-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Pulcher + red cherry Empty Pulcher + red cherry

Dim 18 Déc 2011 - 15:00
Bonjour à tous.

Un petit post pour vous raconter une mésaventure arrivée cette nuit.
J'ai (ou plutôt j'avais....) dans un bac de 400 litres une 15aine de red cherry introduites il y a 1 mois environ. Parmi elles, 5 étaient grainées depuis environ 2-3 semaines.
Je me suis dit, pourquoi pas leur faire un bac spécifique, elles sont vraiment mimi ces petites bêtes :##21:
Du coup, j'ai aménagé un bac de 34 litres pour elles il y a une semaine (avec l'eau du 400 pour gagner du temps). Il y a deux jours,j'y ai mis 3 des grainées dont celle qui l'était depuis environ 3 semaines il me semble.
Hier soir, j'ai intégré 6 pulcher de quelques mois (il font environ 4-5 cm)au bac de 400 litres, et a priori tout se passait pour le mieux.
Aujourd'hui, le programme était le suivant : nettoyage des vitres du 400, ramassage des débris végétaux, et transfert de toutes les red cherry dans le 34 litres.
Et là, à l'allumage des néons, grosse surprise : pas une seule red cherry visible dans le 400 litres à l'exception d'un mâle !!! J'ai cherché partout (même dans le filtre), plus aucune trace !!! Conclusion, les pulcher les ont croqué dans la nuit :##11:
Heureusement, petite consolation, la grainée du 34 litres a laché dans la nuit ou hier une dizaine (ou peut etre plus car c'est pas évident à voir....) de bébés crecre !
Il ne me reste plus qu'à attendre qu'elles grossissent et que les 2 autres grainées lâchent leurs larves aussi pour que ça reparte.
Mais j'ai eu chaud, et heureusement que j'ai eu la bonne idée d'en sortir quelques unes du bac il y a quelques jours.
Je finirai par une petite question et un petit regret :
- Au bout de combien de mois les red cherry auront-elles atteint la maturité sexuelle et leur taille adulte ?
- j'aimerais bien partager tout ça en photo sur le fofo, mais pas moyen de faire une photo "regardable" avec mon apn :##18:

Merci de m'avoir lu (et peut-être répondu)

ouioui92612
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Pulcher + red cherry Empty Re: Pulcher + red cherry

Dim 18 Déc 2011 - 15:04
Salut !

Ah ça... Les pulcher font des dégâts... Quand je vois comment les miens chargent rien qu'un escargot et qu'il ne bouge plus après...

Tu n'as pas laissé ton bac de 34 litres se cyclé ? L'eau contient peu de bactéries.... Attention ce n'est pas une bonne idée...

Les red cherry atteignent la maturité vers 3 mois si mes souvenirs sont bons. Tu le vois quand les femelles ont la tache ovarienne.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller

Dim 18 Déc 2011 - 15:12
Alors non,je n'ai pas fait un cyclage digne de ce nom car j'ai pris l'eau du 400 litres dans laquelle les crevettes évoluent depuis leur arrivée chez moi.
J'ai juste vérifier les paramétres avant de mettre les crecre, et ils étaient identiques à l'autre bac (logique en fait...)
Et puis au final, les red cherry sont plus que résistantes. Avec elles, d'après mon expérience et ce que j'ai pu lire un peu partout, pas besoin d'acclimatation au goutte à goutte ou autre.

Donc me reste plus qu'à attendre 3-4 mois pour me retrouver avec une nouvelle colonie de crevettes... :##09: J'espère au moins que parmi mes 6 pulcher un couple se formera et donnera une jolie ponte, ça me consolera un peu :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 18 Déc 2011 - 15:31
Tu as faux sur tout la ligne pour les crevettes. Pas besoin d'acclimatation certes puisque les paramètres sont identiques mais si jamais ce n'était pas la même eau, les red cherry sont sensibles aussi... Et puis ça n'empechera pas ton bac d'avoir un pic de NO2 comme pour un cyclage normal... Les crevettes y sont peu sensibles mais pendant le cyclage il arrivent que les NO3 varient beaucoup aussi et par là elles y sont très sensibles... Tu devrais mettre un peu de masses filtrantes ( support bactérien ) de ton gros bac dans le petit... Ca sera déjà un peu mieux mais pas le top non plus...
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller

Dim 18 Déc 2011 - 15:40
Je suis surpris qu'en utilisant un le sol, l'eau et les plantes provenant de mon 400 litres je puisse avoir un pic de NO2 puisque tout ça était déjà en route depuis quasi 2 mois...
Je te crois sur parole vu ton expérience comparée à la mienne, mais je ne comprends pas trop le pourquoi du comment :##10:
En tout cas hier soir, NO2 = 0
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Emploi : Etudiant

Dim 18 Déc 2011 - 15:47
hello
je rajouterais aussi de mettre des plantes du type ceratophylum ou plantes flotantes du type lentilles d'eau, juste pour capter les nitrates, au moins provisoirement
puis quelques changement d'eau plus réguliers au début et ca se passera bien

si tu as repris le sol c'est bien par contre comme c'est là qu'il y a le plus de bactéries
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 18 Déc 2011 - 15:49
C'est dans le filtre qu'il y a le plus de bactéries nécessaires au cycle de l'azote :##27:
cauchy
cauchy

Lun 19 Déc 2011 - 11:36
mais les poubelarium ils fonctionnent sans filtre :/
Padkiller
Padkiller
Masculin Nombre de messages : 931
Emploi : Administrateur Linux

Lun 19 Déc 2011 - 12:09
Mais le poubellarium tu le laisse plusieurs mois tranquille et il y a peut de poissons ou crevette. Sur un petit volume le principe du poubellarium est très instable. J'ai essayer mais sans succès. les NO2 faisait du yoyo... Avec pleins de bébêtes, daphnies, cyclop et d'autres.

Lun 19 Déc 2011 - 14:08
ah ok :##27:
Contenu sponsorisé