Bac communautaire autour du Ramirezi 120L
+7
Betta-Ct
shoshenq
pitidjango
richard_87
tatanounou
HansTrapp68
bennyheat
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L
Mer 4 Jan 2012 - 22:32
Je dirais une pastille par jour, ça devrait être suffisant. Tu peux alterner avec des pastilles Novo-Tab, ils aiment bien également. Essaye de les nourrir à heure régulière. Un jour par semaine, je ne leur donne rien.bennyheat a écrit:combien de pastille je leur met, et tout les combien?
Fait une recherche sur le forum, il y a plein d'idées ou alors ouvre un sujet spécifique avec des photos. Il y a certainement une solution :##27:bennyheat a écrit:Au niveau des néons, effectivement j'en est qu'un et il est posé en vrac sur le rebord donc je ne sais pas comment je pourrai en rajouter un...
Tu peux par exemple commencer avec une fertilisation hebdomadaire de base (style Profito) puis compléter par la suite en fonction des besoins de tes plantes.bennyheat a écrit:Et au niveau de la fertilisation je ne sais pas du tout quoi mettre
Le bulleur est effectivement inutile dans un bac planté.
- bennyheatMembre : Occasionnel
Emploi : Pompier
Jeu 5 Jan 2012 - 19:10
Bonsoir,
Donc pas de souci j'ai bien compris et donc débrancher le bulleur, quel plaisir de ne plus entendre ce bruit :##15: (j'ai bien compris que ça ne vous a vraiment pas plu le coup du bulleur :##27: )
J'ai reçu mes gouttes sauf le Gh que je vais commander avec de la fertilisation liquide et de la nourriture (que prendre pour ma futur population pour pouvoir varier les plaisir)
Voila les test:
NO3: entre 1 et 5
NO2: 0
KH: 3 ? (pas trop compris le système de goutte)
pH: un peu plus de 7.6 car le bleu était plus foncé :##10:
Donc effectivement rien a voir avec les bandelette pour le pH,
j'ai un gros problème pour ma futur population, les Rami vont pas aimer du tout :##23:
Faut que je filtre sur tourbe mais je la met a la place de quoi (mousse bleu, céramique ou ouate?)
Et va falloir mettre de l'eau osmosé, quel proportion en sachant que mon eau du robinet à un pH a plus de 7.6 et un kh de 3.
Encore merci pour vos conseil,
Benjamin.
Donc pas de souci j'ai bien compris et donc débrancher le bulleur, quel plaisir de ne plus entendre ce bruit :##15: (j'ai bien compris que ça ne vous a vraiment pas plu le coup du bulleur :##27: )
J'ai reçu mes gouttes sauf le Gh que je vais commander avec de la fertilisation liquide et de la nourriture (que prendre pour ma futur population pour pouvoir varier les plaisir)
Voila les test:
NO3: entre 1 et 5
NO2: 0
KH: 3 ? (pas trop compris le système de goutte)
pH: un peu plus de 7.6 car le bleu était plus foncé :##10:
Donc effectivement rien a voir avec les bandelette pour le pH,
j'ai un gros problème pour ma futur population, les Rami vont pas aimer du tout :##23:
Faut que je filtre sur tourbe mais je la met a la place de quoi (mousse bleu, céramique ou ouate?)
Et va falloir mettre de l'eau osmosé, quel proportion en sachant que mon eau du robinet à un pH a plus de 7.6 et un kh de 3.
Encore merci pour vos conseil,
Benjamin.
Jeu 5 Jan 2012 - 20:15
C'est surtout les plantes qui n'aiment pas les bulleurs, nous en s'en f**t un petit peu :##17:
Pitidjango t'a donné plus haut les paramètres idéaux pour un amazonien.
Pour le test du KH, tu comptes simplement les gouttes. Si par exemple avec 2 gouttes l'eau reste bleue et vire au jaune à la 3ème goutte (marque JBL), ton KH est alors égal à 3.
Le GH, c'est le même principe sauf que la couleur c'est rouge/vert.
