Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

kerbec
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Fonction Publique

Question sur l'éclairage et la galerie d'un 100 L  Empty Question sur l'éclairage et la galerie d'un 100 L

Sam 24 Déc 2011 - 11:47
Bonjour,

De grandes questions m'assaillent depuis que j'ai résolu de m'attaquer au sous équipement de mon aquarium en kit capri 80.

Après en avoir eu assez de voir mes poissons crever pour cause d’une filtration insuffisante, j'ai investi dans un filtre externe JBL 701. J'ai bon espoir de ce côté-là.

Si je laisse de côté le chauffage qui dois peu ou prou aller; reste encore un sacré hic : l'éclairage. Actuellement le bac de 100 L est éclairé par un seul T8 de 18 W = Vachement léger.

Pour limiter la casse au niveau des plantes j'ai déjà changer le réflecteur d'origine (une vague réglette en plastique blanc) par un réflecteur JBL. Ca a permis à certaines plantes de ne pas crever sur place, voire de commencer à pousser.

Cela étant dit je ne me fait pas d’illusion, ça reste nettement insuffisant.
Bien sûr avec ma galerie d’origine (plastique) je ne pourrais pas aller bien loin. Et ce n’est pas l’ouverture ridicule pour les travaux d’entretiens qui va me la faire regretter plus tard.

Bref je suis devant deux grandes questions :

- La réalisation d’une galerie maison pour accueillir le nouvel éclairage.
- Quel éclairage proprement dit.

Concernant la première interrogation, plusieurs tutos sur divers site vont bien m’aider à réaliser une belle galerie en contreplaqué marine.

(http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bricolez-une-couvercle-galerie-eclairage-pratique-pas-cher=274.html ; http://haltosketch.free.fr/galaqua/ )

Voilà pour les deux principales, je pense faire une sorte de mix entre ces deux versions.

J’ai quand même une crainte : les aquariums sur lesquels sont montées ces galeries en bois sont tous deux munies de renfort en verres. Dans mon bac « d’élite » rien de tout ça. J’ai 5 parois de verres (en comptant le fond) et c’est tout. L’absence de renfort entre les parois avant et arrière est-elle un risque pour la sécurité ? Est-ce que le poids que je vais rajouter au-dessus ne risque pas de faire exploser l’aquarium ?
Cela étant dit je ne suis pas sûr qu’il soit possible de rajouter des renforts dans un tel bacs qui plus est déjà en eau et habité.

J’en arrive au second problème l’éclairage en tant que tel. Dans l’optique de la réalisation d’une galerie j’ai pris les mesures réelles de mon bac. Sacrée différence, un bac présenté comme un 80x30x40 se révèle être au plus un 76x30x36,5. Soit 83 L contre 96 L en théorie, y’a comme une arnaque mais passons.

Si je prends comme idée d’un éclairage environ de 1W/2L je suis donc vers les 41 W requis.

Plusieurs compositions :

36 W : 2xT8-18 W (les tubes T8 de 25 W de longueur 75 cm sont trop long pour mon bac)

48 W : 2xT5 24 W

54 W : 3xT8-18 W

56 W : 2xT5 28 W

72 W : 4xT8-18 W ou 3xT5 24 W

84 W : 3xT5 28 W

Vu ce que je pense être la bonne intensité ça me donne 3 possibilités. Mais assez vite je pense que je peux en éliminer une. Au niveau de prix ça me coute quasi la même chose d’avoir 2*24 W que 2 x 28 W alors pourquoi se priver ?

Reste donc :

54 W : 3xT8-18 W
56 W : 2xT5 28 W

Pourquoi hésiter encore avec des T8 archaïque ? En plus ça va me couter plus cher ?

Justement car survient un nouveau sous problème, que prendre comme tube ? Avec une composition de 2 néons je pense que je vais pas avoir le choix que de prendre des JBL Natur. Alors qu’avec 3 je peux toujours prendre deux Natur et un Tropic. Là j’avoue que je sèche. Quel est l’utilité réel du tube tropic ? Quel est l’impact sur la couleur de mes poissons ?

(je parle de tube JBL car je ne connais pas vraiment les autres marques, mais je ne suis pas hostile si j’y trouve des aventages).

Les données du problème, question plantes j’ai :

- Un massif d’hygrophilia difformis
- Un d’hygrophilia guianensis
- Un de Alternanthera sesslis (se sent pas très bien avec mon éclairage)
- Feu une anubia qui a complément crevé
- Une plante intermédiaire touffue
- 3 petites plante de devant
- Une gazonnante (qui ne gazonne pas)

L’objectif étant certes que mes plantes soient belles mais aussi que mes poissons ressortent bien.
Et pour dernière interrogation, quel est l’influence des ballasts là-dedans ? En gros si je prends des T5 dois-je prendre des Arcadia ou les Glomast sont-ils aussi bien ?

lio11330
lio11330
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Emploi : pompier

Question sur l'éclairage et la galerie d'un 100 L  Empty Re: Question sur l'éclairage et la galerie d'un 100 L

Sam 24 Déc 2011 - 12:15
salut

oufff fini de lire :##06:

pour quoi ne pas prendre une rampe toute faite certe il faut aimer un bac ouvert

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1297

éclairage de meilleur qualité plus puissant pas de bricolage a faire donne une style au bac et vu le prix moins cher que ce que tu envisage de faire :##27:

les tubes sont du sylvania mais lesquel :##19: renseigne toi sino quand tu les auras utilisé 2 OSRAM LUMILUX HO 865 c'est bien et pas cher

la ou ailleurs :##27:
kerbec
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Fonction Publique

Question sur l'éclairage et la galerie d'un 100 L  Empty Re: Question sur l'éclairage et la galerie d'un 100 L

Sam 24 Déc 2011 - 12:38
Merci pour cette réponse rapide, et désolé pour le pavé Smile

Pour le bac ouvert deux problème :
L'ennemi n°1 à savoir le chat. Jusque là il se fout un peu de l'aquarium mais si il peut aller à la pêche ça risque de le tenter.

La crainte d'une évaporation d'enfer.

Sinon c'est vrai que cette rampe est pas trop cher et plus élégante que ce que j'ai pu voir jusque la.

En tout cas merci pour le site, si il est fiables je vois des kit complet à des prix défiant toute concurrence : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=997

ou même moins cher mais je sais pas ce que ça vaut :

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1004
lio11330
lio11330
Masculin Nombre de messages : 1974
Emploi : pompier

Sam 24 Déc 2011 - 16:28
re

pour la peche au poisson pas de crainte le chat n'aime pas trop l'eau et ne se mouillera pas de plus vu la taille du bac y'auras pas de truite dedans donc quasiment impossible a attraper. n'ai crainte.

pour de l'évaporation tu en auras un peu plus qu'avec un couvercle mais a tout péter tu va avoir 1 litre par semaine et encore pas sure que tu comblera avec de l'eau osmosé.

j'ai bricolé mon capot pour mettre 4 tubes t5 je regrette de ne pas avoir fouillé plus car perso je trouve que ca a vraiment de la gueule un aqua avec une rampe

vraiment je crois que la meilleur solution est la rampe

qualité et prix sans compter la finition :##27:
michel84
Masculin Nombre de messages : 1202
Emploi : conducteur

Sam 24 Déc 2011 - 16:59
Bonjour,

J'ai eu un échange avec SadeyedLie qui avait le même souci que toi.
Je mets ce lien, la solution abordée zst la plus simple et peut être la moins onéreuse.
Il te suffirais de choisir la bonne longueur de tube pour adapter à ton bac.

https://www.forumaquario.org/t74210-sos-ballast?highlight=Re+++Ballast+++demande+de+conseil#872529

Bonne lecture.

Michel.