Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Inchys
Inchys
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Emploi : ...

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mar 10 Avr 2012 - 15:13
Salut,

Je suis ton projet de près, surtout la partie consernant les LEDs, j'ai lu ton post sur le forum Aquaohm et j'avoue que la solution des LEDs m'attirant depuis un petit moment, je serais curieux de faire l'expérience sur mon petit 54L dans un premier temps. J'ai donc effectué les calculs et tout et tout. Par contre je ne trouve pas ces tarifs chez twinproject, il faut les appeler directement pour avoir ces tarifs?

C'est un très beau projet que tu es en train de réaliser. La cuve Osaka est surperbe en plus donc bravo et bon courage. Je te suis et je suis curieux de voir le résultat de tn éclairage LEDs.
Inchys
Inchys

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Jeu 12 Avr 2012 - 15:52
Salut,

Alors tu as avancé un peu, tu comptes acheter les Leds quand? Histoire de savoir si on pourra avoir un aperçu photo du rendu prochainement... :##22:

Sinon j'ai contacté le mec de chez Twinprotect, et effectivement il est sympa et il fourni les infos qu'il faut.

Bon courage pour ton projet et donne des news régulièrement.

Bonne journée
arnoline40
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Emploi : ¤

Jeu 12 Avr 2012 - 20:20
Salut Ghia30, bienvenue Inchys.

ghia30 a écrit:Je connaissais déjà le forum de mister bidule, toujours très à l'écoute et de bons conseils !
C'est sur le forum de BiduleOhm que j'ai le plus réfléchi à mon installation LED avant de me lancer dans ce projet. C'est vraiment une référence et avec the_boss14, son fidèle bras droit, ils sont très réactifs. Oui leurs conseils sont précieux. Leurs idées aussi. Ceux qui sont venus lire ce topic auront vu que j'allais intégrer le module d'éclairage et de température mis au point par le boss14 appelé Aqua Gest. Ainsi la puissance d'éclairage non négligeable qui sera installée démarrera tout en douceur pour le bien des petits yeux de nos poipoi.

ghia30 a écrit:Juste un détail : Penses tu qu'avec ton montage et tes ratios annoncés, et qu'avec les LEDs que tu as sélectionné, tu puisses conservé ton objectif de 33lum/L à 60 cm de profondeur de l'aquarium ?
Et bien c'est une très bonne question. Jusque là je partais sur le postulat erroné que le rayonnement serait uniformément réparti dans l'aquarium. J'ai creusé ta question en me basant sur cet outil:
Calculateur de lumière de Rudy
Tu télécharges l'exécutable et tu rentres tes paramètres. Pour 12 bandeaux 60 LED/m éclairant à 120° il trouve 96% de rayonnement au niveau du gravier. Je trouve les postulats de départ du logiciel un peu optimistes car il comptabilise les rayons réfléchis par le dioptre verre-air alors que la majorité est réfractée dans ton salon. Pour te dire ça, j'ai fait quelques essais avec cet outil:
http://www.masc.ulg.ac.be/animations/refraction.htm
l'indice de réfraction de l'eau est inférieur à celui du verre donc la majeure partie des rayons sont réfractés dans le verre et une petite partie réfléchie dans l'aquarium, ensuite suivant l'angle du rayon on observe deux cas de figure au niveau de l'interface verre-air, car l'indice de réfraction du verre est supérieur à celui de l'air(loi de Snell-Descartes):
-l'angle est compris entre 48° et 60° depuis la source, alors la majorité finit dans ton salon.
-l'angle est compris entre 0° et 48° depuis la source, alors la totalité du rayonnement finit dans ton aquarium.
Voilà donc l'inconvénient du ruban LED qui diffuse à 120°, au delà de 48x2=96° de la lumière est perdue, donc précisément 96/120=80% du faisceau de lumière émis par une LED reste dans l'aquarium. L'idéal serait d'utiliser des LED dont l'angle de diffusion est de 90° maximum pour un meilleur rendement, c'est le cas des LED 5mm et 10mm. C'est pourquoi en tous les cas il te faudra être vigilent lorsque tu achètes tes rubans-LED en choisissant bien ceux éclairant à 120° et pas 150° sinon tu perds davantage en rendement (64%).

ghia30 a écrit:Auquel cas, ce type de solution peux m'intéresser... (en boostant les rubans pour monter à 40lum/L)
Précisément on ne vas pas "booster" les rubans, car augmenter le courant/la tension dans tes rubans ne va pas les faire éclairer plus qu'à leur valeur nominale mais surtout écourter leur durée de vie. Tu vas devoir augmenter la quantité de rubans-LED pour l'adapter aux besoins de ton bac, tout en respectant le ratio conseillé de 58% blanc froid, 29% blanc chaud, 8% rouge et 5% bleu. Attention, je me suis fait piéger, ce n'est pas un pourcentage en nombre de LEDs mais en Lumens apportés par chaque type de couleur. D'après le commercial de chez Twinprotect.com il faut que tu comptes:
15Lm par LED blanc froid
13Lm par LED blanc chaud
8Lm par LED rouge
13Lm par LED bleu
(Valeurs données pour les LEDs SMD5050 120°utilisées dans ses rubans, après peut-on le généraliser, faut voir), en tout cas, plus tu choisis une couleur chaude, donc plus basse en °K plus la valeur baisse. Logique. Je peux t'aoder aux calcul pour ton 700L si tu veux. Quelles sont tes dimensions?

ghia30 a écrit:Et ton système d'ouverture vertical ? En progression ?
Point mort pour l'instant, j'ai pas encore les fonds, en tous cas j'ai pas changé de design depuis les dernières images, c'est la version définitive.
Remarque j'ai une sacrée idée mais je me la garde pour l'instant!!!

ghia30 a écrit:J'essaie de me documenter pour adapter ce type de système en utilisant des glissières, le tout piloté par un module Arduino.
A ta place je partirais sur un système de vis sans fin actionné par un petit moteur 12V genre réglage de siège auto électrique. J'y pense parce que le mien tourne mais la transmission est pétée je ne sais où. Regarde sur Google images en tapant "cric béquille", ça te donnera peut-être des idées. Pense à faire reposer le poids du couvercle sur le corps de l'aquarium et pas juste sur les renforts internes

ghia30 a écrit:Le même module qui pourrait piloté les variations d'intensité de ton éclairage ! Je dis ça, je dis rien ... Comme tu le dis si bien, qui peut le plus, peut le moins !
J'ai creusé la solution de Boss_14 et c'est clefs en mains pour la programmation donc j'aime bien l'idée. Le jour où j'aurai vraiment besoin d'un truc plus modulable j'y penserai.

ghia30 a écrit:PS : "CAF" c'est pour Coefficient d'Acceptation Féminine
Les machos... t'entends ça chérie? Tssk

Inchys a écrit:Salut,

Je suis ton projet de près, surtout la partie consernant les LEDs, j'ai lu ton post sur le forum Aquaohm et j'avoue que la solution des LEDs m'attirant depuis un petit moment, je serais curieux de faire l'expérience sur mon petit 54L dans un premier temps. J'ai donc effectué les calculs et tout et tout. Par contre je ne trouve pas ces tarifs chez twinproject, il faut les appeler directement pour avoir ces tarifs?
Oui appelle-le et il te confirmera ses tarifs.
C'est M. PINTO et il est joignable au O3 89 281 642

Oh le vilain double-post!!!

Inchys a écrit:Salut,

Alors tu as avancé un peu, tu comptes acheter les Leds quand? Histoire de savoir si on pourra avoir un aperçu photo du rendu prochainement...
Désolé de te décevoir mais je n'en suis qu'à la case départ. J'ai hâte d'attaquer mais faut d'abord boucler le budget. Et puis l'éclairage sera malheureusement pour toi la dernière phase du projet.

Inchys a écrit:Sinon j'ai contacté le mec de chez Twinprotect, et effectivement il est sympa et il fourni les infos qu'il faut.
Bien vrai.

