-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Helene78
Helene78
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Emploi : Etudiante

Problème d'eau trouble / verte Empty Problème d'eau trouble / verte

Sam 24 Déc 2011 - 1:27
Bonjour !

J'ai un aquarium de 140l depuis le mois de juillet, équipé d'un filtre biobox 2, avec un poisson seulement (un Oranda). Jusqu'ici, l'eau n'a jamais été très sale, mais je dois nettoyer régulièrement les vitres qui elles se salissent très vite. Pour nettoyer les vitres, j'utilise une éponge que je rince dans une bassine à chaque fois que je nettoie une partie de la vitre, pour éviter de salir l'eau, mais la dernière fois que j'ai nettoyé l'aquarium, j'ai nettoyé toutes les vitres d'un coup, sans rincer l'éponge, et l'eau est devenue très verte et trouble (J'ai aussi changé toutes les masses filtrantes du filtre au même moment). Comme l'état de l'eau ne s'arrangeait pas, même en changeant 1/3 de l'eau régulièrement, j'ai changé toute l'eau de l'aquarium, et en 4 jours elle est redevenue aussi verte. J'ai à nouveau changé entièrement l'eau et aujourd'hui j'en suis au même point (je ne vois même plus les plantes et les décorations...), par contre les vitres ne se salissent plus autant qu'avant. Je ne peux pas de nouveau changer l'eau (mauvais pour le poisson et 140l d'eau à changer toutes les semaines, ce n'est pas rien), alors auriez-vous des solutions pour que l'eau redevienne claire? Pourquoi l'eau se salit-elle, et aussi rapidement? (3-4 jours)

PS: En changeant entièrement l'eau, j'ai oublié de mettre le conditionneur d'eau (JBL Biotopol), je pense que ça a peut-être un rapport...

Je pense avoir donné toutes les informations nécessaires, et si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance! Smile
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Emploi : Agent

Problème d'eau trouble / verte Empty Re: Problème d'eau trouble / verte

Sam 24 Déc 2011 - 1:37
Helene78 a écrit:
Bonjour !

J'ai un aquarium de 140l depuis le mois de juillet, équipé d'un filtre biobox 2, avec un poisson seulement (un Oranda). Jusqu'ici, l'eau n'a jamais été très sale, mais je dois nettoyer régulièrement les vitres qui elles se salissent très vite. Pour nettoyer les vitres, j'utilise une éponge que je rince dans une bassine à chaque fois que je nettoie une partie de la vitre, pour éviter de salir l'eau, mais la dernière fois que j'ai nettoyé l'aquarium, j'ai nettoyé toutes les vitres d'un coup, sans rincer l'éponge, et l'eau est devenue très verte et trouble (J'ai aussi changé toutes les masses filtrantes du filtre au même moment). Comme l'état de l'eau ne s'arrangeait pas, même en changeant 1/3 de l'eau régulièrement, j'ai changé toute l'eau de l'aquarium, et en 4 jours elle est redevenue aussi verte. J'ai à nouveau changé entièrement l'eau et aujourd'hui j'en suis au même point (je ne vois même plus les plantes et les décorations...), par contre les vitres ne se salissent plus autant qu'avant. Je ne peux pas de nouveau changer l'eau (mauvais pour le poisson et 140l d'eau à changer toutes les semaines, ce n'est pas rien), alors auriez-vous des solutions pour que l'eau redevienne claire? Pourquoi l'eau se salit-elle, et aussi rapidement? (3-4 jours)

PS: En changeant entièrement l'eau, j'ai oublié de mettre le conditionneur d'eau (JBL Biotopol), je pense que ça a peut-être un rapport...

Je pense avoir donné toutes les informations nécessaires, et si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance! Smile

salut !!!!

bon je suis désolé de te dire sa ... mais tu a fait des bétise sans le savoir je suppose :##27: .

tu a dit avoir changé toute les masses filtrantes en ayant fait sa tu vient de tué toute ta colonie de bactérie présente dans le filtre tu auras un pic de nitrite ou tu auras de forte chance que tout tes poisson reste sur le dos... ,, et pour ton probleme d'eau verte va falloir pensé a investir dans un Stérilisateur uv tu en trouve ici c'es cher mais éfficace... et qui te rendras l'eau comme elle était avant ,, en attendant surveille les no2 dans ton bac pour te préparé a faire des gros changement d'eau lorsque le pic sera la...
Helene78
Helene78

Sam 24 Déc 2011 - 11:54
Merci pour ta réponse!!

