mon co2 artisanale
+2
GauthieRC
guppyendler
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- guppyendlerMembre : Occasionnel
Emploi : college
mon co2 artisanale
Sam 17 Déc 2011 - 23:02
bonjour voila mon co2 artisanale qui ma couter vers les 20 euro des avies ,des questions , il faut changer , :
je l'ai fait avec 300 grammes de farine en cube et de l'eau et sa marche trés bien pour les perssonnes qui disent que sens gel il y a moins de perte , certe sans gel mais avec un robinet c pareille :##06:
je l'ai fait avec 300 grammes de farine en cube et de l'eau et sa marche trés bien pour les perssonnes qui disent que sens gel il y a moins de perte , certe sans gel mais avec un robinet c pareille :##06:
Re: mon co2 artisanale
Sam 17 Déc 2011 - 23:05
- GauthieRCMembre : Accro
Sam 17 Déc 2011 - 23:10
Bonsoir :##27:
Certes avec ce genre de robinet en plastique tu peux "doser" mais il y a des fuites...
Certes avec ce genre de robinet en plastique tu peux "doser" mais il y a des fuites...
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Sam 17 Déc 2011 - 23:13
Salut
... et la production sera instable... Pourquoi ne pas mettre de gel ?
... et la production sera instable... Pourquoi ne pas mettre de gel ?
Sam 17 Déc 2011 - 23:17
car je n'avait pas de gel sous la main et quand commerce j'en ai pas trouver en poudre
- julien44Membre : Accro
Emploi : collegien
Sam 17 Déc 2011 - 23:17
question bete ça sert a quoi le co2?
Sam 17 Déc 2011 - 23:19
Tu peux en prendre en plaque... rayon pâtisserie dans les supermarchés... Tu dois mettre 6 feuilles de deux grammes...
En plus, tu n'as même pas de flacon laveur sur ton système... Imagine la mousse remonte, elle ira directement dans ton bac..
En plus, tu n'as même pas de flacon laveur sur ton système... Imagine la mousse remonte, elle ira directement dans ton bac..
Sam 17 Déc 2011 - 23:21
car je n'avait pas de gel sous la main et quand je vais dans un commerce j'en ai pas trouver en poudre
Sam 17 Déc 2011 - 23:22
oui sa c vrai mais la cetait un test car j'ai vu un systeme de co2 dans le commerce tout equiper a 15 euro qui dure un mois la recherge 10 euro
Sam 17 Déc 2011 - 23:25
julien44 a écrit:question bete ça sert a quoi le co2?
Le gaz carbonique (CO2) est une substance nutritive indispensable. Peu de plantes survivent dans de l'eau en contenant trop peu. Il ne faut pas oublier le faite que les poissons en produisent lors de la respiration! Cependant, il est parfois nécessaire de mettre en place une diffusion de gaz carbonique pour diverses raisons :
- Votre bac est bien planté ; plus vous possédez de plantes, plus il faudra de gaz carbonique dissous dans l'eau!
- Vos plantes sont exigeantes sur ce point ; notamment les plantes à pousse rapide
- Vous ne possédez pas beaucoup de poissons ; la production de CO2 est donc moindre
- Mise en place d'un bac hollandais ; les plantes y sont abondantes et les poissons y sont rares
- Vous désirez acidifier l'eau ; En effet une partie du CO2 se transforme en acide carbonique pour ensuite en résulter grâce à l'action de certains ions de l'hydrogénocarbonates et des carbonates. Cette transformation agit sur le pH en fonction du KH. En effet plus la valeur de ce dernier est haute, plus il faudra de gaz carbonique pour acidifier l'eau ou répondre aux besoins des plantes.
SOURCE
:##05:
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 23:26
Salut julien !
La quantité de CO2 est un des grands facteurs de la photosynthèse des plantes. Une bonne quantité de dioxyde de carbone dans l'environnement de la plante favorise l'intensité de la photosynthèse... La photosynthèse est importante, elle rend compte de la manière dont les plantes se nourrissent. Si quelque chose fait obstacle au bon déroulement de la photosynthèse ( manque de CO2 dans notre cas ), la plante cesse de croître car elle n’est plus alimentée...