Merci pour tes encouragements. A bientôt

Arnoline
ghia30
ghia30
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Adjoint responsable entrepôt

Jeu 12 Avr 2012 - 22:51
:##06:
Ahhhhh ! Je croyais que tu venais plus ...
Ca fait plaisir d'avoir des news. Et des réponses !
Je me penche sur ces quelques pistes et je t'en dis plus dès que j'avance (en cours de calcul du budget aussi ! Mais j'ai déjà le bac qui attend sagement dans le garage ...)

Pour les LEDs, je m'étais déjà pris la tête il y a quelques temps de ça, avec les problèmes liés à la réfraction de l'eau, la dispersion du flux lumineux en fonction de la distance de la source d'éclairage, etc ... J'en avais déduit que le meilleur rendement serait obtenu avec des LEDs en 5mm et un angle de diffusion compris entre 20° et 45° : Mais là, c'était tout à la "mano", en DIY, et je me sentais pas sur la soudure de quelques 1000 LEDs !! :##17: Et plus je baissais mon angle, plus j'augmentais le nombre de LEDs dans les calculs !

Pour les ratios, te casse pas la tête, je me suis fait une feuille de calcul, déduite de manière plus ou moins empirique, de manière à savoir le nombre de LEDs dont j'ai besoin ... Faudra que je remette ça au goût du jour en incluant la variation de Lm en fonction de la couleur de la LED ...

Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué

Ven 13 Avr 2012 - 8:22
C'est juste énorme, merci pour le partage en tout cas c'est très instructif Smile Vivement la suite !!!

Inchys

Ven 13 Avr 2012 - 9:56
Salut Arnoline et merci pour ces réponses.

Le commercial de chez Twinprotect ne m'a pas donné exactement les mêmes valeurs que toi mais c'est assez proche. Après je n'ai pas pensé à lui demander son nom donc j'ai peut être eu à faire avec un autre commercial.

Dans mon cas il m'a dit :
Blanc froid 15 lumens
Blanc chaud 12 lumens
Bleu 10 lumens
Rouge 8 lumens

Après j'ai effectué un petit fichier de calcul qui définie la longueur totale de ruban de chaque couleur (en 30Leds/m ou en 60 Leds/m au choix pour chaque couleur) en fonction du volume brut du bac.
Je pense ajouter un coefficient concernant l'angle de diffusion des Leds en suivant ton principe après avoir lu les liens que tu proposes.

Puis-je le partager avec toi afin que l'on puisse l'utiliser pour différents bacs. Etant donné que dans mon cas, je fais le test sur mon 54L dans une premier temps avant de passer sur le même éclairage sur le 360L et le 450L.
Il pourrait être intérressant de réaliser un fichier d'aide aux calculs et surtout ça permettraitde voir l'effet direct d'une mofication.

Merci encore pour ce post très enrichissant. thumright

PS : Tanpis je n'attendrais pas que tu es réalisé ton éclairage pour m'occuper du mien Wink

ghia30
ghia30
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Adjoint responsable entrepôt

Ven 13 Avr 2012 - 22:10
@ Inchys :

:##21: Euh ... On peut l'avoir aussi ton fichier de calcul stp ?
Inchys
Inchys

Ven 13 Avr 2012 - 22:50
@ Ghia30 : Oui bien sur je peux le partager mon fichier, je peux soit le partager maintenant et voir avec vous pour le faire évoluer pour l'améliorer, soit attendre un peu et voir pour le pofiner un peu. En gros pour l'instant il ne défini que les longueurs de rubans de chaque couleur, je voudrais qu'il permette de donner la répartition des leds le long du bac pour optimiser au maximum l'efficacité de celles-ci. Je vais tenter de le finaliser un peu et ensuite je partagerais une première version.
arnoline40

Lun 16 Avr 2012 - 17:45
Salut à tous.

@ Ghia:
Si on reprend la valeur de 80% de rayons éclairant l'intérieur du bac il faut corriger ton ratio en divisant par 0,8: 1/0,8=1,25 Tu as donc besoin d'augmenter de 25% ta quantité de lumière pour compenser tes pertes.

