Projet Juwel Rio 125 (Débutant)
+2
ben-j
ElChe44
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- ElChe44Membre : Occasionnel
Emploi : Dentiste
Projet Juwel Rio 125 (Débutant)
Mer 25 Jan 2012 - 22:36
Bonsoir tout le monde, après une première expérience, il y a 2 à 3 ans quasiment, qui s'est avérée catastrophique, c'est en passant dans une jardinerie/animalerie très connue que j'ai eu la chance de tomber sur un bac Juwel Rio 125 en super promo et donc j'ai craqué avec ma copine!
C'est pourquoi je reviens ici, ça fait déjà 2 semaines que je relis des topics d'info et donc je me lance car j'ai plein de questions pour mon bac.
Petit rappel des faits:
Achat d'un aquatlantis de 96L tout équipé (wé super!), mise en eau du bac, plantation, cycle, poissons...morts de poissons (néons), algues, remorts de poissons, morts de plantes, reremorts de poissons (colisa lalia)...dégoûté j'ai fini par arrêter les frais...mauvaises infos fournies par les vendeurs, mais aussi et surtout mauvaise approche de l'aquariophilie ("quoi 50euros pour ceci, 70 pour cela?!? Ca n'a pas l'air indispensable on va faire sans...")
Bref après cette expérience désastreuse, j'étais vraiment dégoûté et résigné. Mais bon, les poissons j'aime ça et même sans aquarium j'aimais bien passer devant les bacs d'animalerie pour voir ces petits poissons colorés jusqu'à ce que je tombe sur ce juwel en promo et que je craque.
Cependant je compte déménager avec ma copine donc j'ai 3 à 4 mois pour bien préparer ce nouveau projet et être sûr d'en faire le moins possible de travers.
Début des questions pour ceux qui sont encore là ^^
Je ne veux pas pêcher par avarice comme j'ai pu le faire dans mon premier aqua, donc je suis prêt à mettre les moyens pour avoir tout le matériel essentiel.
Cet aqua juwel rio 125 n'a pas l'air mal équipé (2x28W T5, décante interne 600L/h théorique) d'où ma première question:
- Pour un bac bien planté (c'est mon objectif, avec racine(s), quelques pierres, de la mousse de java sur la racine , de la riccia flottante, une gazonnante peu exigeante etc), faut il que je change les tubes juwel de base pour des JBL et faut il que j'en rajoute un (voire deux?) ?
- Faut il que je décroche la décante interne, et que j'achète une pompe externe type e701 ou e901 de chez JBL? (tjrs dans l'optique d'un bac bien planté)
- J'ai prévu, de mettre du Dennerle Deponit mix au fond et du Manado par dessus, est ce bien (tjrs dans l'optique d'un bac bien planté)
- Mon objectif de population serait un banc de tétra de rio et un couple d'apisto agassizi, est ce que se sont des poissons compatibles, sont ils difficiles à maintenir pour un débutant?
Voilà pour ce soir mais je pense que j'ai pas mal d'autres questions qui se baladent et qui vont finir sur ce topic ^^
Merci d'avance pour ceux qui auront tout lu et qui me répondront.
C'est pourquoi je reviens ici, ça fait déjà 2 semaines que je relis des topics d'info et donc je me lance car j'ai plein de questions pour mon bac.
Petit rappel des faits:
Achat d'un aquatlantis de 96L tout équipé (wé super!), mise en eau du bac, plantation, cycle, poissons...morts de poissons (néons), algues, remorts de poissons, morts de plantes, reremorts de poissons (colisa lalia)...dégoûté j'ai fini par arrêter les frais...mauvaises infos fournies par les vendeurs, mais aussi et surtout mauvaise approche de l'aquariophilie ("quoi 50euros pour ceci, 70 pour cela?!? Ca n'a pas l'air indispensable on va faire sans...")
Bref après cette expérience désastreuse, j'étais vraiment dégoûté et résigné. Mais bon, les poissons j'aime ça et même sans aquarium j'aimais bien passer devant les bacs d'animalerie pour voir ces petits poissons colorés jusqu'à ce que je tombe sur ce juwel en promo et que je craque.
