Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)
+4
ben-j
Laetiposa
choup'
Padawanfish
8 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- PadawanfishMembre : Occasionnel
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Consolidation réussie
Lun 23 Jan 2012 - 11:42
En fait, les pieds du meuble font 7 mm de haut.
Il y avait une flèche au sol au centre du meuble à cause du poids de ce qu'il contenait déjà.
J'ai pu glisser une planche de 40x40 sur 5 mm d'épaisseur exactement au milieu, et maintenant c'est supporté correctement, et bien horizontal à 2 mm près, mais je ne pense pas que ça joue sur 80 cm de longueur surtout que l'aquarium est posé sur un "tapis de sol" de type linoléum très ferme, mais assez "souple" pour tout compenser.
Donc, pour le, moment, pas besoin de tout recommencer à zéro.
Hier, achat de trois nouvelles plantes (conseillées par le vendeur) à qui on a dit que nous n'avions pas mis de substrat, juste du gravier de Loire, et que nous comptions acquérir des poisons rouges. On va bien voir s'il nous a bien conseillé.
Voici ce que ça donne maintenant
Et les trois nouvelles plantes :
Celle-ci:
Puis celle-là,
et enfin, celle-ci :
Les photos ont été prises le jour même de la plantation,samedi 21.
Le lendemain de la plantation, elles sont déjà beaucoup plus belles.
Bilan : 5 plantes en tout, toutes d'espèces différentes.
Comme prévu, j'ai acheté la Malette CombiSet Test - set JBL (pas les bandes de papier) avec le nécessaire pour faire les contrôles de base (pH, KH, Fe, NO2,NO3)
Hier, j'ai commencé le relevé des constantes.
Température : 25 °C
pH : entre 7.5 et 8.0 (difficile de trancher)
Je ferai les nitrites dans quelques jours.
Voili... voilou... suite au prochain épisode.
Il y avait une flèche au sol au centre du meuble à cause du poids de ce qu'il contenait déjà.
J'ai pu glisser une planche de 40x40 sur 5 mm d'épaisseur exactement au milieu, et maintenant c'est supporté correctement, et bien horizontal à 2 mm près, mais je ne pense pas que ça joue sur 80 cm de longueur surtout que l'aquarium est posé sur un "tapis de sol" de type linoléum très ferme, mais assez "souple" pour tout compenser.
Donc, pour le, moment, pas besoin de tout recommencer à zéro.
Hier, achat de trois nouvelles plantes (conseillées par le vendeur) à qui on a dit que nous n'avions pas mis de substrat, juste du gravier de Loire, et que nous comptions acquérir des poisons rouges. On va bien voir s'il nous a bien conseillé.
Voici ce que ça donne maintenant
Et les trois nouvelles plantes :
Celle-ci:
Puis celle-là,
et enfin, celle-ci :
Les photos ont été prises le jour même de la plantation,samedi 21.
Le lendemain de la plantation, elles sont déjà beaucoup plus belles.
Bilan : 5 plantes en tout, toutes d'espèces différentes.
Comme prévu, j'ai acheté la Malette CombiSet Test - set JBL (pas les bandes de papier) avec le nécessaire pour faire les contrôles de base (pH, KH, Fe, NO2,NO3)
Hier, j'ai commencé le relevé des constantes.
Température : 25 °C
pH : entre 7.5 et 8.0 (difficile de trancher)
Je ferai les nitrites dans quelques jours.
Voili... voilou... suite au prochain épisode.
|
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)
Lun 23 Jan 2012 - 11:46
Bonjour,
Il te faudrait aussi acquérir le test GH ( tu peux prendre la recharge qui vaut pas grand chose, ça suffit. Pas besoin d'échelle de couleur avec ce test, juste à compter des gouttes le temps que la couleur passe de rouge à verte ).
Quelle mauvais vendeur :##17: Tes poissons vont sûrement se régaler le la cabomba ( celle de gauche ), mais aussi de la limnophila et peut être de l'egeria densa...
Tu plantes mal tes plantes, espace les brins de quelques cm pour ne pas que les tiges pourrissent par manque de lumière.
Il te faudrait aussi acquérir le test GH ( tu peux prendre la recharge qui vaut pas grand chose, ça suffit. Pas besoin d'échelle de couleur avec ce test, juste à compter des gouttes le temps que la couleur passe de rouge à verte ).
Quelle mauvais vendeur :##17: Tes poissons vont sûrement se régaler le la cabomba ( celle de gauche ), mais aussi de la limnophila et peut être de l'egeria densa...
