filamenteuses quand tu nous tiens !

+10
LucioleViolette
joe bird
gunsman76
cricri93
choup'
amphioxus
uraz844
AurélienWBB
Oiolossë
mélusine
14 participants
Aller en bas
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 23 Nov 2011 - 13:25
okay t'injectes du co2 ?

voici ce que je mange à peu près tous les jours :##06:

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 P1040712

MIAMM !
joe bird
joe bird
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Colombes
Emploi : bons plans
Date d'inscription : 04/07/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 23 Nov 2011 - 15:14
Oui j'injecte du Co2. je fais la recolte plus qu'une fois par semaine :##21:
Ici est mon combat
rambo

_________________
Mon osaka 320
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Jeu 24 Nov 2011 - 10:30
bon courage :##10:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Ven 16 Déc 2011 - 17:08
salut !!

je continues sur ce post car c'est toujours le même bac avec toujours ses put*** de filamenteuses!

mais il y a eu du changement, je m'explique..
j'étais partie pour la méthode amphio puis petit à petit je me suis rendu compte qu'elle ne me convenait pas ainsi que les poudres kno3 et kh2po4 (je les ai refilé à ma mère et en échange elle m'a donné nitro et fosfo... son bac est plus adapté à la fertil en poudres), le dosage pour un bac de 54L est vraiment chiant!

donc je préfère la méthode no3 10 et po4 1. donc là je mesure depuis 15 jours ma conso qui commence à stagner.. j'attends pour faire une moyenne.
j'ajoute 0,15 mL de flourish oligo par jour et 0,32 g de k2so4 par jour aussi.

le 23 novembre, le bac ne plaisait plus du tout donc comme j'ai fait grand nettoyage pour virer l'invasion de filamenteuses, j'en ai profiter pour changer l'emplacement des plantes et le décor.
j'ai également rajouter des plantes : ludwigia palustris, bacopa caroliniana, lilaesopsis brasiliensis, riccia et pistia stratiotes (flottante).

Mais aujourd’hui, les filamenteuses reviennent au grand galop !!!
je ne comprends plus rien à mon bac Confused

mes paramètres :
ph - 6,8
gh - 5
kh - 3
no3 maintenu à 5 (en attendant la "vrai" pousse des plantes)
po4 maintenu donc à 0,5

photo du bac actuellement

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 15_12_11

si par la même occaz vous voulez me dire ce que vous pensez de l'agencement des plantes :##06:
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Ven 16 Déc 2011 - 19:33
Coucou!
J'aime bien l'agencement de ton bac :##05:
Par contre pour les algues, je ne pourrai pas te conseiller... J'ai eu moi aussi une période avec plein de filamenteuses, qui ont disparu sans raison particulière :##22: et maintenant je suis envahie de cyano :##07: :##07: Le combat continue! Bon courage :##27:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Sam 17 Déc 2011 - 12:03
Merci :##06:

ton bac avait quel "âge" quand tes filamenteuses sont parties ? toutes seules ?!
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Dim 18 Déc 2011 - 13:13
salut !

je crois que j'ai un début de cyano mais je suis pas sûre...

si quelqu'un peut confirmer et si je peux avoir une pitite aide pour mes filamenteuses :##06:

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 P1040910
filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 P1040911
filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 P1040912
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Dim 18 Déc 2011 - 13:49
Salut,

Je débarque un peu mais tes pH,KH,GH tu les mesures avec quoi ? gouttes(marque ?) ou bandelettes ?
Tes changements d'eau ? avec quoi ? quels paramètres ? quelle fréquence ? quel volume ?
Injection de CO2 ? si oui sous quelle forme ?
Tes plantes poussent ou pas ? tu nourris tes poissons avec quoi ? fréquence/quantité ?

Beaucoup de questions mais c'est important car ton bac est atypique ! à priori tu as tous les éléments pour réussir mais visiblement y'a un truc qui coince :##06: !
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Dim 18 Déc 2011 - 15:19
ça pour coincer ça coince !! :##06:

amarth a écrit:Salut,

Je débarque un peu mais tes pH,KH,GH tu les mesures avec quoi ? gouttes(marque ?) ou bandelettes ? je test avec gouttes jbl
Tes changements d'eau ? avec quoi ? quels paramètres ? quelle fréquence ? quel volume ? changement toutes les semaines avec de l'eau osmosée de 20% (10L)
Injection de CO2 ? si oui sous quelle forme ? oui en artisanal (en gel)
Tes plantes poussent ou pas ? tu nourris tes poissons avec quoi ? fréquence/quantité ? oui ça pousse ! je nourris avec paillettes, très peu en quantité et souvent je leur fais faire des diètes :##06:

Beaucoup de questions mais c'est important car ton bac est atypique ! à priori tu as tous les éléments pour réussir mais visiblement y'a un truc qui coince :##06: !

Merci pour ton aide Wink
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Dim 18 Déc 2011 - 16:43
Bon.....très bien, encore 2 ou 3 questions et après je vais essayer de te donner un avis :##21:

Le bac est éclairé combien d'heures par jour ? en continu ?
Pourquoi ne fais-tu pas tes changements d'eau avec de l'eau de conduite ? tu connais ses paramètres ?
Ton KH augmente naturellement ? et ton GH ? je te demande cela parce que entre le 23/11 et le 16/12 si tu fais un changement d'eau (à l'eau osmosée) de 20%/semaine tes KH et GH auraient du baisser !!! ou alors tu reminéralises ? si oui comment ?

Ta production de CO2 est constante ? Le PH aussi ?

Peux-tu faire un récap des produits et fertilisants que tu mets actuellement dans ton bac ?

OK ça fait carrément interrogatoire toutes ces questions mais ça me parait indispensable si on veut faire avancer le schmilblick :##06:
:##27:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Dim 18 Déc 2011 - 19:31
c'est déjà bien de vouloir m'aider :##06:

- le bac est éclairé de 12h30 à 22h donc 9h30 en continu avec 2x24w (jbl solar natur et jble solar tropic). les tubes ont même pas 5 mois.

- mon eau de conduite ne me convient pas gh = 5 et kh = 7 (c'est surtout le kh que je trouve trop élevé!)

- le gh et le kh n'augmente pas naturellement. j'ajoute du magnésium et du calcium en poudre pour le mettre comme je veux mais prochainement je vais couper avec l'eau de conduite (faire un essai).

- le co2 est constant mais je suppose pas autant qu'avec un système industriel. en fin de mois (au moment de refaire du co2), j'ai une petite baisse de production est mon ph remonte à 7,1 alors que pendant un mois il reste stable à 6,8 environ. (l'écart n'est pas énorme!).


je fertilise à la journée depuis 14 jours:
-0,32 g de k2so4 (potassium)
-0,15 mL de flourish oligo
-après des mesures sur 14 jours (je termine aujourd'hui) j'ai fais une moyenne de la conso des no3 et po4 et à partir de demain je mets :
-no3 = 1mL/jour de Nitro (pour avoir à 5ppm)
-po4 = 2mL/jour de Fosfo (pour avoir 0,5ppm)

Voilà j'espère que mes réponses sont complètes :##21:

amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Dim 18 Déc 2011 - 22:35
mélusine a écrit:c'est déjà bien de vouloir m'aider :##06:

Bah je vais essayer !

Tout d'abord ce qui saute aux yeux, c'est la puissance de l'éclairage : 48W pour 40l net, avec ce ratio, il faut être carré niveau fertil car la moindre erreur se paye cash !!! :##06: tu as pu t'en rendre compte avec ton dosage de PO4.