La tourbe (Tormec), je la mets à la place d'un étage de mousse bleue dans une chaussette prévue à cet effet. Je vais tester prochainement la tourbe liquide pour voir ce que ça donne. Tu peux également placer quelques feuilles de catappa dans le fond du bac.
Pour calculer le rapport d'eau osmosée, il faut le GH de ton eau de conduite.
a+
Pitidjango t'a donné plus haut les paramètres idéaux pour un amazonien.
Pour le test du KH, tu comptes simplement les gouttes. Si par exemple avec 2 gouttes l'eau reste bleue et vire au jaune à la 3ème goutte (marque JBL), ton KH est alors égal à 3.
Le GH, c'est le même principe sauf que la couleur c'est rouge/vert.
La tourbe (Tormec), je la mets à la place d'un étage de mousse bleue dans une chaussette prévue à cet effet. Je vais tester prochainement la tourbe liquide pour voir ce que ça donne. Tu peux également placer quelques feuilles de catappa dans le fond du bac.
Pour calculer le rapport d'eau osmosée, il faut le GH de ton eau de conduite.
C'est une question ?bennyheat a écrit:...la nourriture (que prendre pour ma futur population pour pouvoir varier les plaisir)
a+
Jeu 5 Jan 2012 - 22:11
Ok donc faut que je refasse le test du KH, je me suis arrêté quand c'était bleu (pas de notice sur la recharge)
En fait je vais recommander sur le site pour le Gh et donc en profiter pour prendre tous ce qu'il me faut, effectivement c'est une question, car entre les cardinalis, les poissons crayon et les rami, je voudrai savoir quoi prendre car il y a vraiment le choix....
Je vais mettre la tourbe rapidement et essayer les feuilles de catappa, car là c'est ma priorité: baisser ce pH.
Bonne soirée
En fait je vais recommander sur le site pour le Gh et donc en profiter pour prendre tous ce qu'il me faut, effectivement c'est une question, car entre les cardinalis, les poissons crayon et les rami, je voudrai savoir quoi prendre car il y a vraiment le choix....
Je vais mettre la tourbe rapidement et essayer les feuilles de catappa, car là c'est ma priorité: baisser ce pH.
Bonne soirée
Jeu 5 Jan 2012 - 23:12
Alors tu ne pouvais pas savoir.bennyheat a écrit:...pas de notice sur la recharge...
Tu es bon pour refaire un test KH :##27:
Jeu 5 Jan 2012 - 23:16
Salut
pour pouvoir baissée ton PH il va falloir dans un premier temps jouer avec ton KH qu'il sois a 4 environ
ensuite tu va pouvoir baissé ton PH
donc dans un premier temps reprend ton KH est repasse part le forum pour avoir plus d'info
pour pouvoir baissée ton PH il va falloir dans un premier temps jouer avec ton KH qu'il sois a 4 environ
ensuite tu va pouvoir baissé ton PH
donc dans un premier temps reprend ton KH est repasse part le forum pour avoir plus d'info
Ven 6 Jan 2012 - 18:27
Bonsoir,
Donc j'ai refait mon KH est il est de 6
Donc j'ai refait mon KH est il est de 6
Ven 6 Jan 2012 - 19:18
Avec un KH=6, l'eau du bac va tamponner (résister) lorsque tu voudras faire baisser le pH avec de la tourbe ou autre.
Il est fort à parier que le GH soit supérieur à cette valeur mais c'est à vérifier.
Si tu prévoies de faire un changement d'eau de 10% ces prochains temps, tu peux utiliser d'ores et déjà de l'eau osmosée sans mélanger celle-ci avec l'eau du robinet.
Il est fort à parier que le GH soit supérieur à cette valeur mais c'est à vérifier.
Si tu prévoies de faire un changement d'eau de 10% ces prochains temps, tu peux utiliser d'ores et déjà de l'eau osmosée sans mélanger celle-ci avec l'eau du robinet.