Cependant je compte déménager avec ma copine donc j'ai 3 à 4 mois pour bien préparer ce nouveau projet et être sûr d'en faire le moins possible de travers.
Début des questions pour ceux qui sont encore là ^^
Je ne veux pas pêcher par avarice comme j'ai pu le faire dans mon premier aqua, donc je suis prêt à mettre les moyens pour avoir tout le matériel essentiel.
Cet aqua juwel rio 125 n'a pas l'air mal équipé (2x28W T5, décante interne 600L/h théorique) d'où ma première question:
- Pour un bac bien planté (c'est mon objectif, avec racine(s), quelques pierres, de la mousse de java sur la racine , de la riccia flottante, une gazonnante peu exigeante etc), faut il que je change les tubes juwel de base pour des JBL et faut il que j'en rajoute un (voire deux?) ?
- Faut il que je décroche la décante interne, et que j'achète une pompe externe type e701 ou e901 de chez JBL? (tjrs dans l'optique d'un bac bien planté)
- J'ai prévu, de mettre du Dennerle Deponit mix au fond et du Manado par dessus, est ce bien (tjrs dans l'optique d'un bac bien planté)
- Mon objectif de population serait un banc de tétra de rio et un couple d'apisto agassizi, est ce que se sont des poissons compatibles, sont ils difficiles à maintenir pour un débutant?
Voilà pour ce soir mais je pense que j'ai pas mal d'autres questions qui se baladent et qui vont finir sur ce topic ^^
Merci d'avance pour ceux qui auront tout lu et qui me répondront.
- ben-jMembre : Accro
Emploi : Agent
Re: Projet Juwel Rio 125 (Débutant)
Mer 25 Jan 2012 - 23:44
salut !!!!!
si tu a 3-4 mois devant toi on a tout le temps de bien préparé ton bac :##06:
alors pour ce qui est du filtre tu peux peux la remplacé de suite par un e700 ou e900 moi je te dirais de partir sur un e900 ,, en changeant ton filtre de suite tu auras pas l'inconvenient de devoir enlevé ta décante quand ton bac est plein etc etc....
pour l'éclairage si tu veux un bac planté avec de belle plantes il te faudras au minimum visé 1w/2L
et pour le sol tu peux utilisé uniquement du manado car il ce chargera au fil du temps ( faudra pensé a la fertil aussi :##27: )
si tu a 3-4 mois devant toi on a tout le temps de bien préparé ton bac :##06:
alors pour ce qui est du filtre tu peux peux la remplacé de suite par un e700 ou e900 moi je te dirais de partir sur un e900 ,, en changeant ton filtre de suite tu auras pas l'inconvenient de devoir enlevé ta décante quand ton bac est plein etc etc....
pour l'éclairage si tu veux un bac planté avec de belle plantes il te faudras au minimum visé 1w/2L
et pour le sol tu peux utilisé uniquement du manado car il ce chargera au fil du temps ( faudra pensé a la fertil aussi :##27: )
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Mer 25 Jan 2012 - 23:53
okijol a écrit:pour l'éclairage si tu veux un bac planté avec de belle plantes il te faudras au minimum visé 1w/2L
Bonsoir,
Ah bon ? :##06: Pas forcément... :##27: Un bac peut être très bien très planté avec des anubia, microsorum, cryptocoryne et ne pas nécessiter tant d'éclairage :##06:
Pour de la gazonnantes, tu peux viser 1 watt par litre hein, la plupart ont besoin d'un fort éclairage puisque la puissance est décroissante avec la profondeur du bac... La lumière est bien plus puissante à la surface qu'au fond. Par exemple dans un bac de 50 cm de haut tu perds 50% environ de la puissance jusqu'au sol. Pour cela qu'on dit que les gazonnantes sont souvent exigeantes et difficiles.
Pour les tubes oui des JBL ( solar natur de préférence, le rendu est bien ou solar tropic mais le rendu est jaune... Sinon un mix des deux pour un rendu dit "lumière du jour" ).
Pour le filtre je suis okijol pour une e900 ou e901.
Comme okijol te dit, le manado tu l'utilises seul. Il se chargera grâce à la dégradation des déchets par les bactéries et la fertilisation liquide.
