-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

opty
opty
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Emploi : kick ass

difference algues/plantes Empty difference algues/plantes

Dim 20 Nov 2011 - 19:35
je vais peut être vous paraitre stupide, mais quel est la véritable différence entre une algue et une plante?
au début je me disais les algues ont pas de racines mais de nombreuse plantes que nous utilisons, en ont pas (mousse de java,Ceratophyllum demersum etc...)
juste question de culture générales
après pas mal de recherche je n'ai pas encore trouvé de véritable explication convaincante
merci
Liliane
Liliane
Emploi : Professeur Université - Pharmacie

difference algues/plantes Empty Re: difference algues/plantes

Dim 20 Nov 2011 - 20:34
opty a écrit:je vais peut être vous paraitre stupide, mais quel est la véritable différence entre une algue et une plante?
au début je me disais les algues ont pas de racines mais de nombreuse plantes que nous utilisons, en ont pas (mousse de java,Ceratophyllum demersum etc...)
juste question de culture générales
après pas mal de recherche je n'ai pas encore trouvé de véritable explication convaincante
merci

Bonsoir,

Il n'y a pas de question idiote quand il s'agit d'apprendre des choses nouvelles.

Le règne végétal comme le règne animal est divisé en sous règne.

Pour le règne végétal il y en a trois: les cormophytes qui sont les plantes courantes, les protophytes qui sont unicellulaires qui composent, entre autres une partie du plancton; le troisième groupe est celui des thallophytes avec les algues et les lichens.

Les thalophytes n'ont pas de racines et sont accrochées par un thalle.

Il ne faut pas chercher "d'explication convaincante"! C'est une classification qui tient compte de l'organisation du végétal et de son mode de fonctionnement.

C'est la même chose pour le règne animal; on classe tous les animaux qui allaitent des petits dans les mammifères mais après tu as ceux qui sont marsupiaux (kangourous) ou euthériens (placenta) comme l'homme. Tu ne demandes pas pourquoi; c'est une classification logique pour que tout le monde parle de la même chose.

Pour le règne végétal c'est la même chose.

Je ne peux pas aller plus loin car cela deviendrait vraiment trop compliqué.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Bonne soirée!

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici

difference algues/plantes Ynoel_407
opty
opty
Masculin Nombre de messages : 1551
Emploi : kick ass

Dim 20 Nov 2011 - 20:39
alors quelques "plantes" que nous utilisons sont en fait des "algues" ?
je t'avoue pour les animaux sa va pas trop mal, mais là je nage un peu
Liliane
Liliane
Emploi : Professeur Université - Pharmacie

Dim 20 Nov 2011 - 20:50
opty a écrit:alors quelques "plantes" que nous utilisons sont en fait des "algues" ?
je t'avoue pour les animaux sa va pas trop mal, mais là je nage un peu

Non, je ne pense pas. Toutes les plantes qu'on achète pour mettre dans nos aquariums sont des plantes. Une mousse fait partie des plantes (bryophytes).

Mais c'est vrai que c'est compliqué car on ne peut pas se baser uniquement sur le fait qu'il y a des racines, des fleurs de tiges etc...

Certaines algues sont unicellulaires et se rapprochent des bactéries (cyanobactéries). Pour les pluricellulaires, même si certaines se rapprochent visuellement d'une plante, l'organisation cellulaire n'est pas du tout la même.

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici

difference algues/plantes Ynoel_407
voile de chine
voile de chine
Féminin Nombre de messages : 1655
Emploi : Diplômée en Biologie

Lun 28 Nov 2011 - 9:10
petite correction pour la cyanobactérie,ce n'est pas une algue qui ce rapproche des bactérie ni un hybride algue bactérie(déjà entendue)

ce sont de vrai bactérie,des bactérie photosynthétique,elles possèdent des thylakoide mais pas de chloroplaste ,d’ailleurs ont les soupçonne d'être a l'origine des chloroplastes (théorie de l'endosymbiose) .

pour le reste tout a été dit effectivement la mousse bien que dépourvue de racine lignine et faisceaux conducteur ne sont pas des algues,elles sont moins dépendante du milieu aquatique que les algue et possède des stomates.

pour plus de détaille faudrait que je jette un coup d’œil dans mes courts de l'an dernier mais effectivement ça peut devenir compliquer

pour la ceratophylum c'est bien une plante supérieur (angiosperme)elle possède des fleures (très discrète) des faisceaux,l'absence de racine est une curiosité (elles sont même absente chez l'embryon)elle les a probablement perdue au court de l’évolution.

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé