Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5611
Emploi : Gratteur intermittent

LA façon de lutter contre les cyanobactéries - Page 2 Empty Re: LA façon de lutter contre les cyanobactéries

Jeu 22 Déc 2011 - 22:30
Oui, oui. Tu fais bien
Je préfère que les PO4 et les NO3 soient absorbés très vite par les plantes.
Et ne pas laisser le manado capter tout ça pendant la nuit et me relâcher tout un jour....pfiou :##22:

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Emploi : kick ass

LA façon de lutter contre les cyanobactéries - Page 2 Empty Re: LA façon de lutter contre les cyanobactéries

Jeu 22 Déc 2011 - 22:30
tout a fait d'accord avec toi pititdjango

sutout si tu as des invertébré dans le bac la crevette aime pas trop les PO4/NO3 si il y a rien qui les consoment comme c'est les cas dans le noir elles survivent mais c'est pas le top pour elles

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Jeu 22 Déc 2011 - 22:31
-cloclo- a écrit:Si vous devez en apporter c'est (celons moi) que le bac est mal équilibré et que le cycle tourne mal.

... ou que les bacs sont très plantés et notamment par des plantes relativement bonnes consommatrices et qu'il y a peu de déchets dans le bac ne permettant pas aux cycle de l'azote d'apporter suffisamment de NO3 pour les plantes...
opty
opty

Jeu 22 Déc 2011 - 22:34
c'est pas faux choupinou ou quand tu as un bac trés peu peuplé comme dans les bacs hollandais
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur

Jeu 22 Déc 2011 - 22:36
Je pense justement que nos bacs sont très équilibrés justement, et très plantés.
La production de nitrates par le cycle de l'azote est géré par l'équilibre du bac et la bonne santé des plantes. Justement.

Imagine, les bacs de Monsieur tout le monde (si je puis dire), ne rajoutent pas de Nitro, et ont constamment des NO3 à 25-30, malgré les changements d'eau. Là c'est pas équilibré.

Et dans mon bac proche d'un bac hollandais, j'ai malgré tout une population conséquente, et je peux gérer les paramètres pour eux, avoir un bac très plantés avec des plantes difficiles, et tout ça en ayant 5 de NO3 dans mon bac. Mon bac en consomme 0.8ppm par jour. Je rajoute alors 1mL, ça me semble très équilibré au contraire

Masculin Nombre de messages : 1723

Jeu 22 Déc 2011 - 22:38
opty a écrit:c'est pas faux choupinou ou quand tu as un bac trés peu peuplé comme dans les bacs hollandais

scratch scratch scratch
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Jeu 22 Déc 2011 - 22:39
Oui bac peu peuplé, c'est souvent dans le cas des bacs hollandais si je puis dire puriste :##17: Très peu de poissons veut dire pas d'alimentation, donc peu de déchets donc risque de "pollution" moins important.
opty
opty

Jeu 22 Déc 2011 - 22:44
pitidjango a écrit:Je pense justement que nos bacs sont très équilibrés justement, et très plantés.
heu pour moi j'en suis pas encore là mais sa commence à venir, sa commence à venir.....
GauthieRC

Jeu 22 Déc 2011 - 22:44
choupinou a écrit:Oui bac peu peuplé, c'est souvent dans le cas des bacs hollandais si je puis dire puriste :##17: Très peu de poissons veut dire pas d'alimentation, donc peu de déchets donc risque de "pollution" moins important.

Oups, tout à fait d'accord dans ce cas, j'ai cru lire "peu planté". Il ce fait tard... :##21:
Invité
Invité

Jeu 22 Déc 2011 - 22:57
Ok, je n'avais pas saisi.
Tiens j'ai failli en acheter du manado, en plus c'est bien plus joli que du sable normal... bon je peux encore changer le bac n'est pas en eau...
J'avais pas compris qu'on pouvais le mettre en couche de dessus (j'ai vraiment regardé vite)

En fait je pense qu'on parle un peu de la même chose.