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais oui effectivement je n'aurais pas dû changer toutes les masses filtrantes d'un coup... Qu'est ce que je dois faire du coup? Attendre que de nouvelles bactéries se forment et garder cette eau?
Pour l'eau verte, je pense que c'est dû au fait que j'ai changé toutes les masses filtrantes justement, puisque jusqu'ici l'eau ne se salissait jamais, et je crois que je vais attendre que l'eau de l'aquarium se rééquilibre et voir si ce problème d'eau verte persiste... Parce que c'est vrai que c'est un peu cher un stérilisateur uv :s En tout cas merci encore!
fabio
fabio
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Emploi : conducteur routier

Sam 24 Déc 2011 - 12:19
oui le changement d'eau à répétition et le nettoyage complet des masses filtrantes ne t'a pas aidé du tout ..... quand tu as vidé ton aquarium , as tu bien frotter les parois de l'aquarium a l’intérieur ? as tu des plantes dans ton aquarium ?
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Emploi : Testeur de jeux vidéo

Sam 24 Déc 2011 - 12:54
Si tu a mis les masses filtrante avant de mettre des coups d'éponges, peut etre que tes masses on capturé la saleter et sa la renvoie aussi tot donc bon... j'dit sa mais sans en etre sur ^^

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Helene78
Helene78

Sam 24 Déc 2011 - 14:41
fabio a écrit:oui le changement d'eau à répétition et le nettoyage complet des masses filtrantes ne t'a pas aidé du tout ..... quand tu as vidé ton aquarium , as tu bien frotter les parois de l'aquarium a l’intérieur ? as tu des plantes dans ton aquarium ?

Betta-Ct a écrit:Si tu a mis les masses filtrante avant de mettre des coups d'éponges, peut etre que tes masses on capturé la saleter et sa la renvoie aussi tot donc bon... j'dit sa mais sans en etre sur ^^

Fabio: Oui quand j'ai vidé l'aquarium, j'ai bien nettoyé toutes les parois (et au passage j'ai aussi rincé les masses filtrantes avec l'eau du robinet, mais du coup je n'aurais peut-être pas dû...)

Betta-Ct: Non justement j'ai d'abord nettoyé les parois et après j'ai changé les masses filtrantes, pour qu'elles ne se salissent pas :s

Maintenant je suis coincée, vu l'état de l'eau on dirait que je n'ai pas nettoyé mon aquarium depuis des mois ! J'ai même peur que mon poisson ne tienne pas le coup :s
fabio
fabio
Masculin Nombre de messages : 41
Emploi : conducteur routier

Mar 27 Déc 2011 - 12:34
moi ce que je ferai c'est de laver partiellement ton filtre pour y laisser des bactéries et changer la moitié de l'eau de ton aquarium ( moitié eau du robinet et moitié eau osmosée) elle devrait déjà s’éclaircir. :##08:
HansTrapp68
HansTrapp68
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Mar 27 Déc 2011 - 23:38
Bonsoir,

Eau verte --> traitement UV-C. Je ne connais pas d'autres solution.

Helene78
Helene78

Jeu 29 Déc 2011 - 21:59
Oui justement il y a 2 jours j'ai changé 1/3 de l'eau, et je n'ai pas nettoyé les masses filtrantes mais seulement le filtre et le tube. L'eau était un peu moins verte mais quand même...
Mais sinon je viens de penser, je pourrais peut-être remplacer l'eau de mon aquarium avec de l'eau osmosée (de chez animalis par exemple) et de l'eau du robinet? Ou il vaut mieux que je ne change plus l'eau pour l'instant?

Et au fait Fabio, j'ai oublié de répondre à ta question la dernière fois: j'ai 4 plantes dans mon aquarium. Voilà Smile

"HansTrapp68": oui on m'a dit que pour l'eau verte c'est probablement un problème d'UV mais comme avant mon eau ne se salissait jamais et qu'elle est devenue verte à partir du moment où j'ai changé toutes les masses filtrantes, je vais attendre que les bactéries se reforment et voir comment l'eau évolue, parce que j'avoue que je ne peux pas vraiment investir dans un appareil à 100€ :s
HansTrapp68
HansTrapp68
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Jeu 29 Déc 2011 - 22:25
Logique que l'eau soit devenue moins verte après le changement, tu as "dilué" le problème :##27:

Le fait d'utiliser de l'eau osmosée n'apportera rien de plus. On utilise de l'eau osmosée pour ajuster la dureté (KH et GH).

Il y a lieu de continuer les changements d'eau. Ne change pas tes habitudes.

C'est fort possible que l'apparition d'eau verte soit liée aux remplacement des masses de filtration puisque c'est ton constat. Il n'y a pas forcément de règles bien établies dans le domaine.

Du moment que ça reste gérable, oui tu peux patienter, c'est en outre sans danger pour la population. A voir si le problème peut se résorber tout seul, mais j'ai un doute (désolé).

Quel est le volume du bac ? Tu as une filtration externe ?

Un filtre UV-C, ça peut se prêter, à voir avec ton entourage.

Bon courage

Helene78
Helene78

Sam 31 Déc 2011 - 2:23
Bonsoir !

