Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Lun 16 Jan 2012 - 17:38
Bonjour à tous ! =)
Je maintiens actuellement 8 corydoras panda adultes dans un 120 litres, et j'ai eu le plaisir de les voir se reproduire : j'élève donc 14 de leurs alevins dans un 60 litres planté, où ils grandissent aux côts de crevettes Red Cherry.

Aujourd'hui, en observant l'un des alevins les plus grands (environ 1,5 cm, et 5 à 6 semaines), je me rends compte que ses yeux sont blancs. J'ai l'impression qu'il est aveugle... Ou alors, s'agit-il uniquement d'une pigmentation "différente" de ses yeux ?

Voilà le petit concerné... Qui mange autant que les autres, et se déplace vivement. Par contre... Il est le seul à ne pas s'effrayer lorsque je m'approche avec l'appareil photo ! Il réagit seulement lorsque ses compères s'enfuient, ou si je touche la vitre avec l'objectif... le même comportement que j'avais pu observer dans un aquarium public, peuplé d'astyanax mexicanus (les poissons aveugles) ... :##07:

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Dscf5110

je précise que le sol noir sur la photo, c'est bien du quartz, pas génial pour leurs barbillons =O Mais cette reproduction n'était pas vraiment prévue, et les petits seront prochainement transférés en groupe dans le bac des adultes, où le fond est recouvert de sable de Loire :##06:

Quelqu'un aurait-il connu un cas semblable ? Une expérience similaire avec d'autres poissons ?

avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Lun 16 Jan 2012 - 18:00
L'oeil semble effectivement blanc opaque et a tout à fait l'aspect d'un oeil aveugle.

De ce que tu décris, je pense oui qu'il est aveugle. Soit il est né comme ça, soit il s'est écorché la cornée lors de sa croissance mais ça serait bizarre qu'il ait réussi à s'écorcher les deux en même temps, c'est sûrement de naissance.
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Lun 16 Jan 2012 - 18:12
Merci Cherrykiss !
Je précise que les deux yeux sont touchés... Même si le blanc de l'autre oeil se voir un peu moins. En tout cas, j'ai essayé de l'effrayer en faisant de grands gestes devant lui sans toucher la vitre de l'aquarium (pendant qu'il était en train de nager de haut en bas...), et rien, aucune réaction.

Si c'est de naissance, ça me rassure... Une maladie contagieuse dans parmi 14 alevins, et le résultat serait pas joli :##10:

Aucun souci chez les autres alevins, et celui-ci n'est pas exclu du groupe qu'ils commencent à former.

En observant d'encore plus près, j'ai remarqué que l'oeil était plutôt bleu clair, que blanc... Mais là j'ai vraiment l'impression qu'il est aveugle ce petit. Est-ce que c'est fréquent (de naissance du moins) ?
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Lun 16 Jan 2012 - 18:16
Je plussoie. Pour moi, cas de cécité génétique.
La frequence à la naissance, par contre, je n'en sais rien. Enfin, comme pour toutes les especes, c'est rare.
Mais heureusement qu'il est pourvu d'un bon odorat pour trouver sa nourriture. Par contre, je ne sais pas quelle est la population du bac définitif, mais fais gaffe aux predateurs. Par exemple une ecrevisse alleni pourrait le bouffer facilement
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Lun 16 Jan 2012 - 18:24
Merci frailvo pour cet avis =)

Pour ce qui est de l'odorat, oui les corydoras sont plutôt bien pourvus ^^ Et cet alevin est aussi gros, voire plus gros que les autres, il est aussi très vif... Donc je ne m'inquiète pas trop pour le moment... reste à savoir s'il survivra dans le grand bac.

Au niveau des prédateurs, le grand bac va être assez calme pour les petits. Ils seront avec les 8 adultes, 6 microdevario kubotai, 2 platys, et une vingtaine de Red Cherry. Reste un betta qu'il faut que je déplace avant, sinon bonjour les dégâts =O (je pouvais pas non plus le mettre dans le 60 litres, avec les petits !)

Le premier alevin que j'avais introduit tout seul... je l'ai plus jamais revu :##07:

thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Sam 21 Jan 2012 - 23:45
je pense aussi à une cécité génétique mais par contre il me semble qu'il a la nageoire dorsale qui présente un début de maladie

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  W01hqq
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Dim 22 Jan 2012 - 18:02
Pour la cécité génétique... Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence : un autre alevin plus petit présente les mêmes yeux blancs =/
Pour la nageoire dorsale chez l'alevin de la photo, elle a bien récupéré, elle est presque entièrement formée et bien dressée. Donc plus de soucis de ce côté-là.
Mais je m'interroge quand même pour ces aveugles, d'autant plus que les adultes "parents sont tous en bonne forme, et aucun ne présente cette particularité...
Contenu sponsorisé

Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...  Empty Re: Corydoras panda juvénile aux yeux blancs ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum