Nano Aquascaping: 15l red cherry et anentome helena
+15
Rascarcapak
Xavier77
Rykazed
Ptitlapinou
moineau35
Aqu@Bob
frailvo
AurélienWBB
Neshhka
pompier10
DAVID 95
ben-j
aurelaqua44
julien44
ange dechu
19 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- NeshhkaMembre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Re: Nano Aquascaping: 15l red cherry et anentome helena
Dim 20 Nov 2011 - 21:13
Comme si de rien n'était ^^
- ange dechuMembre : Habitué
Emploi : Best Western
Lun 21 Nov 2011 - 0:20
Oui^^ Plus qu'un mois et le cyclage devrait être terminer, je rajouterais uen semaine de test pour voir si le pic est bien passer ou non. Je vais peut-être y ajouter un kit CO² d'occasion histoire de booster un peu la croissance des plantes, en attendant d'avoir les moyens pour un plus gros éclairage^^
Lun 28 Nov 2011 - 14:48
Après 12j de mise en eau, apparitions d'algues :s
On va essayer d'arranger ça:
Para actuels:
pH: 7.5 - 8
Nitrate: 30 - 40
Nitrite: rose pétant: 0.8
kH: 7
gH: 8
A suivre donc si je peut empêcher que ça se développe trop, sinon ca va être bagdad :s
On va essayer d'arranger ça:
Para actuels:
pH: 7.5 - 8
Nitrate: 30 - 40
Nitrite: rose pétant: 0.8
kH: 7
gH: 8
A suivre donc si je peut empêcher que ça se développe trop, sinon ca va être bagdad :s
Sam 3 Déc 2011 - 15:36
Plop, quelques nouvelles
Voici le matos spécifique à mon mini bac:
- Pince à épile pour arracher / couper les feuilles mortes, les algues, chopper des trucs dans des endroits ou la mains bougerait tout.
- Ciseaux à ongle qui me serve de mini sécateur, là ou de plus gros ciseaux ne passeraient pas.
- Brosse à dent, explication à la photo suivante
- Mini éponge: n'explose pas tout, et permet une grande précision de nettoyage.
Certains aiment le gros matériel, moi le petit^^
Voilà à quoi sert le bout de brosse à dent: afin de prévenir la pousse des algues sur les pierres, chaque semaine je les brosses pour les lever =D C'est long, délicat (il ne faut pas que les pierres se soulèvent) mais pour le moment ça marche.
Ça y est, les premières pousses de Mousse de Java ont commencée à apparaître =D Je vais attendre que ça se dévellope encore un peu pour tout rabattre par une taille sévère^^
Le Pogestemon Helferi qui commence à pousser légèrement. Ci-contre, les racines qui se dirigent vers le substrat 2 cm plus bas. (faites pas gaffe au cadavre de mouche à la droite, j'ai oublier de le virer ... bon ben ça fera de l'engrais^^" )
En arrière plan, l'Eleocharis Acicularis qui commence ces premières pousses. Par peur de déraciner, j'ai préférer ne pas trop toucher aux feuilles mourantes marrons.
Comme ça commence à pousser, je vais commencer à fertiliser au ferropol ... et me renseigner un peu plus sur la fertilisation dans la section appropriée^^
Je pense également rajouter un kit co² artisanal cette semaine, histoire de booster un peu plus les plantes
Mes nitrites sont redescendue à 0.1. Allez je vais surveiller encore un peu ça puis quand ca aura encore un peu redescendus je ferait les para complet.
Voilou
Voici le matos spécifique à mon mini bac:
- Pince à épile pour arracher / couper les feuilles mortes, les algues, chopper des trucs dans des endroits ou la mains bougerait tout.
- Ciseaux à ongle qui me serve de mini sécateur, là ou de plus gros ciseaux ne passeraient pas.
- Brosse à dent, explication à la photo suivante
- Mini éponge: n'explose pas tout, et permet une grande précision de nettoyage.
Certains aiment le gros matériel, moi le petit^^
Voilà à quoi sert le bout de brosse à dent: afin de prévenir la pousse des algues sur les pierres, chaque semaine je les brosses pour les lever =D C'est long, délicat (il ne faut pas que les pierres se soulèvent) mais pour le moment ça marche.
