- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Cherche conseils pour le choix de plantes
Jeu 12 Jan 2012 - 11:22
Bonjour!
j'ai un bac de 120 l, planté avec les espèces suivantes:
Aponogeton crispus 3
Cryptocoryne undulatus rouge 3
Cabomba Caroliniana 5
Cabomba Furcata 6
Hygrophila difformis 1
Alternanthera rubra 6
Lobelia cardinalis 3
Ranunculus Inundatus 6-7
Echinodorus pavillorus 1
Ludwigia brevipes 3
Rotala indica 15
Rotala rotondifolia sp green 15
Eusteralis stallata narrow 2
Certaines de ces plantes me déplaisent car elles font des racines aériennes (hygrophilla difformis, ludwigia brevipes)
Pourriez-vous me conseiller 2 ou 3 plantes pour remplacer ces deux là? Une qui pousse en hauteur car je veux cacher le chauffage et l'autre avec des petites feuilles et rouge si possible?
Je regarde sur le site de Floraquatic mais bien sûr rien sur la façon dont ces plantes évoluent, c'est pourquoi je préfère avoir votre avis sur des plantes que vous maintenez dans vos bacs!
Merci beaucoup!
PS: éclairage 1W/ 1,5 L, fertilisation, co2, sol Flourite ...
j'ai un bac de 120 l, planté avec les espèces suivantes:
Aponogeton crispus 3
Cryptocoryne undulatus rouge 3
Cabomba Caroliniana 5
Cabomba Furcata 6
Hygrophila difformis 1
Alternanthera rubra 6
Lobelia cardinalis 3
Ranunculus Inundatus 6-7
Echinodorus pavillorus 1
Ludwigia brevipes 3
Rotala indica 15
Rotala rotondifolia sp green 15
Eusteralis stallata narrow 2
Certaines de ces plantes me déplaisent car elles font des racines aériennes (hygrophilla difformis, ludwigia brevipes)
Pourriez-vous me conseiller 2 ou 3 plantes pour remplacer ces deux là? Une qui pousse en hauteur car je veux cacher le chauffage et l'autre avec des petites feuilles et rouge si possible?
Je regarde sur le site de Floraquatic mais bien sûr rien sur la façon dont ces plantes évoluent, c'est pourquoi je préfère avoir votre avis sur des plantes que vous maintenez dans vos bacs!
Merci beaucoup!
PS: éclairage 1W/ 1,5 L, fertilisation, co2, sol Flourite ...
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
- GauthieRCMembre : Accro
Re: Cherche conseils pour le choix de plantes
Jeu 12 Jan 2012 - 11:34
Salut
Personnellement j'ai toujours eu un gros coup de coeur pour la Ludwigia Inclinata Var verticillata Cuba que je viens de mettre dans mon bac. Elle est d'un "jaune" orangé, allant même jusqu'au rouge sous l'éclairage. L'arrivée sous forme emergée de FloraQuatic fait un peu peur au début par contre.
Personnellement j'ai toujours eu un gros coup de coeur pour la Ludwigia Inclinata Var verticillata Cuba que je viens de mettre dans mon bac. Elle est d'un "jaune" orangé, allant même jusqu'au rouge sous l'éclairage. L'arrivée sous forme emergée de FloraQuatic fait un peu peur au début par contre.
Jeu 12 Jan 2012 - 11:37
Bonjour Gauthier!GauthieRC a écrit:Salut
J'avais vu cette plante lorsque j'ai suivi ton post et j'ai vu également l'allure qu'elle a à l'arrivée. Je pensais effectivement en prendre. Elle monte haut? pas de racine aérienne? peut être un peu tôt pour le savoir...
Merci beaucoup!
Jeu 12 Jan 2012 - 11:46
Oui un peu tôt, chez moi elle est encore sous forme émergée même si de nombreuses pousses rouges se formes sur les tiges. Pour la hauteur il faut compter environ 40cm.
Après pour les racines "adventives", rares sont les plantes n'en formant pas, non ? On entend également beaucoup parler d'une éventuel carence ou un sol compact pour ce genre de phénomène. Rien de concret j'ai l'impression.
Personnellement chez moi j'en ai toujours eu (plus ou moins) sur mes plantes, mais elles se font oublier avec de bonnes tailles ou feuillages denses.
Après pour les racines "adventives", rares sont les plantes n'en formant pas, non ? On entend également beaucoup parler d'une éventuel carence ou un sol compact pour ce genre de phénomène. Rien de concret j'ai l'impression.
Personnellement chez moi j'en ai toujours eu (plus ou moins) sur mes plantes, mais elles se font oublier avec de bonnes tailles ou feuillages denses.
Jeu 12 Jan 2012 - 11:54
Oui, j'ai les mêmes échos que toi concernant le sol mais comme j'ai du Flourite, c'est un sol assez grossier et la circulation de l'eau à l'intérieur doit être bonne (mais difficile à vérifier!)
Chez moi, ça pousse pas des masses en ce moment, le redémarrage est difficile!
Bonne journée et merci!
Chez moi, ça pousse pas des masses en ce moment, le redémarrage est difficile!
Bonne journée et merci!
- TraakMembre : Occasionnel
Emploi : A
Jeu 12 Jan 2012 - 18:25
Salut,
Tu peux aussi jeter un œil à la Limnophilia Aromatica, elle reste verte en bas et prend une couleur rouge vineux sur le haut avec un bon éclairage.
Chez moi elle cache une crépine + le chauffage, et en plus elle ne fait que quasiment pas de racines adventives. :##27:
Attention à l'image sur floraquatic, en réalité elle ressemble plutôt à ça:
Tu peux aussi jeter un œil à la Limnophilia Aromatica, elle reste verte en bas et prend une couleur rouge vineux sur le haut avec un bon éclairage.
Chez moi elle cache une crépine + le chauffage, et en plus elle ne fait que quasiment pas de racines adventives. :##27:
Jeu 12 Jan 2012 - 23:32
Traak a écrit:Salut,
Vraiment magnifique! Je crois que je vais me laisser tenter. En fait elle ressemble un peu à la ludwigia que me propose GauthierC! Mais si en plus elle reste "propre" c'est encore mieux!
Très grand merci à toi! Quand mon choix sera fait je vous le dirai mais ça ne sera pas avant la mi-février car j'ai trop de boulot en ce moment pour m'occuper de cela!
Jeu 12 Jan 2012 - 23:36
Effectivement elle lui ressemble beaucoup, je me souviens avoir hésité avec celle là.
Après le prix est plus raisonnable pour l'Aromatica...
Après le prix est plus raisonnable pour l'Aromatica...
- TraakMembre : Occasionnel
Emploi : A
Ven 13 Jan 2012 - 17:08
La ludwigia est bien aussi! Certes elle peut faire quelques racines adventives, fines, assez courtes et restent en bas de tige, mais avec un petit bosquet en plan médian ça passe inaperçu. Par contre elle est un peu plus exigeante que l'aromatica.
Ven 13 Jan 2012 - 19:23
Traak a écrit:La ludwigia est bien aussi! Certes elle peut faire quelques racines adventives, fines, assez courtes et restent en bas de tige, mais avec un petit bosquet en plan médian ça passe inaperçu. Par contre elle est un peu plus exigeante que l'aromatica.
Merci traak! Je stocke toutes les infos et jue ferai mon choix définitif plus tard!
Je crois que ce n'est pas la bonne période pour commander des plantes, il y a quand même des risques avec la température. De plus, j'ai constaté que les plantes que j'avais commandées en avril et en juillet étaient beaucoup plus belles que celles commandées en décembre. Donc j'attendrai, il n'y a pas urgence!