-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

frailvo
frailvo
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Emploi : Etudiant en medecine

Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons avec cette eau ?

Dim 11 Déc 2011 - 0:49
Salut!
Je réponds ici à ton mp.
Si tu preferes un effet visuel, met toi au malawi. Magnifiques poissons, magnifiques couleurs.
Je te fais une explication grosso modo, sans entrer dans tous les details, mais pour te donner les bases. tu trouveras plein d'articles sur le net pour en savoir plus. le malawi est un lac d'afrique dont l'eau est dure et assez basique. Ce qui est le cas de ton eau, donc tes poissons s'y sentiront tres bien dedans.
Ce lac comprend deux gros groupes de cichlidés: les mbunas, et les haplochromis. Ces deux groupes ne s'entendent pas, et ne doivent pas cohabiter dans le meme bac.
Donc choisit la maintenance des uns ou des autres. perso, j'ai eu le coup de coeur pour les mbunas.
Le bac devra comprendre, sur toute sa longueur, un mur de roches empilés du sol à la surface. En effet, les cichlidés du malawi vivent et se reproduisent au milieu des rochers, dans lesquels ils etablissent un territoire. Ainsi, tu verras chacun de tes poissons avec des pierres qui lui seront attitrés, donnant lieu a de passionnantes guerres de territoires, intimidations...etc... les mbunas sont des herbivores, donc les seules plantes que tu pourras mettre sont celles resistants a leur appétit, c'est a dire les anubias, les fougeres de java, les cryptocorines, les vallisnerias, la ceratophyllum. le lac malawi comprend peu de plantes, mais si le coeur t'en dit, tu peux quand meme realiser un bac assez vert, meme si les especes vegetales ne seront pas tres diverses. personnelement j'ai fait un gros bouquet d'anubias + un rideau de vallsinerias. le rendu des plantes au milieu des rochers est, a mon gout, en general, vraiment sympas dans les bacs malawi.
Les males etant de vrais chauds lapins, et tres caracteriels en général, on recommande la maintenance en trio: un male et deux femelles. la maintenance par groupe est egalement possible dans un volume comme le tien. Il y aura un male dominant, et des dominés.
Apres, comme je te l'ai deja dit, ce sont des poissons robustes, assez prolifiques (mais dans un communautaire, la survie des alevins peut etre assez difficile...), au comportement extremement interessant!

Voici quelques photos de cichlidés du malawi, pour te donner une idée de l'arc en ciel que pourrait etre ton bac:

quelques mbunas:
-cynotilapia hara gallireya:
Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Cynoti10

-labidochromis caeruleus:
Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Electr10

-melanochromis maingano:
Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Melano10

-pseudotropheus flavus:
Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 71319510

quelques aulonocaras (groupe d'espece intermediaire, pouvant cohabiter avec des haplochromis ou des mbunas):

-aulonocara baenschi:
Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Aulono10

-aulonocara jacobfreibergi:
Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Aulono11

et pour les haplochromis, tu peux taper sur google image, tu auras des suggestions. fais de meme pour les mbunas et les aulonocara, decouvrir d'autres especes!

ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Quels poissons avec cette eau ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons avec cette eau ?

Dim 11 Déc 2011 - 13:04
Voilà une réponse qui me donne envie de me passer d'un osmoseur et de garder mes paramétres tel qu'ils sont actuellement...
Y aurait moyen d'avoir une photo d'ensemble de ton bac, juste par curiosité ? :##27:
Pour les pierres, leur "matière" a une importance, ou n'importe quelles pierres croisées au détour d'un chemin peut faire l'affaire ?
Petit bémol avec ces magnifiques poissons, j'imagine que le coût d'acquisition est relativement élevé, surtout pour peupler un 400 litres non ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Dim 11 Déc 2011 - 13:31
Salut !

Les pierres calcaires sont bien. Pour le coût, tu en trouves des jeunes en animalerie à un coût relativement correct.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller

Dim 11 Déc 2011 - 15:12
A la vue des photos, Mme n'a pas hésité très longtemps, j'ai donc le droit de réfléchir au peuplement du bac avec des cichlidés du malawi.

J'ai déjà des 10aines de kilos de quartz noir. J'imagine que ce n'est pas recommandé pour ce type de poissons. Je me trompe ou pas ?

Me reste plus qu'a trouver des 10aines de pierre, et de réfléchir à leur installation... Ca sera pas le plus simple je pense :##18:
Mais bon, a priori le résultat final vaut le coût de se casser un peu la tête !
frailvo
frailvo
Masculin Nombre de messages : 1625
Emploi : Etudiant en medecine

Dim 11 Déc 2011 - 17:47
Salut!
Alors pour la photo, je te mets ça des que je retrouve mon appareil photo... Mais je n'en suis pas encore pleinement satisfait du rendu... Il manque des plantes à mon gout, et des poissons egalement. Ca me saoule d'en acheter en animalerie, et je cherche du coup des particuliers, ce qui met plus de temps.

Sinon, pour les pierres, oui, a peu pres n'importe lesquelles font l'affaire.
J'ai opté pour les pierres meulieres, que j'aime bien. Apres il faut faire gaffe a ne pas prendre des pierres avec des cotés tranchants... passé cette condition, choisis tes pierres en fonction de leurs esthetisme.

Quand au cout des poissons, en général, c'est dans les 10-15€ en animalerie... Sauf que ces cichlidés se reproduisent vraiment bien, donc tu en trouves courramment chez des particuliers, à des prix entre 1 et 8€ en moyenne, ce qui est vraiment gérable... Apres quand tu as des especes precises en tete, c'est vrai qu'il faut parfois attendre un bon bout de temps avant de trouver ce qu'on veut!

Le quartz noir n'est pas tres recommandé... J'ai fait moi meme la betise, et je ne sais pas comment la réparer... En effet, les malawi creusent souvent dans le sol, donc ils risqueraient de se blesser avec les bords tranchants des grains de quartz. privilégie du sable de loire, par exemple!

Et je te garantis pour finir, que le resultat final vaut vraiment le coup!

Deja, je pourrai t'aider dans ta population, comme on habite tout pret, si tu optes pour quelques labidochromis caeruleus (qui sont des grands classiques qu'on retrouve souvent, car tres colorés, et tres calmes).
"J'ai" eu une portée il y a deux mois. Bon, ils ne sont pas encore tres grands, mais d'ici que tu ais cyclé ton bac, trouvé des pierres, des plantes, les details de ta pop, ils auront deja je pense atteint une taille suffisante.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller

Dim 11 Déc 2011 - 21:17
Pour nos amis poissons, en effet je compte moi aussi me tourner vers les particuliers pour des raisons de qualité des poissons mais aussi de coût.
D'autant plus qu'en habitant en région parisienne, on a pas mal de monde autour de nous.
Pour les caerulus ça serait pas mal, car c'est les premiers pour lesquels ma femme a dit : ceux là sont trop beaux, j'en veux !!! Et quand femme veut, bah femmme a :##06:
Me reste juste a trouver les pierres quoi...
Thomas01200
Thomas01200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 378
Emploi : Cuisiner

Mar 13 Déc 2011 - 20:33
Mais n'importe quels pierres font l'affaire ? Car il y en n'a pas qui augmente le GH ou autre ? :##27: :##22: :##06:

KH : 8°d
PH : 7,4

Un aquarium 75 litres avec 8 guppy et 10 néons bleu, et 2 corrydoras panda...(je sais qu'il en faut minimum 6 mais je débute et ces putains de vendeurs... :p)
Projet de 450 litres (pas sur et pas pour tout de suite)
Contenu sponsorisé