Ça y est, les premières pousses de Mousse de Java ont commencée à apparaître =D Je vais attendre que ça se dévellope encore un peu pour tout rabattre par une taille sévère^^
Le Pogestemon Helferi qui commence à pousser légèrement. Ci-contre, les racines qui se dirigent vers le substrat 2 cm plus bas. (faites pas gaffe au cadavre de mouche à la droite, j'ai oublier de le virer ... bon ben ça fera de l'engrais^^" )
En arrière plan, l'Eleocharis Acicularis qui commence ces premières pousses. Par peur de déraciner, j'ai préférer ne pas trop toucher aux feuilles mourantes marrons.
Comme ça commence à pousser, je vais commencer à fertiliser au ferropol ... et me renseigner un peu plus sur la fertilisation dans la section appropriée^^
Je pense également rajouter un kit co² artisanal cette semaine, histoire de booster un peu plus les plantes
Mes nitrites sont redescendue à 0.1. Allez je vais surveiller encore un peu ça puis quand ca aura encore un peu redescendus je ferait les para complet.
Voilou
Dim 15 Jan 2012 - 13:22
Vive les soldes ! j'ai pus acheter un petit diffuseur CO² complet pour seulement 42 euros! Je l'installerais demain, quand j'aurais enfin compris toutes les subtilités de l'utilisation du CO2 dans un bac
Mar 17 Jan 2012 - 15:57
Suite à des problèmes sur ma voiture, je passe plus de temps chez le garagiste qu'à bricoler mes bacs. Tant pis, cela me permet de mieux réfléchir si oui ou non je vais mettre du CO² dans ce bac^^
En attendant, je suis passer au magasin d'aquariophilie du coin pour commander une dizaines d'anetome Helena sauvage; directement importé d’Asie. Je ne sait pas quand est ce que je les recevrais.
A suivre donc.
En attendant, je suis passer au magasin d'aquariophilie du coin pour commander une dizaines d'anetome Helena sauvage; directement importé d’Asie. Je ne sait pas quand est ce que je les recevrais.
A suivre donc.
- frailvoMembre : Accro
Emploi : Etudiant en medecine
Mar 17 Jan 2012 - 22:57
tres sympa!
Pour l'arbre, pourquoi ne pas utiliser de la flame moss? il y en a pas mal a vendre sur ebay, de vendeurs assez fiables. Le rendu est top, c'est une mousse qui pousse directement à la verticale. Pour les aquascape type arbre, c'est l'idéal!regarde sur google image, tu verras comme c'est beau!
Sinon, 10 anentomes helena, pour ton volume, c'est vraiment beaucoup je trouve... surtout que ce sont de gros mangeurs... Il faudra faire un elevage d'escargots en parallele... Mais ils pollueront pas mal ton bac je pense... Et si il a deja des red cherry en plus...
Pour l'arbre, pourquoi ne pas utiliser de la flame moss? il y en a pas mal a vendre sur ebay, de vendeurs assez fiables. Le rendu est top, c'est une mousse qui pousse directement à la verticale. Pour les aquascape type arbre, c'est l'idéal!regarde sur google image, tu verras comme c'est beau!
Sinon, 10 anentomes helena, pour ton volume, c'est vraiment beaucoup je trouve... surtout que ce sont de gros mangeurs... Il faudra faire un elevage d'escargots en parallele... Mais ils pollueront pas mal ton bac je pense... Et si il a deja des red cherry en plus...
Mer 18 Jan 2012 - 0:57
frailvo a écrit:tres sympa!
C'est clair qu'elle est sympa ... mais à mon goût elle fait trop "aiguille de pin" alors que je cherche plus un air "acacia"
frailvo a écrit:Sinon, 10 anentomes helena, pour ton volume, c'est vraiment beaucoup je trouve... surtout que ce sont de gros mangeurs... Il faudra faire un elevage d'escargots en parallele... Mais ils pollueront pas mal ton bac je pense... Et si il a deja des red cherry en plus...