Pour la population ça me parait pas mal, avec de la rigueur et une transformation probable de tes paramètres chimiques ( probable car l'eau du robinet est souvent dure et alcaline, or il faut le contraire pour le biotope amazonien ) c'est possible.
:##27:
Jeu 26 Jan 2012 - 0:06
choupinou a écrit:okijol a écrit:pour l'éclairage si tu veux un bac planté avec de belle plantes il te faudras au minimum visé 1w/2L
Bonsoir,
Ah bon ? :##06: Pas forcément... :##27: Un bac peut être très bien très planté avec des anubia, microsorum, cryptocoryne et ne pas nécessiter tant d'éclairage :##06:
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui je c'est choupignon tu me le redit a chaque fois :##06: mais bon il a parlé de riccia et gazonnante donc bon j'me suis permis de lui dire de visée 1w/2L :##21:
- choup'Modérateur
Jeu 26 Jan 2012 - 0:07
C'est pour te taquiner :##06:
Tu as bien fais ! Par contre pour certaines gazonnantes mieux vaut 1 watt par litre je pense. Après le reste doit suivre...
Tu as bien fais ! Par contre pour certaines gazonnantes mieux vaut 1 watt par litre je pense. Après le reste doit suivre...
Jeu 26 Jan 2012 - 0:10
Merci d'avoir répondu :##06:
Bon la pompe JBL E901 ça j'en étais presque sûr, j'en recherche déjà une en promo (oui j'ai le temps je ne vais pas me précipiter en magasin ^^)
Par contre pourquoi est ce qu'on dit qu'il faut une très bonne filtration quand on veut un bac très planté? Sur quels paramètres joue la filtration pour les plantes?
Pour le sol, si je ne mets pas de sol nutritif, il faudra que je fertilise avec des engrais directement? J'imagine que sans sol nut. l'aqua reste plus propre quand on veut rebouger des plantes mais il n'a vraiment plus d'utilité avec le manado? Car sur l'emballage il est marqué avec ou sans sol nut.
Pour l'éclairage ça voudrait dire 2 tubes de plus, vu la galerie du juwel 125 je vois mal comment faire, à la limite en rajouter un, je pourrais bricoler un peu mais 2 il faudrait tout refaire. Il va falloir que je regarde bien ça.
Mais bon c'est quasi obligé car le vert c'est bien mais les plantes rouges sont encore plus jolies :##17: et je crois que ce sont les plus exigeantes en termes d'éclairage (corrigez moi si je me trompe)
Au passage, quid du kit CO2: indispensable?
Pour la population donc ça serait bien. En Apisto, qu'est ce que l'on peut trouver de très coloré mais un peu plus petit que l'agassizi? Car j'aimerai bien si possible rajouter quelques crevettes mais je ne sais pas si ça fait bon ménage avec des apisto de 7/8 cm
Bon la pompe JBL E901 ça j'en étais presque sûr, j'en recherche déjà une en promo (oui j'ai le temps je ne vais pas me précipiter en magasin ^^)
Par contre pourquoi est ce qu'on dit qu'il faut une très bonne filtration quand on veut un bac très planté? Sur quels paramètres joue la filtration pour les plantes?
Pour le sol, si je ne mets pas de sol nutritif, il faudra que je fertilise avec des engrais directement? J'imagine que sans sol nut. l'aqua reste plus propre quand on veut rebouger des plantes mais il n'a vraiment plus d'utilité avec le manado? Car sur l'emballage il est marqué avec ou sans sol nut.
Pour l'éclairage ça voudrait dire 2 tubes de plus, vu la galerie du juwel 125 je vois mal comment faire, à la limite en rajouter un, je pourrais bricoler un peu mais 2 il faudrait tout refaire. Il va falloir que je regarde bien ça.
Mais bon c'est quasi obligé car le vert c'est bien mais les plantes rouges sont encore plus jolies :##17: et je crois que ce sont les plus exigeantes en termes d'éclairage (corrigez moi si je me trompe)
Pour la population donc ça serait bien. En Apisto, qu'est ce que l'on peut trouver de très coloré mais un peu plus petit que l'agassizi? Car j'aimerai bien si possible rajouter quelques crevettes mais je ne sais pas si ça fait bon ménage avec des apisto de 7/8 cm
- choup'Modérateur
Jeu 26 Jan 2012 - 0:16
Alors la filtration permet selon moi de mieux brasser le bac est d'éviter le développement ou plutôt limiter le développement d'algue. Elle permet aussi de soulever davantage les déchets qui pourraient se coincer dans les feuilles. C'est ce que je remarque chez moi, comparé à la décante que j'avais...