Ensuite ton KH me chiffone : en effet tu dis rajouter du Mg et Ca, cela a pour effet de modifier le GH mais pas le KH. Pour moi tu as quelque chose dans ton bac qui modifie le KH.
Je parierais pour le deponit car j'ai le même pb dans mon bac.
Tu as testé ton eau osmosée au fait ? il faut GH=KH=0.
Enfin ce n'est pas cette histoire de KH qui est la cause des algues mais c'est une chose à considérer tout de même...

Vraiment pas de bol pour l'eau de conduite qui a un KH>GH, tu as testé plusieurs fois pour en être sure ? pas d'adoucisseur sur l'installation ? car je pense qu'une eau de conduite équilibrée aurait pu t'aider !

L'autre paramètre important concerne le CO2 : à mon avis tes plantes n'en ont pas assez à disposition. Avec un KH de 3, tu devrais avoir un pH plus proche de 6.6 que 6.8, d'autant que ton mode de production me parait juste-juste, je connais pas ce système mais j'ai l'impression qu'on ne maitrise pas grand chose.
C'est sur qu'un système industriel apporte un confort certain, mais c'est un investissement il est vrai !

Les plantes aiment un certaine constance des paramètres et notamment le taux de CO2 ! (donc le PH)

Ensuite pour la fertil :
- 0.32g de K2so4 me parait beaucoup : pour ton bac ça correspond à 3ppm de conso/jour. j'aurais divisé par 3 ce dosage (surtout que le nitro en apporte aussi !!!)
- j'aurais aussi divisé par 2 ton dosage de flourish oligo :##21:
- tes dosages de nitro et fosfo me paraissent importants mais si tu maintiens 5ppm de NO3 et 0.5 ppm de PO4, alors tu peux continuer comme ça (si ça avait été mon bac j'aurais même augmenté mes NO3 à 10 pour voir :##06: ...)

Donc pas de solution miracle mais j'espère que ces quelques conseils pourront éventuellement te donner des pistes de réflexion !

Ah oui, dernière chose, si tu as la possibilité de mettre des plantes flottantes type ceratophyllum, le temps d'éradiquer les algues, n'hésite pas.

Bon courage !

:##27:




avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Lun 19 Déc 2011 - 19:08
coucou !

Merci pour ces quelques conseils :##06:

pour l'éclairage, c'est un 51L net donc 48W me parait pas énorme mais fort c'est vrai !

pour le kh, désolé je croyais avoir précisé comme pour le gh j'ajoute du k2co3.
mais le deponit reste de la mer** je pense !

eau osmosée = gh=kh=0 Wink

je suis d'accord pour le co2, ça reste très instable par rapport au système industriel mais j'ai pas le budget pour ça et je pense que pour ce volume cela suffit.

pour le potassium, je n'avais pas pensé au nitro mais par rapport à ce que j'ajoute par jour c'est peu à mon avis.
pour le dosage du k2so4, je me suis servi de se que j'ai trouver sur le forum c'est à dire 4,5g pour 100L/semaine. peut être que je me trompe .. ?

peux tu m'expliquer pourquoi tu aurais diviser la dose de flourish stp ? Smile

tu penses que je pourrai essayer d'augmenter les no3 et po4 à 10 pour 1 ??

j'ai un peu de cerato (à gauche sur la photo dans les racines de pistias Smile )

est ce que le fait que j'ai refait mon bac au niveau de la plantation permet de dire que mon bac est jeune (moins d'un mois) et donc c'est normal que j'ai des algues ... ??

dans ce cas, est ce que je laisse faire (au risque d'être vraiment envahi!!) ou je continu de nettoyer en attendant que ces maudites algues veulent bien partir :##22:

Merci #13 #13
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Lun 19 Déc 2011 - 21:38
Salut,

Tu calcules comment 51l net ? si ton bac fait 60*30*30 ça nous fait 54l, sur les photos j'estime l'épaisseur du sol à 5cm en moyenne donc 9l, surface 2cm sous le haut de l'aqua (3.6l), plus tes pierres...bon ok ça fait 41l net et pas 40l :##06:

Enfin bon c'est du chipotage vas-tu me dire mais ça a quand même une certaine importance pour les dosages ! surtout sur un petit volume comme un 54l.

Oui si tu as refait toute ta plantation ton bac est jeune, un certain équilibre général est a trouver,le temps que les plantes s'acclimatent, cela met plusieurs semaines pour certaines !

C'est en partie pour cela que je te conseille de revoir certains dosages à la baisse : les micronutriments par exemple (flourish oligo) sont de mon point de vue à éviter sur une nouvelle installation tant que les plantes ne montrent pas de carence à leur égard, cela peut prendre ....un certain temps.

On a tous tendance à vouloir booster trop rapidement nos aquas en micronutriments : il faut dire qu'on est tous influencé par les vendeurs d'engrais (surtout les généralistes grand public style dennerle ou JBL) :##21:

Par contre, les plantes doivent avoir à dispo (dès le début) les macro qui sont N,P,K et carbone.

Pour le dosage de K2SO4 conseillé sur le forum de 4.5g/100l/semaine , ça me parait tout de même un peu excessif (même si je sais que certains réussissent très bien avec ce dosage et que le surdosage ne "serait" pas problématique).
ça correspond à 20mg/l de conso par semaine, sur un bac comme le tien qui n'est pas planté à 100%, ça fait beaucoup (de mon point de vue en tout cas) ! :##21:
De plus Nitro apporte 1.3 ppm de K pour 2ppm de NO3 ce qui est loin d'être négligeable...

Concernant le rapport 10NO3/1PO4 : il ne faut pas forcément s'emmerder à le respecter à la lettre :
si tu as 10 NO3/0.5PO4 ça le fait aussi.

Enfin pour ta dernière question : oui il faut enlever les algues autant que tu le peux, ça tu pourras pas y échapper malheureusement !

Enfin pour résumer mon sentiment sur ton bac qui a un éclairage puissant (je persiste :##06: ) : production de CO2 pas assez constante, trop de micronutriments, bac planté rempli à 100% eau osmosée....difficile à maitriser d'un point de vue fertilisation au départ. :##27:

PS : j'espère que tu auras d'autres avis !

avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Lun 19 Déc 2011 - 22:33
je prends bonnes notes :##06:

merci de t'être pencher sur mon bac!

euh ... pour le volume, je ne pensais pas que les petites pierres, les 5 cm de gravier et les plantes pouvaient prendre 15L en fait :##21:

pour le reste O.K. ! j'espère quand même avoir d'autres avis pour m'aider mais pour le moment je vais progressivement faire comme tu conseilles (surtout parce que je comprends et que je suis d'accord Wink )

donc je vais diminuer les apports micro, et augmenter légèrement no3, le k2so4 je sais pas trop (vais recalculer), ...euh ... pour l'éclairage je pense pas le bouger :##22: et pour le co2 j'y réfléchis grandement mais un peu serrer niveau budget! Eh! c'est noël #13

et pour finir, je vais évidemment nettoyer, nettoyer, et attendre que ça s'équilibre tranquillement Smile

encore merci d'avoir pris du temps pour moi Wink

Bonne Fêtes !
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mar 20 Déc 2011 - 22:06
Merci !
Bonnes fêtes à toi également #35
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 21 Déc 2011 - 9:24
kikou!

voici ma nouvelle fertilisation (je ne modifie pas tout en même temps pour voir ce que cela fait) :
- je divise la dose de Flourih par 2 = 0,5 mL/semaine (dose trop faible pour faire du journalier)
- j'augmente légèrement les no3 = 2mL/jour = +4ppm/jour = environ 7ppm/jour
- je ne touche pas l'apport po4 = 2mL/jour = +0,2ppm/jour = environ 0,5ppm/jour
- Nitro apporte 2,6ppm/jour de potassium (avec 2mL/jour) = 18ppm/semaine = O.K.
- je supprime l'ajout du K2SO4 (l'apport étant apporté par Nitro)
- je modifie ma recette de co2 (sur le conseil d'un ami qui est calé pour le co2 artisanal) >> 200g de sucre pour 1 litre d'eau dans une bouteille de 2L + un sachet de levure de boulanger, à refaire toutes les semaines!
- l'éclairage ne bougera pas d'un poil !