Dans certains bacs un peu plantés mais pas hollandais, avec une population en poisson assez grande (tout en restant très raisonnable) l'ajout de masse filtrante permettant de brûler l’excédent de No3 est bénéfique.

Dans vos bac très techniques, très plantés et peu peuplés vous devez gérer ça autrement car vous n'avez pas suffisamment de poissons pour la "production" de nitrate pour toutes les plantes.
Vous ajoutez donc des nitrates, et l'équilibre est rétabli.

Le bac dont je parle était un bac de 120 litres avec trois gros cichlidés, un banc de 15 nez rouges, trois mangeurs d'algues (les trucs qu'on utilise pour les pédicures maintenant^^) une bonne 15zaine de crevettes... surement trop peuplé.
GauthieRC

Jeu 22 Déc 2011 - 23:04
-cloclo- a écrit:Ok, je n'avais pas saisi.
Tiens j'ai failli en acheter du manado, en plus c'est bien plus joli que du sable normal... bon je peux encore changer le bac n'est pas en eau...
J'avais pas compris qu'on pouvais le mettre en couche de dessus (j'ai vraiment regardé vite)

En fait je pense qu'on parle un peu de la même chose.

Dans certains bacs un peu plantés mais pas hollandais, avec une population en poisson assez grande (tout en restant très raisonnable) l'ajout de masse filtrante permettant de brûler l’excédent de No3 est bénéfique.

Dans vos bac très techniques, très plantés et peu peuplés vous devez gérer ça autrement car vous n'avez pas suffisamment de poissons pour la "production" de nitrate pour toutes les plantes.
Vous ajoutez donc des nitrates, et l'équilibre est rétabli.

Le bac dont je parle était un bac de 120 litres avec trois gros cichlidés, un banc de 15 nez rouges, trois mangeurs d'algues (les trucs qu'on utilise pour les pédicures maintenant^^) une bonne 15zaine de crevettes... surement trop peuplé.

Cà deviendrais difficilement gérable, sans compter la surpopulation, le manque de place ou tout simplement l'inesthétisme...

Bref, d'où l'utilité de la fertilisation, l'apport est contrôlable.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur

Jeu 22 Déc 2011 - 23:10
-cloclo- a écrit:

Des Otocinclus ?? Ancistrus ? (ce dernier c'est 1 pour 100L)

Et pour les pédicures, on utilise des Garra Rufa (poisson docteur) plutôt omnivore comme poisson et assez grand normalement (15cm)
Pardon pour la petite paranthèse :##17:

ah oui, le Manado s'utilise seul sans sol nutritif en dessous. Il se suffit à lui-même c'est un sol neutre qui se charge de nutriments

Invité

Jeu 22 Déc 2011 - 23:14
Ben c'est vrai c'est un peu "laisser faire"
Je ne fonctionnais pas comme vous j'avais pas beaucoup d'argent (ce qui est toujours le cas^^) du coup les tests j'en faisait le moins possible, de plus j'achetais tout, j'ai surement pas le savoir faire en débrouillardise que vous avez.

Mais bon ça marchais très bien comme ça pour supprimer les algues bleues, je m'obstinais a avoir des poissons qui bouffent beaucoup dans un petit bac alors...
Invité
Invité

Jeu 22 Déc 2011 - 23:17
pitidjango a écrit:

Des Otocinclus ?? Ancistrus ?

Beurk je veux pas de ces saloperies, ils ont des dents trop fortes et abîment les plantes (je parle du tout dernier)

Oui voila les garra!! ce sont de bon mangeurs d'algues, ils m'ont rendus de bons services mais ils sont omnivores et fort gloutons alors je n'en reprendrais plus.

ah oui, le Manado s'utilise seul sans sol nutritif en dessous. Il se suffit à lui-même c'est un sol neutre qui se charge de nutriments

Ah mince, je voulais absolument utiliser le sol deponit de dennerle comme substrat.
Contenu sponsorisé