Tu plantes mal tes plantes, espace les brins de quelques cm pour ne pas que les tiges pourrissent par manque de lumière.
Lun 23 Jan 2012 - 14:57
choupinou a écrit:Bonjour,
Ah ? !!! Bon, je vais voir ça. :##05:
De toute façon, dans la mallette que j'ai achetée, ils ont mis les nuanciers de comparaison de TOUS les tests JBL, même ceux qui ne sont pas dans la mallette, mais qui sont disponibles, soit séparément, soit dans la grande mallette
http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLab_Marin_-_set_JBL-p10872.html
choupinou a écrit:Quelle mauvais vendeur :##17: Tes poissons vont sûrement se régaler le la cabomba ( celle de gauche ), mais aussi de la limnophila et peut être de l'egeria densa...
re-Ah ? !! Bon... Enfin... :##22: Si ça ne leur fait pas de mal et qu'ils aiment ça, j'en changerai quand ils se seront régalés ... ? Pour en mettre d'autres qu'ils auront moins envie de manger...
choupinou a écrit:Tu plantes mal tes plantes, espace les brins de quelques cm pour ne pas que les tiges pourrissent par manque de lumière.
re-re-Ah ??? Il y a plusieurs brins ? :##10:
On en apprend (j'en apprends) tous les jours !
Si je comprends bien, il faut que je sépare les brins aux pieds et que je plante comme autant de plantes distinctes ?
Oui, je sais... Il faut vraiment tout lui dire au Papy... :##18:
Heu.... est-ce que ce sont bien des plantes qui n'ont pas besoin de substrat nutritif ? Parce que là, avec un pareil vendeur, je commence à avoir des doutes. Je le lui ai bien précisé quand même...
Par contre, là où je vais, il n'y a pas un choix extraordinaire de variétés de plantes. C'est pourtant une grande animalerie et tout et tout...
Où les trouves-tu tes plantes toi ?
|
- choup'Modérateur
Lun 23 Jan 2012 - 18:13
Bonsoir !
Ces plantes n'ont pas forcément besoin de sol nutritif mais faut fertiliser tout de même selon moi. Tu pourras voir ce que ça donne avec les PR et changer si ça ne va pas.
Oui ce sont des plantes à tiges, une tige correspond à une plante.
Mes plantes je les trouves chez des personnes du forum, sur floraquatic et aquarium plante essentielle et certaines fois ( rarement ) en animalerie.
Ces plantes n'ont pas forcément besoin de sol nutritif mais faut fertiliser tout de même selon moi. Tu pourras voir ce que ça donne avec les PR et changer si ça ne va pas.
Oui ce sont des plantes à tiges, une tige correspond à une plante.
Mes plantes je les trouves chez des personnes du forum, sur floraquatic et aquarium plante essentielle et certaines fois ( rarement ) en animalerie.
HELP !
Mar 24 Jan 2012 - 10:49
Ok. Je vais voir comment faire pour les plantes.
Hier au soir, j'ai effectué le test du KH et là, j'ai comme un problème :
T° : 25 °C
KH de l'aquarium : 10
KH de l'eau de conduite : 9 :##10:
J'ai refait les tests deux fois, et ça concorde.
Comment se fait-il que l'eau de l'aquarium soit plus dure que l'au du robinet en plein Paris ?
J'avais mis un ou deux petits galets et deux coquilles de coquillage dans le fond de l'aquarium pour décorer. Est-ce que ça peut suffire pour "durcir" l'eau de l'aquarium ?
Dans le doute, je les enlevés !
Ou est-ce que le sable de Loire lui même contient du calcaire susceptible de "durcir" l'eau de l'aquarium ?
Par ailleurs, j'ai de magnifiques racines qui poussent à vue d’œil sur cette plante.
Est-ce que ça veut dire que je pourrais la bouturer et que ça me ferait d'autres plantes ?
Voici "la bête" aujourd'hui :
Hier au soir, j'ai effectué le test du KH et là, j'ai comme un problème :
KH de l'aquarium : 10
KH de l'eau de conduite : 9 :##10:
J'ai refait les tests deux fois, et ça concorde.
Comment se fait-il que l'eau de l'aquarium soit plus dure que l'au du robinet en plein Paris ?
J'avais mis un ou deux petits galets et deux coquilles de coquillage dans le fond de l'aquarium pour décorer. Est-ce que ça peut suffire pour "durcir" l'eau de l'aquarium ?
Dans le doute, je les enlevés !
Ou est-ce que le sable de Loire lui même contient du calcaire susceptible de "durcir" l'eau de l'aquarium ?
Par ailleurs, j'ai de magnifiques racines qui poussent à vue d’œil sur cette plante.
Est-ce que ça veut dire que je pourrais la bouturer et que ça me ferait d'autres plantes ?
Voici "la bête" aujourd'hui :
|
- choup'Modérateur
Mar 24 Jan 2012 - 13:11
Salut !
Espace les brins de tes plantes...
Quand les plantes deviennent trop hautes tu tailles à la moitié et replante à côté.
Pour ton KH, le sable de loire sur moi n'a pas d'impact, mais me semble que les coquillage peuvent engendrer une hausse des duretés.
Espace les brins de tes plantes...
Quand les plantes deviennent trop hautes tu tailles à la moitié et replante à côté.
Pour ton KH, le sable de loire sur moi n'a pas d'impact, mais me semble que les coquillage peuvent engendrer une hausse des duretés.
Mer 25 Jan 2012 - 6:47
Nitrites hier au soir : 0.1
Soit :
T° : 24.5 °C
pH : 7.5 à 8
KH : 10
Nitrites : 0.1
Je vais acheter la recharge pour le dosage du GH dès que possible.
Soit :
T° : 24.5 °C
pH : 7.5 à 8
KH : 10
Nitrites : 0.1
Je vais acheter la recharge pour le dosage du GH dès que possible.
|
Mar 31 Jan 2012 - 7:02
Evolution deux semaines après la mise en eau
L'aquarium (les vitres) avant : ce que je pense être des "algues rouges" ou quelque chose dans le genre... Ce sont des taches grosses comme l'ongle. J'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'aller regarder dans le forum ce que ça signifiait ni comment s'en débarrasser, ni comment et dans quelles conditions elles apparaissent. Je vais aller voir dès que j'aurai plus de temps (je suis au boulot... ) C'est juste pour vous montrer.
Puis comment j'ai séparé les pieds de ma plante rouge (il faudra que je retrouve le nom... grrrr)
Puis comment j'ai nettoyé, et séparé en deux le rhizome de l'Anubia, et comment je l'ai "accroché" au décor artificiel pour "étoffer" la frondaison du petit "pavillon chinois". En regardant les photos déjà postées avant dans ce topic, on voit bien la différence.
Puis le résultat final après plantations, réorganisation et nettoyage de l'intérieur des vitres...
J'ai acheté hier : Raclette, épuisette, test du GH en complément de la mallette JBL)
J'ai également acheté ce qu'il fallait pour remplacer le filtre au charbon actif dans la filtration. Un bloc de billes d'argile (je crois) pour la colonisation bactérienne. Je vais le mettre en place ce soir.
Puis j'ai posé un réflecteur (livré avec le bac) au dessus du tube d’éclairage. Je l'avais, mais aucune notice pour expliquer comment le poser. En allant acheter tout ça,hier, j'ai regardé comment c'était posé sur le même bac que le nôtre, mais en exposition à l'animalerie.
Résultats :
pH : 7.5 - 8
KH : 9
NO2 : 0.2
GH : 12 (nous sommes à Paris...)
J'ai aussi vu que les taches sur les feuilles de l'Anubia s'enlevaient en frottant avec le doigt (quand je les ai sorties et lavées)
Est-il possible que ce soient des algues brunes ?
J'ai également constaté que le sol, fait de gravier de Loire, commençait à être parsemé de taches vertes par endroit. Comme si les gravillons s'enrobaient de vert.
Je ferai des photos ce soir et je les posterai pour vous montrer.
En vous remerciant tous pour tous vos conseils.
L'aquarium (les vitres) avant : ce que je pense être des "algues rouges" ou quelque chose dans le genre... Ce sont des taches grosses comme l'ongle. J'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'aller regarder dans le forum ce que ça signifiait ni comment s'en débarrasser, ni comment et dans quelles conditions elles apparaissent. Je vais aller voir dès que j'aurai plus de temps (je suis au boulot... ) C'est juste pour vous montrer.
Puis comment j'ai séparé les pieds de ma plante rouge (il faudra que je retrouve le nom... grrrr)
Puis comment j'ai nettoyé, et séparé en deux le rhizome de l'Anubia, et comment je l'ai "accroché" au décor artificiel pour "étoffer" la frondaison du petit "pavillon chinois". En regardant les photos déjà postées avant dans ce topic, on voit bien la différence.
Puis le résultat final après plantations, réorganisation et nettoyage de l'intérieur des vitres...