Si la chimie t'intéresse, lors de ce processus 6 molécules de CO2 se combinent avec 6 molécules H2O sous l’impulsion de l'énergie de la lumière. Il en ressort de cette réaction une molécule de glucide que la plante se sert pour croître et 6 molécules d’O2 que la plante relâche.
Bref, le CO2 est indispensable aux plantes.
Edit : grillé par gauthier :##17:
- paprikaMembre : Habitué
Emploi : lyceen
Sam 17 Déc 2011 - 23:30
bonsoir
Je vois pas trop comment on peut réglé le débit avec un robinet.
Plus le co2 et produit plus il y a de pression et même avec le robinet réglé au minimum je pense que tout le co2 va dans l'aquarium.
Je vois pas trop comment on peut réglé le débit avec un robinet.
Plus le co2 et produit plus il y a de pression et même avec le robinet réglé au minimum je pense que tout le co2 va dans l'aquarium.
Sam 17 Déc 2011 - 23:32
si j'ai bien compris mes plantes aurons une meilleur croissance si elle ont du no2 et d'apres ce que j'ai lu le no2 artisanal ne marche pas tres bien niveau dosage mais ça revient moins cher
et comment on sais le dosage?
et comment on sais le dosage?
Emploi : lyceen
Sam 17 Déc 2011 - 23:37
c'est co2 que l'on parle là.(les no2 sont les nitrite néfaste pour les poissons)
le co2 n'est pas indispensable il faut trouver le bon équilibre entre tout les besoin des plante(nutriment, éclairage,co2....)
si tu n'as pas un bac énormément planté et que tu ne mets pas d'engrais et que ton Eclairage n'est pas énorme ce n'est pas utile.
le co2 n'est pas indispensable il faut trouver le bon équilibre entre tout les besoin des plante(nutriment, éclairage,co2....)
si tu n'as pas un bac énormément planté et que tu ne mets pas d'engrais et que ton Eclairage n'est pas énorme ce n'est pas utile.
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 23:38
Il est très difficile voire impossible avec de l'artisanal de pourvoir bien doser comme on veut...
J'en utilise moi avec du gel. Dans la première bouteille j'ai le gel au fond, l'eau mélangée aux levures dessus. Cette bouteille est reliée par un tuyau à une petite bouteille contenant de l'eau ( à moitié ) où le tuyau arrive dans l'eau. C'est le flacon laveur. Cette petite bouteille est reliée grâce à un autre tuyau au bac. ce tuyau passe dans ma crépine d'aspiration et voilà.
Chez moi, je réussis à garder une production de CO2 relativement correcte et constante... Je peux te dire que chez moi ça marche, mes plantes bullent beaucoup...
On injecte du CO2 à partir du moment où l'éclairage est suffisamment puissant ( 1 watt pour deux litres grand minimum ) sinon les plantes n'ont pas le temps de le consommer... Il faut aussi avoir un programme de fertilisation et il ne faut pas avoir un KH trop haut qui empêcherait l'assimilation du CO2 par les plantes...
Bref il ne faut pas faire n'importe quoi avec le co2...
J'en utilise moi avec du gel. Dans la première bouteille j'ai le gel au fond, l'eau mélangée aux levures dessus. Cette bouteille est reliée par un tuyau à une petite bouteille contenant de l'eau ( à moitié ) où le tuyau arrive dans l'eau. C'est le flacon laveur. Cette petite bouteille est reliée grâce à un autre tuyau au bac. ce tuyau passe dans ma crépine d'aspiration et voilà.
Chez moi, je réussis à garder une production de CO2 relativement correcte et constante... Je peux te dire que chez moi ça marche, mes plantes bullent beaucoup...