J'avais dit ça sur l'autre forum:
Arnoline40 a écrit:Ah mais j'ai lu quelque chose comme ça tout à l'heure:"Les lumens/litre c'est une valeur pour un éclairage standard quand tu passes en LED tu peux diviser ce chiffre par deux"
Réponse de l'expert:
AquaOhm a écrit:Je ne diviserais pas par deux mais enlèverais 1/4 ou 1/3 à ta place sachant que pour du très planté c'est 40 lm/L et 30 pour du moyennement planté
On part toi comme moi sur une capacité à éclairer idéale de 40Lm/L. On vient de dire qu'il faudrait, pour compenser la lumière sortant du bac augmenter cette quantité de lumière de 25%. Mais empiriquement "sur de l'éclairage LED" comme le dit AquaOhm, on peut diminuer l'éclairage de 25 à 33%. Cette remarque concerne à l'origine des éclairages LED plus directifs que nos rubans-LED. Donc comme nous sommes les pionniers du rubans-LED, je crois que c'est à nous d'essuyer les plâtres et de donner notre propre retour d'information sur le sujet.
A toi de voir, soit tu gonfles l'éclairage d'un quart avec au final du 50Lm/L, en prévoyant la possibilité de réduire par la suite si trop costaud (avec des variateurs manuels, attention, 8A max supportés), ou via gestion électronique (choisis ton MOSFET en fonction de la consommation, mais plus de problème de valeur max), soit tu re-réduis d'un quart en faisant confiance aux autres aquariophiles qui ont réalisé leur rampe LED et qui ont dit" ça crache de trop :##08: " et tu retombes sur 37,5Lm/L auquel cas autant rester directement sur 40Lm/L.

Bon moi j'ai 33,6Lm/L dont 96% au niveau du gravier d'après le calculateur de Rudy soit 32,3Lm/L. Vu que 30Lm/L pour du moyennement planté suffit, ça devrait me convenir. Et puis on verra si même avec du SMD 5050 120° l'éclairage LED se montre 25% plus puissant que du tradi... L'intérêt pour mon installation étant le coté esthétique du ruban-LED, plus la longévité, et pourquoi pas un peu plus de pêche que les tubes T5 d'origine. Pour moi objectif atteint. Et puis je veux pas consommer trop au final.

Je soulève une idée. Si tu veux que ça crache au niveau du sol pour tes gazonnantes pourquoi ne pas carrément prévoir de faire plonger des rubans-LED DANS le bac?

@ Inchys:
Inchys a écrit:Le commercial de chez Twinprotect ne m'a pas donné exactement les mêmes valeurs que toi mais c'est assez proche.
Blanc froid 15 lumens
Blanc chaud 12 lumens
Bleu 10 lumens
Rouge 8 lumens
Ben moi il m'a dit que ça s'étalait de 13 à 15 pour les blanc etc. Il a pas été super précis. Il faudrait qu'on lui redemande expressément les valeurs du fabricant pour chaque produit, au moins pour le blanc froid 6500°K, blanc chaud 3500°K, rouge et bleu, histoire d'être sur qu'on calcule pas faux.

Inchys a écrit:Après j'ai effectué un petit fichier de calcul qui définie la longueur totale de ruban de chaque couleur (en 30Leds/m ou en 60 Leds/m au choix pour chaque couleur) en fonction du volume brut du bac.
Je pense ajouter un coefficient concernant l'angle de diffusion des Leds en suivant ton principe après avoir lu les liens que tu proposes.

Puis-je le partager avec toi afin que l'on puisse l'utiliser pour différents bacs. Etant donné que dans mon cas, je fais le test sur mon 54L dans une premier temps avant de passer sur le même éclairage sur le 360L et le 450L.
Il pourrait être intérressant de réaliser un fichier d'aide aux calculs et surtout ça permettraitde voir l'effet direct d'une mofication.
Bien sur! Compte sur moi. C'est les vacances alors je serai peut-être là moins souvent pour profiter de ma petite famille, mais je suis partant, autant qu'on fasse profiter aux autres notre future expérience.

Inchys a écrit:En gros pour l'instant il ne défini que les longueurs de rubans de chaque couleur, je voudrais qu'il permette de donner la répartition des leds le long du bac pour optimiser au maximum l'efficacité de celles-ci.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de longueurs de rubans. Explique moi s'il te plaît, je ne demande qu'à comprendre, je ne dis pas que ma façon de penser est la seule et encore moins la bonne! Je calculais mes ratios en fonction du nombre de rubans de chaque couleur, pour le côté pratique, ils sont tous de la même longueur.
En ce qui concerne la répartition, pour le côté esthétique je regrouperai côte-à-côte les rubans en 3 grappes, de manière à encadrer les rubans "de couleur" par ceux blanc froid, et aussi pour casser l'effet "zébrures" colorées. Je les disposerai ainsi (ce qui sera au fond est à gauche, ce qui sera devant est à droite):
blanc froid (30)blanc chaudblanc chaudblanc froid(espace)blanc froidbleu (30)rougeblanc froid(espace)blanc froidrouge (30)blanc chaudblanc froid
Tu peux effectivement utiliser des longueurs de bandeaux différentes en fonction de la taille/forme de ton bac et garder un espacement donné entre tes rubans si ta rampe est opaque.

J'ai même pensé à souder des sections de différences couleurs à la suite pour former un bandeau multicolore mais on perd l’étanchéité ce-faisant.

:##14: L'idéal serait de pouvoir acheter les LED SMD à la pièce (enfin par 500 ou 1000), du ruban RGB avec résistances pré-montées et plus qu'à passer au toaster les LED en une séquence de couleur uniforme diffusant le bon ratio de couleurs. Mais bon faut ensuite couler la résine d'étanchéité tout autour et uniformément, et ça en DIY, ça doit être chaud, ou alors tu prends ce ruban pas étanche en sandwich entre deux plaques de plexi... Avis aux amateurs.

A très vite.
Inchys
Inchys

Lun 16 Avr 2012 - 19:19
Arnoline40 a écrit:@ Inchys:
Inchys a écrit:Le commercial de chez Twinprotect ne m'a pas donné exactement les mêmes valeurs que toi mais c'est assez proche.
Blanc froid 15 lumens
Blanc chaud 12 lumens
Bleu 10 lumens
Rouge 8 lumens
Ben moi il m'a dit que ça s'étalait de 13 à 15 pour les blanc etc. Il a pas été super précis. Il faudrait qu'on lui redemande expressément les valeurs du fabricant pour chaque produit, au moins pour le blanc froid 6500°K, blanc chaud 3500°K, rouge et bleu, histoire d'être sur qu'on calcule pas faux.

Perso je lui est demandé le détail pour chacune des Leds, j'ai été un peu chiant mais bon il m'a tout donné, effectivement on peut éventuellement le recontacter afin d'avoir des infos sûres.

Arnoline40 a écrit:
Inchys a écrit:Après j'ai effectué un petit fichier de calcul qui définie la longueur totale de ruban de chaque couleur (en 30Leds/m ou en 60 Leds/m au choix pour chaque couleur) en fonction du volume brut du bac.

Bien sur! Compte sur moi. C'est les vacances alors je serai peut-être là moins souvent pour profiter de ma petite famille, mais je suis partant, autant qu'on fasse profiter aux autres notre future expérience.

Dans mon fichier de calcul j'ai pris en compte le rendement réduit des Leds du à l'angle, et ce rendement évolue en fonction de l'angle renseigné dans les caractéristique des Leds.
Par contre, je ne sais pas comment poster un fichier excel sur le fofo, si vous pouvez me filer un coup de pouce :##18: !

Arnoline40 a écrit:
Inchys a écrit:En gros pour l'instant il ne défini que les longueurs de rubans de chaque couleur, je voudrais qu'il permette de donner la répartition des leds le long du bac pour optimiser au maximum l'efficacité de celles-ci.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de longueurs de rubans. Explique moi s'il te plaît, je ne demande qu'à comprendre, je ne dis pas que ma façon de penser est la seule et encore moins la bonne! Je calculais mes ratios en fonction du nombre de rubans de chaque couleur, pour le côté pratique, ils sont tous de la même longueur.

Je pense que tu comprendras mieux avec le fichier de calcul. En gros je calcul le nombre de Leds nécessaire de chaque couleur pour arriver au ratio de couleur choisi et avec le rapport lumens/l qui a été choisi. Et ensuite je défini la longueur totale de ruban de chaque couleur en fonction du choix effectué (30 ou 60Leds/m).
Bref j'ai essayé d'expliquer un peu dans le fichier.

Arnoline40 a écrit:
En ce qui concerne la répartition, pour le côté esthétique je regrouperai côte-à-côte les rubans en 3 grappes, de manière à encadrer les rubans "de couleur" par ceux blanc froid, et aussi pour casser l'effet "zébrures" colorées. Je les disposerai ainsi (ce qui sera au fond est à gauche, ce qui sera devant est à droite):
blanc froid (30)blanc chaudblanc chaudblanc froid(espace)blanc froidbleu (30)rougeblanc froid(espace)blanc froidrouge (30)blanc chaudblanc froid
Tu peux effectivement utiliser des longueurs de bandeaux différentes en fonction de la taille/forme de ton bac et garder un espacement donné entre tes rubans si ta rampe est opaque.

J'ai même pensé à souder des sections de différences couleurs à la suite pour former un bandeau multicolore mais on perd l’étanchéité ce-faisant.

:##14: L'idéal serait de pouvoir acheter les LED SMD à la pièce (enfin par 500 ou 1000), du ruban RGB avec résistances pré-montées et plus qu'à passer au toaster les LED en une séquence de couleur uniforme diffusant le bon ratio de couleurs. Mais bon faut ensuite couler la résine d'étanchéité tout autour et uniformément, et ça en DIY, ça doit être chaud, ou alors tu prends ce ruban pas étanche en sandwich entre deux plaques de plexi... Avis aux amateurs.

A très vite.

Pour la répartition des ruban je pense faire trois groupe aussi avec le rouge et bleu au centre encerclé par le blanc et blanc chaud. Et du blanc chaud et froid sur les extérieurs. Voilà, je rajouterais juste une petite bande de leds jaune au centre pour simuler une lune lorsque toutes les autres seront éteintes. Après me reste plus qu'à gérer les alimentations comme il faut.

PS : Je pense commandé très prochainement mes Leds et préparer la rampe pour pouvoir faire les premiers tests.
Inchys
Inchys

Mer 18 Avr 2012 - 11:40
Salut,

Voilà j'ai trouvé un moyen de partager mon fichier donc le voici!

Calculateur LEDs - V3

Normalement c'est bon, si vous avez un problème pour la lecture du fichier ou autre n'hésitez pas !

En espérant que ce fichier puisse aider la cause des Leds Ruban :##06:

Dernière édition par Inchys le Mer 23 Mai 2012 - 16:37, édité 8 fois
Suzielle
Suzielle

Mer 18 Avr 2012 - 11:50
Pourquoi en F25 tu as hdfs ?
C'est dommage car du coup les valeurs de la ligne 25 se mettent en erreur.

Inchys

Mer 18 Avr 2012 - 11:52
Oui j'ai vu je vais corrigé ça!
Tu peux écrire dans toutes les cases toi?
Je souhaiterais que l'on ne puisse écrire que dans les cases ou l'écriture est bleues pour éviter ce genre de désagrément!
Je viens de remettre la bonne version!
Suzielle
Suzielle

Mer 18 Avr 2012 - 11:57
En fait, je ne peux écrire dans aucune case Smile

On est obligé de l'enregistrer sous au format excel pour pouvoir l'utiliser.

Inchys

Mer 18 Avr 2012 - 12:04
Ok bah vous pouvez l'utiliser c'est le principal, et en format excel tu a accès à tous?

Après libre à vous de l'ajuster, si vous faites des essais avec des ratios de couleurs différents je veux bien avoir un retour. Perso je vais essayer avec le ratio présenté sur cette page.
Suzielle
Suzielle

Mer 18 Avr 2012 - 12:13
Yep j'ai accès à tout, J'ai pas eu le temps de trop regarder j'ai juste regarder en diagonal son fonctionnement et les erreurs.

Je vais essayer de me prendre du temps dans la journée pour regarder de plus pret ton fichier Wink

arnoline40

Mer 18 Avr 2012 - 12:18
Inchys a écrit:Perso je lui ai demandé le détail pour chacune des Leds, j'ai été un peu chiant mais bon il m'a tout donné, effectivement on peut éventuellement le recontacter afin d'avoir des infos sûres.
Je viens d'essayer de l'appeler mais je n'ai pas réussi à l'avoir, il est peut-être en vacances.
Si tu lui as demandé précisément alors mieux vaut se fier aux valeurs qu'il t'a données. Je vais donc refaire mes calculs. Je réessaierai de l'avoir pour confirmer.

Inchys a écrit:Dans mon fichier de calcul j'ai pris en compte le rendement réduit des Leds du à l'angle, et ce rendement évolue en fonction de l'angle renseigné dans les caractéristique des Leds.
Donc tu restes sur les valeurs de 80% de rendement pour des rubans-LED à 120° et 64% pour ceux à 150°.

Inchys a écrit:Pour la répartition des ruban je pense faire trois groupe aussi avec le rouge et bleu au centre encerclé par le blanc et blanc chaud. Et du blanc chaud et froid sur les extérieurs. Voilà, je rajouterais juste une petite bande de leds jaune au centre pour simuler une lune lorsque toutes les autres seront éteintes. Après me reste plus qu'à gérer les alimentations comme il faut.

1/ Copieur! Non , sérieusement si on est là c'est pour partager nos idées...
2/ Bonne idée! On ne verra pas les couleurs par le côté. Autre option, faire un raccord d'une section de ruban-LED (5cm) comportant trois LEDs blanc froid aux extrémités de tes rubans de couleur.
3/ Le module de gestion que je souhaite installer alimentera indépendamment le circuit rouge des autres. Ce sera lui qui fera coucher et lever de soleil. Et pourquoi pas éclairer l'aquarium en rouge à l'occasion, grâce à la fonction manuelle. Après si tu préfères du jaune, libre à toi: "les goûts et les COULEURS...". Les récifalistes quant à eux gardent le bleu pour l'éclairage lunaire.

En ce qui concerne l'alimentation penses à une alim de PC c'est aussi bien.

A bientôt

Dernière édition par arnoline40 le Mer 18 Avr 2012 - 16:47, édité 1 fois
Suzielle
Suzielle

Mer 18 Avr 2012 - 12:27
fermer l'encadré de ton tableau
D:F/10
C:M/32
F:H/35
E/41

Dans la totalité de ton fond blanc, fais un format de cellule motif blanc, ca enlèvera les cellules apparentes et ca sera plus agréable à lire pour certains (oui certains ont une phobie d'excel :p)

Ensuite il faut que tu protège ton document et que tu ne laisse que certains champs modifiable. Pour cela tu vas dans dans Outils protection et permettre aux utilisateurs de modifier des plages. Vue que tu as réussi a faire ta fonction si correctement en G39 ca devrait être simple (une somme si aurait pu être plus semble il me semble Smile, mais bon c'est fait n'y touche plus Wink)

Edit : Aroline, le temps d'accès a ton fichier est vraiment trop long par contre Sad

Inchys

Mer 18 Avr 2012 - 13:07
@Suzielle
Il faut que je passe par une autre méthode car la je ne peux pas laisser la protection. Je vais corriger ca!

Pour le fond blanc, je n'y avais pas pensé, ca sera en effet plus propre.

Le tableau est fermé, c'est le passage par google qui pête certaines parties de la mise en page, ainsi que la protection.

@Arnoline
Pour l'instant je ne cherche pas à travailler sur le pilotage, car je compte prendre un petit automate industriel par la suite pour automatiser l'ensemble de l'aqua.

Et oui je copie, j'ai pas de personnalité lol! Non mais en fait j'ai étudié plusieurs positionnements mais ca me parait etre le mieux.

