-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

satsu
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Emploi : equipiere

Mort incompréhensible Empty Mort incompréhensible

Jeu 24 Nov 2011 - 1:38
Bonjour/Bonsoir.

J'espère me trouver dans la bonne rubrique, n'hésitez pas a déplacer si je fais fausse route !

Voilà, avec mon compagnon, nous venons d'installer un aquarium 100 L. Ce n'est pas notre, premier nous en avons déjà eu fut une époque, l'un comme l'autre. Les poissons (guppy) sont installés depuis maintenant une semaine et jusqu'a hier tout aller bien. Et hier un premier mort. Ce soir, un second. On retrouve leur corps au fond de l'eau, sans aucune égratignure et 2h avant, ils se portaient tout deux comme un charme. Leurs copains, eux, pareil, aucun signe d'alerte, aucun n'a l'air malade ou en piteux état. Ils sont nourris tous les jours, leur aquarium est propre, le chauffage fonctionne, il y a des cachettes, des plantes, un sol de petits cailloux. On ne voit pas ce qui ne va pas c'est l'incompréhension et ne voulant plus perdre nos chers petits compagnons, nous vous demandons donc de l'aide. Auriez vous des idées, des hypothèses sur leur triste disparition ?

Je vous remercie par avance pour votre attention et vos futures réponses et vous dit a très bientôt !
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

Mort incompréhensible Empty Re: Mort incompréhensible

Jeu 24 Nov 2011 - 6:46
bonjour,
euh tu as installé les poissons juste apres l'aquarium ?
tu as attendu le cycle de l'azote ? tes parametres ?

Jeu 24 Nov 2011 - 12:14
non pas juste apres l'installation de l'aquarium. par contre nous n'avon pas fait de test de l'eau contrairement a mon habitude, lui a préféré s'en passer mais je crois que je vais quand même en acheter un aujourd'hui
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Emploi : etudiante

Jeu 24 Nov 2011 - 12:38
Salut !!

Si tu achetes des tests, ne prends surtout pas des tests en bandelette !! Certes ils coutent beaucoup moins cher a l'achat, mais pour la bonne et simple raison qu'ils sont inutiles, imprécis voire meme faux ! Donc le mieux est d'acheter tout de suite des tests en goutte. D'ailleurs, pour le moment je pense que c'est le test NO2 (nitrite) qu'il te faut, parce que ton probleme vient surement de là !!

Pour mieux comprendre, je te conseille de lire ceci.
De plus, si tu pouvais répondre à ces quelques questions, on pourrait t'aider au mieux !!

Bonne lecture et hésite pas à poser tes questions surtout !!
satsu

Jeu 24 Nov 2011 - 13:00
Je vais tenter mais je ne promets rien, ced n'est pas moi qui ai installé l'aquarium c'est lui avec tout son ancien materiels ...

Date de mise en eau? 1er Novembre

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? heu ... c'est un 100L

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? Aquatlantis, 230 V / 50 Hz / 1 x 16 W. La durée d'éclairage est très approximative puisque je n'arrive plus a me servir de mon minuteur on ne l'utilise donc pas.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! Et bien nous verrons ça dans la journée ....

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Je ne suis pas certaine de regarder au bon endroit mais il ne devrait pas tarder a rentrer, j'édite dès qu'il est la !

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... : Hélas aucune idée. C'est un mélange de petit cailloux, certains multicolors et d'autrres ce sont des cailloux normaux comme on trouve dans une cour ou un jardin (des petis quand même, pas plus gros qu'un centimetres) je n'en sais pas plus, apparament c'est un ami a lui qui lui aurait donné. Je n'en suis pas fanatique mais bon ...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? Il y a en tout 3 plantes dans l'aquarium. On a une Cabomba Aquatica ; une qui je crois est une Microsorium Pteropus ; l'autree je ne la retrouve pas sur le net, elle est grand (30 cm environs) avec de larges feuilles

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? Introduit il y a une semaine donc. A l'origine, il y avait un laveur de carreau comme ont dit. Il est bien caché parce qu'on ne le voit plus depuis 2 jours ça nous inquiète. Nous avions 3 mâles guppy accompagnés de 6 femelles. A ce jour il ne nous reste plus qu'un mâle et 5 femelles.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Rien. Nous n'avons pas fertilisé.

Et enfin, essayer de poster une ou plusieurs photos illustrant votre problème en vous aidant du dernier post de ce topic :

Je n'ai pas de photos désolée ..
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Emploi : ...

Jeu 24 Nov 2011 - 13:22
je ne suis pas experte mais déjà 3 male guppy pour 6 femelles c'et trop ! il faut content 1 male pour mini 3 femelle... je dirais que la perte il ne faut pas la remplacer ! en tout cas pas par des guppy males !

moi aussi j'ai introduit il y a peu mes guppys apres une mise en eau récente (début novembre comme toi donc on peut se référencé sur l'évolution de nos bac !)
Par contre j'ai mesuré le pic de nitrite et tout et tout.... j'ai quand meme eu la perte du male... et là je pense qu'un femelle ne va pas tarder à le rejoindre :##23: pourtant mes paramètres semble bon.... alors je me demande si ils n'étaient pas déja plus ou moins "fragiles"... sachant que pour le moment les 2 autres femelles se portent bien !

c'est frustrant d'avoir de la perte.... j'avais abandonner l'aquariophilie il y a quelques années a cause de cela... et là j'espère que ca ne va pas recommencer... les prochains poissons j'irais les acheter chez un autre vendeur je crois !
satsu

Jeu 24 Nov 2011 - 13:48
Un truc que je ne comprends pas. Les femelles essenciellement se mettent sous le bac de la pompe et tout ça dans un coin de l'aquarium et reste la bas longtemps. Comme un refuge mais je ne comprends pas pourquoi ils y vont tous. Et je pense racheter quand meme un male et une femelle parce qu'un seul pour 5 femelle ça fait beaucoup.
A quoi vois-tu qu'une femelle risque de périr ? Car les notre ont l'air ... bien ... même quelques heures avant leur mort.
AMAZONE89
AMAZONE89
Féminin Nombre de messages : 147
Emploi : ...

Jeu 24 Nov 2011 - 14:19
et bien celle qui n'est pas au mieux de sa forme reste souvent statique, en surface, elle ne se jette pas sur la nourriture, elle maigrit...

ls deux autres par contre nagent bien dans tout l'aquarium, remonte a la surface pour manger des que j'ouvre le couvercle !

satsu

Jeu 24 Nov 2011 - 17:03
Bon nous revoila avec les test. Même si ce ne sont pas ceux recommandés, nous avons acheté ceux en bandelettes par manque de moyens (et oui fin du mois, et noel qui approche ... )
Bref selon ces tests ce serait effectivement le nitrites et le nitrates qui disfonctionne. Leur conseil : changer une partie de l'eau. Mais de toute façon on a choisi une solution bien plus radicale. Nous allons reprendre l'aquarium depuis le début. Pour le moment nous n'avons que peu de poissons donc nous allons les transferer dans un aquarium plus petit dans lequel nous allons mettre un produit qui selon les dires adapte l'eau du robinet aux poissons. Enfin bref pendant ce temps, l'autre sera vidé, nettoyé une nouvelle fois, nous allons changer le sol et mettre un sol fertile en dessous pour les plantes bref ! On va tout faire comme il faut !
Et si les quelques poissons n'apprécient pas le petit aquarium, faut se dire que de toute façon dans le grand, ils mourraient aussi. Je préfère faire cela et ensuite racheter des poissons quand l'aquarium sera parfait plutot que d'acheter au fur et a mesure pour qu'ils meurts l'un apres l'autre!

Voilà voilà j'ai pas mal lu les lien que vous m'avez envoyé mais si vous avez d'autres suggestions, d'autres conseils etc je compte rester parmis vous sur le forum, alors j'accepte avec joie toutes information pouvant nous aider ^^
Contenu sponsorisé