Hum effectivement dit comme ça ... de toute façon normalement d'ici un gros mois je devrais avoir mon 200l en début de cyclage, donc une solution de recours à moyen terme. Au pire je transfert mes bébés héléna de souche d'élevage dans le 15l, et mettrais les sauvage dans mon 50l en attendant le cycle ... mais hors de question de prendre le risque d'hybrider les deux souches^^ Bon à ceci prêt que le magasin m'a bien fait comprendre qu'ils ne sauraient pas quand leur importateur de poissons d'Asie leur en enverraient et que j'aurais sûrement au moins 2 mois d'attente^^
Pour le "garde manger" j'ai un bac cycler ou j'introduis peu à peu différentes espèces d'escargots. J'ai actuellement quelques physes et une dizaines de mélanoides. Je compte bien démarcher quelques animaleries ce week-end pour agrandir leur nombre histoire booster la repro, et je devrais bientôt acquérir une dizaines de planorbes. Donc d'ici deux mois, le garde manger aura eu le temps de se remplir un peu^^
- Aqu@BobMembre : Accro
Emploi : décontamineur à fukushima
Ven 20 Jan 2012 - 7:27
salut,
je viens just de voir ton post,
beau petit projet mais pour faire de l'aquascaping faut investir... et oui éclairage intense, co2 et fertil obligatoire.
Quand je vois la différence entre les 2 photos à plus d'1 mois d'invervalle, perso si je laisse pousser mes plantes 1 mois , on ne vois plus rien et elles sortiraient du bac :##15:
Sinon je verrai bien un beau tapis de HCC au milieu de tes pièrres, ça ferai vraiment plus sympa et ça donnerait un effet gazon/plaine avec tes belles pièrres.
Sinon pour la mousse de ton arbre, je te conseille la taiwan moss, elle a bien pris sur le mien, elle est devenu bien dense et s'étale à l'horizontale, ça donne un effet sympa, je te montrerait une photo.
Bon courage et bonne continuation
beau petit projet mais pour faire de l'aquascaping faut investir... et oui éclairage intense, co2 et fertil obligatoire.
Quand je vois la différence entre les 2 photos à plus d'1 mois d'invervalle, perso si je laisse pousser mes plantes 1 mois , on ne vois plus rien et elles sortiraient du bac :##15:
Sinon je verrai bien un beau tapis de HCC au milieu de tes pièrres, ça ferai vraiment plus sympa et ça donnerait un effet gazon/plaine avec tes belles pièrres.
Sinon pour la mousse de ton arbre, je te conseille la taiwan moss, elle a bien pris sur le mien, elle est devenu bien dense et s'étale à l'horizontale, ça donne un effet sympa, je te montrerait une photo.
Ven 20 Jan 2012 - 9:05
Aqu@Bob a écrit:salut,
On sort pas un mec de ces rêves comme ça de manière si brutale :##06: :##06: Pour le moment je n'est pas encore mis mon kit CO², et je ne fertilise pas, à cause d'un problème d'algues. Mais avec le recul ce n'est pas plus mal car je ne pense pas avoir le temps de tailler tout chaque semaine ce bac^^"
Aqu@Bob a écrit:Sinon je verrai bien un beau tapis de HCC au milieu de tes pièrres, ça ferai vraiment plus sympa et ça donnerait un effet gazon/plaine avec tes belles pièrres.
Merci pour tes encouragements et conseils. Mais pour le moment faute de moyens (toutes mes finances partent sur mon 200l actuellement) le bac restera à peu prêt tels quel. Pour le moment, mon aventure sur ce nano Aquascape m'aura beaucoup appris: sur le fait d'investir, dans la fertil, la gestion des paramètres plutôt "tendus" (petit bac), éclairage, CO², entretient. Bref même si je reconnais être loin de ce que j'avais imaginer au départ sur ce bac, cette aventure me procure de la satisfaction de part les leçon que j'en tire et le résultat que j'arrive à obtenir qui commence à me satisfaire.
Je suis aller jeter un œil à la taiwan moss, c’est clair qu'elle pète^^
Il est clair que je recommencerais l'aquascape, mais cela sera dans un bac un poil plus grand (15l c'est trop peu), et dans un bac plus facile d'accès car actuellement je galère énormément à accéder à tout le bac ^^"
Ven 20 Jan 2012 - 20:09
je ne veux pas du tout te casser tes rêves, mais plutot te prévenir pour que tu t'en donnes les moyens :##27:
Mon 50L sur lequel j'ai voulu faire de l'aquascaping m'a couté plus cher en matos que mon 150L au début :##27:
Bon maintenant j'ai aussi investi dans le 150L...
et oui c'est dur de s'investir dans plusieurs bacs que ce soit financier mais surtout en temps motivation et tout...