Je verrais a l'installation pour le rendu.

Edit : Voila j'ai changé le lien, vous avez directement accès au fichier excel maintenant.

Petite précision, j'ai laissé le choix de l'angle des diode, le rendement s'adapte automatiquement si je n'ai pas fait d'erreurs bien entendu :##27:
arnoline40

Mer 18 Avr 2012 - 16:46
@ Suzielle:
c'était juste un test, peu concluant donc et puis Inchys a trouvé comment s'y prendre donc je vais éditer mon post pour supprimer ce paragraphe.

@ Inchys:
* J'ai testé ton fichier mais il ne prend pas en compte les modification du ratio. Il se base sur celui conseillé et non celui rentré manuellement en bleu.
* Je garderais un chiffre après la virgule sur la valeur finale en Lm/L.
* J'appellerai la cellule G24 "nombre de segments LED"
* Bonne formulation pour le calcul du rendement, bien joué.
* Tu peux éviter les erreurs de calculs du type #DIV=0 avec une formule SI(A1=0;"";ta formule) quand l'utilisateur oublie de remplir une case. Entre les guillemets tu peux donner les coordonnées de la case a remplir, du genre:
SI(A1="";"remplir A1";ta formule)
Inchys
Inchys

Mer 18 Avr 2012 - 17:36
Merci pour toutes ces petites remarques, je fais les modifications dès que possible (peut être ce soir si j'ai le temps). Je vous préviens dès que le fichier est remplacé.

Si vous voyez d'autres erreurs ou améliorations je suis bien sur preneur.

PS : Pas bête le coup de faire apparaitre la case en erreur pour le div/0
arnoline40

Mer 18 Avr 2012 - 19:13
De rien, de rien.

J'ai copié ta feuille et regardé dans les cellules.
Ta formule est bonne et prend bien le ratio ecrit en bleu. Mais comme les valeurs 67, 33, 8 et 5 sont erronées car le total est supérieur à 100%, tu remarqueras que pour 40Lm/L demandé, ta feuille de calcul va te donner un résultat proche de 45Lm/L. Au final les bonnes valeurs sont bien celles que j'avance de puis le début:
58% blanc froid
29% blanc chaud
8% rouge
5% bleu
total 100% et 40Lm/L pour 40Lm/L demandés, ce qui me perturbait c'était les valeurs 67 et 33% dans la colonne tout à droite quand tu rentres 58 et 29. Donc pas d'erreur de formules mais les valeurs conseillées sont bien celles que je viens d'énoncer (effectivement le ratio 67 33% est respecté si on ne regarde que la lumière blanche).
Inchys
Inchys

Mer 18 Avr 2012 - 19:18
En fait je prend en compte le ratio 67%/33% car je concidère (peut être à tord) que les lumens/L dont on parle sont les lumens de lumière blanche. Le rouge et le bleu étant là pour compléter le spectre et donc je n'en tiens pas compte pour le rapport lumens/L. Voilà une des questions que je me pose aussi et qui je pense sera résolue après moulte expériences.

Edit : Voilà j'ai effectué les modifications dont on a parlé plus haut. Maintenant tout le tableau informe lorsqu'une des valeurs en bleu est absente sauf pour le tarif et la consomation. Je met le fichier en ligne demain. Sur ce bonne nuit à tous. :##27:

Edit : C'est bon le fichier est accessible via le lien. A vos commentaires pour faire progresser le fichier.
Inchys
Inchys

Jeu 19 Avr 2012 - 20:45
Bonsoir,

Je viens de recevoir la réponse pour mon devis chez Twinprotect, j'en ai pour 70€ l'ensemble des ruban et l'alimentation qui va bien. Je trouve ça vraiment pas cher, je vais commander dès que possible et je vous tiens au courant.

Sinon avez vous trouvez d'autres erreurs ou amélioration sur le ficher?
Inchys
Inchys

Jeu 10 Mai 2012 - 16:01
Salut Arnoline,

Alors tu en es où dans l'avancement de ton projet d'Osaka 320?
Contenu sponsorisé