Dénoncer une animalerie? juste ou pas juste
+9
auxia
choup'
Lwaflou
Vellaway
Stef77
oursouch
MorganH
gunsman76
souricette
13 participants
- souricetteMembre : Régulier
Emploi : Nounou
Dénoncer une animalerie? juste ou pas juste
Lun 10 Oct 2011 - 9:34
Alors tout dabord, je tiens à dire que je vais souvent dans cet animalerie car sur mon chemin, et franchement ça craint de plus en plus.
j'ai hésité à écrire ce post, mais j'ai cherché à laisser un mot sur place, mais y'a pas de cahier ou autre petit coupon à remplir.. puis je m'y connais pas assez, et justement je ne m'y connais pas et je suis choquée par certaine chose. Alors j'imagine même pas.
Alors est ce que mon appréciation me donne le droit de "dénoncer"?
C'est sale, les vendeurs sont désagréable de plus en plus, complètement débordés... ça bon voilà..
Les bacs ont beaucoup d'algues ces derniers temps et comme je prends mon eau osmosé la bas, et que moi aussi j'ai un problème d'algues, la aussi je peut pas juger si je me trompe ou pas, juste j'ai fait le rapprochement entre les deux, 2 secondes dans ma tête. Mais je me trompe peut être.
Ensuite, un betta a une grosse boule au ventre, je le dis à un vendeur...son eau est trouble, et pu.
le lendemain j'y retourne, le pauvre toujours là avec son énorme boule...
J'y retourne chaque jour pendant 1 semaine, je resignale la situation après avoir pris un ticket et attendu mon tour.
Bon le temps passe, et je decide de l'acheter, au pire je le met dans un bac avec une pompe le temps que mon nouvel aqua soit cylé (bac 30L prevu pour un futur betta)
et chauffage et je serais venu sur le forum pour avoir des conseils pour le soigner, de toute façon ça peu pas être pire, même si je ne m'y connais pas, ça peu pas être pire.....
Sauf que j'ai été bête, je dis au vendeur que je voudrais acheter ce poisson, même si il est malade et là il me dit, "ha bon, ha j'avais pas vu, non je ne peux pas vous vendre un poisson malade, c'est interdit"
je lui dit de me le donner alors, il me répond que c'est interdit.
Je lui dis qu'il est malade depuis 2 semaines et que l'eau et la même depuis 2 semaines ( Même pas 1 litre d'eau)
Il refuse que je reparte avec le poisson, et m'explique qu'il va le soigner qu'il a les produits nécessaire..... Tout ça bien entendue, de manière "gavé". Il prend le petit bac pendu, et l'emmène derrière, ou je l'apercevrai le lendemain dans la même eau j'en suis sûr.
Puis le lendemain, je regarde comme je peux, mais je le vois plus.
Sur ce poisson là je n'en sais pas plus.
Dans le mini bac à tetraodons nains, il a plusieurs semaines, une pauvre japonica est caché dans un petit bout de souche. Elle bouge pas , bien entendu elle a une dizaine de tetraodons tranvancoricus autour d'elle...
Bon je le dis au vendeur (ils en ont marre de moi), je lui dis sous le ton de l'humour, car évidement qu'il ne peut pas tout voir, et que elle est caché en plus. Je trouve dommage de la laisser là, car juste à coté y'a toute ses copines qui nage comme des folles..
Il me dit qu'il ira voir...
Elles est resté la, prostré au même endroit pendant des jours et des jours..... j'ai donc redis à un autre vendeur , toujours je prend mon ticket, j'attend, et je prend un air sympa...
Elle est resté encore là...
Puis les tetraodons ont du être tous vendu, donc elle seule dans son bac, puis je l'ai plus vu.
Bon j'en aurais plein à vous raconter, mais pour eux ce sont des petits choses sans importances.
Mais alors là, j'allucine depuis maintenant 2 semaines.
Un énorme poisson de Au moins 30Cm minimum, peut être un peu plus.
Voici sa photo. mais je trouve qu'elle représente pas ce qu'on voit en réalité. Il parait immense.
Il est là dans ce mini bac pour sa taille, et bouge quasiment pas, il a une nageoire abimé d'un coté.
Il est quasi statique depuis 2 semaines.
Il est impressionnant, j'ai dabord cru à une commande pour quelqu'un , et je me suis dit il va rester pas longtemps ici, mais la ça fait 2 semaines... Il coûte je crois 300 EUro.
est ce que c'est normal que ce poisson soit là, alors qu'ils ont un bassin dans cette animalerie... et des bacs bien plus grand pour les carpes koi.
Bon voilà, moi je les trouves débordés pas patient, ils vendent n''importe quoi à n'importe qui à la vite, mais bon c'est pas forcement leurs fautes... sont pas beaucoup pour le monde je pense.
Vous en pensez quoi?
Edit : et y'a pas que le rayon poisson, le rayon chien est gravvve aussi, genre ils vendent des chiens lof, qui n'ont pas les critères pour l'être, genre un jack russel avec une robe quasi noire, alors qu'il faut au moins 70% de blanc, pour être Lof. Bon ça n'enlève rien a ce chien tout mignon mais c'est faux il ne peut pas être LOF enfin il ne le sera jamais... mais je trouve toujours les chiens maigres et lorsqu'une cliente à dit a un vendeur que les chiens n'avaient pas d'eau ( cet été dans leurs cage de verre) il a répondu, qu'il pouvait pas passer la journée à leurs en mettre, qu'il l'a renversé... évidement il dépose la gamelle sans stabilité sur la paille quasi au milieu, dans un coin avec moins de paille dessous elle se renverserai moins souvent...
j'ai hésité à écrire ce post, mais j'ai cherché à laisser un mot sur place, mais y'a pas de cahier ou autre petit coupon à remplir.. puis je m'y connais pas assez, et justement je ne m'y connais pas et je suis choquée par certaine chose. Alors j'imagine même pas.
Alors est ce que mon appréciation me donne le droit de "dénoncer"?
C'est sale, les vendeurs sont désagréable de plus en plus, complètement débordés... ça bon voilà..
Les bacs ont beaucoup d'algues ces derniers temps et comme je prends mon eau osmosé la bas, et que moi aussi j'ai un problème d'algues, la aussi je peut pas juger si je me trompe ou pas, juste j'ai fait le rapprochement entre les deux, 2 secondes dans ma tête. Mais je me trompe peut être.
Ensuite, un betta a une grosse boule au ventre, je le dis à un vendeur...son eau est trouble, et pu.
le lendemain j'y retourne, le pauvre toujours là avec son énorme boule...
J'y retourne chaque jour pendant 1 semaine, je resignale la situation après avoir pris un ticket et attendu mon tour.
Bon le temps passe, et je decide de l'acheter, au pire je le met dans un bac avec une pompe le temps que mon nouvel aqua soit cylé (bac 30L prevu pour un futur betta)
et chauffage et je serais venu sur le forum pour avoir des conseils pour le soigner, de toute façon ça peu pas être pire, même si je ne m'y connais pas, ça peu pas être pire.....
Sauf que j'ai été bête, je dis au vendeur que je voudrais acheter ce poisson, même si il est malade et là il me dit, "ha bon, ha j'avais pas vu, non je ne peux pas vous vendre un poisson malade, c'est interdit"
je lui dit de me le donner alors, il me répond que c'est interdit.
Je lui dis qu'il est malade depuis 2 semaines et que l'eau et la même depuis 2 semaines ( Même pas 1 litre d'eau)
Il refuse que je reparte avec le poisson, et m'explique qu'il va le soigner qu'il a les produits nécessaire..... Tout ça bien entendue, de manière "gavé". Il prend le petit bac pendu, et l'emmène derrière, ou je l'apercevrai le lendemain dans la même eau j'en suis sûr.
Puis le lendemain, je regarde comme je peux, mais je le vois plus.
Sur ce poisson là je n'en sais pas plus.
Dans le mini bac à tetraodons nains, il a plusieurs semaines, une pauvre japonica est caché dans un petit bout de souche. Elle bouge pas , bien entendu elle a une dizaine de tetraodons tranvancoricus autour d'elle...
Bon je le dis au vendeur (ils en ont marre de moi), je lui dis sous le ton de l'humour, car évidement qu'il ne peut pas tout voir, et que elle est caché en plus. Je trouve dommage de la laisser là, car juste à coté y'a toute ses copines qui nage comme des folles..
Il me dit qu'il ira voir...
Elles est resté la, prostré au même endroit pendant des jours et des jours..... j'ai donc redis à un autre vendeur , toujours je prend mon ticket, j'attend, et je prend un air sympa...
Elle est resté encore là...
Puis les tetraodons ont du être tous vendu, donc elle seule dans son bac, puis je l'ai plus vu.
Bon j'en aurais plein à vous raconter, mais pour eux ce sont des petits choses sans importances.
Mais alors là, j'allucine depuis maintenant 2 semaines.
Un énorme poisson de Au moins 30Cm minimum, peut être un peu plus.
Voici sa photo. mais je trouve qu'elle représente pas ce qu'on voit en réalité. Il parait immense.
Il est là dans ce mini bac pour sa taille, et bouge quasiment pas, il a une nageoire abimé d'un coté.
Il est quasi statique depuis 2 semaines.
Il est impressionnant, j'ai dabord cru à une commande pour quelqu'un , et je me suis dit il va rester pas longtemps ici, mais la ça fait 2 semaines... Il coûte je crois 300 EUro.
est ce que c'est normal que ce poisson soit là, alors qu'ils ont un bassin dans cette animalerie... et des bacs bien plus grand pour les carpes koi.
Bon voilà, moi je les trouves débordés pas patient, ils vendent n''importe quoi à n'importe qui à la vite, mais bon c'est pas forcement leurs fautes... sont pas beaucoup pour le monde je pense.
Vous en pensez quoi?
Edit : et y'a pas que le rayon poisson, le rayon chien est gravvve aussi, genre ils vendent des chiens lof, qui n'ont pas les critères pour l'être, genre un jack russel avec une robe quasi noire, alors qu'il faut au moins 70% de blanc, pour être Lof. Bon ça n'enlève rien a ce chien tout mignon mais c'est faux il ne peut pas être LOF enfin il ne le sera jamais... mais je trouve toujours les chiens maigres et lorsqu'une cliente à dit a un vendeur que les chiens n'avaient pas d'eau ( cet été dans leurs cage de verre) il a répondu, qu'il pouvait pas passer la journée à leurs en mettre, qu'il l'a renversé... évidement il dépose la gamelle sans stabilité sur la paille quasi au milieu, dans un coin avec moins de paille dessous elle se renverserai moins souvent...
- gunsman76Membre : Habitué
Emploi : industrie
Re: Dénoncer une animalerie? juste ou pas juste
Lun 10 Oct 2011 - 9:45
Je pense que le mieux est de ne plus y aller ! Certains ne savent pas ce que veut dire respect de l'animal.
- MorganHMembre : Accro
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Lun 10 Oct 2011 - 9:51
Je suis entièrement d'accord avec toi n'y retourne plus c'est mieux je pense...
Mais il arrive a avoir des client qui achètent avec se que tu nous raconte :##10:
Mais il arrive a avoir des client qui achètent avec se que tu nous raconte :##10:
Il y'a de très bon vendeur en animalerie !!! :##27:
Aucun poisson ne nettoie le seul qui peut nettoyé ton bac c'est toi :##27:
Lun 10 Oct 2011 - 9:55
ne plus y retourner??
bein moi j'yv vais que pour mon eau.
Ne plus y retourner, ne changera rien, cette animalerie est toujours rempli..
puis c'est surtout fermer les yeux de ma part, lorsque je veux acheter je vais ailleurs, la j'y vais comme ça,.
je ne parle pas ici de ma non satisfaction, mais de négligences avant tout..
ne plus y retourner serait fermer les yeux...
bein moi j'yv vais que pour mon eau.
Ne plus y retourner, ne changera rien, cette animalerie est toujours rempli..
puis c'est surtout fermer les yeux de ma part, lorsque je veux acheter je vais ailleurs, la j'y vais comme ça,.
je ne parle pas ici de ma non satisfaction, mais de négligences avant tout..
ne plus y retourner serait fermer les yeux...
- oursouchMembre : Régulier
Emploi : Commercial
Lun 10 Oct 2011 - 9:59
prend des photos de tout ce qui te parait normal et envoie à la maison mère
je ferais ça moi
je ferais ça moi
Lun 10 Oct 2011 - 10:06
Oui j'ai pensé à prendre des photos, mais déjà pour le gros poisson j'ai eu une remarque....
mais bon comment prendre une japonica coincé dans un souche ou un betta dans une eau trouble..
Moi je voudrais juste qu'on remonte les bretelles au personnel et que le rayon soit repris en main une bonne fois.
mais bon comment prendre une japonica coincé dans un souche ou un betta dans une eau trouble..
Moi je voudrais juste qu'on remonte les bretelles au personnel et que le rayon soit repris en main une bonne fois.
- Stef77Membre : Régulier
Emploi : Oui
Lun 10 Oct 2011 - 10:53
Ce n'est pas à toi d'apporter des preuves.
Il existe un service vétérinaire de l'Etat qui a le droit de faire des vérifs dans les magasins.
Tu peux leur envoyer une lettre en expliquant ce que tu as vu et pourquoi ça t'interpelle.
(par exemple, pour l'Oise, j'ai trouvé ça http://www.oise.pref.gouv.fr/sections/l_etat_dans_l_oise/services_de_l_etat/services_veterinaire)
Peut-être aussi la répression des fraudes (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf) mais il n'est pas facile de savoir si la loi est bafouée.
Il existe un service vétérinaire de l'Etat qui a le droit de faire des vérifs dans les magasins.
Tu peux leur envoyer une lettre en expliquant ce que tu as vu et pourquoi ça t'interpelle.
(par exemple, pour l'Oise, j'ai trouvé ça http://www.oise.pref.gouv.fr/sections/l_etat_dans_l_oise/services_de_l_etat/services_veterinaire)
Peut-être aussi la répression des fraudes (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf) mais il n'est pas facile de savoir si la loi est bafouée.
- VellawayMembre : Accro
Emploi : Salarié
Lun 10 Oct 2011 - 11:00
Bonjour, tu peux contacter les services sanitaire et vétérinaire de ta région.
- LwaflouMembre : Habitué
Emploi : commercial
Lun 10 Oct 2011 - 11:13
Bonjour a tous!!
Je vais peut etre paraitre pessimiste ou en choquer certains mais je pense que ce genre de comportements ne changera pas!!! Ce type d' enseignes ne sont pas la pour se préoccuper de la santé des animaux mais pour les vendres!!!
Par contre c' est pas que je n' aime pas les animaux mais juste ou pas juste que l' on trouve encore des gens qui n' ont pas de toit et qui CREVENT de faim??? et ça, ça choque personne!!!
Désolé c' etait juste un coup de gueule!! :##07:
Je vais peut etre paraitre pessimiste ou en choquer certains mais je pense que ce genre de comportements ne changera pas!!! Ce type d' enseignes ne sont pas la pour se préoccuper de la santé des animaux mais pour les vendres!!!
Par contre c' est pas que je n' aime pas les animaux mais juste ou pas juste que l' on trouve encore des gens qui n' ont pas de toit et qui CREVENT de faim??? et ça, ça choque personne!!!
Désolé c' etait juste un coup de gueule!! :##07:
Lun 10 Oct 2011 - 11:35
ok coup de gueule .
Vaste débat, mais sur un forum d'aquariophile je me vois mal parler de la faim dans le monde. et moi je suis sensibilisé aussi par ça.. mais c'est un autre sujet.
Vous pensez que je dois carrément contacter les services vétérinaire?
C'est quoi les conséquences possible?
Vaste débat, mais sur un forum d'aquariophile je me vois mal parler de la faim dans le monde. et moi je suis sensibilisé aussi par ça.. mais c'est un autre sujet.
Vous pensez que je dois carrément contacter les services vétérinaire?
C'est quoi les conséquences possible?
Lun 10 Oct 2011 - 11:41
Ben, ils vont faire (peut-être) un contrôle et (peut-être) rédiger un avertissement si ça reste en l'état.
Je ne pense pas que pour un poisson trop gros dans un aqua ils fassent quelque chose.
Je ne pense pas que pour un poisson trop gros dans un aqua ils fassent quelque chose.
Les services vétérinaires n'y feront rien non plus, d'un autre côté.Lwaflou a écrit: mais juste ou pas juste que l' on trouve encore des gens qui n' ont pas de toit et qui CREVENT de faim??? et ça, ça choque personne!!!
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Lun 10 Oct 2011 - 11:44
Pas d'autres moyens que de contacter ces services, ils sont là, c'est leur boulot.
Il y a des normes à respecter, il faut les appliquer !
Je trouve ça dégueulasse !
N'hésite pas, les conséquences ? Certainement une amende avec obligation de nettoyer et de les tenir propres et en bonne santé sur le long terme.
Tu sais une amende, ne fera pas faire faillite le groupe, leurs comptes doivent déborder... Quand on parle argent avec eux ça les fait vite réagir...
Il y a des normes à respecter, il faut les appliquer !
Je trouve ça dégueulasse !
N'hésite pas, les conséquences ? Certainement une amende avec obligation de nettoyer et de les tenir propres et en bonne santé sur le long terme.
Tu sais une amende, ne fera pas faire faillite le groupe, leurs comptes doivent déborder... Quand on parle argent avec eux ça les fait vite réagir...
- InvitéInvité
Lun 10 Oct 2011 - 12:25
c'est pas parce que "y'a plus grave dans la vie" qu'on ne doit pas s'en préoccuper.
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Lun 10 Oct 2011 - 12:28
Oui c'est clair, c'est tout aussi grave à mes yeux.
- gunsman76Membre : Habitué
Emploi : industrie
Lun 10 Oct 2011 - 13:35
Oui parce qu'un animal ne peut que subir, attention ne dite pas ce que je n'ai pas dit, simplement un animal on le prend, on le met dans un bac, il ne peut pas partir.
Le pire c'est quand je vois une maman acheter un poisson rouge pour le mettre sur l'evier de la cuisine dans un bac qui contient 3 litre d'eau, une plante en plastique, un bateau coulé et quelques gravier de couleur. Et que bien souvent pour le bien être de son poisson on en prend 2 ou 3 pour qu'il ne se sente pas trop seul.
Vous croyez sincérement que c'est une condition de vie ?
Et je ne parle pas du changement d'eau toutes les semaines avec une bonne dose de javel sur le décor pour faire propre !
:##09:
Le pire c'est quand je vois une maman acheter un poisson rouge pour le mettre sur l'evier de la cuisine dans un bac qui contient 3 litre d'eau, une plante en plastique, un bateau coulé et quelques gravier de couleur. Et que bien souvent pour le bien être de son poisson on en prend 2 ou 3 pour qu'il ne se sente pas trop seul.
Et je ne parle pas du changement d'eau toutes les semaines avec une bonne dose de javel sur le décor pour faire propre !
:##09:
Lun 10 Oct 2011 - 14:06
Ne blâmons quand même pas les mères de famille qui veulent faire plaisir à leurs enfants sans avoir de connaissance de l'aquariophilie !gunsman76 a écrit: Le pire c'est quand je vois une maman acheter un poisson rouge pour le mettre sur l'evier de la cuisine dans un bac qui contient 3 litre d'eau, une plante en plastique, un bateau coulé et quelques gravier de couleur. Et que bien souvent pour le bien être de son poisson on en prend 2 ou 3 pour qu'il ne se sente pas trop seul.
Ca n'a rien à voir avec des professionnels qui sont censés être formés (sur le tas ou pas, peu importe).
- InvitéInvité
Lun 10 Oct 2011 - 15:12
"Le pire c'est quand je vois une maman acheter un poisson rouge pour le mettre sur l'evier de la cuisine dans un bac qui contient 3 litre d'eau, une plante en plastique, un bateau coulé et quelques gravier de couleur. Et que bien souvent pour le bien être de son poisson on en prend 2 ou 3 pour qu'il ne se sente pas trop seul.
Et je ne parle pas du changement d'eau toutes les semaines avec une bonne dose de javel sur le décor pour faire propre !"
hum... c'était pas une boule, c'était un bac de 17L, il était pas sur l'évier mais sur un meuble dans le salon et je nettoyais pas à la javel mais à l'eau et à la brosse à dents!! gravier rincé toutes les semaines aussi bien entendu!!
mais à part ça, c'était bien vu pour mes premiers poissons (RIP!) :##18:
Et je ne parle pas du changement d'eau toutes les semaines avec une bonne dose de javel sur le décor pour faire propre !"
hum... c'était pas une boule, c'était un bac de 17L, il était pas sur l'évier mais sur un meuble dans le salon et je nettoyais pas à la javel mais à l'eau et à la brosse à dents!! gravier rincé toutes les semaines aussi bien entendu!!
mais à part ça, c'était bien vu pour mes premiers poissons (RIP!) :##18:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 10 Oct 2011 - 17:27
Souricette >> Tu ne risques rien a contacter la DSV de ta région ou département. Parles leur des chiens sans gamelle d'eau par exemple, ça les fera plus réagir, fait des photos, si dans les rongeurs aussi c'est pas ça (on en voit de belles aussi dans ces rayons).
Au pire t'auras fait une action pour rien, au mieux ça les fera bouger.
Au pire t'auras fait une action pour rien, au mieux ça les fera bouger.
- guppyguyaneMembre : Accro
Emploi : paysage,sylviculteur
Lun 10 Oct 2011 - 17:38
si rien est fait ça ne risque pas de bouger en rayon oisellerie c'est saouvent catastrophique je pense qu'il faut faire un tour dans toute l'animalerie fait des photos tant pis pour les remarques non qu'a maintenir leur animalerie correctement
s'il le faut va avec d'autres personnes pour que tu ne soit pas seul
s'il le faut va avec d'autres personnes pour que tu ne soit pas seul
30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon
120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle
200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle
mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
- gael85Membre : Régulier
Localisation : originaire d orleans, habite à MOntrouge et travail sur cergy :D
Emploi : systèmes et réseaux informatique
Jeu 13 Oct 2011 - 13:24
sinon tu contact une assoce ils iront verifier et feront les démarches mais avant d en arriver la as tu contacter le directeur du mag ou un responsable ?
- MorganHMembre : Accro
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Dim 27 Nov 2011 - 14:02
Des nouvelles ?
Il y'a de très bon vendeur en animalerie !!! :##27:
Aucun poisson ne nettoie le seul qui peut nettoyé ton bac c'est toi :##27:
- PhL_AquaMembre : Nouveau
Emploi : RETRAITE
Dim 27 Nov 2011 - 20:17
Vellaway a écrit:Bonjour, tu peux contacter les services sanitaire et vétérinaire de ta région.
oui ou la SPA tu peux envoyer un mail
ici
Service Enquêtes
Vous êtes témoin de mauvais traitement ou d'actes de cruauté sur des animaux (chat, chien, équidé, etc...), vous pouvez contacter le service Enquêtes en précisant les faits et le lieu.
Ecrivez à : enquetes@spa.asso.fr
- SweetchoupsMembre : Occasionnel
Emploi : Informaticienne
Dim 27 Nov 2011 - 20:24
souricette a écrit:
Attention un chien LOF n'est pas forcément un chien confirmable (chien qui rentre dans les critères de la race)
Pour être LOF un chien doit avoir ses parents confirmés (ils passent devant un juge qui confirme qu'ils correspondent aux critères de la race).
Donc un chien LOF n'est pas forcément un chien qui correspond aux critères de la race, c'est un chien dont les deux parents correspondent aux critères de la race :##06: