, principalement des mous: des lobophytons, des sarcophytons, des sinularias, un spirographe, du xénia, des zoanthus, du briareum, des pachyclavularia, des rhodactis, des actinodiscus, des ricordeas (floridas et yuma), un dendronephthya et quelques éponges...

La grande majorité des coraux mous ont atteint une bonne taille et se bouturent...

Un corail dur: un caulastrea furcata bleu

Si vous voulez j'inclus de la nourriture pour poissons, le reste de sel marin, des comni chauffants...

Inutile de dire qu'il y en a quand même pour une bonne somme! je pense aux alentours de 500€ à l'achat sachant que les coraux ont pris dela valeur...Aussi, je vous invite à me faire une offre raisonnable mais je reste ouvert à toutes propositions...

Vous en pensez quoi ?

Amicalement,

Hugo.
crotall
crotall

Dim 18 Sep 2011 - 17:54
C'est le matériel qu'il faut voir.

Décante, état du bac, écumeur, rac ?, eclairage ect .....
Hugo_76
Hugo_76

Dim 18 Sep 2011 - 23:17
Voilà le matos de l'aquarium :

de mémoire il y a trois turbelle ( 1 tunze 5000l/h et deux corallia 2 2300l/h), 1 combi chauffant, 1 lampe HPS 250W avec 2 néons bleus sur rampe arcadia. je n'ai pas d'écumeur car je privilégie la décantation avec un flux lent (petite pompe classique) et les coraux apprécient!

Amicalement,

Hugo.
crotall
crotall

Lun 19 Sep 2011 - 0:22
500€ est un bon prix. Mais essaye de baisser.

Par contre tu as tout intérêt a rajouter un écumeur.
Contenu sponsorisé