Mer 11 Jan 2012 - 19:48
Bonsoir a tous,
Des nouvelles de mon aqua
J'ai changé 10L de l'aqua par 10L d'eau osmosée le 10/01,
Mes paramètre du jour sont:
NO3 : entre 1 et 5
NO2 : 0
KH : 4
GH : 9
pH : 7.5
Donc mon KH étant de 4, je vais pouvoir travailler sur la baisse du ph, j'ai donc introduit une feuille de Catappa, et j'ai reçu la tourbe Tormec active qui apparemment doit tremper 24H avant introduction dans le bac, par contre il n'y avait pas de filet pour pouvoir le mettre dans le filtre, donc comment je pourrai faire, est-ce qu'un bas de ma femme ferai l'affaire?
Et je le met à la place de quoi (mousse bleu, nouille ou ouate et dans quel ordre?)
Je voudrai savoir aussi quels vont être les proportions entre eau du robinet et eau osmosée pour pouvoir maintenir mon KH a 4?
Eau du robinet:
KH : 8
A ce jour j'ai 6 corydoras et 15 cardinalis et tout ce passe bien pour le moment :##08:
[img][/img]
Je me suis procuré également du fertilisant Profito (merci à HansTrapp68 :##15: ) pour l'instant.
Prochain habitants les poissons crayon dans une petite semaine (8, je pense), puis enfin quand mon ph sera "optimal" mes Ramirezi et je pense que ça sera pas trop mal niveau population,
Un grand MERCI a vous tous qui m'avaient aidé a réaliser le lancement de cet aquarium
Bonne soirée,
Ben
Des nouvelles de mon aqua
J'ai changé 10L de l'aqua par 10L d'eau osmosée le 10/01,
Mes paramètre du jour sont:
NO2 : 0
KH : 4
pH : 7.5
Donc mon KH étant de 4, je vais pouvoir travailler sur la baisse du ph, j'ai donc introduit une feuille de Catappa, et j'ai reçu la tourbe Tormec active qui apparemment doit tremper 24H avant introduction dans le bac, par contre il n'y avait pas de filet pour pouvoir le mettre dans le filtre, donc comment je pourrai faire, est-ce qu'un bas de ma femme ferai l'affaire?
Et je le met à la place de quoi (mousse bleu, nouille ou ouate et dans quel ordre?)
Je voudrai savoir aussi quels vont être les proportions entre eau du robinet et eau osmosée pour pouvoir maintenir mon KH a 4?
Eau du robinet:
KH : 8
A ce jour j'ai 6 corydoras et 15 cardinalis et tout ce passe bien pour le moment :##08:
[img][/img]
Je me suis procuré également du fertilisant Profito (merci à HansTrapp68 :##15: ) pour l'instant.
Prochain habitants les poissons crayon dans une petite semaine (8, je pense), puis enfin quand mon ph sera "optimal" mes Ramirezi et je pense que ça sera pas trop mal niveau population,
Un grand MERCI a vous tous qui m'avaient aidé a réaliser le lancement de cet aquarium
Bonne soirée,
Ben
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Mer 11 Jan 2012 - 19:56
Salut,
Pour la tourbe tu peux la mettre au dessus des nouilles céramiques. Pour cela tu peux enlever une mousse bleue.
Et tu peux la mettre dans un bas sans problème... :##27:
Pour l'eau, si tu veux maintenir un KH, il te faut faire une préparation osmosée/conduite qui est égale à 4.
Eau de conduite 8 et eau osmosée 0, donc tu fais 50/50 pour avoir un KH 4. T'as de la chance c'est facile à calculer, et tu as une eau de conduite pas trop dure.
Si tu changes 10L, tu mets 5L osmosée et 5L conduite (attention l'eau de conduite doit reposer 24h pour que le chlore s'évapore)
pour le PROFITO c'est une très bonne chose (bon produit)
Tu peux en mettre à moitié dose. (que ce qui est préconisé sur le flacon)
Bravo pour l'agencement :##27:
Pour la tourbe tu peux la mettre au dessus des nouilles céramiques. Pour cela tu peux enlever une mousse bleue.
Et tu peux la mettre dans un bas sans problème... :##27:
Pour l'eau, si tu veux maintenir un KH, il te faut faire une préparation osmosée/conduite qui est égale à 4.
Eau de conduite 8 et eau osmosée 0, donc tu fais 50/50 pour avoir un KH 4. T'as de la chance c'est facile à calculer, et tu as une eau de conduite pas trop dure.
