Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

nicaw
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Emploi : Informaticien

Lancement bac 120l brut Empty Lancement bac 120l brut

Sam 24 Déc 2011 - 12:33
Bonjour,

Je commence le lancement de mon bac de 100x30x40 120L brut donc 90L net après installation du sol et du décore.

c'est un aquarium de base acheté il y a quelque années que je remet en service pour mon plus grand plaisir.

j'avais enlevé à l'époque la décante interne pour mettre une pompe externe qui m'a lâché sur la fin, j'avais donc racheté un filtre interne biologique de 800L/H réglable que j'ai toujours et que je vais remettre en attendant d'avoir l'argent pour un externe.

Au niveau de l'éclairage comme d'habitude pour les bac acheté tout fait la puissance de l'éclairage est limite un tube T8 de 25W ce qui fait un peu moin d'1W/3L je compte racheté la semaine prochaine un ballaste T8 pour un autre 25W que je fixerais au capot du coup j'aurais un peu plus de 1W/2L.

j'ai donc acheté le sol 15L de manodo qui je pense sera suffisant pour les plantes que je vais y implanter et je me ferais un système de CO2 artisanal.

Mon eau de conduite étant très dure 55 de GH je vais mettre 3/4 d'eau osmosé pour 1/4 d'eau de conduite se qui devrait me ramener le GH à 11 ou 12 suffisant pour mon utilisation.

pour le décore j'y ajoute une racine de mopani que je trouvais pas mal au magasin.
Pour les plantes je compte y mettre: Echinodorus africanatus, Cabomba Caroliniana,Echinodorus Angustifolius, micranthemum umbrosum.
pour les poissons : Barbu de sumatra et poissons de fond ???.

voilà pour remise en forme aquariophile je trouve sa pas trop mal, donnez moi vos avis et conseils.

edit: eau de conduite GH 19 et KH 12

Dernière édition par nicaw le Jeu 5 Jan 2012 - 22:43, édité 4 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Lancement bac 120l brut Empty Re: Lancement bac 120l brut

Sam 24 Déc 2011 - 13:00
Salut !

Si tu recherches un ballast pour T8 je vais me débarrasser du mien le premier week end de janvier... C'est un 25-30 watt donc si tu le veux envoie moi un MP. Il est quasiment neuf... Je le vendrai beaucoup moins cher qu'en magasin...

Sinon ton projet me parait pas trop mal. Tu testes avec quoi ? Car ton eau est très très très dure je trouve...

Attention avant de mettre tes poissons d'attendre que ton bac soit cyclé ( entre 3 et 4 semaines ). :##27:
nicaw

Sam 24 Déc 2011 - 14:09
salut choupinou

je t'ai envoyé un MP pour le ballast, pour les testes j'ai un kit de teste tetra en goutte et j'ai aussi un teste bandelette JBL easy test 5 en 1.
ces vrai que mon eau de conduite est très dure pas top pour les aquarium, pour ce qui est des poissons je ne les mettraient qu'à fin janvier voir début février du coup 4 à 5 semaines de cycle.
nicaw

Dim 25 Déc 2011 - 18:30
mise en eau de mon aquarium aujourd'hui

Lancement bac 120l brut 720614IMG0308

malgré un bon rinçage du manodo l'eau de l'aquarium est trouble blanche je vais donc filtrer sur charbon actif cette nuit et on verra demain.
il me manque aussi 20L d'eau osmosé que j'irais chercher demain avec mes plantes.
voilà suite de l'épisode demain soir.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Dim 25 Déc 2011 - 18:42
Bonsoir,

C'est assez logique d'avoir des particules en suspension lors de la mise en eau. La filtration devrait assez rapidement faire son travail et à mon sens, il est inutile de filtrer sur charbon actif. Ce dernier procédé est utilisé après traitement médicamenteux.

Tu testes avec quoi (bandelettes, gouttes) ?

GH=55 pour ton eau de conduite ? Tu es certain de la mesure effectuée car ça semble énorme.

En outre, quel est le KH de l'eau de conduite ? Si tu comptes injecter du CO2, il est important de connaître cette valeur.

Pour l'instant, suis le taux de NO2 de l'eau de ton bac. En phase de cyclage, ce n'est pas la peine de mesurer les autres paramètres.

nicaw

Dim 25 Déc 2011 - 19:09
ok donc pas besoin de filtrer sur charbon pour toi, je me disais que sa filtrerais plus vite ces particules en suspension et que de toute façon sa ne pourrais pas faire de mal.
j'ai testé l'eau de conduite avec mes testes gouttes, le KH de l'eau de conduite est de 13.
est ce que les testes peuvent ce périmer ? car il n'y à pas de dates sur la boite ou sur les récipient cela fait bien 3 ans que je les ai achetés.
ok pour les NO2 je viens de tester j'ai 0.5.
HansTrapp68
HansTrapp68

Dim 25 Déc 2011 - 19:47
Ça ne fera effectivement pas de mal de filtrer sur charbon actif mais dans l'absolu, autant ne pas utiliser d'artifices s'il n'y a pas d'utilité. Il est important qu'une colonie bactérienne vienne peupler correctement ton filtre et tripoter dans les masses filtrantes en phase de cyclage ne me semble pas judicieux.

