- ticoeur85Membre : Régulier
Emploi : Agent de maintenance
Conseil sur Ceratophyllum demersum
Jeu 8 Déc 2011 - 16:42
Salut à tous,
dans mon bac de 180L ( mis en eau il y a 8jours ), toutes mes plantes se portent bien ( plantées dans un substrat Dennerle ) sauf la Cerato que j'ai laissé en surface...
Elle jaunit à vu d'oeil et elle perd des "épines"
Est ce que je l'enlève, que je la rince bien et que je la mets dans le 63L où les plantes se portent à merveille ( même la mousse de java et la Cerato ) ou est ce que je la jette et j'en remettrais quand le cycle du 180L sera fini ?
Merci pour vos conseils.
dans mon bac de 180L ( mis en eau il y a 8jours ), toutes mes plantes se portent bien ( plantées dans un substrat Dennerle ) sauf la Cerato que j'ai laissé en surface...
Elle jaunit à vu d'oeil et elle perd des "épines"
Est ce que je l'enlève, que je la rince bien et que je la mets dans le 63L où les plantes se portent à merveille ( même la mousse de java et la Cerato ) ou est ce que je la jette et j'en remettrais quand le cycle du 180L sera fini ?
Merci pour vos conseils.
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Conseil sur Ceratophyllum demersum
Jeu 8 Déc 2011 - 16:44
Salut !
C'est vraiment bizarre, c'est la plante la plus simple qui puisse exister !
Tu as tes paramètres ?
Tu fertilises ? Ta puissance d'éclairage ?
Température de tes bacs ?
C'est vraiment bizarre, c'est la plante la plus simple qui puisse exister !
Tu as tes paramètres ?
Tu fertilises ? Ta puissance d'éclairage ?
Température de tes bacs ?
Jeu 8 Déc 2011 - 16:48
Non je ne fertilise pas vu que j'ai mis du substrat pour les autres plantes.
Puissance: 2x45W
Le plus bizarre, c'est qu'elle se plait bien dans le 63L ( qui lui est cyclé depuis un mois ) et pas dans le 180L ( qui est en eau depuis 8jours ).
Puissance: 2x45W
Le plus bizarre, c'est qu'elle se plait bien dans le 63L ( qui lui est cyclé depuis un mois ) et pas dans le 180L ( qui est en eau depuis 8jours ).
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 16:50
Peut-être le temps d'adaptation ?
Tu pourrais répondre pour la question de la température de tes bacs et tes paramètres ?
PS : un sol nutritif n'exempte pas la fertilisation :##27:
Tu pourrais répondre pour la question de la température de tes bacs et tes paramètres ?
PS : un sol nutritif n'exempte pas la fertilisation :##27:
Jeu 8 Déc 2011 - 16:53
Peut être le temps d'adaptation oui.
Donc dans un bac avec du substrat, il faut aussi ajouter un peu d'engrais ?
Les paramètres de l'eau, à part les nitrites qui sont à 0,050mg/l et la t° à 23-24°C, je n'ai pas testé ( pour le 180L )
Mais je vais le faire
Sinon pour le 63L
Ph:8
Kh:5
Gh:9
Donc dans un bac avec du substrat, il faut aussi ajouter un peu d'engrais ?
Les paramètres de l'eau, à part les nitrites qui sont à 0,050mg/l et la t° à 23-24°C, je n'ai pas testé ( pour le 180L )
Mais je vais le faire
Sinon pour le 63L
Ph:8
Kh:5
Gh:9
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 16:56
Je te demandais cela car chez moi elle supporte mal l'eau trop chaude, mais à 23 degrés pas de soucis...
Sinon pour la fertilisation oui car certaines plantes notamment celles à tiges n'absorbent pas les nutriments par le sol mais par les feuilles :##27:
Voici un peu de lecture :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Sinon pour la fertilisation oui car certaines plantes notamment celles à tiges n'absorbent pas les nutriments par le sol mais par les feuilles :##27:
Voici un peu de lecture :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Jeu 8 Déc 2011 - 17:08
j'ai mis la dose qu'il fallait de V30 Complete de chez Dennerle ( ce que j'ai reçu avec le substrat ).
Je dois en mettre souvent ?
Sinon le GH est à 13 ( j'ai mis 100% d'eau du robinet ).
Je vais tester le KH et le PH
Je dois en mettre souvent ?
Sinon le GH est à 13 ( j'ai mis 100% d'eau du robinet ).
Je vais tester le KH et le PH
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 17:12
Ce n'est pas forcément le meilleur fertilisant...
Lis le lien, tu comprendras tout et tu auras une liste de produits.
Lis le lien, tu comprendras tout et tu auras une liste de produits.
Jeu 8 Déc 2011 - 17:17
Bon peut être que...
Le Kh est à 10 :##10: et le Ph à 8 mais avec un Kh aussi haut, je me dis que le Ph doit jouer au yoyo et je ne sais pas si c'est si bon pour la Cerato...
Mais bon comme je ne peux pas toucher à ces paramètres avec un changement d'eau avant que le cycle d'azote soit fini, je laisse comme ça pour l'instant...
Je vais aller lire
Le Kh est à 10 :##10: et le Ph à 8 mais avec un Kh aussi haut, je me dis que le Ph doit jouer au yoyo et je ne sais pas si c'est si bon pour la Cerato...
Mais bon comme je ne peux pas toucher à ces paramètres avec un changement d'eau avant que le cycle d'azote soit fini, je laisse comme ça pour l'instant...
Je vais aller lire
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 17:18
Le PH jouera au yoyo quand le pouvoir tampon de l'eau est trop faible.
Jeu 8 Déc 2011 - 17:26
Ha d'accord donc avec un KH de 10, le PH ne joue pas au yoyo ?
Mais un KH de 10, c'est beaucoup il me semble non ? Ou je peux laisser comme ça plus tard ?
Merci
Mais un KH de 10, c'est beaucoup il me semble non ? Ou je peux laisser comme ça plus tard ?
Merci
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 17:36
Plus le KH est grand, plus la valeur du pH sera résistante aux variations.
Un KH de 10 c'est relativement haut oui.
S'il est trop élevé, il va empêcher l'assimilation du CO2 par les plantes.
Un KH de 10 c'est relativement haut oui.
S'il est trop élevé, il va empêcher l'assimilation du CO2 par les plantes.
- ov3rfloxMembre : Occasionnel
Emploi : E-Commerce
Jeu 8 Déc 2011 - 17:39
Plus le KH et le GH sont hauts (il sont généralement liés d'ailleurs), plus le PH est stable (et en général haut).ticoeur85 a écrit:Ha d'accord donc avec un KH de 10, le PH ne joue pas au yoyo ?
Merci
Quand KH et GH sont bas, le PH peut être instable. C'est pour cela qu'on ne peut pas se fier au PH de l'eau osmosée.
Edit : doublé par choupinou
Jeu 8 Déc 2011 - 17:40
Et donc, c'est peut être à cause de ça que la Cerato jaunit... parce qu'elle n'arrive pas à assimiler le Co2...
J'ai mis du V30 aujourd'hui et demain, j'irais chercher de l'engrais JBL.
Pour le KH, je fais un changement d'eau ( avec de l'eau osmosée ) maintenant ou j'attends la fin du cycle d'azote ?
Merci
J'ai mis du V30 aujourd'hui et demain, j'irais chercher de l'engrais JBL.
Pour le KH, je fais un changement d'eau ( avec de l'eau osmosée ) maintenant ou j'attends la fin du cycle d'azote ?
Merci
Jeu 8 Déc 2011 - 17:42
ov3rflox a écrit:Plus le KH et le GH sont hauts (il sont généralement liés d'ailleurs), plus le PH est stable (et en général haut).ticoeur85 a écrit:Ha d'accord donc avec un KH de 10, le PH ne joue pas au yoyo ?
Merci
Quand KH et GH sont bas, le PH peut être instable. C'est pour cela qu'on ne peut pas se fier au PH de l'eau osmosée.
Edit : doublé par choupinou
Oui mais un KH de 10 me semble tout de même haut et j'ai peur qu'il influence sur le bon apport de Co2 aux plantes.
Dans mon 20L et 63L, il est à 5, GH9, PH8 et tout se passe bien
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Jeu 8 Déc 2011 - 17:42
ov3rflox a écrit:
Plus le KH et le GH sont hauts (il sont généralement liés d'ailleurs), plus le PH est stable (et en général haut).
KH pas GH pour stabiliser le PH ^^.
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 17:44
Pas d'engrais JBL ! C'est du pipi de chat. Sur le lien que je t'ai donné ( lis le entier et sois concentré pour tout comprendre ^^ ) tu as une liste de bon produits.
Il te faut apporter à tes plantes des micro élements et macro éléments ( si nécessaire ) et non l'un des deux.
La fertilisation est un tout...
La consommation des plantes est liée aussi à l'éclairage.
Il te faut apporter à tes plantes des micro élements et macro éléments ( si nécessaire ) et non l'un des deux.
Jeu 8 Déc 2011 - 17:50
choupinou a écrit:Pas d'engrais JBL ! C'est du pipi de chat. Sur le lien que je t'ai donné ( lis le entier et sois concentré pour tout comprendre ^^ ) tu as une liste de bon produits.
Pourtant, dans ton lien, ils disent qu'on peut coupler le JBL ferropol24 avec le JBL ferropol mais pas l'un sans l'autre.
Sinon ce produit ? http://www.aquas.be/details-Engrais-350701.html
Merci
Jeu 8 Déc 2011 - 19:37
En cherchant un peu,
ca sera soit le lien ci dessus soit
Easy Life Profito et peut être Easy Life Kalium ( mais vraiment nécessaire pour ce dernier ? )
Merci
ca sera soit le lien ci dessus soit
Easy Life Profito et peut être Easy Life Kalium ( mais vraiment nécessaire pour ce dernier ? )
Merci
- choup'Modérateur
Jeu 8 Déc 2011 - 19:42
Aquacare est un excellent engrais dit "complet". Mais il y a d'autres éléments à apporter comme le potassium :##27: Tu peux prendre à la place de l'easy kalium du sulfate de potassium ( K2S04 ) que tu trouves en pharmacie ( pour certaines ) sinon sur le site d'aquascape.
A côté de cela il y à l'easy carbo pour un apport de carbone si tu n'as pas de CO2. Il y a aussi les macro éléments comme les PO4 et NO3. Tu dois viser un rapport de 10 N03 pour 1 PO4 ( ou 5 NO3 pour 0,5 PO4 ). Pour ajuster ces deux valeurs : easy nitro ( NO3 ) et easy fosfo ( PO4 ) ou alors en poudre : KNO3 et KPO4. Pour ces deux éléments tu auras besoin de test NO3 et PO4 pour établir une consommation moyenne.
Mais avant de fertiliser, fais nous donc un récapitulatif de tes plantes, de la marque de tes tubes stp.
PS : je doute que dans le post de tilho et uraz je crois il est conseillé d'utiliser ferropol et ferropol 24 :##17:
A côté de cela il y à l'easy carbo pour un apport de carbone si tu n'as pas de CO2. Il y a aussi les macro éléments comme les PO4 et NO3. Tu dois viser un rapport de 10 N03 pour 1 PO4 ( ou 5 NO3 pour 0,5 PO4 ). Pour ajuster ces deux valeurs : easy nitro ( NO3 ) et easy fosfo ( PO4 ) ou alors en poudre : KNO3 et KPO4. Pour ces deux éléments tu auras besoin de test NO3 et PO4 pour établir une consommation moyenne.
Mais avant de fertiliser, fais nous donc un récapitulatif de tes plantes, de la marque de tes tubes stp.
PS : je doute que dans le post de tilho et uraz je crois il est conseillé d'utiliser ferropol et ferropol 24 :##17:
Jeu 8 Déc 2011 - 20:12
choupinou a écrit:Aquacare est un excellent engrais dit "complet". Mais il y a d'autres éléments à apporter comme le potassium :##27: Tu peux prendre à la place de l'easy kalium du sulfate de potassium ( K2S04 ) que tu trouves en pharmacie ( pour certaines ) sinon sur le site d'aquascape.
Il n'est pas conseillé d'utilisé Ferropol et Ferropol24 mais ces deux produits sont cités. Sinon dans le tableau récapitulatif des bons engrais, Easylife y figure bien
Mes plantes:
Limnophila Sessiliflora ( elle se développe pas mal )
Hygrophila Corymbosa ( se développe à une vitesse affolante )
Hygrophila Polysperma ( idem )
Echinodorus Bleheri ( quelques petites taches brunes sur certaines feuilles ).
Ceratopphylun Demersum
Mousse de Java
Pour les tubes:
Juwel nature et day 45W jusqu'à hier et maintenant Dennerle Amazon Day et Dennerle Special Plant
PS: je viens de commander Easy carbo et Easy Profito