résumé des apports :
- 2mL/jour de Fosfo
- 2mL/jour de Nitro
- 0,5mL/semaine de Flourish

Voilà je ferais un petit retour d'ici 15 jours je pense pour voir si ça s'améliore ... ou pas Smile
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 21 Déc 2011 - 11:53
Très bien mais je suis quand même très étonné de la conso de ton bac en N et P !!!

Avec 2ml/j de nitro tu apportes 4 ppm de NO3.(=4mg/l)
Avec 2ml/j de fosfo tu apportes 0.2 ppm de PO4.(=0.2mg/l)

Une base avait été postée sur ce forum par amphioxus (message 19) :
https://www.forumaquario.org/t49744p15-calcul-dosage-engrais-poudre

Il y a un sacré écart avec ton bac ! ça interpelle un peu !

:##27:


avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 21 Déc 2011 - 12:25
j'ai calculé la conso sur 14 jours et fais une moyenne :
po4 consommés/jour = 0,2ppm
no3 consommées/jour = 2ppm

avant je rajoutais 1mL de Nitro (+2ppm), aujourd'hui j'augmente légèrement pour arriver à 7ppm
pour le po4 je rajoute 2mL=0,2ppm pour arriver à 0,5ppm Po4

c'est vrai que cela diffère de ce que tu me montres, pourquoi? peut être à cause de mon fort éclairage? je sais pas trop...
et je ne trouves pas l'écart si grand que ça, po4 = 0,1ppm de + et no3 = 1ppm de + ...
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 21 Déc 2011 - 13:34
Ta conso est multipliée par 2 par rapport à la base, c'est quand même important (de mon point de vue :##21: ).

Enfin si tu fais tes tests NO3 et PO4 dans des bonnes conditions et en suivant précisément la notice, ça va te permettre de suivre une éventuelle dérive...et corriger si besoin.

A suivre donc :##06:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 21 Déc 2011 - 15:01
oui :##06:

j'ai arrêté de mesurer tous les jours mais je mesures régulièrement #28



il est évident que je suis la notice... Wink
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 21 Déc 2011 - 15:51
:##17: je n'avais aucun doute la-dessus ! :##07:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 4 Jan 2012 - 10:32
hello !

aujourd’hui j'ai toujours des filamenteuses mais j'ai l'impression que ça stagne un peu, j'attends...

mes paramètres sont plutôt stables mais ce qui m'inquiète c'est une montée de mon kh :
habituellement il est à 3 et ne bouge pas, même après les changements d'eau en 100%osmosée!

vendredi je mesure un kh de 4! mes changements d'eau sont le lundi donc je pense à une évaporation qui a fait un peu augmenter le kh.
Mais hier matin j'ai changé 10L d'eau et hier soir kh toujours à 4 !!!
comment l'expliquer ??
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 4 Jan 2012 - 13:01
hello

les gouttes ne sont pas parfaitement identiques, ca peut venir de la.
une variation de KH de 3 a 4 ne doit pas t alarmer.

Bon courage avec les filamenteuses, moi aussi elles me donnent du tracas :##11:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Mer 4 Jan 2012 - 15:25
merci

ce qui m'alarme surtout c'est qu'il ne baisse pas malgré les changements d'eau...
s'il continu de grimper (certes doucement et tant mieux!) et qu'il ne baisse pas, ça va m'embêter à un moment donné... :##13:
Contenu sponsorisé

filamenteuses quand tu nous tiens ! - Page 4 Empty Re: filamenteuses quand tu nous tiens !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum