-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

algues diverses : un mauvais souvenir !

+23
ben-j
tatanounou
GauthieRC
willshah
Jean-Baptiste
La Fée Gniass
pitidjango
HansTrapp68
joe bird
mélusine
amphioxus
choup'
clic67
auxia
AurélienWBB
gunsman76
Lio77
Gaulthier
dom31
Isaluna
uraz844
Liliane
chospa
27 participants
chospa
chospa
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

algues diverses : un mauvais souvenir ! - Page 14 Empty Re: algues diverses : un mauvais souvenir !

Dim 15 Jan 2012 - 10:00
disons qu'avant je faisais comme tu dis : aucun apport, ni CO2, ni fertil, juste changement d'eau 10 % par semaine et mes poissons crevaient, mes plantes aussi et en plus j'avais des algues !
depuis que j'ai tout changé comme conseillé par uraz et aurelien, déjà je n'ai plus de morts... ensuite ya des longues périodes ou tout roule et d'un coup on ne sait pas pourquoi, ça foire... il faut un peu de temps et ça se rééquilibre...
nan je veux pas arrêter la fertil... les produits qu'on rajoute sont des produits qui sont présents dans la nature mais pas dans l'eau du robinet (moi j'ai NO3 0 et PO4 O au robinet et ph 7.5)

Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

algues diverses : un mauvais souvenir ! - Page 14 Empty Re: algues diverses : un mauvais souvenir !

Dim 15 Jan 2012 - 14:06
Les décès regrettables que tu as pu avoir avec ta population n'ont à mon avis rien à voir avec la fertilisation.

Je ne cherche nullement à imposer une méthode, je te dis simplement qu'il y a d'autres solutions, d'autres pistes à explorer...

Bon courage à toi

chospa
chospa

Lun 16 Jan 2012 - 10:47
merciii !

bon je me bagarre toujours avec les trucs, j’espère que ça va finir par se régler avec le nouveau sol...
J- 2 : je mets la dernière fertil ce matin, demain j’enlève les plantes...
voila donc la dernière photo du vieux bac, ce matin donc sans algues !

algues diverses : un mauvais souvenir ! - Page 14 16_01_10

Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Emploi : élève aquariophile

Lun 16 Jan 2012 - 11:36
Il est quand même beau, ton bac, sans doute qu'il le sera encore plus avec le nouveau sol. Courage! ça va aller, c'est comme poser du papier peint , le tout c'est de s'y mettre!!!!

Dis moi Hans ? tu maintiens vraiment ton bac tel qu'il est en photo dans ton post sans apport de fertilisants ni CO2 ?
Quel est ton point de vue sur la question, car je suis comme Chospa, depuis que j'équilibre les NO3/PO4 et que je rajoute Flourish excel et easy carbo, j'ai de plus belles plantes et je ne me vois pas arrêter tout.
Dom31

filtre e900 JBL (nouilles ,micromec mousses bleues)
Plantes: Anubia nana, Hygrophila angustifolia, Ludwigia repens, Cryptocoryne, Microsorum, Staurogyne repens, Echinodorus grandiflorus,valisneria, Alternanthera,Limnophyla.
PH=7.2 GH=4 KH =4 fertilisation journalière :easycarbo=2ml, Kalium=6ml, , Oligo=1ml
Population
5 corydoras sterbaï, 4 nez rouge, 3 tetras cuivre,2 rasboras, 1 néritina , 1 clithon corona et quelques Red Cherries
chospa
chospa

Lun 16 Jan 2012 - 12:35
merci dom ! ah ben si c’est pas plus compliqué que le papier peint, ça va aller !
je suis passée à l’étape 2, j'ai explosé une de mes okho stone... j'avais 2 grosses, je voulais une grosse et 2 petites, ben j'en ai 3 ! effectivement ça casse tout seul...
je les ai lavées et j'adore la couleur ! j’hésitais avec les seryu mais la je suis contente... maintenant à la cocotte !
j'ai commandé des nouvelles plantes, j’espère qu'elles reprendront si les algues restent...

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Lun 16 Jan 2012 - 13:09
Hans est ses propos qui n'engagent que lui... heureusement.... parce que sans justification... et surtout avec des arguments du genre

HansTrapp68 a écrit:
Soit tu t'enferres avec les poudres, les liquides nourriciers, les trucs chimiques qui polluent non seulement ton bac mais également toute la planète.

Potassium = c'est chimique en effet, ca vient des raffineries, ou des residu de produit du ketchup :##06:
Le fer aussi... ca doit etre un source issue des rejets des Centrales Nuc, les nitrates aussi... le phosphate... ah nan ca ya des mines d'extraction donc ca doit etre naturel, quoi que peut etre avant que Adam tombe ici des extra terrestres sont venus enterrrer tout ca la... les salopards :##06:

HansTrapp68 a écrit:
Ou alors tu ouvres enfin les yeux et tu laisses faire la nature en premier lieu.

Dans un aqurium tres planté, une personne de bon sens doit pouvoir identifier facilement que les dechets et apports (par les changements d'eau) sont insuffisant.... on a pas tous eut la meme part au moment de la distrubution... ou certain etait ete absent...

Le coup de la photo, montre une algue, certes, toutes n'ayant pas les memes besoins/causes, on ne peut pas comparer une algue avec une autre, sans tomber dans un amalgame de debutant... bon ok on debute tous... :##06:

Sinon Chospa, tes algues ne sont pas solidaire des plantes, donc tu vas les siphonner, ensuite tu vas, pour ta refection, receuilllir les bons brins de plantes, en les trempant dans l'eau (seau, saladier,...) et enlever les petits residus d'algues visible, les brins trop recouvert tu les jettes.

Hans, tu peux laisser tomber, Chospa va garder les yeux fermés, Chospa va rester "enfermé" dans les poudres... ce post necessite un peu de serieux, tu peux donc decocher la case "surveiller les reponses sur ce post"... pour le bien etre du bac de Chospa.

Merci d'avance, et rien ne t'empeche de creer un sujet ou tu nous montres les bienfaits de ta methode qui n'engage que toi :##27: :##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5611
Emploi : Gratteur intermittent

Lun 16 Jan 2012 - 13:17
Sans défendre Hans. Il me semble qu'un forum est un lieu d'échange qui permet aux gens d'échanger leur point de vue.
Aurélien, rien ne t'empêches de le réfuter, mais fais le avec classe et respect. C'est ton rôle de conseiller
Chospa semble tellement galérer avec ses algues depuis lontemps, que faut se poser des questions sur la fertilisation. Cela me semble normal que des gens proposent d'autres choses

Chospa excuse moi de mon intervention, mais l'attitude d'Aurélien m'a un peu choqué

Lun 16 Jan 2012 - 13:30
p'tit django : ya pas de soucis... nan aurelien s’énerve parce que depuis le début il gère mon bac et mes algues et que comme je débute, je vois pas les signes précurseurs et que donc je panique quand les algues arrivent... la fertil est bonne, c'est que mon eau de conduite a 0 NO3 et O PO4 et que c'est difficile de stabiliser... mais on va y arriver et avec la fertil... je vois pas comment les plantes peuvent pousser sans apport de rien du tout, puisque dans mon eau ya rien du tout... et franchement depuis la fertil ya pas photo, regardes mon bac avant (mon avatar) et maintenant !

hanstrap donne son idée parce que peut-être que chez lui ça marche, si par hasard il a suffisamment d'apport dans son eau...

aurelien : ben dis-donc tu me connais bien toi ! ouais je vais rester dans la fertil c'est sur et même mieux j'ai décidé de tenter de comprendre comment vous faites pour la super formule !!!
comme ça j'emm** plus personne quand ya un paramètre qui va changer ! pi j'en ferais quoi de mes poudres, hein ?

merci pour les plantes, je n'aurais aucun mal a virer les algues sous un jet d'eau, déjà dans le bac elles s’enlèvent rien qu'en secouant.. je pense que je vais virer l'hygrophila de toute façon, sauf si je trouve que ça fait vide et alors je la jetterais plus tard....je voudrais juste trouver ce qui va pas pour les algues et qu’elles reviennent pas... enfin je sais ce qui va pas, c'est NO3/PO4 mais que j'arrive à rectifier et à faire que ça se déséquilibre pas... pi ces cochonneries m'ont empêchée de prendre en photo mes 2 fleurs d'anubia ouverte...grrrrr va falloir attendre un an qu’elle refleurisse !
j'ai réussi a faire un plan définitif de mon aménagement... il me tarde d’être mercredi ! je flippe juste un peu sur la quantité de sable, j'ai pris 3l et j'ai peur d’être juste...

Dernière édition par chospa le Lun 16 Jan 2012 - 13:37, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Lun 16 Jan 2012 - 13:33
pitidjango a écrit:Sans défendre Hans. Il me semble qu'un forum est un lieu d'échange qui permet aux gens d'échanger leur point de vue.
Aurélien, rien ne t'empêches de le réfuter, mais fais le avec classe et respect. C'est ton rôle de conseiller
Chospa semble tellement galérer avec ses algues depuis lontemps, que faut se poser des questions sur la fertilisation. Cela me semble normal que des gens proposent d'autres choses

Chospa excuse moi de mon intervention, mais l'attitude d'Aurélien m'a un peu choqué

Bah alors vas y pose les questions sur la fertilisation...

Mon role de conseiller pour le cas de chospa dure depuis environ 100 pages, alors prend 1 heure et reviens nous voir.

J'ai pas de besoin que tu me dises comment poster, les moderateurs le feront s'il y a besoin...

A l'avenir il faudra eviter dans le coté "justicier" et tenter une approche directement plus productive.

Sinon la fonction " se plaindre d'un membre" existe... il faut l'utiliser.

Je trouve que debarquer ici, et dire le contraire que ce qui marche depuis 100 pages, sous pretexte de voir 3 pov'algues... tout remettre en question... comme ca... ca fait un peu deplacé... vous avez surement tous de bonnes idées, merci de les developper de maniere efficace. et pas par des "tu devrais, ... ouvrir les yeux", " faudrait se poser des questions"...

tu as echangé... et j'echange... depuis l'arrivée de chospa. :##22:

chospa
chospa

Lun 16 Jan 2012 - 13:40
zut j'ai edité pendant que tu postais !
ben tu l'as dit, tu gères depuis 100 pages et c'est efficace, j'ai rien a ajouter... sauf qu'il va falloir vraiment que je comprenne comment tu doses les poudres que je rectifie toute seule sans que ça degénère sur mon post...

pour tout le monde : mon bac est une zone expérimentale, j'essaye d'avoir toutes les algues existantes pour tester ma capacité a garder ce bac est pas le vendre sur le boncoin ! :##17:

Féminin Nombre de messages : 123
Emploi : commercante

Lun 16 Jan 2012 - 13:50
chospa a écrit:
pour tout le monde : mon bac est une zone expérimentale, j'essaye d'avoir toutes les algues existantes pour tester ma capacité a garder ce bac est pas le vendre sur le boncoin ! :##17:

Quelle chance : un elevage d'algues :##18:
Trêve de plaisanterie, qu'elle galère tu subits !!! Je ne peux absolument pas t'aider donc mon post est totalement inutile :##07: Par contre je le suis car on apprend beaucoup... Bon courage Wink
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur

Lun 16 Jan 2012 - 14:04
Je ne suis pas intervenu dans le contenu du post. A aucune moment je ne t'ai dit quoi faire, et je n'ai donné mon avis sur un sujet que je ne connais pas. Juste que les autres idées quel qu’elles soient doivent être entendues.
Ce n'est juste pas la première fois que tu "allumes" les gens.
Et aucun modérateur ne dit quelque chose justement
Traite moi de justicier si tu veux, mais "je m'en vais comme un prince"
Je dois être le seul à trouver tes interventions irrespectueuses, ou peut-être pas....
A bon entendeur

Et bon courage à Chospa. Encore Désolé de cette intervention

Lun 16 Jan 2012 - 14:18
la fee gniass : merci : ah ben oui je reprends la théorie de liliane qui pense que quand elle a pas le temps de s'occuper de son abc, il lui en fait une... ben le mien il est pareil ! la je stressais pour le changement de sol, ben pof il fait des algues, retour de vacances, des algues... chaque fois que je décide un changement ou que j'ai pas le temps ou que je speede, pof des algues !!! dire qu'une fois ya eu un post de quelqu'un qui voulait des algues dans son bac ... moi je sais comment les produire !

p'tit django : le souci c'est que dès qu'aurelien propose un truc sur ce forum yen a un qui contredit alors qu'il a pas à prouver ses connaissances au vu de ses bacs et de ce qu'il a fait du mien... comme d'autres gens ici uraz, minederien, auxia...etc
et aurelien a son caractère, tout le monde le sait ici et c'est comme ça... c'est pas parce qu'on est sur un forum d’échange qu'on doit changer de caractère ! et il est pas malpoli, il est "un peu sec"... faut pas croire que ça a pas frité entre nous et que ça frite pas encore...

sur ce, le sujet est clos, j'en ai marre de défendre aurelien chaque fois qu'il contredit quelqu'un sur mon post...
concentrez-vous sur ma production d'algues !
et que tout le monde soit mobilisé mercredi en cas de panique à bord !

Modérateur
Modérateur

Lun 16 Jan 2012 - 14:34
Soit.... Pardonnes mon intervention
Si ses interventions te sont d'un grand secours, j'en suis que plus content pour toi.
Bon courage pour ton problème d'algues.
Mea Culpa

Aurélien, je ferais preuve de plus de complaisance, fais en de même s'il te plaît. Pour que le choc de nos deux caractères ne transpire pas à la vue des autres :##27:

Modérateur
Modérateur

Lun 16 Jan 2012 - 15:06
Euhhh ... nos 2 caracteres ? transpirant a la vue de l'autre, tu veux rire ?

tu imagines que je ne vais pas poster afin de limiter ta transpiration et preserver ton caractere ?

LOL j'adore... c'est prétentieux mais j'adore...

On verra :##27:

chospa
chospa

Lun 16 Jan 2012 - 16:08
euh juste je rassure tout le monde, je suis pas traumatisée par mes algues, c'est juste que comme je cultive la diversité ben j'en fais profiter tout le monde ! je sais qu’elles vont finir par partir, je cherche juste a comprendre...
- d'abord, je savais pas que c’était des algues vu que ça ressemble a rien sur le site d'ivanov et que a part buller ça se comporte pas comme les algues que j'ai eues jusque-là... et en plus yavait 2 trucs (donc ces algues + la moisissure due a ma racine) et je croyais que c’était une seule chose qui se transformait...
- ensuite, je cherche a comprendre pourquoi elles sont apparues et comment m'en débarrasser...

Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Emploi : boulangerie

Lun 16 Jan 2012 - 16:23
je te suis chsopa!
t'inquiètes pas pour mercredi... tu vas gérer! :##06:
j'attends avec impatience le résultat de ta réfection! Wink
chospa
chospa

Lun 16 Jan 2012 - 18:45
ouais ! c'est pas le remontage qui m’inquiète, c'est le démontage !!!

Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Mar 17 Jan 2012 - 0:08
Bonsoir,
dom31 a écrit:Dis moi Hans ? tu maintiens vraiment ton bac tel qu'il est en photo dans ton post sans apport de fertilisants ni CO2 ?
Réponse claire: Non !

Quelques explications:

J'effectue un apport de CO2 avec interruption nocturne car je pense qu'il est totalement inutile de diffuser du CO2 lors de la coupure de l'éclairage car les plantes n'en ont pas besoin à ce moment là. Le pH de mon bac est plus que stable également. En outre la consommation en électricité de l'électrovanne est totalement négligeable. J'ai fait ce choix car l'eau de conduite n'est que très faiblement minéralisée (KH<1) et je préfère dormir tranquille sans que mes petits compagnons ne risquent une acidose. Je ne dis pas non plus qu'une diffusion 24h/24 est une mauvaise chose. Ce qui me dérange sur ce point et d'autres qui vont suivre, c'est d'élever l'interruption nocturne à "une idée reçue".

Je fertilise de manière hebdomadaire avec Profito, Kalium et Fosfo.

Je précise en outre avoir fait tourner mon bac pendant plus de 3 mois avec du Ferropol sans rencontrer aucun soucis majeur, contrairement à ce qui se dit. C'est en suivant les conseils donnés sur ce forum que j'ai changé de gamme. Je ne le regrette aucunement... mais de la à dire que ça marche "mieux", c'est prendre un raccourci.

J'ai cru en outre constater que les doses fabriquant, préconnisés par Easy-Life (pour ne citer qu'eux), ne s'appliquent pas forcément aux bacs hébergeant des plantes dites "faciles" et n'ayant pas de besoins spécifiques, d'où mes conseils de lever le pied.

Je pars du principe qu'il est toujours simple de rajouter, enlever, c'est plus difficile.

Au chapitre des algues, puisque c'est le sujet qui nous préoccupe, j'ai également cherché à favoriser la pousse des plantes en premier lieu, en ne changeant rien dans les doses de fertilisation. Oui, bien sûr ça continuait à pousser, mais les jeunes pousses étaient de suite colonisées par les algues, ce qui n'était pas le but premier...

Ne voyant pas de franche amélioration au bout de 10 semaines, j'ai radicalement tout stoppé et j'ai privilégié l’éradication.

Maintenant pour conclure:

Mes propos ne se veulent pas outranciers et je ne vise personne en particulier. Un forum, c'est fait pour échanger des idées, du vécu, des expériences de "bleu" et d'autres venant de personnes plus expérimentées.

Ne t'en déplaise Aurélien, tu vas beaucoup trop loin dans tes propos. Tu cherches à imposer et non plus à partager, c'est désolant venant de toi... car tu ne parles plus que ne menaces d'exclusions, à mon sens non fondées, tout simplement parce que d'autres personnes ne partagent pas la manière de faire qui est propre à TON bac.

Pour en finir, ni moi même, ni PitiDjango ne faisons la course à l’échalote. Mais sache que j'ai été très heureux de trouver son soutien sur ce post. Ne t'en déplaise !

chospa
chospa

Mar 17 Jan 2012 - 8:35
donc hanstrapp, des produits chimiques tu en utilises aussi... je n'ai pas des plantes faciles (enfin c’est pas des difficiles non plus !) mais sans CO2, j'ai ph 7.5, j'ai essayé la tourbe, j'ai gagné 0.1 ! si je tombe en panne de co2 en 2 jours, je passe de 6.8 à 7... je suis obligée de diffuser en continu, mon kh eau de conduite est a 4, dans le bac il passe a 5-6
et POUR CONCLURE sur les différents avec Aurélien : il n'impose rien du tout, il affirme ce qu'il sait... après on fait ce qu'on veut dans notre bac ! juste un exemple : quand il a pris en main mon bac, il m'a dit d'acheter un filtre externe JBL e900 ou e700 ou les 2 (j'avais une décante interne à 700l/h)... je l'ai pas écouté, je pouvais avoir une renaxp pas cher, j'ai pris... résultat c'est de la mer** et j'ai fini par racheter la e1500.... idem pour les tests gouttes, je l'ai pas écouté, j'ai pris les tetra et 2 mois après j'ai racheté les JBL.... alors les économies, ben je les aurais fait si je l'avais écouté tout de suite ! donc maintenant je discute, je rale, je parlemente mais je finis par l’écouter !
et s'il s'enflamme en particulier sur mon bac, c'est qu'il le connait bien, son évolution et tout ce que j'ai fait dedans...

donc aujourd'hui déménagement des plantes, je vais trier, rincer et on verra bien si ce soir ya des algues (sur les plantes et dans le bac) mais je pense que non, vu que jusque la yen a que sur les plantes et qu’elles seront plus la ! après je siphonne comme a dit Aurélien (mais je refuse toujours d'aspirer avec la bouche !)
je mettrais des photos de l’étape ce soir !

Féminin Nombre de messages : 573
Emploi : boulangerie

Mar 17 Jan 2012 - 9:02
oui des photos des étapes !! :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 17 Jan 2012 - 10:08
HansTrapp68 a écrit:

Maintenant pour conclure:

Mes propos ne se veulent pas outranciers et je ne vise personne en particulier. Un forum, c'est fait pour échanger des idées, du vécu, des expériences de "bleu" et d'autres venant de personnes plus expérimentées.

Le forum est aussi une place ou il s'est passé des choses avant... merci de lire les messages precedant, pour ne pas faire un HS. tu interviens ici, tu respectes l'initiateur et tu lies un peu pour savoir de quoi on parle

HansTrapp68 a écrit:
Ne t'en déplaise Aurélien, tu vas beaucoup trop loin dans tes propos. Tu cherches à imposer et non plus à partager, c'est désolant venant de toi... car tu ne parles plus que ne menaces d'exclusions, à mon sens non fondées, tout simplement parce que d'autres personnes ne partagent pas la manière de faire qui est propre à TON bac.

Hans, tu fais parti des gens qui se contente de lire en diagonale, je ne vais pas passer mon temps a expliquer a quoi sert une fertilisation et comment tenir un bac. Tous ca pas que les personnes en presence ont deja eut mes demonstrations. Ma maniere de faire n'est pas propre a mon bac... c'est une methode, toi tu as eu le ferropol et tu es content, on n'a pas les memes exigeance en terme de plante... des menaces d'exclusion LOL , de toute facon ca ne serait pas ta premiere :##06:

HansTrapp68 a écrit:
Pour en finir, ni moi même, ni PitiDjango ne faisons la course à l’échalote. Mais sache que j'ai été très heureux de trouver son soutien sur ce post. Ne t'en déplaise !

Bon Amen, "pour en finir", on va pouvoir arreter de parler de la forme et attaquer le fond... il y aura moins de monde... Ne devenez pas trop personnel dans vos reponses... je ne sais pas qui vous etes, je ne sais pas ce que vous racontez... et je dors tres bien comme ca.... donc "reponses claires" : Pas de soucis ton ressenti de soutient ne va pas me deplaire.... :##06: arretez de reagir comme dans la cour de recré... et faites les choses en MP pour plus de clareté sur le forum.

Chospa, il faudrait que tu regardes des experiences (video) sur le siphonnage, parce que l'on aspire pas avec la bouche... on amorce avec la bouche a peine une seconde... ensuite ca coule tout seul :##22: et la bouche et loin du tuyau quand l'eau coule... :##27:

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur

Mar 17 Jan 2012 - 10:33
HansTrapp68 a écrit:
J'effectue un apport de CO2 avec interruption nocturne car je pense qu'il est totalement inutile de diffuser du CO2 lors de la coupure de l'éclairage car les plantes n'en ont pas besoin à ce moment là. Le pH de mon bac est plus que stable également. En outre la consommation en électricité de l'électrovanne est totalement négligeable. J'ai fait ce choix car l'eau de conduite n'est que très faiblement minéralisée (KH<1) et je préfère dormir tranquille sans que mes petits compagnons ne risquent une acidose. Je ne dis pas non plus qu'une diffusion 24h/24 est une mauvaise chose. Ce qui me dérange sur ce point et d'autres qui vont suivre, c'est d'élever l'interruption nocturne à "une idée reçue".

Je fertilise de manière hebdomadaire avec Profito, Kalium et Fosfo.

Je Te contredis sur quelques points Hans...
Notamment sur la diffusion de CO2. JE diffuse 24/24, pas parce que le couper la nuit fait partie d'une idée reçu et qu'on doit obligatoirement faire le contraire, mais parce que j'ai remarqué que cela stabilisait mon pH. Je n'ai pas d'acidose. Et je remarque un légère baisse du pH la nuit de l'ordre de 0.1 ou 0.2 (parfois il ne bouge pas d'où cette moyenne) C'est donc très correct...
Et quand ma bouteille est vide, et qu'elle se trouve être finie alors que je ne l'avais pas vu la nuit. Hop le pH augmente très sensiblement. Je me suis levé un matin avec un pH de 7 (au lieu de 6.4) avec un KH4
La concentrationde CO2 ayant chuté le ph à augmenté. JE diffuse alors 24/24 pour la stabilité alors que parfois on préconise l'interruption pour éviter l'acidose. Chose que je n'ai absolument pas remarquée ce phénomène sur mon bac.

Seconde chose où je ne suis pas d'accord. Il s'agit de l’introduction des fertilisants Easy-Life en une seule fois, par semaine.
Il est plus que préférable, d'après ce que j'ai remarqué et puisque que je l'avais fait au tout début, de mettre des doses quotidiennes.
Cela permet d'éviter une poussée d'algues à un moment donné.
Et aussi de nourrir efficacement les plantes, en ne leur donnant que ce qu'elles ont besoin pour un jour.
Je préfère manger tous les jours mes repas que toute la quantité d'une semaine en une fois.

LA régularité me semble vraiment être le maître mot en aquariophilie.
Je donne ainsi mon avis sur ces deux points. Merci

Mar 17 Jan 2012 - 10:47
aurelien, je sais mais je refuse d'amorcer avec la bouche ! ma technique c'est d'amorcer avec l'eau du robinet et de boucher les 2 bouts de tuyaux pour après siphonner ! nan mais des fois que j'aspire trop !

Modérateur
Modérateur

Mar 17 Jan 2012 - 11:31
chospa a écrit:aurelien, je sais mais je refuse d'amorcer avec la bouche ! ma technique c'est d'amorcer avec l'eau du robinet et de boucher les 2 bouts de tuyaux pour après siphonner ! nan mais des fois que j'aspire trop !

Si ta methode fonctionne alors pas de soucis :##06:

@Pitidjango : je partage ta methode, le co2, tu en fais la parfaite demonstration (sur ton bac, certes mais c'est la meme chose sur tout les bacs tournant avec un sol non technique)
Pour la fertil a la semaine, aussi, mais le parallele avec le corps humain n'est pas ideale, notre estomac ne fonctionne pas pareil que la plante :##06:
La fertil a la semaine est plutot une necessité pour certain aquariophile, qui ne sont pas chez eux tout les jours... et qu'il est preferable d'etre regulier de maniere hebdomadaire plutot que irregulier quotidiennement... certain bacs tournent avec une fertil a la semaine et sont dans le meme etat que ceux qui tournent en fertil quotidienne.

Le top serait : 2 bac equipé 100% identique, un avec une fertil hebdo et l'autre quotidienne... pour comparer...

:##27:

Contenu sponsorisé