Alors je suis passée chez animalis tout à l'heure et j'ai acheté un sachet à mettre dans mon filtre, qui normalement devrait tuer toutes les algues qui rendent l'eau verte... Je vous dirais si ça a fonctionné ! Sinon j'ai un bac de 140l avec un filtre interne (biobox 2).

Pour le filtre UV-C, personne n'a d'aquarium dans mon entourage donc si l'état de l'eau ne s'améliore pas, je devrais surement en acheter un.

En tout cas merci pour votre aide et je vous tiens au courant.

Bonne soirée et, avec un peu d'avance, bonne année !! Smile
opty
opty
Masculin Nombre de messages : 1551
Emploi : kick ass

Sam 31 Déc 2011 - 2:42
tu vient encore de faire une betise surtout ne pas acheter les produit anti algue c'est nocif et sa ne regle pas le probleme juste temprairement dans le meilleur des cas, aprés sa revient de plus belle

par contre tu achete des daphnée et tu les met dans un petit filet pour que tes poisson ne les mange pas elle devraient se nourrir des micro algues qui rendent ton eau verte
Helene78
Helene78

Lun 2 Jan 2012 - 0:44
opty a écrit:tu vient encore de faire une betise surtout ne pas acheter les produit anti algue c'est nocif et sa ne regle pas le probleme juste temprairement dans le meilleur des cas, aprés sa revient de plus belle

par contre tu achete des daphnée et tu les met dans un petit filet pour que tes poisson ne les mange pas elle devraient se nourrir des micro algues qui rendent ton eau verte

Ah mince... donc je dois l'enlever du filtre? Ce que j'ai acheté c'est ça http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=2871&language=fr

Mais sinon je vais faire ce que tu proposes. Par contre où je peux trouver des daphnées? Merci d'avance et bonne année!
opty
opty
Masculin Nombre de messages : 1551
Emploi : kick ass

Lun 2 Jan 2012 - 0:53
oui vire le de ton filtr

et les daphnée tu les trouve au rayon nourriture vivante de beaucoup d'animalerie

Mer 4 Jan 2012 - 1:05
Ok merci ! Smile
Helene78
Helene78

Mer 18 Jan 2012 - 22:11
Bonsoir!

Après plusieurs semaines, l'état de mon aquarium ne s'est pas arrangé... Hier j'ai donc nettoyé l'aquarium, rincé le sable et changé toute l'eau. Seulement quand j'ai remis mon poisson dedans, je me suis rendue compte qu'il avait le ventre gonflé (je ne l'avais pas remarqué avant car l'eau était tellement verte que je ne le voyais presque plus...) et depuis il reste au fond de l'aquarium, comme s'il était trop lourd pour pouvoir remonter :/. J'ai essayé de lui donner à manger, il a mangé un granulé et les autres sont tombés au fond mais il ne bouge pas pour aller les chercher... On m'a dit que normalement l'eau verte était sans danger pour le poisson mais du coup là j'ai un peu peur, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Est ce que vous auriez une idée de ce qui lui arrive..?

Bonne soirée
ben-j
ben-j
Masculin Nombre de messages : 4723
Emploi : Agent

Jeu 19 Jan 2012 - 1:09
Helene78 a écrit:
Bonsoir!

Après plusieurs semaines, l'état de mon aquarium ne s'est pas arrangé... Hier j'ai donc nettoyé l'aquarium, rincé le sable et changé toute l'eau. Seulement quand j'ai remis mon poisson dedans, je me suis rendue compte qu'il avait le ventre gonflé (je ne l'avais pas remarqué avant car l'eau était tellement verte que je ne le voyais presque plus...) et depuis il reste au fond de l'aquarium, comme s'il était trop lourd pour pouvoir remonter :/. J'ai essayé de lui donner à manger, il a mangé un granulé et les autres sont tombés au fond mais il ne bouge pas pour aller les chercher... On m'a dit que normalement l'eau verte était sans danger pour le poisson mais du coup là j'ai un peu peur, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Est ce que vous auriez une idée de ce qui lui arrive..?

Bonne soirée

salut !!!!

pour reglé ton probleme d'eau faut investir dans un sterilisateur uv tu en a un ici mais je ne connais pas son efficacité ,, et pour ton poisson faut allez ouvrir un post au bon endroit :##27:
Helene78
Helene78

Jeu 19 Jan 2012 - 1:26
Merci pour ta réponse ! Comme je n'ai jamais eu de problème d'eau verte avant de changer toutes les masses filtrantes d'un coup (ça a été mon erreur), je vais attendre pour voir si l'eau reste propre ou si ça recommence, et si ça revient j'achèterais le stérilisateur... Merci pour le lien! Wink Et pour le poisson je vais poster au bon endroit alors.

Bonne soirée!
Contenu sponsorisé