Je n'avais pas vu pour les tests dans ton second post. Oublie les tests en bandelettes qui sont peu fiables. Quand à la date limite d'utilisation, je pense que tout dépend de la manière dont ils sont été stockés. Dans le doute, je changerais. Pour un budget d'une quarantaine d'€, tu peux composer une batterie de tests principaux (pH-KH-GH-NO2-NO3) fiables. Les tests Tetra, je ne connais pas, ma préférence allant à JBL.

On va vite oublier le GH=55 car ce n'est pas cohérent :##27:

Pour le taux de NO2=0.5 ça semble élevé également si ton bac vient juste d'être mis en eau (2 jours ?)

KH=13, c'est tout à fait possible vu la région où tu habites. Avec 70-75% d'eau osmosée, tu es dans la bonne proportion pour ramener le KH vers 4 ce qui constitue une valeur idéale pour agir par la suite sur le pH à l'aide du CO2.

Reste à confirmer cette histoire de GH.

Pour la composition de la population, oui, pourquoi pas. Il y a Amérique Centrale, Asie et 2 Amazoniens...
Sans rentrer dans les détails, ça devrait être compatible du point de vue des paramètres.

Bonne continuation

nicaw

Dim 25 Déc 2011 - 20:14
Pour les paramètres de l'eau je pense que mes testes ne doivent plus être valable, j'en achèterais de nouveaux demain et on verra la différence.

pour les testes bandelette je les ai acheter juste pour faire des testes rapide en cours de semaine une fois que mon eau sera stabilisée, mais je ferais mes testes gouttes 1 fois par semaine quand même.

Pour la population j'ai pas trop regardé la provenance, mais plutôt les paramètres d'eau compatible et des poissons que je trouve beau.

merci pour ces conseils.
nicaw

Lun 26 Déc 2011 - 17:32
bonsoir,

voilà après l'achat de quelques plantes et rajout de l'eau manquante.

Lancement bac 120l brut 401708IMG0314

je ne suis pas très sur de la disposition, je crois que je vais modifier tout ça.
J'ai acheté de nouveau testes GH KH et NO2 pour le moment et effectivement la valeur de mon GH est tout autre, mon ancien produit de GH à du mal vieillir par contre le KH est pratiquement pareil.

donc eau de conduite GH 19 et KH 12.

pour les nitrites de mon bac ils sont à NO2 0.3.

merci pour vos conseils très utiles.
nicaw

Lun 26 Déc 2011 - 21:30
petit changement dans la disposition des plantes et de la racine, je le trouve beaucoup mieux comme ça.

Lancement bac 120l brut 976398IMG0317
tatanounou
tatanounou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 645
Emploi : assistante maternelle

Lun 26 Déc 2011 - 22:03
je le trouve sympa comme ça
nicaw

Mar 27 Déc 2011 - 14:15
merci tatanounou je vais ajouter un fond noir pour que mes plantes et futur poissons ressortent plus.
HansTrapp68
HansTrapp68

Mar 27 Déc 2011 - 21:06
C'est effectivement beaucoup mieux comme ça. De toutes façons, tes plantes vont pousser et il ne sera pas interdit à ce moment là d'apporter d'autres modifications au décor.

Les paramètres KH, GH et NO2 sont cohérents. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à renouveler les tests afin de lever toute incertitude.

Surveille le taux de NO2 tous les 2-3 jours. Dès que le taux augmente, mesure les NO2 tous les jours si tu souhaites voir passer le pic de nitrites.

En ce qui concerne la "provenance" de la population, personnellement je préfère fixer mon choix sur un biotope bien précis pour de multiples raisons.

Le poster noir, c'est également une très bonne idée à mon avis.

nicaw

Mar 27 Déc 2011 - 22:03
je reprendrais la mesure pour les NO2 demain.

pour la population après quelques recherches, je pense prendre des Barbu de Sumatra que je trouve sympa et des poissons de fond mais je ne sais pas lesquels encore.

si vous avez des idées de poissons de fond qui irait avec les barbu je suis preneur.

combien de barbu il faudra prendre pour mes 90L net je pensais a 10 (sachant qu'il n'y aura qu'eux au milieu de l'aqua) ?
nicaw

Ven 30 Déc 2011 - 22:48
teste des NO2 aujourd'hui 0.8 sa grimpe tranquillement.
nicaw

Lun 2 Jan 2012 - 15:42
Lancement bac 120l brut 931891IMG0321

j'ai enlevé le poster de fond en attendant un fond noir que je n'ai pas encore trouvé, j'ai aussi retiré mes plantes Gazonnantes qui commençaient à pourrir peut être par manque de lumière, je les ai passé à un ami en attendant le néon supplémentaire.

mesure des No2 hier à 1.
nicaw

Jeu 5 Jan 2012 - 22:41
Bonsoir,

sa y est mon pic de No2 est passé voici mes paramètres

GH= 18°d
KH= 5°d
PH= 7.5
No2= 0 mg/l
NO3= 0.25 mg/l

Mon kh à bien baissé, par contre je ne comprend pas pourquoi le GH n'à perdu qu'un degré alors qu'à la mise en eau j'ai mis 3/4 eau osmosé et 1/4 d'eau du robinet.

quelqu'un aurait une explication ?

du coup il faut que je refasse des changement d'eau uniquement avec de l'eau osmosé jusqu'à avoir les degrés souhaité ?
nicaw

Jeu 5 Jan 2012 - 23:07
Ce serais le manodo qui ferais que mon gh n'est pas baissé comme je le voulais.
est ce que je peux commencer par un changement de 20l d'eau osmosé dès demain et un changement de la watt dans mon filtre vu que mon pic est passé ?
HansTrapp68
HansTrapp68

Jeu 5 Jan 2012 - 23:23
L'augmentation du GH est certainement due au Manado.

Si le pic de nitrites est passé, tu peux effectivement affiner les paramètres de ton bac avec de l'eau osmosée. C'est même le bon moment, avant introduction de la première population.

Tu peux également rincer les masses filtrantes et changer la watt ouate si nécessaire. Avec le Manado, ça doit être bien encrassé :##27:

nicaw

Ven 6 Jan 2012 - 23:12
Bonsoir,

j'ai nettoyé l'aquarium quelques points brun sur les vitres, j'ai changé 17L d'eau osmosé et j'ai aussi changé la ouate du filtre qui était tout orange.

je part une semaine je verrais à mon retour les paramètres de mon eau pour l'introduction de mes premiers poissons.
nicaw

Sam 14 Jan 2012 - 15:18
Bonjour,

de retour après une semaine mes paramètres sont:

GH= 15°d
KH= 5°d
PH= 7.5
No2= 0 mg/l
NO3= 0.25 mg/l

quelques algues marron et un escargot ont fait leurs apparitions, encore un changement d'eau devrait faire tomber mon gh à 11 ou 12.
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 14 Jan 2012 - 15:44
Bonjour,

Ça se présente plutôt bien tout ça :##27:

C'est vraiment le moment d'affiner tes paramètres en fonction de la population envisagée et tu devrais y arriver sans problème avec les changements d'eau. Les paramètres de dureté (KH-GH) réagissent de manière linéaire. Il te suffit donc de connaitre les paramètres de ton bac ainsi que les paramètres de ton eau utilisée pour le changement et d'effectuer une règle de 3. Il y a une marge de tolérance de toute façons, inutile de chercher la précision au 1° près...

Logique que les masses filtrantes aient pris une couleur orange. C'est du au Manado et ça va s'estomper dans le temps.

A ce propos, je viens de voir sur ta dernière photo que la hauteur du Manado dépasse la réglette plastique extérieure à l'avant de ton bac. A la longue, les déchets vont s'accumuler et ton sol va prendre des nuances verdâtres qui ne sont pas forcément esthétiques. Je te propose donc, s'il en est encore temps, d’araser ton sol afin de le ramener à la même hauteur que la réglette. Si ce n'est pas clair, je peux poster une photo pour illustrer mes propos.

L'apparition d'algues, c'est normal dans un bac fraîchement cyclé.

Les escargots, c'est très bon signe. Cela signifie que la vie est entrain de s'installer dans ton bac. N'hésite cependant pas à en retirer le maximum car de toutes façons il y en aura toujours assez.

Je te souhaite une très bonne continuation.

nicaw

Dim 15 Jan 2012 - 12:03
Bonjour,

Merci à toi HansTrapp pour tout tes conseils, je vais réorganiser le manodo et la disposition de certaines plantes par la même occasion.

Pour le GH je pense le ramener vers 8° pour une population de type asiatique donc encore deux changement d'eau.

Une fois les paramétrés de mon eau atteint, je pense mettre des Rasbora heteromorpha et des Caridina Japonica pour le moment.

HansTrapp68
HansTrapp68

Dim 15 Jan 2012 - 13:51
nicaw a écrit:... donc encore deux changement d'eau.
Tu peux le faire en une seule fois si tu n'as pas encore de population. Il n'y a aucun problème, ni pour les plantes ni pour les bactéries.

nicaw

Lun 16 Jan 2012 - 15:02
Bonjour,

Changement de 25l d'eau osmosé aujourd'hui je pense que sa devrais être bien.

Par contre en regardant bien mon bac aujourd'hui j'ai remarqué un ou deux petit vers blanc tout fin d'environs 2 mm qui se tortille en nagent et une bestiole bizarre blanche de 4 à 5 mm avec trois pointes au bout du corps.

Est ce que ces bêtes sont nuisible ?
Contenu sponsorisé