On injecte du CO2 à partir du moment où l'éclairage est suffisamment puissant ( 1 watt pour deux litres grand minimum ) sinon les plantes n'ont pas le temps de le consommer... Il faut aussi avoir un programme de fertilisation et il ne faut pas avoir un KH trop haut qui empêcherait l'assimilation du CO2 par les plantes...
Bref il ne faut pas faire n'importe quoi avec le co2...
Sam 17 Déc 2011 - 23:40
ok merci de tout ces renseignement ssur le co2
Dim 18 Déc 2011 - 12:44
- lio11330Membre : Accro
Emploi : pompier
Dim 18 Déc 2011 - 18:50
salut petit HS
serieux avec plus de 500 messages que t'as écris ici tu n'as jamais vu sur le forum a quoi sert le co2 :##18:
desolé pour se ptit hs
j'ai une petite question le robinnet est il fiable avec le co2 car ca m'interesse pour mette un T et un robinet comme ca pour mes 2 aqua
ca fonctionerait
serieux avec plus de 500 messages que t'as écris ici tu n'as jamais vu sur le forum a quoi sert le co2 :##18:
desolé pour se ptit hs
j'ai une petite question le robinnet est il fiable avec le co2 car ca m'interesse pour mette un T et un robinet comme ca pour mes 2 aqua
ca fonctionerait
Dim 18 Déc 2011 - 18:54
Salut !
Tu penses à quel robinet pour faire çà ?
Dim 18 Déc 2011 - 19:03
GauthieRC a écrit:Salut !
un peux a ca
bon la c'est en métal mais y'en a en plastique d'ailleur c'est quoi le mieu (bien sure dans l'optique que ca marche)
Dim 18 Déc 2011 - 20:56
Pour avoir essayé les 2, plastiques et métal, je peux dire qu'il y aura tjrs des fuites... même avec du téflon sur le pas de vis du plastique.
Dim 18 Déc 2011 - 22:48
merci de ta réponse
pense tu qu'il y a une solution pour l'utilisation sur 2 aqua a partir d'une bouteille :##19:
pense tu qu'il y a une solution pour l'utilisation sur 2 aqua a partir d'une bouteille :##19:
- choup'Modérateur
Dim 18 Déc 2011 - 22:54
Salut !
Je ne te le conseille pas vraiment... la production artisanale n'est déjà pas énorme pour un aquarium alors pour deux...
Personnellement je réussis à avoir environ une bulle toutes les deux secondes voire chaque seconde en mettant un peu plus de sucre et de levures dans la bouteille. Quand je vois que la production commence à ralentir je retire la moitié de l'eau et je la change... Ca se relance presque immédiatement... Si au départ ou après le changement d'eau ça a du mal à repartir je dillue une bonne quantité de sucre dans un verre et le le verse dans la bouteille. Ca marche très bien. L'eau changée ou ajoutée est tiède. La production est meilleure avec une eau pas trop froide.
Si ça peut aider...
Je ne te le conseille pas vraiment... la production artisanale n'est déjà pas énorme pour un aquarium alors pour deux...
Personnellement je réussis à avoir environ une bulle toutes les deux secondes voire chaque seconde en mettant un peu plus de sucre et de levures dans la bouteille. Quand je vois que la production commence à ralentir je retire la moitié de l'eau et je la change... Ca se relance presque immédiatement... Si au départ ou après le changement d'eau ça a du mal à repartir je dillue une bonne quantité de sucre dans un verre et le le verse dans la bouteille. Ca marche très bien. L'eau changée ou ajoutée est tiède. La production est meilleure avec une eau pas trop froide.
Si ça peut aider...
Dim 18 Déc 2011 - 22:59
t’inquiète pas choupinou j'ai une bouteille de 16kg de co2 industriel :##06: celle la
lio11330 a écrit:
- choup'Modérateur
Dim 18 Déc 2011 - 23:02
Ahhhh et bien c'est top ! Et en prime une étiquette de bierre ! Le top du top ! :##15:
Page 1 sur 2 • 1, 2