J'ai acheté hier : Raclette, épuisette, test du GH en complément de la mallette JBL)
J'ai également acheté ce qu'il fallait pour remplacer le filtre au charbon actif dans la filtration. Un bloc de billes d'argile (je crois) pour la colonisation bactérienne. Je vais le mettre en place ce soir.
Puis j'ai posé un réflecteur (livré avec le bac) au dessus du tube d’éclairage. Je l'avais, mais aucune notice pour expliquer comment le poser. En allant acheter tout ça,hier, j'ai regardé comment c'était posé sur le même bac que le nôtre, mais en exposition à l'animalerie.
Résultats :
pH : 7.5 - 8
KH : 9
NO2 : 0.2
GH : 12 (nous sommes à Paris...)
J'ai aussi vu que les taches sur les feuilles de l'Anubia s'enlevaient en frottant avec le doigt (quand je les ai sorties et lavées)
Est-il possible que ce soient des algues brunes ?
J'ai également constaté que le sol, fait de gravier de Loire, commençait à être parsemé de taches vertes par endroit. Comme si les gravillons s'enrobaient de vert.
Je ferai des photos ce soir et je les posterai pour vous montrer.
En vous remerciant tous pour tous vos conseils.
|
- choup'Modérateur
Mar 31 Jan 2012 - 12:41
Bonjour,
Le nom des plantes : la rouge : Alternanthera, les autre egeria densa et limnophila sessiflora.
Pour les taches sur les vitres tu frottes. Pour l'algue marrons, sûrement des diatomées, normal au démarrage.
Le nom des plantes : la rouge : Alternanthera, les autre egeria densa et limnophila sessiflora.
Pour les taches sur les vitres tu frottes. Pour l'algue marrons, sûrement des diatomées, normal au démarrage.
Mer 1 Fév 2012 - 16:44
Encore un grand merci à toi...
Je m'inquiète, car depuis hier au soir, je vois apparaître des algues sour forme de filaments verts avec une bulle d'air minuscule au bout du filament.
Il y en a partout.
Je crois avoir lu ici que ce sont des cyanées, ou quelque chose comme ça.
D'où cela vient-il ? Trop de nitrates ? Je vais doser... bien qu'il manque un flacon dans la mallette par rapport au mode opératoire des nitrates... encore une chose à voir... :##13:
Je vais vérifier et faire des photos.
Je ne sais pas si je m'y prends bien, ou si bien que ça en fait...
|
- choup'Modérateur
Mer 1 Fév 2012 - 16:46
Peut être des algues filamenteuses...
Ca peut arriver au démarrage. Ce que tu peux faire c'est planter un maximum ton bac avec des plantes à croissance rapide ( ceratophyllum par exemple ).
Ca peut arriver au démarrage. Ce que tu peux faire c'est planter un maximum ton bac avec des plantes à croissance rapide ( ceratophyllum par exemple ).
Jeu 2 Fév 2012 - 16:13
Encore une fois merci.
Je suis allé sur les forums et les sites et les portails etc...pour tenter d'identifier et répertorier les plantes que nous avons en fonction des noms que tu m'as donnés.
Et trouver à quoi ressemblent celles que tu nous conseilles.
Je t'en remercie encore.
Gros travail pour un débutant... :##15:
Résultat du NO3 hier : NO3 = 10 (à ce propos, sur la bande colorimétrique, il y a deux échelles. Je suppose que l'une est pour l'eau de mer, l'autre pour l'eau douce ? ) Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça s'il vous plaît ? La notice n'en parle pas, ou j'ai pas tout compris...
Tests gouttes JBL Nitrates.
Je n'ai pas pu prendre de photos, car j'avais oublié mon appareil... :##10:
Les feuilles de l'Anubia se couvrent de taches brunes qui s'enlèvent au doigt, comme sur les vitres.
Quant à l'Alternanthera, je crains hélas, qu'elle ne tienne pas le coup. Ses feuilles se "fanent" à vue d’œil. Certainement n'est-ce pas une plante pour ce genre d'aquarium.
J'ai changé le filtre charbon contre un filtre à billes d'argile, nettoyé les algues filamenteuses, enfoui celles qui enrobaient les graviers, et on va voir ce que ça donne ce soir.
J'espère avoir le temps de faire des photos.
Je suis allé sur les forums et les sites et les portails etc...pour tenter d'identifier et répertorier les plantes que nous avons en fonction des noms que tu m'as donnés.
Et trouver à quoi ressemblent celles que tu nous conseilles.
Je t'en remercie encore.
Gros travail pour un débutant... :##15:
Résultat du NO3 hier : NO3 = 10 (à ce propos, sur la bande colorimétrique, il y a deux échelles. Je suppose que l'une est pour l'eau de mer, l'autre pour l'eau douce ? ) Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça s'il vous plaît ? La notice n'en parle pas, ou j'ai pas tout compris...
Tests gouttes JBL Nitrates.
Je n'ai pas pu prendre de photos, car j'avais oublié mon appareil... :##10:
Les feuilles de l'Anubia se couvrent de taches brunes qui s'enlèvent au doigt, comme sur les vitres.
Quant à l'Alternanthera, je crains hélas, qu'elle ne tienne pas le coup. Ses feuilles se "fanent" à vue d’œil. Certainement n'est-ce pas une plante pour ce genre d'aquarium.
J'ai changé le filtre charbon contre un filtre à billes d'argile, nettoyé les algues filamenteuses, enfoui celles qui enrobaient les graviers, et on va voir ce que ça donne ce soir.
J'espère avoir le temps de faire des photos.
|
- choup'Modérateur
Jeu 2 Fév 2012 - 16:22
Bonsoir,
Pour le test JBL tu dois te servir de la ligne où il y a un discus :##27:
Jeu 2 Fév 2012 - 16:50
choupinou a écrit:Bonsoir,
Heu.... vouis.... mais..... dis.... c'est quoi un "discus" ??? :##10:
Bon, je suis allé voir sur mon ami Google. J'ai vu.
Mais, pour les padawan bien bas de plafond dans mon genre, je dis :
- tu tiens la feuille colorimétrique devant toi, horizontale
- Tu la regardes attentivement et tu remarques deux échelles de valeurs : une en haut, et l'autre en bas (sous la première).
Laquelle faut-il lire ?
Celle tout en haut ? (pour moi, ça ferait 15 en NO3)
Ou celle qui se trouve en dessous ? et ça ferait 10 en NO3 (en dessous de celle qui est tout en haut, bien sûr).. dis tu me suis toujours là ? :##05:
Alors ?
|
- choup'Modérateur
Jeu 2 Fév 2012 - 16:55
Je te suis plus trop :##17:
Tu regardes la ligne représentée face à un poisson Discus :
https://servimg.com/view/16849279/20
Ven 3 Fév 2012 - 7:50
choupinou a écrit:Je te suis plus trop :##17:
Tu veux dire celle du bas ? Celle où il y a deux poissons ? Un orange et un rouge ? C'est celle-ci que j'ai prise.
Ou celle du haut ? Celle où il n'y a qu'un seul poisson ?
Je t'avoue humblement que je ne sais pas trop faire la différence et reconnaître à "coup sûr" un Discus... :##21:
Désolé... l'âge sans doute :##17:
|
- choup'Modérateur
Ven 3 Fév 2012 - 12:59
Bonjour,
Tu prends la ligne du milieu :##27:
Ven 3 Fév 2012 - 16:04
Voila ce qu'il fallait dire tout de suite. :##17: Ca tombe bien, c'est justement celle que j'ai prise.
Tu noteras qu'il y a trois lignes, mais seulement deux échelles de valeurs. :##17:
Pour les algues, et les taches marrons, voici des photos.
Les taches marron-rouille sur l'Anubia :
Les algues filament qui apparaissent un peu partout. Ici, juste au plein milieu de la photo, accrochée au toit de la petite pagode. Ce midi, elle avait encore grandi.
Et des algues (?) Diatomées ? vertes et marron qui enveloppent le sable de Loire.
Avant Hier le taux de NO2 était à 0.2.
Je suppose que ce ne sont pas les conditions idéales pour des habitants ? Surtout qu'hier, à cause du grand froid, je ne sais pas ce qui a pris au chauffage central, mais il a fait monter la température de l'eau de l'aquarium à 27.5 °C !!?!! :##10:
J'ai tout coupé dans toutes les pièces tout de suite et ce matin, l'eau était à 25°C...
Les autres constantes sont invariantes.
Qu'en pensez-vous ? De tout ça ? Si quelqu'un a un avis...
|
- choup'Modérateur
Ven 3 Fév 2012 - 16:13
Attends de tomber à 0. Après une fois le pic terminé tu feras un test de nourriture : tu mets de la nourriture et tu testes sur 2 jours si les NO2 bougent.
Pour les algues marrons tu peux frotter, elles partiront d'elles même et sont courantes au démarrage. Pour les filamenteuses vertes, arraches les. Faudrait davantage planter ton bac avec des plantes à croissance rapide ( ceratophyllum... ).
Les tâches vertes sur le sol faut surveiller l'évolution car je me demande si ce n'est pas un début de cyano.
Pour les algues marrons tu peux frotter, elles partiront d'elles même et sont courantes au démarrage. Pour les filamenteuses vertes, arraches les. Faudrait davantage planter ton bac avec des plantes à croissance rapide ( ceratophyllum... ).
Les tâches vertes sur le sol faut surveiller l'évolution car je me demande si ce n'est pas un début de cyano.
Sam 4 Fév 2012 - 7:55
choupinou a écrit:Attends de tomber à 0. Après une fois le pic terminé tu feras un test de nourriture : tu mets de la nourriture et tu testes sur 2 jours si les NO2 bougent.
J'ai regardé sur le Web pour les ceratophyllum et je trouve que ça ressemble fortement à celle de gauche dans l'aquarium... et qui à doublé de taille en un peu moins de deux semaines... Plutôt qu'une limnophila sessiflora. Qu'en penses-tu ?
Elle croît rapidement et semble apprécier le milieu. Bien que je me sois encore "planté" en la plantant car je n'ai pas retiré son "emballage" des racines... J'ai encore beaucoup à apprendre. :##09: Mais je n'ose plus y toucher. Et en plus, j'ai la sensation que sa base devient marron... Dur dur... :##07:
Je frotte pour les taches rouges, et oui, je crois bien que les algues filamenteuses sont des Cyano. J'ai lu un truc comme ça quelque part.
Mais je lis tellement de choses que je commence à tout mélanger. Pas si facile que ça de débuter... :##18:
Encore merci pour tes conseils et ta fidélité à nous aider.
En toute amitié, Philippe.
|
- choup'Modérateur
Sam 4 Fév 2012 - 10:02
Bonsoir,
Non la filamenteuse n'est pas la cyano.
Voici de la cyano :
http://www.xofarm.com/wp-content/uploads/2011/02/cyano1.jpg
Ensuite ta plante est bien une limnphilla. Retire le pot et la laine de roche. T'en fais pas elle reprendra hein. Ensuite tes bases deviennent marron tout simplement à cause du fait que les tiges sont trop serrées et que la lumière à du mal à passer. Ecarte tes brins de 3-4 cm. Coupe les bases marrons quand tu vas retirer le pot. Elle n'aura pas mal :##17:
Non la filamenteuse n'est pas la cyano.
Voici de la cyano :
http://www.xofarm.com/wp-content/uploads/2011/02/cyano1.jpg
Ensuite ta plante est bien une limnphilla. Retire le pot et la laine de roche. T'en fais pas elle reprendra hein. Ensuite tes bases deviennent marron tout simplement à cause du fait que les tiges sont trop serrées et que la lumière à du mal à passer. Ecarte tes brins de 3-4 cm. Coupe les bases marrons quand tu vas retirer le pot. Elle n'aura pas mal :##17:
Mar 7 Fév 2012 - 14:52
Suite de l'histoire des algues... :##05:
Je sais que l'eau de conduite contient des germes d'algues. Il suffit de laisser une bouteille d'eau du robinet bouchée et au soleil pour qu'en quelques jours des algues se développent dedans. Ca vient certainement de là, en plus des germes qui pouvaient se trouver sur les plantes achetées.
Déjà, je ne fertilise pas. Je n'ai déjà pas de substrat nutritif... Alors...
J'avais étudié la possibilité de changer l'éclairage et regardé ce qui existait. J'avais une question à ce sujet sur les lampes à diodes. J'ai lu quelque part que c'était quelque chose qui prenait de l'ampleur en aquariophilie, mais d'un autre côté, leur fréquence lumineuse semblait poser d'autres problèmes. As-tu des renseignements là dessus ou un avis personnel ?
De toutes façons, je ne l'envisage pas après ce que tu dis. Nous choisirons des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière comme la Cabomba qui semble bien se plaire dans notre aquarium.
Pour les algues brunes, je frotte avec le doigt ou une raclette et j'en élimine autant que je peux aussi sur les feuilles de l'Anturia. Elles reviennent, mais je recommence... Je ne me laisse pas faire... !
selon le vendeur à qui j'ai demandé de me noter le nom des plantes qu'il nous a vendues, j'ai une Cabomba qui semble bien pousser, une Elgerie, et une Myrophilium.
J'ai enlevé l'Almantheria qui pourrissait sur pied. Pas assez de lumière, et pas adaptée à ce genre d’aquarium, je crois.
De plus, si j'ai bien tout compris, les déchets végétaux se transforment en nitrites qui sont enduite décomposés en nitrates par les bactéries, mais il semblerait que je n'ai pas encore assez de bactéries pour faire le travail complètement. J'ai arrêté d'ajouter des bactéries en liquide, comme tu nous l'a conseillé. Sans doute est-ce que ça demandera plus de temps, mais ma fille a très bien compris que les nitrites sont un poison pour les poissons, et elle surveille le taux de NO2 avec beaucoup de vigilance
Nous faisons les dosages ensemble, et elle adore ça. Elle note soigneusement dans l'agenda de l'aquarium tous les résultats d'analyses que nous faisons ensemble. Elle s'y prends très bien. Il n'y a que la manipulation des réactifs que je surveille de très très près. Mais elle est soigneuse et tout va bien.
Elle nettoie aussi en enlevant les débris qui flottent après le nettoyage, avec une épuisette etc.
Voici les résultats des tests que je possède :
T° = 25 °C
GH = 11
pH = 7.5 à 8.0
KH = 11
NO2 = 0.6 (étaient à 0.1 il y a quelques jours...
NO3 = 40 (vérifié plusieurs fois)
Fe < 0.02
J’achèterai lez tests qui me manquent. J’aurais du prendre la grande mallette JBL dès le début en fait... J'ai pris la petite...Dommage, je ne savais pas que je rencontrerai autant de difficultés
Encore merci pour tes conseils. Ca nous aide vraiment beaucoup.
Malgré des heures de lecture de sites et forums, et portails, c'est un peu difficile de bien se diriger au début. Sans doute qu'avec l'expérience nous saurons mieux réagir et que nous ne vous (toi en particulier) embêterons plus avec toutes ces questions, et peut-être pourrons nous même aider les autres débutants, mais pour l'heure, nous sommes encore bien novices...
Pour terminer pour aujourd'hui, avant hier, nous avons nettoyé l'aquarium des algues brunes et filamenteuses (je cherche encore leur vrai nom à coup sûr), enlevé les plantes qui pourrissaient, recalibré le thermostat pour être certain que ça n'est pas la résistance qui chaufferait (ça n'est pas le cas), enlevé le plus gros des débris végétaux à l'épuisette, replanté correctement les autres plantes en séparant les pieds et en enlevant ce qui tenait les brins ensemble (lors de la vente),
Voici quelques photos pour illustrer comment il est aujourd'hui.
1) Elle, je l'ai enlevée, car elle pourrissait sur pied.
J'ai nettoyé les algues filamenteuses et les décors
Nettoyé l'Anubia qui était pleine de taches d'algue brunes.
Replanté correctement toutes les plantes qui étaient mal plantées, et dirigé le "jet" de sortie de la filtration vers le haut pour faire des remous en surface et mieux oxygéner l'eau.
Voici le résultat :
Je sais que l'eau de conduite contient des germes d'algues. Il suffit de laisser une bouteille d'eau du robinet bouchée et au soleil pour qu'en quelques jours des algues se développent dedans. Ca vient certainement de là, en plus des germes qui pouvaient se trouver sur les plantes achetées.
Déjà, je ne fertilise pas. Je n'ai déjà pas de substrat nutritif... Alors...
J'avais étudié la possibilité de changer l'éclairage et regardé ce qui existait. J'avais une question à ce sujet sur les lampes à diodes. J'ai lu quelque part que c'était quelque chose qui prenait de l'ampleur en aquariophilie, mais d'un autre côté, leur fréquence lumineuse semblait poser d'autres problèmes. As-tu des renseignements là dessus ou un avis personnel ?
De toutes façons, je ne l'envisage pas après ce que tu dis. Nous choisirons des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière comme la Cabomba qui semble bien se plaire dans notre aquarium.
Pour les algues brunes, je frotte avec le doigt ou une raclette et j'en élimine autant que je peux aussi sur les feuilles de l'Anturia. Elles reviennent, mais je recommence... Je ne me laisse pas faire... !
selon le vendeur à qui j'ai demandé de me noter le nom des plantes qu'il nous a vendues, j'ai une Cabomba qui semble bien pousser, une Elgerie, et une Myrophilium.
J'ai enlevé l'Almantheria qui pourrissait sur pied. Pas assez de lumière, et pas adaptée à ce genre d’aquarium, je crois.
De plus, si j'ai bien tout compris, les déchets végétaux se transforment en nitrites qui sont enduite décomposés en nitrates par les bactéries, mais il semblerait que je n'ai pas encore assez de bactéries pour faire le travail complètement. J'ai arrêté d'ajouter des bactéries en liquide, comme tu nous l'a conseillé. Sans doute est-ce que ça demandera plus de temps, mais ma fille a très bien compris que les nitrites sont un poison pour les poissons, et elle surveille le taux de NO2 avec beaucoup de vigilance
Nous faisons les dosages ensemble, et elle adore ça. Elle note soigneusement dans l'agenda de l'aquarium tous les résultats d'analyses que nous faisons ensemble. Elle s'y prends très bien. Il n'y a que la manipulation des réactifs que je surveille de très très près. Mais elle est soigneuse et tout va bien.
Elle nettoie aussi en enlevant les débris qui flottent après le nettoyage, avec une épuisette etc.
Voici les résultats des tests que je possède :
T° = 25 °C
GH = 11
pH = 7.5 à 8.0
KH = 11
NO2 = 0.6 (étaient à 0.1 il y a quelques jours...
NO3 = 40 (vérifié plusieurs fois)
Fe < 0.02
J’achèterai lez tests qui me manquent. J’aurais du prendre la grande mallette JBL dès le début en fait... J'ai pris la petite...Dommage, je ne savais pas que je rencontrerai autant de difficultés
Encore merci pour tes conseils. Ca nous aide vraiment beaucoup.
Malgré des heures de lecture de sites et forums, et portails, c'est un peu difficile de bien se diriger au début. Sans doute qu'avec l'expérience nous saurons mieux réagir et que nous ne vous (toi en particulier) embêterons plus avec toutes ces questions, et peut-être pourrons nous même aider les autres débutants, mais pour l'heure, nous sommes encore bien novices...
Pour terminer pour aujourd'hui, avant hier, nous avons nettoyé l'aquarium des algues brunes et filamenteuses (je cherche encore leur vrai nom à coup sûr), enlevé les plantes qui pourrissaient, recalibré le thermostat pour être certain que ça n'est pas la résistance qui chaufferait (ça n'est pas le cas), enlevé le plus gros des débris végétaux à l'épuisette, replanté correctement les autres plantes en séparant les pieds et en enlevant ce qui tenait les brins ensemble (lors de la vente),
Voici quelques photos pour illustrer comment il est aujourd'hui.
1) Elle, je l'ai enlevée, car elle pourrissait sur pied.
J'ai nettoyé les algues filamenteuses et les décors
Nettoyé l'Anubia qui était pleine de taches d'algue brunes.
Replanté correctement toutes les plantes qui étaient mal plantées, et dirigé le "jet" de sortie de la filtration vers le haut pour faire des remous en surface et mieux oxygéner l'eau.
Voici le résultat :
|
- choup'Modérateur
Mar 7 Fév 2012 - 16:20
Bonsoir,
En général tu peux mettre n'importe quelle eau au soleil, elle deviendra verte. Ce n'est pas ceci la cause de tes algues, ce sont des algues différentes.
En tout cas c'est un bon début, tu suis les conseils et ça fait plaisir d'aider des gens comme toi.
En général tu peux mettre n'importe quelle eau au soleil, elle deviendra verte. Ce n'est pas ceci la cause de tes algues, ce sont des algues différentes.
En tout cas c'est un bon début, tu suis les conseils et ça fait plaisir d'aider des gens comme toi.
Mer 8 Fév 2012 - 11:15
Ca y est, j'ai commandé les tests qui me manquent : PO4, NH4, O2, SiO2. Le K était manquant...
On va bien voir ce que ça donne. :##05:
J'ai commandé à la boutique. Il me semblait avoir lu quelque part que les membres du forum avaient une réduction??? :##22:
Ou je l'ai rêve, je ne sais plus... Là, je n'en ai pas eu... :##13:
On va bien voir ce que ça donne. :##05:
J'ai commandé à la boutique. Il me semblait avoir lu quelque part que les membres du forum avaient une réduction??? :##22:
Ou je l'ai rêve, je ne sais plus... Là, je n'en ai pas eu... :##13:
|
- choup'Modérateur
Mer 8 Fév 2012 - 12:31
Bonjour,
C'est sur Floraquatic que tu as 10 %.
Pourquoi le test O2 ? Pas utile.
C'est sur Floraquatic que tu as 10 %.
Pourquoi le test O2 ? Pas utile.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4