Pour le manado, ne suis pas ce qui est dit sur le paquet... Le substrat risquerait de remonter et bonjour les dégâts... Et c'est agréable avec le manado tu peux déplanter à ta guise.
Je n'avais pas de place dans mon capot donc j'ai retiré le ballast d'origine pour ajouter deux tubes de 45 watt qui mesure 85 cm de long... en T5. J'ai donc acheté un nouveau ballast, un de 2 x 54 watt je crois. En général les plantes rouges ont besoin de plus de lumière en effet que certaines vertes ( mais certaines vertes en ont besoin aussi ). Ce n'est pas la couleur qui conditionne dans ce cas.
Dans un bac très planté ( pas seulement avec des anubia ou ce style de plantes ) le CO2 est très utile oui.
Pour les apisto, même de plus petite taille ils toucheront certainement aux crevettes, chez moi c'est le cas.
De plus, même les tetra de rio toucheront aux crevettes, du moins aux juvéniles.
Pour le manado, ne suis pas ce qui est dit sur le paquet... Le substrat risquerait de remonter et bonjour les dégâts... Et c'est agréable avec le manado tu peux déplanter à ta guise.
Je n'avais pas de place dans mon capot donc j'ai retiré le ballast d'origine pour ajouter deux tubes de 45 watt qui mesure 85 cm de long... en T5. J'ai donc acheté un nouveau ballast, un de 2 x 54 watt je crois. En général les plantes rouges ont besoin de plus de lumière en effet que certaines vertes ( mais certaines vertes en ont besoin aussi ). Ce n'est pas la couleur qui conditionne dans ce cas.
Dans un bac très planté ( pas seulement avec des anubia ou ce style de plantes ) le CO2 est très utile oui.
Pour les apisto, même de plus petite taille ils toucheront certainement aux crevettes, chez moi c'est le cas.
De plus, même les tetra de rio toucheront aux crevettes, du moins aux juvéniles.
Jeu 26 Jan 2012 - 0:20
ElChe44 a écrit:Merci d'avoir répondu :##06:
pour ton éclairage tu pourra regardé sur les rampe a poser sur le bac tu en a des pas mal ici ===> http://www.aqualight-solution.com/ ou sur ZA ,, si tu vise les 1w/L faudra avoir un kit co2 aussi sinon tout ne suivra pas :##27:
et en poisson tu a les ramirezi aussi mais c'est pas une bonne cohabitation avec les crevettes...
- GauthieRCMembre : Accro
Jeu 26 Jan 2012 - 0:26
okijol a écrit:et en poisson tu a les ramirezi aussi mais c'est pas une bonne cohabitation avec les crevettes...
Bonsoir !
Pour les ramirezis j'ai jamais eu de problème avec mes Caridina multidentata personnellement... après je sais pas ce qu'il en est avec d'autres espèces et tailles...
Mais bon, il est encore loin de peupler son bac, donc pas de paniques. :##24:
- choup'Modérateur
Jeu 26 Jan 2012 - 0:28
Oui peu de chances qu'il y ai de problèmes avec les caridina multidentata adultes.
Par contre les naines c'est le ravage, chez moi j'en vois plus que peu... Certaines doivent être bien planquées et d'autres croquées de temps en temps... :##22:
Par contre les naines c'est le ravage, chez moi j'en vois plus que peu... Certaines doivent être bien planquées et d'autres croquées de temps en temps... :##22:
Jeu 26 Jan 2012 - 0:31
GauthieRC a écrit:okijol a écrit:et en poisson tu a les ramirezi aussi mais c'est pas une bonne cohabitation avec les crevettes...
Bonsoir !
Pour les ramirezis j'ai jamais eu de problème avec mes Caridina multidentata personnellement... après je sais pas ce qu'il en est avec d'autres espèces et tailles...
Mais bon, il est encore loin de peupler son bac, donc pas de paniques. :##24:
Ca c'est sûr :##17: Les crevettes c'est une envie que j'ai, mais je n'ai pas non plus envie qu'elles passent leur temps cachées donc si c'est ça, je met de côté.
En rampe j'ai vu ça http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1039 selon vous ça vaut le coup? Ca pose un problème que l'aquarium ne soit plus fermé du coup avec ce système là?
Jeu 26 Jan 2012 - 9:23
Ou sinon il y a ça http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=997 mais est que je peux poser des tubes de 28w dessus.
Après il ne me resterait plus qu'à bricoler un petit peu pour fixer les tubes dans la galerie et de fait l'aquarium resterait fermé.
Après il ne me resterait plus qu'à bricoler un petit peu pour fixer les tubes dans la galerie et de fait l'aquarium resterait fermé.
Jeu 26 Jan 2012 - 21:14
Salut tout le monde, aujourd'hui j'ai enlevé la décante de mon bac.
8 points de silicone, tjrs sympa, juste pour l'info j'ai testé:
- le fil (c'est lent et ça fait mal au doigt, et en tant que dentiste, je n'ai pas insisté car j'en ai besoin pour travailler)
- la lame de cutter, pas pratique du tout car plaquée contre la vitre on n'a plus de force du tout et c'est aussi super lent
- le couteau de cuisine à lame longue et souple, technique miracle ça m'a pris 5 minutes chrono pour les 8 points de silicone, j'ai terminé avec la lame de cutter et un nettoyage à l'éponge et au liquide vaisselle pour les traces restantes. Résultat assez propre, il faudrait peut être que je refrotte un petit peu mais je suis déjà bien content de ce que j'ai fait.
(En tout cas, attention aux doigs, les lames plantées dans le silicone, on tire fort et ça part d'un coup sec donc "Safety first" :##17: )
Tout ça pour dire que je recherche activement une pompe JBL e901.
Quand à l'éclairage, j'hésite énormément...
- La rampe aqualight à l'air pas mal mais elle ne fait que 65 cm et j'ai peur que ça ne soit pas très esthétique au dessus de l'aqua de 80 cm, il manquerait 7 cm de chaque côté ça doit être bizarre...mais le prix est attractif pour un système complet et avec de bons retours.
- Le ballast 2 x 24W me plairait plus, mais est ce que je peux installer 2 tubes de plus dans la galerie juwel de base (avec des clips en inox ou nylon?) est ce que ça passe je ne sais pas et j'ai beau chercher je ne trouve pas de posts spécifiques à ce sujet sur le forum. Donc si quelqu'un a des infos je suis preneur!
Ce week end, je vais à l'animalerie pour comparer les prix (manado, tubes t5, pompe) et demander des infos sur les espèces d'apisto et de tétras qu'ils peuvent avoir sur commande. Ah la phase de recherche d'info, mon moment préféré ^^
8 points de silicone, tjrs sympa, juste pour l'info j'ai testé:
- le fil (c'est lent et ça fait mal au doigt, et en tant que dentiste, je n'ai pas insisté car j'en ai besoin pour travailler)
- la lame de cutter, pas pratique du tout car plaquée contre la vitre on n'a plus de force du tout et c'est aussi super lent
- le couteau de cuisine à lame longue et souple, technique miracle ça m'a pris 5 minutes chrono pour les 8 points de silicone, j'ai terminé avec la lame de cutter et un nettoyage à l'éponge et au liquide vaisselle pour les traces restantes. Résultat assez propre, il faudrait peut être que je refrotte un petit peu mais je suis déjà bien content de ce que j'ai fait.
(En tout cas, attention aux doigs, les lames plantées dans le silicone, on tire fort et ça part d'un coup sec donc "Safety first" :##17: )
Tout ça pour dire que je recherche activement une pompe JBL e901.
Quand à l'éclairage, j'hésite énormément...
- La rampe aqualight à l'air pas mal mais elle ne fait que 65 cm et j'ai peur que ça ne soit pas très esthétique au dessus de l'aqua de 80 cm, il manquerait 7 cm de chaque côté ça doit être bizarre...mais le prix est attractif pour un système complet et avec de bons retours.
- Le ballast 2 x 24W me plairait plus, mais est ce que je peux installer 2 tubes de plus dans la galerie juwel de base (avec des clips en inox ou nylon?) est ce que ça passe je ne sais pas et j'ai beau chercher je ne trouve pas de posts spécifiques à ce sujet sur le forum. Donc si quelqu'un a des infos je suis preneur!
Ce week end, je vais à l'animalerie pour comparer les prix (manado, tubes t5, pompe) et demander des infos sur les espèces d'apisto et de tétras qu'ils peuvent avoir sur commande. Ah la phase de recherche d'info, mon moment préféré ^^
- choup'Modérateur
Jeu 26 Jan 2012 - 21:16
Salut !
Tu peux prendre un ballast de la marque Glo sur zone aquatique, tu aura des clips pour accrocher les tubes. Tu as juste à viser les accroches dans le capot. C'est super simple.
Tu peux prendre un ballast de la marque Glo sur zone aquatique, tu aura des clips pour accrocher les tubes. Tu as juste à viser les accroches dans le capot. C'est super simple.
Jeu 26 Jan 2012 - 21:59
Ok, mais alors au final, j'ai 2x28w sur la galerie Juwel de base, donc si je rajoute 2x24w je passe à 104W pour 120L théoriques, ça ne fait pas un peu bcp, je ne risque pas d'avoir des algues, de griller mes plantes, et les poissons?
Si je rajoute un seul tube 24w je passe à 80W soit 1w/1,5L, est ce que ce n'est pas largement suffisant pour mon objectif (avec ferti et surement du CO2 par la suite)?
Désolé pour toutes les questions :##22:
Si je rajoute un seul tube 24w je passe à 80W soit 1w/1,5L, est ce que ce n'est pas largement suffisant pour mon objectif (avec ferti et surement du CO2 par la suite)?
Désolé pour toutes les questions :##22:
- choup'Modérateur
Jeu 26 Jan 2012 - 22:00
Si pour moi c'est suffisant. J'ai 90 watt pour mon 120 litres brut et c'est parfait.
Ven 27 Jan 2012 - 12:07
Ca y est je me suis décidé et après un petit tour d'animaleries pour comparer les prix juste pour être sûr, j'ai commandé sur Zone Aquatique:
Ballast T5 Glomat - 2x24 W
(1,20 Kg) 48.73 € 1 48.73 €
JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h
(6,50 Kg) 89.89 € 1 89.89 €
JBL Solar Ultra Tropic - 24W 55 cm
(0,50 Kg) 21.95 € 1 21.95 €
JBL Solar Ultra Natur - 24W 55 cm
(0,50 Kg) 20.94 € 1 20.94 €
Racine Mangrove Medium - 25 à 30 cm
(1,20 Kg) 6.18 € 1 6.18 €
Racine Mangrove Mini - 10 à 15 cm
(0,70 Kg) 4.49 € 1 4.49 €
Malette CombiSet Test - set JBL
(0,70 Kg) 39.8 € 1 39.8 €
J'en ai pour 232 euros (avec 12 euros de réduction sur ma prochaine commande c'est sympa) payables en 3 fois (très pratique, ça fait passer la pilule plus facilement :##17: )
Niveau prix, rien à redire, c'est bien moins cher (jusqu'à 4 euros de différence sur les tubes), pour les racines on en parle meme pas( quasiment 25euros de différence), pour le ballast (introuvable en magasin, ils ont des ballasts pour T8 mais pas T5...) et la pompe JBL (idem Oo) ça doit être dans le même genre.
Seul bémol, je ne pouvais pas avoir la livraison gratuite si je commandais du manado (10 + 5 L) donc je n'en ai pas pris, c'est dommage.
Reste plus qu'à bien réceptionner tout ça, et après c'est petite séance de bricolage pour l'installation des 2 tubes T5.
Juste une question à propos de la malette de tests, il faudra que je rajoute quels tests pour avoir une batterie complète?
Ballast T5 Glomat - 2x24 W
(1,20 Kg) 48.73 € 1 48.73 €
JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h
(6,50 Kg) 89.89 € 1 89.89 €
JBL Solar Ultra Tropic - 24W 55 cm
(0,50 Kg) 21.95 € 1 21.95 €
JBL Solar Ultra Natur - 24W 55 cm
(0,50 Kg) 20.94 € 1 20.94 €
Racine Mangrove Medium - 25 à 30 cm
(1,20 Kg) 6.18 € 1 6.18 €
Racine Mangrove Mini - 10 à 15 cm
(0,70 Kg) 4.49 € 1 4.49 €
Malette CombiSet Test - set JBL
(0,70 Kg) 39.8 € 1 39.8 €
J'en ai pour 232 euros (avec 12 euros de réduction sur ma prochaine commande c'est sympa) payables en 3 fois (très pratique, ça fait passer la pilule plus facilement :##17: )
Niveau prix, rien à redire, c'est bien moins cher (jusqu'à 4 euros de différence sur les tubes), pour les racines on en parle meme pas( quasiment 25euros de différence), pour le ballast (introuvable en magasin, ils ont des ballasts pour T8 mais pas T5...) et la pompe JBL (idem Oo) ça doit être dans le même genre.
Seul bémol, je ne pouvais pas avoir la livraison gratuite si je commandais du manado (10 + 5 L) donc je n'en ai pas pris, c'est dommage.
Reste plus qu'à bien réceptionner tout ça, et après c'est petite séance de bricolage pour l'installation des 2 tubes T5.
Juste une question à propos de la malette de tests, il faudra que je rajoute quels tests pour avoir une batterie complète?
- choup'Modérateur
Ven 27 Jan 2012 - 15:27
Tu auras mieux fait de commander en individuel car tu auras dedans le test Fe qui ne sert à rien, le test PH 3-10 peu précis. Il faudrait le GH, PH 6-7,6 de préférence et pourquoi pas PO4 s'il n'est pas fourni.
Ven 10 Fév 2012 - 13:51
Salut tout le monde, petite maj pour ce topic!
Alors je suis en cours de cyclage sur mon petit 20L pour Betta mais je n'ai pas laissé tomber ce projet, j'ai tout le matériel, il ne me reste qu'à installer les 2 néons supplémentaires.
Je me pose quand même des questions sur la future population.
Je suis à peu près sûr de vouloir un couple de ramirezi maintenant que j'en ai vu en vrai, très colorés, très sympathiques.
Mais pour le banc, je vois tellement de poissons qui me plaisent:
- danios margaritatus
- hyphessobrycon flammeus
- puntius tetrazona verts
- Hyphessobrycon megalopterus
Seulement pour ces 2 derniers, aquabase parle d'une taille adulte pouvant aller jusqu'à 7cm ce qui me parait énorme. Et sur d'autres sites de fiches on peut lire 4cm, ce qui n'est clairement pas pareil, donc qui croire?
Pour débuter, vous me conseillez lesquels?
Merci
Alors je suis en cours de cyclage sur mon petit 20L pour Betta mais je n'ai pas laissé tomber ce projet, j'ai tout le matériel, il ne me reste qu'à installer les 2 néons supplémentaires.
Je me pose quand même des questions sur la future population.
Je suis à peu près sûr de vouloir un couple de ramirezi maintenant que j'en ai vu en vrai, très colorés, très sympathiques.
Mais pour le banc, je vois tellement de poissons qui me plaisent:
- danios margaritatus
- hyphessobrycon flammeus
- puntius tetrazona verts
- Hyphessobrycon megalopterus
Seulement pour ces 2 derniers, aquabase parle d'une taille adulte pouvant aller jusqu'à 7cm ce qui me parait énorme. Et sur d'autres sites de fiches on peut lire 4cm, ce qui n'est clairement pas pareil, donc qui croire?
Pour débuter, vous me conseillez lesquels?
Merci
- minibusMembre : Occasionnel
Emploi : Chez Alice/Free
Ven 10 Fév 2012 - 14:22
Si tu veux des ramirezi, dans ta liste les danios margaritatus sont à exclure. Ils ont besoin d'une eau basique contrairement aux 3 autres qui peuvent être maintenus dans une eau plutôt acide.
Jeu 23 Fév 2012 - 12:41
Bon, nous n'avons toujours pas trouvé d'appartement!
