Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

vers plats Empty vers plats

Sam 18 Fév 2012 - 0:49
Salut,

j'ai passé ma soirée a bosser le sujet mais bon, on plus on lit moins c'est clair. le sujet a deja été developpé mais soit je tente.

en court :

30l brut kh4 gh5 ph6.7 25° aquabasis quartz racine plantes tetramandae red cherry neritina. pas d'algues, pas de deces, en eau depuis 7 mois.

j'ai peut etre trouvé la raison de l'absence de zoés malgré des grainées partout tout le temps

y a des vers. lesquels? pour finir je ne sais plus. en melangeant les infos trouvées partout et en particulier sur le sujet de minderien et le site ivanov, je dirais que c'est une sangsue qui se deplace comme un planaire.

je sais ca n'existe pas. enfin quoique? combien y a t il d'especes de sangsues?

a l'oeil, se basant sur ivanov, c'est tout a fait une "sangsue pleine d'oeufs". Mais non. c'est trop petit ce qu'il y a dans mon bac. 4 a 10mm pour la plus grosse observée. ca ne se deplace pas comme une sangsue. ca glisse.

Ce qui me ramene au planaire. mais non. ca n'a pas de tete triangulaire. un planaire n'est pas translucide (contrairement a la photo d'ivanov dont je parle plus haut : http://www.ivanov.ch/images/-bestioles/1Sangsue02.jpg )
puis, les tetras sont pas sensés manger les petits vers a l'occasion?

BREF, c'est petit, c'est plat, il y a des mini spheres ressemblant a des oeufs a l'interieur (pouvant se deplacer en fonction des mouvements du ver) , ca glisse, ca reste dans le quartz, et ca ne veut pas du morceau de foie de mon piege. l'explosion de physes s'est stopée nette et les coquilles vides sont nombreuses. les melanos ca a l'air d'aller. le neritina aussi. les tetras et les crevettes adultes, tous la et en forme

donc je me tate entre le dolthene, le no planaria et le fluvermal

le fluvermal n'a pas bcp de succes, ca depend des forums.

le no planaria va t il tuer des sangsues ou tout autre type de ver plat?

le dolthene, qui a l'air d'etre la solution la plus efficace va decimer les melanos dont j'ai pourtant bien besoin. apparemment, le no planaria les laisse tranquil.


un petit conseil? ou quelqu'un a t il deja eu un ver corrspondant a ma description (desolé, je n'ai toujours pas de bon appareil photo)

PS : apres 5 mois sans y toucher, j'ai rincé le perlon de ma filtration il y a trois jours. je dois donc tenir compte aussi des nitrites. les vers vont polluer lors du traitement. ne vaut il mieux pas attendre encore un peu histoire d'etre sur?

merci et bonne soirée

Ol

_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum