Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

bac 180L amazonien

+49
reg 83
symba
karine011970
marmotte75
O'Rel
Haris
chabine05
gaelle62
tatanounou
yohan91
revaz57
Liliane
L'ardennais
Alex51240
isa_
mimikenti
opty
eXceSs
Zhik
Alf36
Mootare
donna
Inchys
Cardinalis21
ivanlefou44
octopus51
heatdeniro
diskette
Virginia
ibiss95
power159753
Kederaa
david71
oasis
The-K
fredo12
Jr59
Aqu@Bob
GauthieRC
dylan85
lio11330
shobits
osaka320
choup'
surimi2727
carpe
kiri67
pitidjango
ben-j
53 participants
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Emploi : ...

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Re: bac 180L amazonien

Mar 21 Fév 2012 - 12:10
Mais de rien :##27: , j'ai utilisé de la cerato et de la limnophilia aussi pour combattre mon problème d'algues.
Par contre j'ai fais une tite bétise... :##21: J'ai coupé toutes mes ludwigia et j'ai repiqué les têtes saines. Du coup là je ne fertilise plus du tout pour par risqué une nouvelle explosion d'algues. Je vais attendre qu'elles repartent un peu...
ben-j
ben-j
Masculin Nombre de messages : 4723
Emploi : Agent

Mar 21 Fév 2012 - 12:13
Inchys a écrit:Mais de rien :##27: , j'ai utilisé de la cerato et de la limnophilia aussi pour combattre mon problème d'algues.
Par contre j'ai fais une tite bétise... :##21: J'ai coupé toutes mes ludwigia et j'ai repiqué les têtes saines. Du coup là je ne fertilise plus du tout pour par risqué une nouvelle explosion d'algues. Je vais attendre qu'elles repartent un peu...

ah bah c'est super si ton probleme d'algues est fini ( ? ) ,, j'espere que mon bac va reprendre assez vite :##23:
Alf36
Alf36
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 641
Emploi : Non communiqué.

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Encore moi.

Mar 21 Fév 2012 - 12:14
Il faut absoluement que tu crées une concurrence entre tes plantes et les algues.
Toutes les têtes nouvelles de plus de 5 cm à replanter en sol et effectuer une coupure d'éclairage.
Ne l'oublie pas !!!
Attention au prochain changement d'eau, la veille tu peux mettre tes bidon à la maison. Comme cela la différence sera moindre.
Ou alors dans une cuve mettre l'eau osmosée avec un thermoplongeur, toujours bien entendu la veille. A+
Inchys
Inchys
Masculin Nombre de messages : 1096
Emploi : ...

Mar 21 Fév 2012 - 12:16
Ah non ! On ne peut pas encore dire que c'est fini hélas :##09: ! Il me reste encore pas mal d'algues mais ça ne repousse pas ou dumoins vraiment pas vite. Par contre j'ai certaines plantes qui sont sacréments envahies et je pense que je vais être obligé de les remplacer...
ben-j
ben-j

Mar 21 Fév 2012 - 12:17
Alf36 a écrit:Il faut absoluement que tu crées une concurrence entre tes plantes et les algues.
Toutes les têtes nouvelles de plus de 5 cm à replanter en sol et effectuer une coupure d'éclairage.
Ne l'oublie pas !!!
Attention au prochain changement d'eau, la veille tu peux mettre tes bidon à la maison. Comme cela la différence sera moindre.
Ou alors dans une cuve mettre l'eau osmosée avec un thermoplongeur, toujours bien entendu la veille. A+

d'accord ,, je prévois de faire une coupure entre 14h et 16h ,,

merci pour les conseille des plantes et pour les changements d'eau :##21:
ben-j
ben-j

Mar 21 Fév 2012 - 12:19
Inchys a écrit:Ah non ! On ne peut pas encore dire que c'est fini hélas :##09: ! Il me reste encore pas mal d'algues mais ça ne repousse pas ou dumoins vraiment pas vite. Par contre j'ai certaines plantes qui sont sacréments envahies et je pense que je vais être obligé de les remplacer...

arf merde effectivement c'est moche si tu doit remplacé les plantes :##23:
Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Encore moi.

Mar 21 Fév 2012 - 12:19
Pas de soucis. A+
ben-j
ben-j

Mar 21 Fév 2012 - 12:21
ce soir je ferais un test complet de tout les para pour voir ou sa en est :##22:
donna
donna
Féminin Nombre de messages : 593
Emploi : formatrice à la méthodologie
http://claudia.plumesdelapin.com/

Mar 21 Fév 2012 - 12:40
j'espere de bonnes nouvelles!

60l planté alevins guppy

bac 180L  amazonien   - Page 18 207Notre bohême: le blog ensoleillé d'une maman et de ses filles autistes
ben-j
ben-j

Mar 21 Fév 2012 - 12:43
donna a écrit:j'espere de bonnes nouvelles!

et bien ,, des nouvelles oui j'peux en donné ,, mais de bonne nouvelle sa c'est autre choses :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Mar 21 Fév 2012 - 12:45
Bonjour,

Pour la coupure j'ai peur que les plantes soient également fragilisées... Elles ont un cycle aussi elles...

Pour l'histoire de l'eau osmosée à la même température du bac... Mouais pourquoi pas quand c'est un gros changement sinon non. Ce n'est pas un changement de 10 % qui va influencer fortement la température de l'eau. Laisser reposer l'eau du robinet est inutile aussi.
lio11330
lio11330
Masculin Nombre de messages : 1974
Emploi : pompier

Mar 21 Fév 2012 - 12:47
re moi j'suis pas trop du même avis pour la coupure car meme si les algues n'aiment pas bhin les plantes nom plus c'est donc une "fausse" solution sans vouloir t’offenser alf hein :##27:
ben-j
ben-j

Mar 21 Fév 2012 - 12:47
choupinou a écrit:Bonjour,

Pour la coupure j'ai peur que les plantes soient également fragilisées... Elles ont un cycle aussi elles...

Pour l'histoire de l'eau osmosée à la même température du bac... Mouais pourquoi pas quand c'est un gros changement sinon non. Ce n'est pas un changement de 10 % qui va influencer fortement la température de l'eau. Laisser reposer l'eau du robinet est inutile aussi.

j'ai aussi peur pour les plantes ,, mais bon c'est un conseil comme un autre... on verra ce que sa donne :##08:

et pour l'eau j'ai changé 20L donc j'pense que sa ma pas fait chuté le température de 3° ,, et avec le gh qui monte du au manado je fait les changements d'eau en full eau osmosé
lio11330
lio11330

Mar 21 Fév 2012 - 12:48
choupinou a écrit:Bonjour,

plus rapide que moi :##06:
ben-j
ben-j

Mar 21 Fév 2012 - 12:50
pour les coupure d'éclaire j'avais lu aussi que ce n'était pas bon pour les plantes ,, donc je fait un essaie avec coupure de lumiere et je verrais ce que sa donne :##06:
Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Rerebonjour okijol.

Mar 21 Fév 2012 - 12:55
Avec tout les tests effectués, les fabriquants doivent se frotter les mains.
Très peu de chance pour que cela ai eu une incidence sur tes paramètres en si peu de temps.
Sinon il y a un miracle qui doit se produire dans ton bac.
A moins d'avoir fait 2 changements d'eau avec un minimum de 1/3 du volume à chaque fois par semaine.
Et bien entendu sur plusieurs semaines. " Au moins 2 semaines, après les tests pourront alors te servir de repère.
A 1 semaine d'intervalle pas moins car les vivants risquent de ne pas supporter cela.
Tout en ayant de l'eau osmosée à température du bac, bien entendu.
Bonne continuation. A+
Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty En réponse à Choupinou.

Mar 21 Fév 2012 - 13:09
Lors de la coupure de l'éclairage, les algues stoppent leur croissance alors que les plantes ont une capacité à produire encore pendant 1 à 2 heures leur photosynthèse, donc leur croissance au détriment des algues.
La concurrence alors est en faveur des plantes qui avec leur métabolisme endigueront les algues.
Le précepte m'a été donné par Abouta.
Et de plus c'est préconisé par Dennerler, même si je le conçois que dans la nature il n'y a pas de coupure d'éclairage.
Nous avons cependant affaire à un milieu confiné et de surcroit très très limité.
( 100 aller jusqu'à 1400 litres j'ai vu sur le site, rien à voir àavec l'Amazone ou autre fleuve).
Ah, aussi quelqu'un peux essayé de mettre de l'eau osmosée à 18-20° celsius dans un bac.
En connaissance de cause, j'ai perdu 32 cardinalis,15 nez rouges, 9 bentosi, 4 tetra citron. Je n'ai pas la science infuse puisque j'ai mon 450 litres depuis environ 1 an. Mais excusé moi du peu, j'ai perdu mes vivants parceque je n'avais pas observé des choses simples et peu compliquées. A+
Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Toujours pour éclaircir une autre chose.

Mar 21 Fév 2012 - 13:21
Si l'on ne laisse pas reposer de l'eau du robinet 24 voir 48 heures, le chlore en sortie de conduite est alors mis directement dans le bac, NON ?
Alors d'un autre point de vue, à quoi ça sert de faire des tests, de mettre des produits de bonne qualité, POUR LA BONNE SANTE DE NOS POISSONS, si l'on fout de la "merde" de flote.
Différentes façon d'opérer son possible pourrendre une eau propre et dénuée de "merde".
1) Avec de l'eau osmosée on additionne de l'eau du robinet reposée. PAS TERRIBLE MAIS CELA PASSE.
2) Avec de l'eau osmosée et un ajout de sels qui coûtent très chère à la longue.
3) Avec uniquement de l'eau osmosée et un ajout de N.P.K.
j'ai avec ce système des crevette depuis environ 8 mois.
Ne n'ai pas la science infuse et je n'invente rien.
J'écoute, j'enregistre, je modifie et j'essaye modestement d'appliquer car ce sont tout de même des êtres vivants que nous avons tous !!!!
Amicalement à tous et sans aucune prétention de ma part. A+
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Fév 2012 - 13:25
Je suis d'accord avec le fait que la photosynthèse se déroule en deux étapes. Une phase photochimique et une phase chimique ( cycle de calvin ) appelée aussi phase sombre.
Phase sombre ne veut pas dire qu'il n'y a pas besoin de lumière pour cette phase mais que la lumière intervient que indirectement. Cependant cette phase chez les végétaux se déroule souvent en plein jour car c'est durant le jour que la phase photochimique se produit et permet la transformation du carbone en glucide. Sans la présence de lumière et des produits résultants de la phase photochimique la phase chimique ne pourrait pas se faire. Ces phases sont complémentaires.

Donc comment sait-on si on bouleverse la première phase ? Mystère, je ne sais pas moi... Si l'on fait la coupure pendant la phase photochimique, dépendante de la lumière ça ne plaira pas aux plantes...

Pour le chlore le sujet est abordé à maintes reprises sur le forum. Tu as l'effet de la dilution, le chlore est très volatile ( donc avec les versements, la filtration... ).

Dernière édition par choupinou le Mar 21 Fév 2012 - 13:52, édité 1 fois
Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty En réponse à Choupinou.

Mar 21 Fév 2012 - 13:46
J'ai des lacunes et vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Et je ne cherche pas une entame de bras de fer.
Je fais simple, très simple.
Je commet des erreurs, j'essaye de ne pas les réitérer et surtout de faire partager mes maladresses qui sont bien sur à éviter.
Après trop de technique, c'est trop compliqué pour moi.
Les antibiotiques c'est pas systèmatique !!
S'il y a eu un dérèglement, il ne faut pas uniquement soulagé, soigner.
A mon avis il faut comprendre pourquoi on est arrivé là, à partir de quoi et de quand les changements se sont opérés.
Ceci dit il y a mille et une façons de faire les choses et d'assouvir une voir des passions.
Pour ma part, j'aime bien comprendre et surtout comme une personne bienveillante l'a fait remarqué : "NE PAS SE FAIRE DES NOEUDS AVEC LES BOYAUX DE LA TETE."
Je crois que je vais rester toujours le même boulet, la bille qui ne comprend rien à la chimie de l'eau et tout ce qui l'entoure.
Quoique .......
Désolé d'avoir pollué le post d'okijol. A+

Dernière édition par Alf36 le Mar 21 Fév 2012 - 13:56, édité 2 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Fév 2012 - 13:51
J'espère ne pas t'avoir vexé. Mon objectif était loin de là. Ce n'est pas mon genre. Après je me trompe peut être aussi hein... Mais les deux phases de la photosynthèse sont fortement liées. Sans lumière la première phase ne peut pas se faire et par conséquent la deuxième non plus.
Nous avons tous à apprendre des choses. Personne ne peut tout savoir et je trouve bien de faire des mini débats comme ça. Après certains ont peut être eu de bons résultats avec les coupures... Pourquoi pas. Si okijol le fait attendons de voir ce que ça donne.
Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Pas de soucis Choupinou !!!

Mar 21 Fév 2012 - 14:00
Je ne suis pas vexé, mais plutôt que de polluer le post de notre chère collègue, nous pouvons continuer le débat sur mon post.
Le dit post est propre pour l'instant. A bientôt. A+
lio11330
lio11330

Mar 21 Fév 2012 - 15:16
re

je ne pense pas que se débat dérange qui que se soit et surtout pas oki qui recherche des solutions a sont problème. se qui en résulte plus ou moins a se débat et des ""dérives"" inévitable.

le problème et connu

manado fraîchement nettoyé + grosse fertile = boum

solution longue inévitable = changement a un rythme élevé 3x/semaine avec une eau osmosé 100% +/- a température ambiante (je pense que personne ne fait de changement d'eau avec une eau a 3 ou 4 degré) de plus chez certaine espèce cela procure une repro (cory) donc pas de chlore.
les dureté étant élevé il faut les tomber et les maintenir

oki l’arrêt de la fertile n'est peu être pas une bonne idée en 10 jours tu vas renouveler la colonne d'eau donc les no3 et po4 vont tomber une diminution a 05/5 serait peut être plus adapter '' si tu ne donnes plus a manger aux plantes elle pousseront moins et donc recrée une brèche pour les algues ''

alf
je ne pense pas que de reproche ai été fait, les débats sont fait ainsi de conviction de réalité de préjugé
il y a 6 mois je ne comprenais rien a la chimie a force d'entrée dans les débats, les post et de prendre les conseilles de personne meilleur que moi je comprend de plus en plus j'ai des lacunes mais tous les jours un peu plus j'en apprend d'avantage il ne faut surtout pas resté sur ses position et ne pas fustiger l'autre ((se qui n'a pas été fait))

Alf36
Alf36

bac 180L  amazonien   - Page 18 Empty Autant pour moi Lio.

Mar 21 Fév 2012 - 15:40
Je ne me suis pas senti agressé et je ne suis pas vexé.
Au contraire j'ai donné un avis, sans pour autant vouloir donné l'impression d'un conflit avec Choupinou.
J'espère qu'il ne l'a pas prit comme tel.
Je respect les positions de chacun et je suis désolé si j'ai pu faire ressentir un autre sentiment.
Loin de moi une telle pensée.
Je ne veux pas que mon intervention soit perçue de façon vindicative et puis cela n'est pas comme cela que je veux que l'on me perçoive.
Désolé encore. A+
lio11330
lio11330

Mar 21 Fév 2012 - 18:17
perso je n'ai rien resenti non plus juste un échange d'idée differante Wink

:##06:
Contenu sponsorisé