J'ai tellement envie de lancer le bac mais ça va être une galère s'il faut tout déménager ensuite...tellement impatient, j'ai tout le matériel et je peux juste le regarder :##11: heureusement que j'ai mon 20L pour m'occuper.
Pour la population, on pense être fixé avec ma copine, à savoir:
- 1 couple de ramirezi (fond)
- 1 banc d'hyphessobrycon flammeus ou d'Hyphessobrycon megalopterus (milieu)
- 1 banc de carnegiella strigata (surface)
Pour le banc du milieu, on hésite beaucoup. Les deux espèces nous plaisent...les megalopterus sont plus grands à l'âge adulte (5cm contre 3,5 selon aquabase). Les 2 se trouvent facilement en animalerie, ça laisse le choix.
Pour le sol, j'avais en tête du manado et vu le résultat esthétique sur mon 20L je pense plutôt me pencher vers du Flourite Black. Pas le même prix mais ça me plairait plus.
Voilà pour les news...
J'ai tellement envie de lancer le bac mais ça va être une galère s'il faut tout déménager ensuite...tellement impatient, j'ai tout le matériel et je peux juste le regarder :##11: heureusement que j'ai mon 20L pour m'occuper.
Pour la population, on pense être fixé avec ma copine, à savoir:
- 1 couple de ramirezi (fond)
- 1 banc d'hyphessobrycon flammeus ou d'Hyphessobrycon megalopterus (milieu)
- 1 banc de carnegiella strigata (surface)
Pour le banc du milieu, on hésite beaucoup. Les deux espèces nous plaisent...les megalopterus sont plus grands à l'âge adulte (5cm contre 3,5 selon aquabase). Les 2 se trouvent facilement en animalerie, ça laisse le choix.
Pour le sol, j'avais en tête du manado et vu le résultat esthétique sur mon 20L je pense plutôt me pencher vers du Flourite Black. Pas le même prix mais ça me plairait plus.
Voilà pour les news...
- mafiaMembre : Nouveau
Emploi : menuisier
Sam 25 Fév 2012 - 0:36
Bonjour voila je tient deja a m'excuser je n'est pas encore fait de presentation mais en surfant sur le net j'ai vu ton projet et comme toi j'ai un rio 125 et ayant rajouter un ballast 2 tube 24w si tu veut je pourrai t'envoyer des photo pour te faire voir mon instalation. Par contre je tient a te prevenir que depuis que j'ai rajouter les 2 tubes les algues vertes sont apparue en grosse quantité meme avec de bon parametre (aucun nitrate) alors il y a t'il trop de watt pour ce volume je ne sait pas. Je ne trouve pas de solution.
Voila c'etait juste pour te donner un petit coup de main si cela t'interesse.
Voila c'etait juste pour te donner un petit coup de main si cela t'interesse.
- choup'Modérateur
Sam 25 Fév 2012 - 0:38
Bonsoir,
Ton bac est planté ?
Si oui, de bons paramètres avec aucun NO3 ?
Pas vraiment... Les plantes en ont besoin pour pousser. Or les plantes sont le top de l'anti algue que tu peux trouver sur le marché :##06:
Ton bac est planté ?
Si oui, de bons paramètres avec aucun NO3 ?
Pas vraiment... Les plantes en ont besoin pour pousser. Or les plantes sont le top de l'anti algue que tu peux trouver sur le marché :##06:
- mafiaMembre : Nouveau
Emploi : menuisier
Sam 25 Fév 2012 - 0:46
bonsoir oui mon bac est tres bien planté et quand je dit pas de nitrate je voulais dire pas beaucoup 12.5 ml/L . Je pense que cela est resonnable ??
- choup'Modérateur
Sam 25 Fév 2012 - 0:47
Bien sûr. Après faut regarder aussi du côté des tubes que tu as acheté. Mais aussi du côté des autres paramètres, ta fertilisation si elle existe...
Je te passe de la lecture, ça t'aidera, après si tu ne comprends pas ton soucis, tu pourras ouvrir ton post :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce
Je te passe de la lecture, ça t'aidera, après si tu ne comprends pas ton soucis, tu pourras ouvrir ton post :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce
Page 1 sur 2 • 1, 2