Perso j'ai remarqué que j'ai toujours un bac plus beau que l'autre et dans lequel je m'investi plus sur un moment donné.
honnêtement pour faire l'aquascapung sur petit bac, je te conseille au moins 60cm de façade car facilité de trouvé de bonne rampe avec de bons tubes pas trop chers.
Mon 50L sur lequel j'ai voulu faire de l'aquascaping m'a couté plus cher en matos que mon 150L au début :##27:
Bon maintenant j'ai aussi investi dans le 150L...
et oui c'est dur de s'investir dans plusieurs bacs que ce soit financier mais surtout en temps motivation et tout...
Perso j'ai remarqué que j'ai toujours un bac plus beau que l'autre et dans lequel je m'investi plus sur un moment donné.
honnêtement pour faire l'aquascapung sur petit bac, je te conseille au moins 60cm de façade car facilité de trouvé de bonne rampe avec de bons tubes pas trop chers.
Sam 21 Jan 2012 - 11:19
tiens voici une petite photo de mon arbre avec de la taîwan moss
et je n'ai pas de branche qui parte sur la gauche, elle s'étale d'elle même à l'horizontale :##06:
et je n'ai pas de branche qui parte sur la gauche, elle s'étale d'elle même à l'horizontale :##06:
Sam 21 Jan 2012 - 13:01
Aqu@Bob a écrit:je ne veux pas du tout te casser tes rêves, mais plutot te prévenir pour que tu t'en donnes les moyens :##27:
Ne t'inquiète pas c'était de l'humour^^ (c'est une réplique que j'ai trouver dans OP ^^)
Aqu@Bob a écrit:jMon 50L sur lequel j'ai voulu faire de l'aquascaping m'a couté plus cher en matos que mon 150L au début :##27:
Là je doit actuellement coller mon 200l pour transférer les habitants de mon 60l (60cmde façade) pour re-faire les joints de ce bac âgés de plus de 20ans ^^ Après peut-être que je re-ferais un aquascape dans ce nouveau bac, en profitant des erreurs et partages que j'ai pus apprendre via mon topic
C'est vraiment sympa la taiwan moss, elle s'étire elle même sur la longueur? Elle ne s'affaisse pas sous son propre poids? Car j'ai surtout bricoler mes branches dans cette crainte là.
Dim 22 Jan 2012 - 13:52
Bonjour, quelques nouvelles: je vais changer l'emplacement du bac. C'est mignon l'endroit ou il est; mais trop galère à entretenir: je dois inventer sans cesse de nouvelles positions pour le nettoyer, ceci sans le faire de manière intégrale. Je combat toujours autant les algues (je les aurait un jour, je les aurait); mais mercredi l’arrivée d'une plante à pousse rapide devrait m'y aider (du moins je l'espère). J'ai également commander une pièce pour mon kit CO², que j'installerais une fois arrivée. Plus qu'une quinzaine de jours avant l'arrivée des habitantes. On y croit, même si le parcours est encore long (saletés d'algues^^).
Je mettrais les photos du nouvel emplacement du bac prochainement
Je mettrais les photos du nouvel emplacement du bac prochainement
- moineau35Membre : Accro
Emploi : Dev
Dim 22 Jan 2012 - 14:16
c'est un joli bac!
Dim 22 Jan 2012 - 18:30
Merci pour tes encouragements
Aujourd’hui je suis aller à une animalerie ou j'ai pus récupérer 110 mélanoides pour mon 20l, histoire d'accélérer un peu les repro^^ Dans la semaine une quizaine de planorbes, et je vais me mettre en quête d'une vingtaine de physes également^^
Aujourd’hui je suis aller à une animalerie ou j'ai pus récupérer 110 mélanoides pour mon 20l, histoire d'accélérer un peu les repro^^ Dans la semaine une quizaine de planorbes, et je vais me mettre en quête d'une vingtaine de physes également^^
- PtitlapinouMembre : Accro
Emploi : =D
Dim 22 Jan 2012 - 19:50
c'est vraiment super joli ce que tu as fais
tu devrais mettre un fond, ça rendrait encore mieux.
tu devrais mettre un fond, ça rendrait encore mieux.
https://www.forumaquario.org/t46665-vend-plantes-et-rc39-envoi
Red cherry à vendre :
https://www.forumaquario.org/t100365-vend-red-cherry-39-01-envoi
- moineau35Membre : Accro
Emploi : Dev
Dim 22 Jan 2012 - 19:53
arrrf,moi aussi j'adore ca,les mélanoïdes! :##06:
Lun 23 Jan 2012 - 10:42
Merci pour l'idée du fond, il faudra que je fasse des effets couleur (noir je pense?).
