-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Invité
Invité

Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 13:36
bienvenue dans le monde salé voisin Wink

tu vas forcement trouver plein de bébêtes plus étrange les unes que les autres..je ne saurais te conseiller de laisser faire dans un premier temps.

Et liopé..bof, bof..
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Emploi : Ingénieur système (Informatique)

Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 14:58
samuelguy a écrit:bienvenue dans le monde salé voisin Wink

tu vas forcement trouver plein de bébêtes plus étrange les unes que les autres..je ne saurais te conseiller de laisser faire dans un premier temps.

Et liopé..bof, bof..

Pour bebette c'est clair que ca grouille et chaque semaine offre une nouvelle tête :##24:

Et Liopé... quelle déception!!!!!!!!! Truffaut Orvault m'a épaté (surtout comparé à celui d'Angers qui est un peu pauvre en eau de mer)

Pour info tu fais comment toi :
- l'eau osmosée tu la produit toi même?
- tu te fourni ou en matos/vivant/etc...?

Y a t il un club ou autre en eau de mer sur Angers ou environ??
Invité
Invité

Mer 7 Déc 2011 - 16:25
moi, je me suis fourni quasiment que chez des particuliers. Il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'acheter en mag chez nous! Je me fournis plus souvent sur Bordeaux.

le matos: vpc.

l'eau osmosée: je l'a fait moi même..A 30l de consommé par jour, je ne me vois pas déboulé dans un magasin avec une citerne :##17:

Il y a un club a Angers, le s4A mais peu de récifalistes dans ce club..Aprés, il y a aqua49, un forum.
zouky
zouky

Mar 27 Déc 2011 - 16:47
Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde a passé un bon weekend de Noël moi oui!! :##06:

Je n'ai pas eu beaucoup de disponibilités pour vous tenir informé des évolutions de mon nano recif... Mais je répare ca tout de suite Smile (pour infos des photos suivront d ici demain je penses le temps de remettre la main sur l appareil photo :##15: )

Depuis mon dernier message, le pic de nitrite est passé et les algues "indésirables" ont régressées (en particulier les cyano rouges que j'avais peur de devoir chasser en permanence) Il ne reste que les colonies d'algues présentes sur les PV à l'achat. il faudra que je trouve les noms Wink

J'en ai profité pour faire du ménage, il y avait très peu de sédiments (une semaine après le dernier syphonage) et j'ai réorganisé les PV (suppression de 2 pierres mortes) et ajout du sable.

J'ai introduit le 22/12 2 porcelaines (CYPRAEA ANNULUS) et 2 nassarius (qui me semble tout de meme bien gros pour mon petit bac :##22: )

Ces 4 escargots sont donc venus en compléments des 2 astréas présents sur les PV à l'achat et les quelques STOMATELLA VARIA (2 sûrs plus découverte récente un ou 2 jeunes individus)

Aujourd'hui j'ai reçu (par surprise) une LYSMATA AMBOINENSIS qu'on m'a offert.
Je ne sais pas si il est trop tot ou non. Elle est dans le bac depuis quelques heures et elle s'affaire a nettoyer la pv sur laquelle elle est depuis qu'elle a quitté son sac (après acclimatation BIEN SUR :p )

J'aimerais votre avis sur la suite,
-faut-il rajouter des escargots ?? (si oui quelle espece)
-Cette crevette doit elle etre rejointe par une congenere ou vit elle seule?
-Quelle population en crevette/crabe me conseilleriez vous et quand/comment les introduire??

Merci d'avance pour vos réponses

Cela me permettra si besoin de mettre a profit mes vacances pour me procurer les individus que je pourrais introduire dans la semaine :##05:

De même et j'allais l'oublier Smile un nano reef pack offert par mon caf à noel à intégré le bac. malgrès le volume occupé je l'ai mis car on entend beaucoup que la difficulté du nano est son petit volume et les risques de pollution. Je me suis donc dit que ca ne pouvais pas faire de tord et pouvais aider... Suis-je dans le vrai je ne sais pas mais ca ne peut pas faire de mal!
zouky
zouky

Mer 28 Déc 2011 - 14:21
Bonjour à tous,

voici les photos promises :##05:

le bac dans son ensemble :
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Dscn1820

J'ai refait le décor en suivant les conseils très présents sur le fofo et comme vous pouvez le voir les vitres sont dégagée pour permettre le passage de l'aimant. Et je dispose de plusieurs endroits pour la futur intégration de coraux :##06: en plus des spécimen arrivés avec les PV. Ces coraux se portent d'ailleurs bien, il sont quasi tous ouverts et se développent :
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Dscn1821
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Dscn1822
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Image110

Les escargots :
les 2 porcelaines et un stomatella
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Dscn1826
Vous pouvez voir que le sable a vite été envahi par plein de petites bêtes :##06:

La crevette qu'on ne présente plus j'imagine mais moi ca me fait super plaisir de la voir en passant devant le bac :##06:
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Dscn1824
Le plus drôle c'est qu'elle n'est vraiment pas farouche mais plutôt "belliqueuse" dès que ma main passe au dessus de l'eau elle s'excite et si je suis juste au dessus d'elle elle vient à la surface sur le dos... c'est normal?

et pour finir je me pose une question.
Est ce normal d'avoir près d'une douzaine (de ceux que j'ai vu) de vers tubicole (sabelle ou autre je ne connais pas les noms exacts)?? :##10:
et ils se développent plutôt bien! j'en ai même un rouge et deux ou trois plutôt "tigré"...
Voici un des deux premiers (et plus gros) que j'avais repéré il grandit énormément :
Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Dscn1825

Y aura-t-il une régulation de la population ou bien peuvent-ils tous cohabiter dans un si petit bac??

En tout cas y a pas a dire le récifal c'est hyper intéressant dès les débuts :##05:

Fangio
Fangio
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Emploi : Horloger
http://www.horlogerie-suisse.com

Lun 2 Jan 2012 - 18:56
Jolie début ! :##08:
zouky
zouky

Mar 3 Jan 2012 - 13:22
Merci Fangio :##27:
zouky
zouky

Lancement d'un nano récif de 50L - Page 2 Empty suite

Mar 3 Jan 2012 - 13:37
un petit up!

J'aimerais votre avis sur la suite,
-faut-il rajouter des escargots ?? (si oui quelle espece)
-Cette crevette doit elle etre rejointe par une congenere ou vit elle seule?
-Quelle population en crevette/crabe me conseilleriez vous et quand/comment les introduire??

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance
scalaire68
scalaire68
Masculin Nombre de messages : 2479
Emploi : Informaticien

Mar 3 Jan 2012 - 15:08
Hello zouky, ton sujet de départ est ici : https://www.forumaquario.org/t73074p15-lancement-d-un-nano-recif-de-50l
Tu as créer un nouveau topic au lieu de le mettre a la suite de ton post Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mar 3 Jan 2012 - 15:32
Bonjour,

J'ai fusionné les 2 topics, merci de faire attention
Smile
zouky
zouky

Mar 3 Jan 2012 - 20:35
Merci beaucoup à vous deux de me prévenir et de réparer... :##21:

Je ferais bien attention à l'avenir :##07:

Le up reste d'actualité!! quelle conduite tenir à l'égard de mon petit bac???

Merci d'avance :##27:
Contenu sponsorisé