Betta, betta, Betta et Betta dans 60 litres???
+9
Ramirezigold
joker97180
LordGec.ko
guppyguyane
cherrykiss
Isa-sistajah
guppy75L
Zhe-Viirus
Aqua3
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- joker97180Membre : Habitué
Emploi : enseignant de la conduite
Re: Betta, betta, Betta et Betta dans 60 litres???
Mer 21 Sep 2011 - 6:45
[/quote] HS: Ce ne sont pas les betta coccina qui sont + pacifiques? (je ne connais que les splendens et les coccina...) le mien est mort et je m'interesse aux autres espèces de betta... qui peuvent, eux, vivre à plusieurs... si tu/vous peux/pouvez m'éclairer :##17: [/quote]
parasite-ev3 pour le cocina je ne sais pas mais si tu veux des betta vivant en harem tu peux regarder sur le lien que j'ai fourni précédement!
parasite-ev3 pour le cocina je ne sais pas mais si tu veux des betta vivant en harem tu peux regarder sur le lien que j'ai fourni précédement!
- RamirezigoldMembre : Accro
Emploi : Lycée
Mer 21 Sep 2011 - 20:10
Cassandre a écrit:Bonsoir,
J'ai survolé le topic, mais j'avoue que les premiers post m'ont fait bondir!
Préférer mettre un betta dans 5L plutot que 60L, c'est aberrant... Certains en maintiennent dans des 300L communautaire sans problème (vu sur forum bettaphiles).
Heureusement que d'autres interviennent pour corriger ce genre de conseils...
Un harem de betta dans 60L c'est jouable, mais sous plusieurs conditions :
- un bac hyper planté avec le plus de cachettes possibles
- 3 femelles venant d'une même souche, ou d'un même bac chez le fournisseur (c'est-à-dire des femelles qui se connaissent et qui ont déjà cohabité)
- 1 mâle à introduire 1 voire 2 semaines après l'introduction des femelles, a maintenir dans un autre bac le temps d'identifier son caractère (de préférence de la même souche que les femelles).
Bien évidemment, le soucis c'est d'avoir 4 bacs de secours au cas où ca se passe mal, car même entre elles les femelles peuvent être agressive.
J'ai déjà testé, ca s'est très bien passé. Le bac était très planté, le mâle toujours à la surface, les femelles chacune dans leur coin, aucun dégat! Il paradait de temps en temps, mais au bout d'un moment il en avait plus rien à faire.
Pour les corydoras, ca a déjà été testé. Ils n'utilisent pas les mêmes strates, mais comme pour des femelles, il faut penser aux cachettes, et avoir un bac de secours si ca se passe mal avec le mâle.
Bref, 60L même pour un seul mal c'est faisable! S'il est vif et aime nager, il n'en sera que plus heureux!
Franchement le heram de splendens c'est sucidaire en quelques coups c'est la fin ,il suffit d'une nuit ,de quelques heures . :##27:
- CassandreMembre : Accro
Emploi : Etudiante
Mer 21 Sep 2011 - 20:16
Ramirezigold a écrit:
Franchement le heram de splendens c'est sucidaire en quelques coups c'est la fin ,il suffit d'une nuit ,de quelques heures . :##27:
La preuve que non, j'ai eu aucun soucis. Après j'ai peut-être eu beaucoup de chance, mais j'ai commencé à m'intéresser au monde de l'aquariophilie avec les betta splendens, et je me suis inscrite sur un forum bettaphile. C'est de là que j'ai réunis tous les éléments nécessaires pour ce bac, car de nombreux bettaphiles le font.
Après, c'est clair que ca passe ou ca casse, d'où la nécessité d'avoir un bac de secours par habitants. Mais ce n'est pas impossible ou suicidaire à mon goût.
Au pire, uniquement 3 femelles dans 60L (il y en a beaucoup qui sont très belles), mais pour moi ça reste faisable avec beaucoup de vigilance .
- LordGec.koMembre : Habitué
Emploi : collégien
Mer 21 Sep 2011 - 20:17
+1 pour cassandre
Mer 21 Sep 2011 - 20:23
Après je précise bien que c'est pas "je mets plein de plantes et je lache les monstres en voyant ce qui va se passer!"
Il faut y aller progressivement, voire déjà comment se comportent les femelles entre elles, ensuite tester le mâle dans un pondoir pour éviter le contact direct, puis rester au moins une bonne aprem devant le bac pour voir la réaction des femelles et du mal, bref être à l'affut de tout soucis!
Si c'est pour lâcher tout ce petit monde et partir un weekend c'est pas la peine...
Il faut y aller progressivement, voire déjà comment se comportent les femelles entre elles, ensuite tester le mâle dans un pondoir pour éviter le contact direct, puis rester au moins une bonne aprem devant le bac pour voir la réaction des femelles et du mal, bref être à l'affut de tout soucis!
Si c'est pour lâcher tout ce petit monde et partir un weekend c'est pas la peine...
- RamirezigoldMembre : Accro
Emploi : Lycée
Mer 21 Sep 2011 - 20:29
En gros :c'est jouer a la loterie avec des être vivant ,est si il ya repro dans le bac ? :##27:
Mer 21 Sep 2011 - 20:50
Non pas du tout. Puisque tu es vigilent et que tu as des bacs de secours. Pour la repro, la température doit être de 28°C. Si tu laisses ton bac à 28°C constamment pour tenter une repro naturelle, tes poissons vont vite mourir!
- Isa-sistajahMembre : Accro
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Mer 21 Sep 2011 - 23:05
Bonsoir,
+1, j'sui d'accord, c'est pas rare de voir des femelles qui cohabitent, notament chez les eleveurs, mais elles sont souvent elevées ensembles...
+1, j'sui d'accord, c'est pas rare de voir des femelles qui cohabitent, notament chez les eleveurs, mais elles sont souvent elevées ensembles...
Emploi : Etudiant en TCVA
Jeu 22 Sep 2011 - 11:00
Ayant passé plusieurs mois en stage dans une animalerie ce que j'ai pû en voir c'est que l'on peux mettre un mâle avec d'autres poissons (nous on mettais un mâle dans une 20aines d'aqua différents) le seul truc c'est qu'il ne faut pas le mettre avec des poissons a voile ou certaines espèces trop territoriales mais même avec des néons ou autre ya pas de soucis normalement
Jeu 22 Sep 2011 - 11:15
En communautaire, j'ai testé 2 fois... Les deux fois mon mâle n'a pas fait long feu...
Je pense qu'il y a un peu trop de stress, mais certains le "vivent bien".
Au pire dans un communautaire, je dirais plutot des plakats, qui ont les voiles courts. Ils sont moins génés pour la remontée en surface, et ils sont apparemment moins agressifs que les voiles long.
Je pense qu'il y a un peu trop de stress, mais certains le "vivent bien".
Au pire dans un communautaire, je dirais plutot des plakats, qui ont les voiles courts. Ils sont moins génés pour la remontée en surface, et ils sont apparemment moins agressifs que les voiles long.
Jeu 22 Sep 2011 - 15:41
Hé bé, ça passionne les foules ce sujet :##17:
Déjà, merci de me renseigné a ce point :##08:
Mon betta dans mon 100 litres avec tetra cuivré et corydoras?
Déjà, merci de me renseigné a ce point :##08:
Mon betta dans mon 100 litres avec tetra cuivré et corydoras?
Jeu 22 Sep 2011 - 15:58
Un communautaire je déconseille. J'ai testé 2 fois, les deux fois mon mâle n'a pas survécut... Trop de stress a mon avis... Surtout que les tetra sont de bon nageurs assez vifs si je ne me trompe pas. Le betta a besoin d'un bac calme...
edit : je ne parle que par expérience personnelle bien sur
edit : je ne parle que par expérience personnelle bien sur
- limpbyzketteMembre : Habitué
Emploi : Secrétaire médicale
Jeu 22 Sep 2011 - 15:59
Juste pour mettre mon grain de sel j'ai maintenu un betta male pendant un an dans un 120L avec cory et néons, bah il avait bien meilleur allure que dans son 25L tout seul (dans lequel il avait également vécu un an)... C'était d'ailleurs chouette de le voir se poser au milieu des cory ou se balader avec les néons :##10: Sans signe d'agressivité et aucun bobos je précise. Par contre oui, il fau ttomber sur le bon spécimen et surveiller.
Jeu 22 Sep 2011 - 16:04
Là est toute la difficulté : tomber sur le bon spécimen!
Les betta sont tous différents!
J'en ai un depuis juin. Je l'ai mis provisoirement dans un 11L en plastique fermé le temps de lui installer un nano 30L hyper planté.
Il m'a fait des énormes nids de bulles dans le 11L, rien dans le 30L...
Pour être franche, avec les bettas, on ne peut pas savoir si on ne tente pas. Mais je persiste à dire qu'on ne peut tenter que si on a un bac de secours au cas où ça se passe mal!
Les betta sont tous différents!
J'en ai un depuis juin. Je l'ai mis provisoirement dans un 11L en plastique fermé le temps de lui installer un nano 30L hyper planté.
Il m'a fait des énormes nids de bulles dans le 11L, rien dans le 30L...
Pour être franche, avec les bettas, on ne peut pas savoir si on ne tente pas. Mais je persiste à dire qu'on ne peut tenter que si on a un bac de secours au cas où ça se passe mal!
Jeu 22 Sep 2011 - 16:24
Ouep, ça c'est évident, resté a coté un long moment et regardé les réactions de chacun! Mon betta a de toute façon un 54 litres planté qui l'attend^^
Emploi : Tech de Labo
Jeu 22 Sep 2011 - 17:14
Mes bettas (mâles ou femelles) cohabitent entre eux, ainsi qu'avec des corydoras, et des endlers.. le but était qu'ils régulent la population d'endlers.. bon ben raté ! ils y touchent pas du tout ! ^^
Si on aménage correctement son aquarium, beaucoup de plantes pour que chacun puisse établir son territoire, la cohabitation est possible (faire gaffe à la filtration.. moi je n'en ai pas, c'est plus simple huhu) Après il y a toujours quelques individus hyper agressifs qui ne le supportent pas, mais ça fait des années que j'élève mes bettas comme ça, jamais tombé sur ce genre d'individu :##27:
Mais il faut tout de même un bac de secours pour si jamais, effectivement :##20:
Si on aménage correctement son aquarium, beaucoup de plantes pour que chacun puisse établir son territoire, la cohabitation est possible (faire gaffe à la filtration.. moi je n'en ai pas, c'est plus simple huhu) Après il y a toujours quelques individus hyper agressifs qui ne le supportent pas, mais ça fait des années que j'élève mes bettas comme ça, jamais tombé sur ce genre d'individu :##27:
Mais il faut tout de même un bac de secours pour si jamais, effectivement :##20:
- guppyguyaneMembre : Accro
Emploi : paysage,sylviculteur
Jeu 22 Sep 2011 - 17:21
je pense qu'il ne faut pas ce fier à ça car en animalerie l'animal n'a pas un comportement naturel il y a en permanence des gens qui lui passe devant il n'a pas le temps de se préoccuper de ce qu'il y a avec lui dans le bacHealégal a écrit:Ayant passé plusieurs mois en stage dans une animalerie ce que j'ai pû en voir c'est que l'on peux mettre un mâle avec d'autres poissons (nous on mettais un mâle dans une 20aines d'aqua différents) le seul truc c'est qu'il ne faut pas le mettre avec des poissons a voile ou certaines espèces trop territoriales mais même avec des néons ou autre ya pas de soucis normalement
il est plutôt stresser a voir des gens lui passer sous le nez sans arrêt
30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon
120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle
200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle
mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
- LordGec.koMembre : Habitué
Emploi : collégien
Jeu 22 Sep 2011 - 20:01
[quote="Cassandre"]Après je précise bien que c'est pas "je mets plein de plantes et je lâche les monstres en voyant ce qui va se passer!"
ca c'est sur renseigne toi parce que normalement c'est 3 semaine après l'introduction des plante qu'on met le poissons ou ''monstre'' comme dit Cassandre alors pas de gaffe!!! :##17:
ca c'est sur renseigne toi parce que normalement c'est 3 semaine après l'introduction des plante qu'on met le poissons ou ''monstre'' comme dit Cassandre alors pas de gaffe!!! :##17:
- cherrykissMembre : Accro
Emploi : Tech de Labo
Jeu 22 Sep 2011 - 20:20
Trois semaines après mise en route du filtre plutôt :##27:
Jeu 22 Sep 2011 - 20:27
[quote="LordGec.ko"]
Lol ca s'appelle défoncé les portes ouvertes ça!!
Le faite qu'elle attendent que le cyclage de son bac soit fait est évident :##17:
Cassandre a écrit:Après je précise bien que c'est pas "je mets plein de plantes et je lâche les monstres en voyant ce qui va se passer!"
Lol ca s'appelle défoncé les portes ouvertes ça!!
Le faite qu'elle attendent que le cyclage de son bac soit fait est évident :##17:
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Ven 23 Sep 2011 - 1:07
Coucou..
Heu ... j'm'excuses, mais les maintenance en animalerie ne sont pas a prendre en exemple...
je reviens egalement sur la remarque de cassandre sur la repro" naturelle" , heu une repro de bettas dans un communotaire??? Ça me parrait pas possible... et puis on lance pas une repro sans preparation, avec les bettas ça demande beaucoup de soin, et de rigueur pour garder les bb.
je crois pas que c'était la question initiale...
a bientot
Heu ... j'm'excuses, mais les maintenance en animalerie ne sont pas a prendre en exemple...
je reviens egalement sur la remarque de cassandre sur la repro" naturelle" , heu une repro de bettas dans un communotaire??? Ça me parrait pas possible... et puis on lance pas une repro sans preparation, avec les bettas ça demande beaucoup de soin, et de rigueur pour garder les bb.
je crois pas que c'était la question initiale...
a bientot