Si tu changes 10L, tu mets 5L osmosée et 5L conduite (attention l'eau de conduite doit reposer 24h pour que le chlore s'évapore)
pour le PROFITO c'est une très bonne chose (bon produit)
Tu peux en mettre à moitié dose. (que ce qui est préconisé sur le flacon)
Bravo pour l'agencement :##27:
Mer 11 Jan 2012 - 20:38
Bonsoir,
Je suis content que tout se passe bien pour toi et bravo pour ton bac :##27:
Effectivement, avec un KH=4, tu devrais pouvoir agir sur le pH avec de la tourbe. Donne nous des nouvelles de ce côté là, ça m'intéresse de savoir comment la tourbe agit avec tes paramètres.
Je suis content que tout se passe bien pour toi et bravo pour ton bac :##27:
Effectivement, avec un KH=4, tu devrais pouvoir agir sur le pH avec de la tourbe. Donne nous des nouvelles de ce côté là, ça m'intéresse de savoir comment la tourbe agit avec tes paramètres.
Entièrement d'accord en ce qui concerne les doses. Je commencerais même avec 1/3 de la dose préconisée. En rajouter c'est facile, en enlever c'est plus difficile.pitidjango a écrit:pour le PROFITO c'est une très bonne chose (bon produit).Tu peux en mettre à moitié dose. (que ce qui est préconisé sur le flacon)
Jeu 12 Jan 2012 - 15:48
Olla,
Pas de souci, je vous tiens au courant de l'évolution des paramètres,
par contre j'ai un souci sur une de mes racines, il y a une mousse blanche qui est apparu, est-ce normal?
[img][/img]
Et si non, comment y remédier?
Pas de souci, je vous tiens au courant de l'évolution des paramètres,
par contre j'ai un souci sur une de mes racines, il y a une mousse blanche qui est apparu, est-ce normal?
[img][/img]
Et si non, comment y remédier?
- pitidjangoModérateur
Jeu 12 Jan 2012 - 16:12
C'est sans doute de la moisissure. Tu peux ressortir la racine et la faire bouillir.
Jeu 12 Jan 2012 - 16:38
Ok je te remercie, je m'en occupe de suite
Jeu 12 Jan 2012 - 20:00
Paramètre du soir...Bonsoir,
No2 : 0
KH : 5
GH : 8
pH :7.1
Ça y est, je filtre sur tourbe depuis cet aprem, et avec la feuille de catappa, mon pH a bien chuté, par contre pourquoi mon KH est monté? bizarre...
Et comment baisser le GH (en fait je ne sais même pas a quoi sert le GH)
Bonne soirée à tous.
Ps: merci levis, ma racine est nickel maintenant
No2 : 0
KH : 5
GH : 8
pH :7.1
Ça y est, je filtre sur tourbe depuis cet aprem, et avec la feuille de catappa, mon pH a bien chuté, par contre pourquoi mon KH est monté? bizarre...
Et comment baisser le GH (en fait je ne sais même pas a quoi sert le GH)
Bonne soirée à tous.
Ps: merci levis, ma racine est nickel maintenant
- pitidjangoModérateur
Jeu 12 Jan 2012 - 20:17
De rien :##27:
C'était arrivé avec ma racine (de la vigne)
C'est possible que ça revienne mais en général, non.
Le GH c'est la dureté générale, c'est à ce taux que l'on voit si l'eau est dure ou douce. Cela se baisse avec l'ajout d'eau osmoséé (KH et GH 0).
Après ton GH est correct (ni trop, ni trop bas). Peut-être le descendre à 5-6 serait pas mal pour de l'amazonien
C'était arrivé avec ma racine (de la vigne)
C'est possible que ça revienne mais en général, non.
Le GH c'est la dureté générale, c'est à ce taux que l'on voit si l'eau est dure ou douce. Cela se baisse avec l'ajout d'eau osmoséé (KH et GH 0).
Après ton GH est correct (ni trop, ni trop bas). Peut-être le descendre à 5-6 serait pas mal pour de l'amazonien
Jeu 12 Jan 2012 - 20:32
Une différence de 1° sur la dureté (GH ou KH) n'est effectivement pas dramatique. Comme souligné par Pititdjango, je chercherais également à faire baisser le GH.
La population est sensible au GH, pas au KH et GH=6 est une valeur communément conseillée pour un amazonien.
Normalement le KH suivra à la baisse. Mais même s'il passe en dessous de 4, ça ne posera pas de problème non plus. Ce n'est pas en filtrant sur tourbe que tu risquera l'acidose.
La population est sensible au GH, pas au KH et GH=6 est une valeur communément conseillée pour un amazonien.
Normalement le KH suivra à la baisse. Mais même s'il passe en dessous de 4, ça ne posera pas de problème non plus. Ce n'est pas en filtrant sur tourbe que tu risquera l'acidose.
Jeu 12 Jan 2012 - 20:59
Ok merci de vos réponses a tous les deux (vous êtes mes plus fidèles conseillés :##15: et je vous en remercie)
Le prochain changement d' eau, je renvois 10L d'eau osmosée et ensuite je couperai avec de l'eau de conduite... ça devrai être pas trop mal pour accueillir mes ramirezi.
Puisque j'y suis, au niveau de la tourbe, il faut en mettre combien dans le filtre en gros (pour un 120L), car j'ai l'impression de ne pas en avoir mis assez (car j'ai un étage de mousse bleu, un étage de nouille céramique, un petit étage de tourbe et enfin un étage de ouate)
Le prochain changement d' eau, je renvois 10L d'eau osmosée et ensuite je couperai avec de l'eau de conduite... ça devrai être pas trop mal pour accueillir mes ramirezi.
Puisque j'y suis, au niveau de la tourbe, il faut en mettre combien dans le filtre en gros (pour un 120L), car j'ai l'impression de ne pas en avoir mis assez (car j'ai un étage de mousse bleu, un étage de nouille céramique, un petit étage de tourbe et enfin un étage de ouate)
Jeu 12 Jan 2012 - 23:24
C'est assez pifométrique et ça dépend du produit. Par exemple, un paquet de Tormec d'1 litre est théoriquement prévu pour un bac de 800 litres. Il suffit donc de faire une règle de 3. Reporte toi à la notice du produit pour plus d'informations.bennyheat a écrit:au niveau de la tourbe, il faut en mettre combien dans le filtre en gros (pour un 120L), car j'ai l'impression de ne pas en avoir mis assez (car j'ai un étage de mousse bleu, un étage de nouille céramique, un petit étage de tourbe et enfin un étage de ouate)
La composition des masses filtrantes est tout à fait correcte.
Dans le cadre de l'utilisation d'un nouveau produit, il vaut mieux y aller doucement au départ, quitte à en rajouter par la suite. Je te conseillerais donc de patienter 3-4 jours. Si à ce moment là tu trouves que la couleur de l'eau ton bac n'est pas assez ambrée, il sera toujours temps d'en rajouter.
La baisse du pH n'est pas proportionnelle à la quantité de tourbe ajoutée. En gros, cela signifie que le pH ne va pas chuter 2x plus si tu doubles le volume de tourbe initial. Ça va tamponner un moment ou un autre, c'est à dire que le pH va se fixer sur une valeur et ne baissera plus.
Si le résultat ne te satisfait pas, pH trop haut par rapport à la valeur visée, il sera inutile de rajouter de la tourbe mais il y aura lieu de baisser le KH (le GH suivra à la baisse également).
Il faut y aller à tâtons et mesurer pH-KH-GH tout en sachant que l'effet induit par la tourbe n'est pas immédiat. IL y a toujours lieu de patienter 2-3 jours, reprendre les mesures et bien sûr les noter dans un petit carnet.
Une fois que tu auras trouvé le bon rapport volume d'eau osmosée - volume de tourbe à utiliser pour obtenir un pH satisfaisant ça roulera tout seul :##27:
Ven 13 Jan 2012 - 9:54
Les gars ... respect ... ce topic mérite l'épinglement !
Page 2 sur 2 • 1, 2