Oui les mélanoides sont des escargots sympa, non seulement ils filtrent le sol mais en plus j'en est plein. Plus qu'à arriver à les faire reproduire, car je pensais avoir 2 bébé héléna dans mon 60l ... hier soir en rentrant j'en est compter 3 alors j'ai décider de chercher dans le fond du bac, j'en suis pour le moment à 7; que j'ai tous isoler pour attraper ceux que j'aurais pus ne pas voir^^
Oui les mélanoides sont des escargots sympa, non seulement ils filtrent le sol mais en plus j'en est plein. Plus qu'à arriver à les faire reproduire, car je pensais avoir 2 bébé héléna dans mon 60l ... hier soir en rentrant j'en est compter 3 alors j'ai décider de chercher dans le fond du bac, j'en suis pour le moment à 7; que j'ai tous isoler pour attraper ceux que j'aurais pus ne pas voir^^
- RykazedMembre : Nouveau
Emploi : Sans emploi
Lun 23 Jan 2012 - 17:17
Magnifique travail :##17:
Mar 24 Jan 2012 - 17:03
Je vous remercie pour vos compliments
Je n'est toujours pas trouver d'endroit ou mettre mon bac, donc pour le moment il n'a pas changer d'endroit.
Aujourd’hui, arrivée de la repro de mes Anciens et défunts Héléna dans mon bac:
Acclim' au goutte à goutte.
7 Mini-Héléna allant de 2mm à 4mm de taille. Avec évidemment, quelques Mélaoïdes histoire d'avoir du biffteck ^^"
Je n'est toujours pas trouver d'endroit ou mettre mon bac, donc pour le moment il n'a pas changer d'endroit.
Aujourd’hui, arrivée de la repro de mes Anciens et défunts Héléna dans mon bac:
Acclim' au goutte à goutte.
7 Mini-Héléna allant de 2mm à 4mm de taille. Avec évidemment, quelques Mélaoïdes histoire d'avoir du biffteck ^^"
Ven 27 Jan 2012 - 14:34
Après comptage, je suis à 8 bébé Anentome Héléna. Ils sont tous transférer dans mon 15l, et vont bien. Je met volontairement plus de Mélanoides qu'il ne faudrait, pour que tous puissent manger à leur faim et éviter que les "dominants" ne laissent rien aux plus faibles.
Après calibrage, les bébé font tous entre 4 et 6 mm.
Hier une mouche s'est noyée dans mon bac. J'ai voulus la laisser pour voir (au pire cela fera de l'engrais). Aujourd’hui elle a coulé, et 2 Anentome sont en train de la manger^^
Après calibrage, les bébé font tous entre 4 et 6 mm.
Hier une mouche s'est noyée dans mon bac. J'ai voulus la laisser pour voir (au pire cela fera de l'engrais). Aujourd’hui elle a coulé, et 2 Anentome sont en train de la manger^^
- Xavier77Membre : Nouveau
Emploi : ex -cuisinier
Ven 3 Fév 2012 - 5:03
bravo pour ce bac tout mimi, topic passionnant je viens de dévorer les 4 :##05:
- RascarcapakMembre : Occasionnel
Emploi : Laborantin Analyses Médicales
Ven 10 Fév 2012 - 17:32
Chouper ton Nano :##06: dommage que tu ne puisses pas bien profiter des façades latérales pour le moment :##07:
Sam 11 Fév 2012 - 17:34
Je vous remercie pour vos compliments
J'ai mis des plantes à pousse rapide pour combattre mon invasion d'algues, donc l'aquascape est quelque peu chambouler pour le moment^^
Je mettrais des photos dans la semaine
J'ai mis des plantes à pousse rapide pour combattre mon invasion d'algues, donc l'aquascape est quelque peu chambouler pour le moment^^
Je mettrais des photos dans la semaine
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3