Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

idée reçu sur le chlore de l'eau du robico

+9
marsu51
chospa
ben-j
wilfried27
AurélienWBB
uraz844
Gilles
choup'
Swamp
13 participants
Pilo
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1097
Emploi : Etudiant

idée reçu sur le chlore de l'eau du robico - Page 3 Empty Re: idée reçu sur le chlore de l'eau du robico

Ven 21 Oct 2011 - 13:41
Perso, je ne fait jamais reposer mon eau :##06:
amphioxus
amphioxus
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

idée reçu sur le chlore de l'eau du robico - Page 3 Empty Re: idée reçu sur le chlore de l'eau du robico

Ven 21 Oct 2011 - 14:14
bon je m’ennuie sans bac alors je m'incruste.

moi, pour le bon soin des plantes, et comme le dit très justement uraz, je rajoute du chlore dans mon eau.

sous forme de... sel de cuisine.

une pincée de temps à autre.

en fait, je ne connais pas exactement les besoins en chlore pour les plantes. je sais qu'on le retrouve presque à part égale avec le fer dans la matière sèche des plantes, après, je ne sais pas.
chospa
chospa
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

Ven 21 Oct 2011 - 14:49
alors moi j'ai testé de mettre l'eau direct a temperature du robinet dans le bac ça n'a pas baissé d'un seul degré... mais c'est p'tetre du au volume, moi j'ai 200l...

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Ven 21 Oct 2011 - 14:50
Sur mon 120 litres j'ai le même résultat que toi chospa.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Ven 21 Oct 2011 - 18:34
A ceux qui laisse reposer pour monter en température, vous n'avez pas d'eau chaude chez vous?
Je demande hein, pas tapé... je n'ai pas forcément conscience d'être un nantis :##17:

Rejoignez le FAPP!
chospa
chospa

Sam 22 Oct 2011 - 13:48
euh moi j'ai bien l'eau chaude mais j'aurais peur justement de mettre trop chaud ! apres faut laisser refroidir !!!
franchement faut vraiment que ce soit a la meme temperature ? mes poissons ont jamais ralé :##17:

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Emploi : Programmeur

Sam 22 Oct 2011 - 13:56
Je pense pas qu'une différence de 2 ou 3 degrés en 10 minutes soit un problème.

Quand il pleut, les deux eaux sont loin d'être à la même température, et je ne pense pas que ce soit l'apocalypse à chaque pluie :-P.

J'ai toujours fait mes changements d'eau directement du robinet au bac, sans laisser reposer quoi que ce soit, et en faisant juste vaguement attention à ce que l'eau soit tiède.
chospa
chospa

Sam 22 Oct 2011 - 14:01
euh je mets plus que 10 minutes pour trainer mes 4 fois 5 l de la cuisine au salon !!! et j'ai pas 150 m2 !!!

Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Sam 22 Oct 2011 - 14:27
chospa a écrit:euh je mets plus que 10 minutes pour trainer mes 4 fois 5 l de la cuisine au salon !!! et j'ai pas 150 m2 !!!

Accelere le rythme... c'est bon pour les hanches :##17:

Rejoignez le FAPP!
chospa
chospa

Sam 22 Oct 2011 - 16:30
t'insistes hein ? j'ai pris les grandes resolutions, les hanches vont disparaitre...

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Sam 22 Oct 2011 - 17:56
chospa a écrit:t'insistes hein ? j'ai pris les grandes resolutions, les hanches vont disparaitre...

C'est pratique des hanches, pourtant... pour le coup en fauteuil roulant ca va etre galere....

IAPLC 2011 : 372/1603
chospa
chospa

Dim 23 Oct 2011 - 14:02
je voulais dire le surplus sur les hanches !
on va se faire virer pour HS !!!

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Emploi : Informaticien
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

Dim 23 Oct 2011 - 16:48
Note préalable: je ne suis pas pro de tout cela, mais voici ce que j'ai cru comprendre.

Il y a chlore et chlore, il faut qualifier ("chlore actif", "chlore actif libre"). En résumé dans l'eau il a des formes ioniques (par exemple le sel de cuisine!) et gazeuses. Toutes sont présentes dans l'eau de conduite (car tuent bactéries et virus), mais c'est en particulier du dioxyde de chlore, un gaz, qui menace les habitants d'aquarium.

La concentration dépend du lieu et du moment (Swamp a raison de rappeler que c'est variable). Dans certaines lieux (village de montagne?) la concentration de chlore ajouté est très faible (voire nulle?) car l'eau est OK (recèle peu de bactéries et rien de dangereux, les conduites sont courtes et en bon état...). Dans d'autres c'est moins sympa. Durant certaines périodes risquées (par exemple l'été ou en cas d'alerte terroriste!) les préposés augmentent nettement la concentration de chlore.

Le degré de toxicité dépend de l'être vivant considéré. Des plantes ont besoin de chlore, mais certains invertébrés y sont extrêmement sensibles (c'est vraisemblablement ce qu'Aurélien voulait rappeler). Même parmi les espèces de poissons les tolérances varient, peut-être même en fonction de l'âge.

J'habite dans une grande ville, loin de la montagne, les nappes et rivières locales ne sont pas particulièrement proprettes, l'eau de conduite pue le chlore... je laisse décanter l'eau promise au renouvellement dans une bassine large et peu profonde (bon rapport surface/volume, donc bons échanges gazeux), durant 2 jours, en cas de doute (odeur) j'y laisse au moins une nuit une filtration servant de brassage (presque 1W/litre! Cela augmente artificiellement la surface utile), avec un petit aérateur (à venturi) intégré (je suppose que l'oxygène dissous remplace le chlore). C'est vraisemblablement overkill mais (?).

Le chlore est dangereux pour les poissons parce qu'il endommage les branchies, réduisant leur rendement, et passe dans leur système interne (sang). Le chlore de l'eau de conduite est réputé sans risque pour les mammifères car leur système digestif ne lui permet pas de passer dans leur système interne.
Swamp
Swamp
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 521
Emploi : atelier
http://birdfire.com

Dim 23 Oct 2011 - 17:36
natmaka a écrit:Note préalable: je ne suis pas pro de tout cela, mais voici ce que j'ai cru comprendre.

Il y a chlore et chlore, il faut qualifier ("chlore actif", "chlore actif libre"). En résumé dans l'eau il a des formes ioniques (par exemple le sel de cuisine!) et gazeuses. Toutes sont présentes dans l'eau de conduite (car tuent bactéries et virus), mais c'est en particulier du dioxyde de chlore, un gaz, qui menace les habitants d'aquarium.

La concentration dépend du lieu et du moment (Swamp a raison de rappeler que c'est variable). Dans certaines lieux (village de montagne?) la concentration de chlore ajouté est très faible (voire nulle?) car l'eau est OK (recèle peu de bactéries et rien de dangereux, les conduites sont courtes et en bon état...). Dans d'autres c'est moins sympa. Durant certaines périodes risquées (par exemple l'été ou en cas d'alerte terroriste!) les préposés augmentent nettement la concentration de chlore.

Le degré de toxicité dépend de l'être vivant considéré. Des plantes ont besoin de chlore, mais certains invertébrés y sont extrêmement sensibles (c'est vraisemblablement ce qu'Aurélien voulait rappeler). Même parmi les espèces de poissons les tolérances varient, peut-être même en fonction de l'âge.

J'habite dans une grande ville, loin de la montagne, les nappes et rivières locales ne sont pas particulièrement proprettes, l'eau de conduite pue le chlore... je laisse décanter l'eau promise au renouvellement dans une bassine large et peu profonde (bon rapport surface/volume, donc bons échanges gazeux), durant 2 jours, en cas de doute (odeur) j'y laisse au moins une nuit une filtration servant de brassage (presque 1W/litre! Cela augmente artificiellement la surface utile), avec un petit aérateur (à venturi) intégré (je suppose que l'oxygène dissous remplace le chlore). C'est vraisemblablement overkill mais (?).

Le chlore est dangereux pour les poissons parce qu'il endommage les branchies, réduisant leur rendement, et passe dans leur système interne (sang). Le chlore de l'eau de conduite est réputé sans risque pour les mammifères car leur système digestif ne lui permet pas de passer dans leur système interne.

un peu de soutiens, ça fait du bien, merci. si le chlore surdosé nous irritent lorsque l'on va à la piscine c'est bien parce qu'il "attaque", donc à échelle moindre le résultat est sans aucun doute le même.

comme je l'ai écrit, il ne faut pas confondre CL et CL2. enfin bon, chacun fait ce qu'il veut après tout, j'irais pas pleurer parce qu'un membre a perdu des compagnons pour cette raison.

tout plein de Red cherry.
Contenu sponsorisé