Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

mlle Nutella
mlle Nutella
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Emploi : rêveuse

quelle fertilisation? Empty quelle fertilisation?

Sam 28 Jan 2012 - 22:09
Bonjour j'aimerai savoir s'il est trop tôt pour commencer à fertilisé et par quoi je dois commencer, sachant que j'ai des algues. Je n'y comprend rien et j'aimerai y voir plus clair. Je vous poste donc mes réponses au questionnaire. Je posterai une ou des photos demain, merci Smile.

Date de mise en eau: vers le 12 decembre

Dimension du bac: Longueur 100cm, Largeur 30cm, hauteur 40cm

Eclairage: marque JBL, modèle 1natur+1tropical, puissance de chaque tube 2x35W, durée d'éclairage quotidien 9h.

Paramètres chimiques de l'eau (aux derniers relevé du 10/01/12): GH 5, KH 5, pH 8, NO2 0.025, NO3 <0.5, PO4 inconnu

Filtration : marque fluval, modèle du filtre 103 (externe), débit inconnu, masses filtrantes: watte blache puis bleu et enfin nouilles de ceramiques

Nature du Sol : aqulite+ substrat deponit mix pro dennerle+ sable de loir avec fil chauffant.

Plantation : Vesicularia Dubyana, Vesicularia Ferriei - Weeping Moss, 1cryptocoryne undulatus red, 1cryptocoryne wendtii brown, eustralis stellata(qui boude après une semaine de plantation), Anubias nana var petite, Hemianthus Callitrichoides Cuba, Hydrocotyle Leucocephalla, Hydrocotyle Verticillata, Rotala Rotundifolia, Sagittaria Subulata, Cabomba Caroliniana

Population : aucune

Fertilisation: aucun engrais et pas d'injection de co2
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

quelle fertilisation? Empty Re: quelle fertilisation?

Sam 28 Jan 2012 - 22:19
Bonsoir,

C'est une erreur ou tu n'as pas les tests PO4 et NO3 ? Ils sont indispensables pour déterminer une fertilisation...

Je vois que ton PH est de 8, c'est un peu haut pour que les plantes assimilent correctement les micro élements comme le fer.
Pour l'abaisser il faut abaisser ton KH vers 4° puis agir sur le PH via des tanins ( tourbe... ) ou CO2

Pour une base de fertilisation, tu peux partir sur du Flourish oligo élements à demie dose au départ et un apport en potassium avec du sulfate de potassium ( K2S04 ) que tu trouves sur aquascape ou easy life Kalium ( moins économique cependant ).

Ensuite il te faudra peut être un apport de macros éléments ( PO4 et NO3 ) avec easy life nitro ou KNO3 ( NO3 ) et easy life fosfo ou KH2PO4 ( PO4 ). Mais pour cela il faudrait les résultats des tests de ces deux valeurs.

Si tu ne souhaites pas diffuser de CO2, tu peux aussi partir sur de l'easy life carbo même si le CO2 est plus facilement assimilable pour les plantes et te permettrait d'abaisser ton PH.
mlle Nutella
mlle Nutella

Sam 28 Jan 2012 - 22:25
Daccord merci pour tous ces renseignements, pour le no3 je me suis tromper, il est <0.5 et je n'ai pas le test pour les PO4 :/.
Est ce que c'est dangereux de fertilisé avec les algues ou au contraire est ce que ça va aider à les combattre?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Sam 28 Jan 2012 - 22:29
Deux thèses s'opposent à ce sujet : Arrêter la fertilisation car ça profiterait aux algues ou alors la poursuivre pour booster les plantes pour lutter contre les algues.
Personnellement je suis partisan de la deuxième. J'ai eu une petite poussée dans on 120 litres, j'ai ajusté ma fertilisation et mes paramètres et c'est bon.

Après comme je te disais faudrait abaisser ton PH, il faut aussi retirer un maximum d'algues. C'est quoi comme algues ?

En tout cas tes plantes doivent avoir faim avec des NO3 < 0,5 ppm...
Il va falloir te parer d'un test PO4 rapidement. :##27:

Si un des éléments vient à manquer tout est bouleverser.
mlle Nutella
mlle Nutella

Sam 28 Jan 2012 - 22:37
Ha bon elles ont faim? Mais j'ai toujours compris que les NO3 devaient être le plus proche de 0 possible pour les habitant...
Et les algues il me semble que se sont des algues filamenteuse qui poussent particulièrement bien sur la mousse de java et une algue similaire mais plutôt marron sur les HC, je mettrai une photo demain
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Sam 28 Jan 2012 - 22:40
Oui on attend les photos. C'est une idée reçue ce que tu viens de dire sur les NO3 et PO4 qui persiste...
Les plantes en ont besoin, il y a un seuil à ne pas dépasser pour les poissons et autres habitants c'est sûr. Mais être à des valeurs proches de a nullité n'est pas bon non plus.

En espérant avoir été clair :##27:
mlle Nutella
mlle Nutella

Sam 28 Jan 2012 - 22:45
Oui oui très clair, merci Smile.
Je vais commencer par me munir du test et je reviens aux nouvelles demain avec les photos Smile.
mlle Nutella
mlle Nutella

Dim 29 Jan 2012 - 22:04
J'ai refait tous les test JBL aujurd'hui pour être sure plus le nouveau pour les PO4.

20 jours après, ils ont pas bouger:
kH:5
GH:5
pH:8
No2:0.025
NO3:<0.5
Fe:0.02
et biensur le Po4:<0.02
Mes plantes vont allé loin... J’hésite sérieusement à installé un vrai système pour le CO2 et commencer à fertilisé avec des poudres mais je ne sais pas que choisir, c'est toujours pareil Smile.

voici les photos des envahisseurs! :##11:
Vue d'ensemble:
quelle fertilisation? Sans_t10

Vue de près:
quelle fertilisation? Img_1310
(y'en a au moins qui s'amusent)

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 29 Jan 2012 - 22:08
Bonsoir,

Déjà commence par abaisser ce PH, parce que 8 c'est élevé quand même.
Tu n'as plus de macros éléments ( je parle des PO4 et NO3 ) alors que les plantes en ont besoin.
Retire un maximum d'algues comme tu peux.

Pour la fertilisation, tu peux partir sur Flourish oligo éléments, du sulfate de potassium ( K2S04 ) pour l'apport en potassium, du KNO3 ( pour les NO3 ) et du KH2PO4 pour les PO4.

Ne perds plus de temps à tester le fer c'est inutile :##27:
mlle Nutella
mlle Nutella

Dim 29 Jan 2012 - 22:18
Oui je les ai enlever dès que j'ai terminé la photo, je le fait une foi par semaine.
Pour abaisser le Ph je compte sur mon futur système d’injection de CO2 et c'est quelque chose à ne pas choisir à la légère vue le prix, ensuite j’achèterai les engrais à moins que les marco éléments soits facilement assimilables avec un ph élevé?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Dim 29 Jan 2012 - 22:20
Bonjour, ton filtre est trop faible, ta canne de rejet est trop basse.

volume du bac 120L et debit de ton filtre 390L/hr theorique , il faut a minima le double

pour commencer la fertilisation dans un bac, il serait preferable de commencer avec la gamme easylife, Nitro - Fosfo - Kalium - profito (ou flourih), histoire d'apprendre a quoi ils servent.

Le co2 est plus que necessaire.

A quoi te sert le dropchecker ?

:##27: :##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 29 Jan 2012 - 22:22
mlle Nutella a écrit:Oui je les ai enlever dès que j'ai terminé la photo, je le fait une foi par semaine.
Pour abaisser le Ph je compte sur mon futur système d’injection de CO2 et c'est quelque chose à ne pas choisir à la légère vue le prix, ensuite j’achèterai les engrais à moins que les marco éléments soits facilement assimilables avec un ph élevé?

Même si les macros éléments pourraient être assimilés certains micro non... comme le fer. Donc si une chose manque ça ne va pas non plus.
Oui Aurélien as raison, pourquoi ne pas commencer avec de la fertilisation liquide, plus simple à comprendre pour un départ.
mlle Nutella
mlle Nutella

Dim 29 Jan 2012 - 22:31
Oui je peux essayé, c'est juste que le tout additionné ça coûte un bras.
Pourquoi me faut il le double du débit? (ma pompe date de y'as 10 ans je savais pas combien elle faisais mais je pensais que ça irai vue que la personne d'avent l'avais choisi et ça m'arrangeai bien de payé ça en moins).
Le dropchecker on me l'a offert :##21:, mais il servira plus bientôt hrum
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 29 Jan 2012 - 22:36
Parce que ton débit est trop faible pour ton bac, ça tourne à à peine 4 fois le volume par heure. :##27: Pour te donner une idée j'ai 900 litres théoriques par heures dans mon 120 litres bruts.
mlle Nutella
mlle Nutella

Dim 5 Fév 2012 - 13:11
Plus la peine que je me prenne la tête avec tous ça Sad.
L'an prochain je déménage avec mon copain et il m'as bien fait comprendre que l'aquarium de 120L c'étais mort à cause de l'électricité et de la place que ça prend.
Donc je ne peu plus investir dans mon aquarium sauf pour mettre quelque petit animaux que je laisserai à ma mère (pour elle se sera un entretien très simple).
Donc voila pour le moment je pense mettre du CO2 artisanal et continué à n'ajouté que des plantes à entretien très simple...
Voila Sad
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Emploi : Opérateur

Dim 5 Fév 2012 - 13:51
Si tu vis avec lui, tu as ton mot à dire, ce n'est pas à lui de tout décider ne te laisse pas faire Wink
Contenu sponsorisé